Qualite de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qualite de l'eau



  1. #1
    invite96ea64f3

    Qualite de l'eau


    ------

    Bonjour a tous,

    La qualite de l'eau courante en France est suffisante pour etre bue, enfin presque partout (je pense a la Bretagne notamment).

    Je parle pour les mineraux, en effet, les taux de nitrates ou autres mineraux toxiques pour l'homme sont dans de bonnes proportions et l'eau est tout a fait potable.

    Mais, qui nous dit qu'il y a n'y a pas d'autres choses dedans qui puissent etre toxiques et que les differentes compagnies ne prennent pas en compte dans leurs analyses ?

    Je viens de voir une news sur le site de la BBC ici.
    Et, celle-ci nous informe qu'il y aurait des traces de Prozac dans l'eau en Angleterre ! (merci pour moi ! L'eau en bouteille etant hors de prix ici, je bois que ca...)

    Alors, peut-on serieusement croire que ca peut arriver en France, que ce soit du prozac, ou toute autre chose ? Ou alors est-ce juste une histoire pour rendre les foules encore plus phobiques qu'elles ne le sont deja ?

    Merci !

    A+

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Qualite de l'eau

    Sensationnalisme en effet. Les analyses de l'eau ne sont évidemment pas menées par les sociétés qui la vendent elles-même, en France...
    Quant à la pollution médicamenteuse, ce n'est pas de leur ressort. Les médicaments, étant des molécules artificielles très ciblées sur le métabolisme humain, ne sont pas forcément dégradables si elles sont laissées dans la nature. Une bactérie n'a aucune raison de savoir dégrader un antidépresseur...

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Qualite de l'eau

    Oui bien sur je susi d'accord avec toi Neutrino sur le fait que les bacteries ne sont pas senses "tout" eliminer...
    Mais, il existe d'autres procedes pour purifier l'eau, l'osmose inverse en faisant partie, mais son prix etant fort eleve, ca ferait enormement monter le prix de l'eau.
    Donc, au final, risque ou pas risque ?
    Car justement, c'est facile d'avoir des traces de tout et n'importe quoi dans son eau, maintenant a quelle dose...

  4. #4
    v_711

    Re : Qualite de l'eau

    la qualité de l'eau en amont est une chose.
    mais n'oublions pas (c'est sorti y'a pas longtemps, et c'est quasiment devenu une psychose chez certains) que les tuyauteries de nos maisons, immeubles... peuvent affecter l'organisme.
    en effet, les cannalisations en plomb nous délivrent une eau dont la tenneur en plomb est bien trop élevée...

    mais quels sont les effets du plomb sur l'organisme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Re : Qualite de l'eau

    Moi je m'inquiete sur la quantité de prozac que je vais ingérer en buvant l'eau du roboinet

    http://www.linternaute.com/afp/depec...0l6ytt_i.shtml

    C'est vraiment hallucinant ce truc

    Jarod

  7. #6
    invite96ea64f3

    Re : Qualite de l'eau

    Encore une conspiration pour rendre les gens plus "sages"

  8. #7
    invite601ac804

    Re : Qualite de l'eau

    Salut,

    Marrant en effet... Enfin si on peut le dire comme ça!
    ça laisse imaginer tout ce que peu charrier l'eau potabilisée...et qui n'est jamais recherché par le biais d'analyses ciblées.
    Le pastis par exemple, en été ça vaudrait le coup
    Bufo v

  9. #8
    invite0c0134e3

    Re : Qualite de l'eau

    J'ai trouvé cet article sur Bruxelles justement sur les canalisations en plomb
    Skyman

    BRUXELLES

    10.000 raccordements en plomb supprimés



    D 'ici une ou deux semaines, l'Intercommunale de distribution d'eau arrivera à son 10.000e raccordement en plomb éradiqué.

    Un beau score dans la perspective de 2013. Date à laquelle l'IBDE s'est engagée à supprimer les près de 60.000 raccordements en plomb. Et ce, afin de se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes en la matière.

    Mettant en avant notre préoccupation en matière de santé publique, un an avant qu'une ordonnance régionale ne soit votée, c'est en septembre 2001 que notre conseil d'administration s'est prononcé positivement pour cette action, explique Mohamed El Khattabi, président du CA de l'IBDE. Soixante millions d'euros ont été débloqués sur dix ans et nous avons commencé les changements en 2003.

    L'année dernière, 4.514 raccordements (de la conduite mère jusqu'au compteur du particulier) ont ainsi été supprimés. En 2004, il y en a déjà 4.778. Avec, donc, un 10.000e d'ici peu.

    Si notre timing a pu être respecté au-delà même de nos prévisions, poursuit le président de l'IBDE, c'est grâce au travail de tous nos employés. Avec une moyenne de 5.000 compteurs par an, nous atteindrons notre objectif d'éradication totale pour 2013. Même si nous rencontrons de temps à autre de petits problèmes sur le terrain.

    Comme les compteurs qui ne se trouvent pas toujours en façade (aujourd'hui l'IBDE intervient gratuitement jusqu'à 6 m à partir de la façade contre 30 cm auparavant), les particuliers pas toujours au rendez-vous lors des travaux de changement ou des trottoirs pas assez vite remis en état après les travaux.

    Mais dans l'ensemble, les gens sont satisfaits, explique encore Mohamed El Khattabi. Tout en rappelant que d'ici 2013, les particuliers doivent aussi de leur côté supprimer les canalisations en plomb, après le compteur. Pour ce faire, la Région propose des primes (www.prime-renovation.irisnet.be) et l'IBDE ses conseils.

    A.G. - 23.11.2004, 06:00

  10. #9
    Cécile

    Re : Qualite de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par Neutrino
    Les analyses de l'eau ne sont évidemment pas menées par les sociétés qui la vendent elles-même, en France...
    Bien sûr que si. Ce sont la Lyonnaise et la Générale qui font les analyses de l'eau potable, avec des contrôles réguliers des Ddass (direction départementales des affaires sanitaires et sociales).

    Quant à la pollution médicamenteuse, ce n'est pas de leur ressort. Les médicaments, étant des molécules artificielles très ciblées sur le métabolisme humain, ne sont pas forcément dégradables si elles sont laissées dans la nature. Une bactérie n'a aucune raison de savoir dégrader un antidépresseur...
    Si, c'est de leur ressort. Tout ce qui peut dégrader la qualité de l'eau est du ressort des vendeurs d'eau et des autorités sanitaires.
    De toute façon, les bactéries jouent un rôle dans le traitement des eaux usées, mais pas dans le traitement de l'eau potable. Ce sont d'autres techniques utilisées (coagulation-floculation, ou membranes, parfois ajout de charbon actif, etc.). Le traitement est plus ou moins poussé (et plus ou moins cher) selon la qualité de l'eau brute utilisée. Donc il faudrait vraiment mieux protéger les zones de captage, notamment contre les pesticides très difficiles à traiter.

    Citation Envoyé par Iforire
    Car justement, c'est facile d'avoir des traces de tout et n'importe quoi dans son eau, maintenant a quelle dose...
    Oui, tout à fait.

    ça laisse imaginer tout ce que peu charrier l'eau potabilisée...et qui n'est jamais recherché par le biais d'analyses ciblées.
    Je n'ai pas pu lire l'article cité par Jarod. Mais il faut quand même savoir que 60 paramètres sont analysés régulièrement pour vérifier la qualité de l'eau. Sans parler des analyses ponctuelles plus poussées.

  11. #10
    invite72b32a1f

    Re : Qualite de l'eau

    En gros s'était ça :http://fr.news.yahoo.com/040809/202/402l3.html mais pour la france si mes souvenirs sont bons.

  12. #11
    Cécile

    Re : Qualite de l'eau

    Tant qu'on ne sait rien des quantités, on ne peut rien dire.
    Comme les méthodes d'analyse sont de plus en plus précises, on détecte de plus en plus de choses, mais ça ne veut rien dire quant à la dangerosité. Un poison même violent, s'il est en quantité d'une goutte dans plusieurs piscines olympiques, n'aura aucun effet. Or, on est parfois capables de détecter de telles quantités.
    Pour info, ce n'est pas le premier médicament à être détecté dans les eaux usées. On y détecte depuis longtemps les résidus de pilule contraceptive, avec peut-être des conséquences sur la faune.

  13. #12
    invite72b32a1f

    Re : Qualite de l'eau

    Ouais, mais personne ne connait les effets de la synergie de tant d'acteurs au niveau de notre métabolisme...ça n'a peut etre auncun effet d'ailleurs.

  14. #13
    invitec872b22b

    Re : Qualite de l'eau

    Citation Envoyé par Jarod Voir le message
    Ouais, mais personne ne connait les effets de la synergie de tant d'acteurs au niveau de notre métabolisme...ça n'a peut etre auncun effet d'ailleurs.
    Oui !

    C'est pour cela que l'on peut prendre le métabolisme des insectes.
    Et, dès lors que l'eau est mutée en Morvan le constat (alarmiste) s'oppose au langage officiel.
    Evidemment, il faut prouver les mutations biotiques. Et, pour le cas, les inssectes sont des pollumètres idéaux !!!


  15. #14
    invitec872b22b

    Re : Qualite de l'eau

    Depuis 2003, (2003, 2004, 2005 et 2006) je mène des analyses biochimiques, minérales, et organoleptiques sur plusieurs sites Natura 2000 et ZNIEFF (exclusivement des biotopes humides et des tourbières) où apparaissaient des mutants; (végétaux et animaux).
    Et, également et surtout des populations d'invertébrés malades, (parasitisme fongique d'espèces aquatiques sentinelles).
    Intrigué, j'ai alors exposé mes découvertes au président de la société Française de parasitologie (pour le parasitisme pour les champignons).

    Et, la pollution locale des eaux ruisselantes (attestée par les analyses de la DDASS encore en 2206) semble être si forte que l'on peut émettre l'hypothèse (assez sérieuse) que quelques substances mutagènes puissent être présentes dans l'eau.

    D'ailleurs, depuis cet été (dans les sites Natura 2000) on impose de faire des contrôles de vérification de la présence de substances radio actives dans les eaux ruisselantes (eaux destinées à la consommation humaines).
    Alors, comme l'écrit Iforire, si :"La qualité de l'eau courante en France est suffisante", il y a alors assurément des pôles problématiques; et, je reste , ici sur ce forum, à votre disposition vous cataloguer quelques développements liés aux polluants des eaux ruisselantes.

    Le dossier local est surtout surprenant, car, dans la région, nombreux sont ceux qui étaient (et sont encore) convaincus de la bonne qualité de la ressource ! Même après examen des analyses et documents de la DDASS.

    Le faible habitat, l'absence d'industrie lourde, et, la pratique raisonnée de l'élevage devait théoriquement sauvegarder la qualité de la ressource. Il n'en est rien et pour plusieurs causes structurelles réglementaires et humaines la contamination de l'eau est insidieuse.

    Ce sujet de présenter un dossier sur l'interprétation des pollutions possibles des eaux ruisselantes est passionnant.

    Pour ouvrir l'esprit critique il faut parfois faire quelques observations de terrain, qui, souvent sont fascinantes.

    La pollution, n'est pas forcément "ailleurs" et loin, elle peut être là, sous vos pieds, même dans ces sites classés au niveau européen que l'on visite parfois en vacance.

  16. #15
    invite84b0382c

    Re : Qualite de l'eau

    Citation Envoyé par Iforire Voir le message
    Bonjour a tous,

    La qualite de l'eau (...)

    Merci !

    A+
    Bonjour,

    Les faits sont alarmants. Ma copine a été stagiaire il y a quelques années dans un laboratoire s'assurant de la qualité de l'eau dans le sud de la France.
    Il est tout simplement alarmant de voir que les résultats obtenus sont biaisés en particulier pour ce qui concerne les eaux de baignades. Le but étant de garder les touristes, on cache certains faits.

    Pour la qualité de l'eau dite "potable" je me souviens avoir lu, il y a quelques temps un rapport informant de la présence de traces non négligeables de contraceptifs oraux dans les eaux consommées au robinet dans la vie de tous les jours.
    Et oui, Sachant d'une part que l'élimination des contraceptifs oraux est incomplète au niveau de l'organisme, une petite quantité se retrouve dans les urines. D'autre part, la proportions de femmes utilisant ce mode de contraception augmentant constemment, il n'est pas étonnant de retrouver ces contraceptifs en bou de chaine (c'est à dire au niveau de notre robinetterie).

    Contraceptif, Prozac ou autres molécules, l'eau du robinet est elle réellement potable ?
    Dernière modification par Yoyo ; 10/11/2006 à 21h01.

  17. #16
    invitec872b22b

    Re : Qualite de l'eau

    Citation Akïn : "les résultats obtenus sont biaisés en particulier pour ce qui concerne les eaux de baignades. Le but étant de garder les touristes, on cache certains faits."

    Vrai !

    Les eaux de baignade et, les eaux des sites touristiques.
    (Sites naturels Zineff et/ou Natura 2000)


    Dans un parc célèbre en Bourgogne (ne donnons pas de nom) on "implique" même les enfants des écoles à étudier les plans d'eau (assurément purs !) pour montrer aux touristes (crédules) durant les mois d'été que les sites sont formidables !

    (Mensonges !!!)

    Oui, mensonge, car, les résultats sont tout autres !
    Les analyses sont là pour prouver le fait.

    Et concernant la qualité de l'eau (même celle distribuée au robinet) dans la ville chef lieu du Département, voici un document assez explicite :


Discussions similaires

  1. Trouvez-vous l'eau du robinet de bonne qualité ?
    Par invite5857d68c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2012, 22h16
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  3. comment mesurer qualité de l'eau de mer.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...