Conseils contre le stress
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils contre le stress



  1. #1
    invite4e9186a9

    Conseils contre le stress


    ------

    Bonsoir , je suis étudiante et comme vous l'avez deviné j'ai de gros problèmes avec le stress....
    En fait pendant les devoirs je stresse constemment et je panique donc je rate la plupart du temps tandis que dès que je sors je trouve facilement la solution.
    Est ce que quelqun pourrait il me donner queleques conseils plus efficaces que "calme toi ça sert à rien de stresser!!!" parce que ça me pourrit vraiment la vie
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitef2671992

    Re : Conseils contre le stress

    Tu manges du magnésium, rien de tel comme anti-stress!

    Il y en a beaucoup dans le chocolat (attention au sucre!), les bananes, les noix...

    Et tu te reposes.

    Amicalement

    Francis

  3. #3
    kinette

    Re : Conseils contre le stress

    Bonjour,
    Pour le magnésium oui pourquoi pas (pas certain que ça fasse quelque chose, mais ça ne fera pas de mal).
    Possible aussi d'essayer des plantes (on trouve différentes plantes ayant des effets calmants légers mais avérés).
    Ca c'est pour l'effet physiologique/placebo.

    Ensuite, tu peux t'investir dans l'apprentissage de méthode de relaxation, soit toute seule, soit avec des cours: apprendre à faire une pause, respirer, adopter une bonne posture.

    Enfin, tu peux prendre le mal un peu plus à la racine, en essayant d'agir sur les raisons qui te font stresser comme ça, en décortiquant les pensées qui te mettent dans cet état, les raisonnements que tu as, et en essayant de les corriger. Tu peux faire un tel travail seule (commencer par un bilan personnel de ce qui t'arrive, essayer de déterminer ce que tu penses, essayer de déterminer en quoi ta réaction de stress est exagérée...).
    Il ya aussi plusieurs bouquins basés sur les thérapies cognitives qui peuvent t'aider à travailler sur ce stress.
    Enfin, si tu te sens handicapée, et si tu souhaite lutter contre ce stress (qui est lié à la situation mais peut aussi être dû à un manque de confiance en toi, à un manque d'estime de soi, etc...), tu peux consulter un psychologue ou un psychiatre (mais il faudra toujours voir si tu es en confiance avec la personne: selon les praticiens le courant peut plus ou moins bien passer).

    Le stress n'est pas une fatalité, du moins les niveaux de stress handicapants.
    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Conseils contre le stress

    Salut !

    Si ton stress est d'origine cognitive (ce qui semble être le cas si il ne se déclenche qu'en cas d'examen), il faut que tu trouve une méthode de concentration adaptée à toi et à ton environnement.

    Kinette a suggéré un psychologue, et si tu trouve que ce stress est vraiment handicapant, ca peut être une solution. Ne surtout pas voir le psy comme étant un "docteur des fous", mais comme quelqu'un qui a l'habitude des acs similaires, et qui taidera à identifier rapidement ton problème (et donc à y apporter des solutions).

    Personnellement la pratique des arts martiaux (judo, karaté, aikido...) m'a beaucoup aidé dans la gestion du stress.

    Visiblement tu est dans un schéma classique de "spirale" du stress : tu anticipes de devoir te présenter à tes examens, donc tu stress en avance, arrivé au moment fatidique toute la pression est accumulée et te fait perdre tes moyens.

    Il me semble donc important que tu casses ce schéma. Quelques exemples me viennent en tête (inspirés par des situations réelles et des gens que je connais) : sortir quelques instants de la salle pour briser le rythme; prendre 5-10 min au début d'une session (ca dépend de la durée bien sur ) pour faire autre chose (dessiner, dormir, faire une cocotte en papier); pratiquer des exercices de relaxation appris auparavant (yoga).

    La gestion du stress est quelque chose de très personnel. Ne t'attend pas à trouver sur ce forum quelqu'un qui te dise : "Fais comme ca, ca marche à tous les coups". Les conseils que tu pourras trouver ici te permettront par contre (j'espère) de trouver ton propre moyen de lutte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] stress
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 20h52
  2. le stress
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 19h00
  3. Stress
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 20h24
  4. Stress...
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 21h54
  5. Sueur d'homme contre le stress...
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2003, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...