question buco-dentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question buco-dentaire



  1. #1
    boardingman

    question buco-dentaire


    ------

    Bonjour ,une question "bêbête" me taraude: N' y a t'il que les sucres qui ne sont pas bon pour les dents(car on nous parle que d'eux)?Est-ce bon pour elles(mes dents) si je mange un chewing gum sans sucres avant de dormir??
    merki d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    sigrid

    Re : question buco-dentaire

    Au contrairele chewing gum sans sucre est excellent pour la santé bucco dentaire. Mon deniste a été ravi de savoir que je faisais partie des ruminants et m'a expliqué que ça réactive la salivation , ce qui empêche les attaques acides sur les dents. Le meilleur serait le chewing gum au xylitol, qui est un...je ne sais plus quoi, mais issu du monde végétal, et ça a apparemment un effet protecteur des caries...
    Alors, en avant, mache!!!

  3. #3
    Loreleye

    Re : question buco-dentaire

    en fait tout ce qui est acide est mauvais pour les dents. Le sucre est à éviter car il "nourrit" les bactéries (je crois) qui aggravent l'acidité dans la bouche, d'où des attaques de l'émail.
    L'avantage du xylitol, c'est que cet édulcorant a des vertus jesépakoi contre les bactéries buccales.

  4. #4
    mol-R

    Re : question buco-dentaire

    l'exemple type de l'aliment mauvais pour les dents c'est le coca-cola qui est à la fois tres acide et tres sucré.

    le xylitol est un sucre qui n'est pas metabolisé par les bacteries donc ne leurs permet pas de produire des acides. de plus il presente d'autre propriete qui le rende legerement bacteriostatique.

    macher du chewing gum stimule la production salivaire qui contient des tampon qui font remonter le pH et reduit ainsi l'activité carieuse.

    mais il ne faut surtout pas croire que macher du chewing gum permet de se proteger efficacement contre les caries. Seul l'action mecanique du brossage permet de decoller les bacteries de la surface des dents.
    dans la pratique, la seul action efficace du chewing gum se situe dans les tiroirs caisses des producteurs de chewing gum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae78c9ee

    Re : question buco-dentaire

    toutes les réponses données sont pertinentes : oui, la salivation réduit l'acidité en bouche (responsable des caries) et permet un auto-brossage. Oui le xylitol n,est pas métabolisé par les bactéries et ne laisse donc pas de produits de dégradations acides.
    Oui, mâcher du chewing-gum "sans sucre" est une habitude qui favorise la prévention de la carie.
    Mais comme dit très justement, attention, le chewing-gum ne REMPLACE PAS le brossage et le passage de la soie dentaire ; c'est simplement un adjuvant aux techniques d'hygiène oro-buccales de base.

    Mol, tes réponses sont excellentes, es-tu dentiste ? Je souhaiterais que mes étudiants (en chirurgie dentaire) puissent tous répondre de cette façon. Ils me disent de telles âneries, parfois...

  7. #6
    inviteae78c9ee

    Re : question buco-dentaire

    PS : si tu veux plus d'info sur le xylitol, va sur pubmed.com et tape xylitol et Kandelman. Il a beaucoup publié sur ce point (lui parmi d'autres...)

Discussions similaires

  1. sinusite dentaire
    Par invitef497e4ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2014, 12h30
  2. urgence dentaire
    Par invitef731a590 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 10h03
  3. Dentaire
    Par invite91da4e72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 15h57
  4. places en dentaire
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 22h57
  5. site dentaire
    Par inviteb61726a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 18h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...