Danger de l'apnée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Danger de l'apnée



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Danger de l'apnée


    ------

    Visiblement, vous ne parlez pas de la même chose.

    La question initiale a été précisé en #15 et 18 en particulier et ne traite justement pas des cas ou l'accident est possible (...) c.a.d. en restant dans des limites physiologiques "infrasyncopales" (...).

    Maintenant, le titre du fil étant vague, vous pouvez recadrer le sujet clairement et prendre les conditions du message 27, ce qui n'était pas le cas avant.

    -----

  2. #32
    piwi

    Re : Danger de l'apnée

    Je n'avais pas vu que la discussion avait été relancée sur une question spécifique à la plongée sportive en apnée. Mes réponses entraient dans le cadre d'une personne qui fait des longueurs en apnées dans une piscine de manière récréative. Le risque de syncope compris, l'inquiétude portait alors sur les risques sur les organes. Là je dis qu'il n'y a pas de risque spécifique pour les organes et que le risque de syncope ne m'apparait pas suffisamment grand pour justifier toute une batterie d'inquiétudes et de recommandations (on a des chiffres peut-être).

    Maintenant pour une plongée sérieuse, on ne parle plus de la même chose et le risque est réel et non marginal. Ce n'est évidemment pas une activité qui s'improvise et nécessite un cadre bien établi pour se prévenir du danger autant que possible.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #33
    invite77cf18ec

    Re : Danger de l'apnée

    Au moins on fait le tour de la question

    En ce qui concerne les risques liés à l'apnée, elles se posent surtout au niveau cérébral, et par extension nerveux, par l'hypoxie ou l'asphyxie.

    Mais une étude récente démontre qu'aucun lien ne peut être fait entre l'apnée et d'éventuelles lésions cérébrales.

  4. #34
    pelkin

    Re : Danger de l'apnée

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    longueurs en apnées dans une piscine de manière récréative. Le risque de syncope compris, l'inquiétude portait alors sur les risques sur les organes. Là je dis qu'il n'y a pas de risque spécifique pour les organes et que le risque de syncope ne m'apparait pas suffisamment grand pour justifier toute une batterie d'inquiétudes et de recommandations (on a des chiffres peut-être).
    Bonjour,

    Et c'est bien là qu'on n'est plus d'accord.
    Le risque syncopal existe bel et bien en apnée "piscine" en faible profondeur. Il va résulter de la majoration des apnées successives.
    Je n'ai pas de chiffres, et je ne sais pas s'ils en existent à ce sujet; mais en 35 ans de plongée, mes deux mains ne me suffisent pas pour comptabiliser le nombre d'accidents syncopal en piscine.
    Ce que vous affirmez, j'en suis désolé, est en contradiction avec tous les enseignements de tous les clubs et avec la réalité des faits.
    Maintenant, si vous aimez vivre dangereusement (ou ne considérez pas comme important de mesurer le danger), c'est votre problème mais ne le proposez pas comme une règle intangible.

    Bien à vous

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Danger de l'apnée

    Citation Envoyé par CorpsTech Voir le message
    Mais une étude récente démontre qu'aucun lien ne peut être fait entre l'apnée et d'éventuelles lésions cérébrales.
    Ca serait bien de la citer car je n'ai pas cette notion (sans parler de la noyade).
    Citation Envoyé par Caliot 2005 Voir le message
    ADD décrits par Schaffer, Heran, Grandjean (Taravana)...
    http://books.google.fr/books?id=YZ4q...age&q=&f=false
    http://www.plongee-cias.org/webcommi...20oct%2005.pdf

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : Danger de l'apnée

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    longueurs en apnées dans une piscine de manière récréative.
    Et c'est bien là qu'on n'est plus d'accord.
    Vous n'avez peut être pas lu le début du fil, Piwi ne parle pas de l'apnée telle que vous la décrivez.

  7. #37
    pelkin

    Re : Danger de l'apnée

    J'ai lu TOUT le fil et j'ignore ce qu'est l'apnée "récréative".
    A partir du moment ou vous faites de l'apnée, le risque syncopal existe.
    Faire des longueurs en apnnée avec ventilation entre chaque longueur inclu ipso facto un risque syncopal, le faire sans surveillance est une bêtise
    Lire une phrase du style "Il suffit de donner un petit coup de pied et lever la tête pour respirer en surface" est une ineptie grave et dangereuse.

    Bien à vous.

    PS Entièrement d'accord avec CorpsTech

  8. #38
    invite77cf18ec

    Re : Danger de l'apnée

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ca serait bien de la citer car je n'ai pas cette notion...
    Le texte original est en anglais.

    http://jap.physiology.org/cgi/content/full/107/3/809

    En gros, une proteine (la S100B) est observée en augmentation en présence de lésions cérébrales. Certains chercheurs se posaient la question de savoir si cela pouvait donc être révélateur de lésions cérébrales.
    En fait cette augmentation est constatée en apnée ainsi que dans tous les sports à partir d'un certain niveau, mais n'est pas révélatrice de lésions selon cette étude, qui est la plus poussée menée sur l'apnée à ce sujet et à ce jour.

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Danger de l'apnée

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    J'ai lu TOUT le fil et j'ignore ce qu'est l'apnée "récréative".
    A partir du moment ou vous faites de l'apnée, le risque syncopal existe.
    ...
    PS Entièrement d'accord avec CorpsTech
    Si vous ignorez le qualificatif principal, je ne vois pas comment vous pouvez faire une réponse censée.

    Citation Envoyé par CorpsTech Voir le message
    ... on ne parle pas ici de mettre la tête sous l'eau 10 secondes ou d'une longue brasse coulée, quand même pas.
    Qui était bien plus proche du sujet du fil. Il va donc falloir le comprendre en plus de le lire.
    Il y a eu pourtant au moins trois rappel sur les limites du sujet dont un qui exclu quasiment les situations syncopales :
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... hormis ces risques d'accidents qui ont été suffisamment énumérés dans les messages précédents, il n'y a pas de risques. (on est d'accord).
    ... la question ne portait donc pas sur ces risques, puisqu'une fois ceux ci clairement exposés, la question mentionne bien:
    Ce n'est pas clair ?

    Ou alors si je retiens ma respiration quelques secondes (voire une seule), j'ai un risque de syncope qui necessite une surveillance ?
    Ca demande démonstration.
    Dernière modification par myoper ; 29/10/2009 à 11h56.

  10. #40
    piwi

    Re : Danger de l'apnée

    Si vous reprenez mes phrases à n'importe quels propos on ne va pas s'en sortir. Mon propos sur la sortie d'eau n'était absolument pas à accoler au risque syncopal.
    Comme j'en ai mare de lire les termes bétise, stupide etc à mon encontre je vais en rester là. S'il vous est impossible de faire la part des choses entre une plongée sans aucune recherche de performance et une plongée sportive ce n'est pas ma faute.
    Mais pour l'édification des lecteurs, puisque vous semblez parfaitement connaitre la question, vous pourrez sans doute nous dire combien de personnes meurent chaque années après avoir mis la tête sous l'eau. On évaluera ainsi mieux le danger.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #41
    invite77cf18ec

    Re : Danger de l'apnée

    Le but ici n'était pas de sortir du sujet où d'attaquer qui que ce soit, mais de recadrer quelques propos qui relativisent un peu trop le risque. Et cela entre parfaitement dans le topic, puisqu'il s'agissait bien de "risques à faire des longueurs de piscine en apnée".
    Ceux qui ont essayé de faire ne serait-ce que 25m en apnée en brasse sans entrainement savent que c'est loin d'être facile, et qu'on se rend compte du travail que cela demande à l'organisme. C'étais donc juste l'occasion de mettre en avant certaines limites de sécurité à ne pas dépasser.

    Au fond tout cela sert le post et les lecteurs.

  12. #42
    myoper
    Modérateur

    Re : Danger de l'apnée

    Citation Envoyé par CorpsTech Voir le message
    Le texte original est en anglais.

    http://jap.physiology.org/cgi/content/full/107/3/809
    Merci.

    Citation Envoyé par CorpsTech Voir le message
    It is not possible to conclude that the observed increase in S100B levels in serum after a maximal-duration apnea reflects a serious injury to the brain, although the results raise concerns considering negative long-term effects. At the least, the results indicate that prolonged, voluntary apnea affects the integrity of the central nervous system and do not preclude cumulative effects.

    Il n'est pas possible de conclure que l'augmentation des niveaux de S100B observée dans le sérum après une durée maximale d'apnée reflète un grave dommage au cerveau, bien que les résultats soulèvent des préoccupations au sujet des effets négatifs à long terme. Au moins, les résultats indiquent que prolongée, l'apnée volontaire affecte l'intégrité du système nerveux central du système et ne s'oppose pas à des effets cumulatifs.
    Le coté rassurant est la réversibilité de la concentration qui indiquerait (conditionnel) qu'on reste dans des limites physiologiques.
    Aucune conclusion n'en a donc été tirée. D'une façon générale, cette proteine ...: http://spectrabiology.com/Documents/SB158_40-45.pdf

    Citation Envoyé par CorpsTech Voir le message
    Mais une étude récente démontre qu'aucun lien ne peut être fait entre l'apnée et d'éventuelles lésions cérébrales.
    Je n'avais pas compris le sens.
    Vous parlez ici de souffrance chronique, pas d'accident (souffrance aigue due a un processus bien particulier).

    (comme quoi, il est bon de préciser les conditions avant de critiquer ).

    PS :
    Citation Envoyé par CorpsTech Voir le message
    Le but ici n'était pas de sortir du sujet où d'attaquer qui que ce soit, mais de recadrer quelques propos qui relativisent un peu trop le risque.
    Je suis d'accord mais justement dès que quelque chose est relativisé, on fait un jugement de valeur, donc subjectif et il est donc important de préciser les conditions, voire de les décrire sans tomber dans l'argument d'autorité.
    Et le fait est qu'elles avaient été clairement posées en début de topic.
    D'ailleurs les risques qui ont été ajoutés depuis le déterrage avaient déjà été mentionnées.
    Dernière modification par myoper ; 29/10/2009 à 11h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. danger
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 22h58
  2. danger
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2006, 15h59
  3. incinérateur : le danger?
    Par pyrrha73 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2005, 04h45
  4. l'apnée... dangereuse?
    Par cedbont dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...