-
20/01/2007 - 00h09 stefy2003
Danger liés au BET : bromure d'ethydium
Bonjour,
Je vous écris car il y a un mois j'ai fait un tp ou on a coulé nous même nos gel d'agarose après avoir ajouter (avec les gants) une goutte de BET( produit cancerigène) dans l'erlen.J'ai ensuite mis l'erlen vide dans l'evier et fait couler l'eau dedans PUIS ENLEVER MES GANTS.et n'ai plus rien touché après.
3 jours après je me suis aperçu que j'avais une toute petite lésion au poignet (5mm de diamètre) à l'endroit exacte oû j'ai posé mes doigts pour enlever mon gant genre je me suis éraflé et la peau sans mais vraiment que la surface.
Puis j'ai eu un cloque au même endroit un ou deux jours plus tard.
Maintenant ça fait juste genre une cicatrice.
Ma question exacte est :Est-ce que le BET a des effets VISIBLE sur la peau (lésion et cloque)?
Car si ce n'est pas le cas il faut que je cherche ailleurs la source de ce petit bobo.
MERCI POUR VOS REPONSES!
-
Poursuivez votre recherche
-
20/01/2007 - 07h23 petitkikistar
Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium
 Envoyé par stefy2003 Bonjour,
Je vous écris car il y a un mois j'ai fait un tp ou on a coulé nous même nos gel d'agarose après avoir ajouter (avec les gants) une goutte de BET( produit cancerigène) dans l'erlen.J'ai ensuite mis l'erlen vide dans l'evier et fait couler l'eau dedans PUIS ENLEVER MES GANTS.et n'ai plus rien touché après.
3 jours après je me suis aperçu que j'avais une toute petite lésion au poignet (5mm de diamètre) à l'endroit exacte oû j'ai posé mes doigts pour enlever mon gant genre je me suis éraflé et la peau sans mais vraiment que la surface.
Puis j'ai eu un cloque au même endroit un ou deux jours plus tard.
Maintenant ça fait juste genre une cicatrice.
Ma question exacte est :Est-ce que le BET a des effets VISIBLE sur la peau (lésion et cloque)?
Car si ce n'est pas le cas il faut que je cherche ailleurs la source de ce petit bobo.
MERCI POUR VOS REPONSES! C'est marrant car en ce moment je suis dans un labo à Toronto et ils ont pas du tout la même notion de risque que nous pour le BET. Ainsi j'ai vu un gars avec un points rouge sur le poignet due à une tache de BET!!!!!
et le gars ca l'avait pas plus inquiété que ca! Limite si il s'est pas rincée le poignet après....alors que perso, j'aurai passé deux heures sous un filet d'eau!!
Je vais lui demandé s'il a eu une irritation puis une brulure.
Je te tiens au courant (d'ici une semaine envoie moi un MP si j'ai oublié)
-
20/01/2007 - 07h38 piwi
Bof, j'ai deja eu du BET sur moi et pas de brulures ou d'irritation à signaler.
En fait le BET est classé cancérigène, pas irritant ou corrosif. Et encore, il est classé cancérigène sur la base de son étude sur des cellules en culture, il n'est même pas certain qu' in vivo il pénètre en profondeur dans l'épiderme.
Cordialement,
piwi
-
20/01/2007 - 12h30 stefy2003
Merci ! Je compte sur toi petikikistar !
ca ne t inquiète pas plus que ça piwi?juste parce que ça n'a pas été démontré?
(désolée je dois être un peu parano...)
mais si ce n'était pas ça alors c'est quoi ce bobo? les UV peuvent ils faire cet effet?
-
20/01/2007 - 12h43 piwi
voyez la fiche toxicologique: http://www.inrs.fr/htm/ft236.pdf
Si rien n'a été démontré, que dois je faire? Je l'utilise tous les jours. C'est un mutagène donc je prends des précautions (gants). Je ne surestime pas pour autant les risques.
Il n'a pas été démontré que l'eau provoquait de la deshydratation. Dois je arreter d'en boire?
-
20/01/2007 - 13h20 stefy2003
Merci beaucoup pour cette fiche!
il est écrit : "par analogie à certains autres composés voisins,on peut penser que le produit est moyennement irritant pour la peau et l'oeil."
Puis-je en déduire que ca laisse une trace visible sur ma peau ou non?...
Si je m 'acharne c'est que mon prof m'avait dit qu'il ne laissait aucune trace, mais comme ce n'est pas sa spécialité je préfèrais demander ici si quelqu'un pouvais confirmer ou contredire cela.
Merci à vous 2!
-
20/01/2007 - 14h10 piwi
Et bien je n'ai jamais vu ni entendu parlé d'une réaction telle pour le BET. Maintenant peut être réagissez vous plus que d'autres.
En tout etat de cause j'aurais tendance à ne pas trouver cela grave. Voyez ci cela passe dans quelques jours (pas trois mois!) et si cela persiste consultez votre médecin.
Cordialement,
piwi
-
23/01/2007 - 11h02 Lord M
Salut !
Ca serait étonnant que le BET provoque une telle réaction. Il me parait plus vraisemblable que cette irritation soit due aux gants (latex ? étaient ils poudrés ?) qu'au BET.
Lord M
What we do in life echoes in eternity -
23/01/2007 - 15h20 Elendilmir
Question toute bête, car ça ressemble aussi à une brûlure, tu ne t'es pas brûlée en faisant ton gel? Sans faire vraiment attention?
Je bosse aussi tous les jours avec le BET (avec gants) et pas de soucis.
Je connais aussi des gens qui ont bossé avec pendant 20 ans sans gants et chez qui ça va bien... Donc je sais pas quoi dire...
Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit. -
23/01/2007 - 18h12
coucou
Je ne pense pas que pour une fois, pour un T.P tu aies eu des lésions du au BET, la quantité utilisée pour réveler les gels est quand même faible et en plus tu avais tes gants...
Non sincèrement , pour moi tu n'as pas à t'inquiéter -
31/01/2007 - 17h42 stefy2003
Merci pour vos avis à tous.
Non je ne me suis pas bruler avec le gel qui était chaud (environ 50 degrés je pense) Je suis très sensible à la chaleur je m'en serais aperçu.Ca ne peut pas non plus venir des gants car c'est une trace localisée elle n'est que sur 5mm de diamètre sur le coté gauche du poignet droit.
Est-ce que les UV pourrait avoir eu cet effet?ou sont ils invisibles? (j'avais mis les gants et la blouse aussi)
Merci !
-
31/01/2007 - 18h36 Jean-Luc P
Oui, les Uv brûlent (cf coups de soleil) et la plupart des gants en latex laissent bien passer les UV ; on peut faire de la fluorescence au travers !
Mais à mon avis ta brûlure ne serait pas si localisée, sauf si c'était à un endroit moins protégé (gant déchiré, endroit entre gant et blouse...), mais même comme ça ça ne serait pas aussi petit et tu auarais un coup de soleil en périphérie.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin -
09/03/2007 - 23h48 fille_simple Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium
Bonjour à tous.
Moi aussi je viens pour parler du BET!
Je n'ai pas de réponse à la question précédente mais j'ai aussi eu un problème!
Voilà lors d'un séance de TP en génétique appliquée, nous devions faire des dépots dans les puits du gel qui contiennent du BET! Or un camarade pas très malin, a, après avoir fait son dépot dans le gel ac la micropipette, fait tombé le cone de celle-ci sr m basket, en fait je ne sais mm pas exactement où il est tombé!
Et j'aimerais savoir, si le fait de toucher ma basket avec mes mains risque de me "contaminer"?? et e que je dois faire? je l'ai nettoyé avec des gants, du savon, de l'eau et de l'eau brulante mais je n'ose plus les toucher ni les mettre...
Alors dites moi que faire? ç me perturbe de trop!!merci
-
10/03/2007 - 14h05 petitkikistar
 Envoyé par fille_simple  Bonjour à tous.
Moi aussi je viens pour parler du BET!
Je n'ai pas de réponse à la question précédente mais j'ai aussi eu un problème!
Voilà lors d'un séance de TP en génétique appliquée, nous devions faire des dépots dans les puits du gel qui contiennent du BET! Or un camarade pas très malin, a, après avoir fait son dépot dans le gel ac la micropipette, fait tombé le cone de celle-ci sr m basket, en fait je ne sais mm pas exactement où il est tombé!
Et j'aimerais savoir, si le fait de toucher ma basket avec mes mains risque de me "contaminer"?? et e que je dois faire? je l'ai nettoyé avec des gants, du savon, de l'eau et de l'eau brulante mais je n'ose plus les toucher ni les mettre...
Alors dites moi que faire? ç me perturbe de trop!!merci S'il n'y avait pas de trace et qu'en plus tu as lavé tes chaussures, ca ne craint absolument rien crois moi. Tu peux remettre tes baskets sans aucun danger.
-
10/03/2007 - 17h34 stefy2003
Pour ceux qui voudraient des nouvelles de moi lol :
la couche visible de ma peau n'a pas été réparé, ca me fait comme un cicatrice, un petit cercle plus clair que le reste de ma peau.
Mais ça n'a pas empiré ni dégéneré donc je considere que mon bobo est fini et que tout va bien.
Après reflexion ,il est plus probable que ce soit la lampe uv qui m ai fait ce trou exactement a la limite des gants.
Je suis zen maintenant .
merci à tous de m' avoir répondu!
| | |