technique de prélèvement sanguin chez les bébés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

technique de prélèvement sanguin chez les bébés



  1. #1
    invitef8548d45

    technique de prélèvement sanguin chez les bébés


    ------

    Bjr,

    Je suis infirmière et je ne sais pas piquer les bb : je ne sais pas faire les prises de sang chez les bb.

    Quelle est la technique ?

    qd je pique, le sang ne vient pas. exemple: prélèvt de bilirubine, test de guthrie.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    Je ne crois pas que l'on puisse trouver cette information sur un forum... il vaut mieux s'adresser à un collègue et voir...

  3. #3
    invitea87c11b9

    Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    bonjour, en effet comme le dit coco, ce n'est pas le meilleur endroit pour ce type question, je pense aussi que la très sainte inquisition médicale va nous tomber dessus si nous faisons de l'enseignement pirate. Bon; juste un petit mot pour le prélèvement type bilirubine au talon du nouveau né, tout vient avec l'expérience et avec les conseils des collégues et des médecins (si le sang ne vient pas c'est que tu n'as pas piquer assez profond ou bien que tu n'as pas "pressé " assez au niveau du talon ).
    Ne pas s'inquiéter
    à bientôt

  4. #4
    Ephedrine Léïa

    Arrow Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    Salut

    Je me permets de te donner une petite astuce pour t'aider à piquer les bébés.

    1) Bien préparer le matériel : se laver les mains, désinfecter la paillasse avec du SURFANIOS, se relaver les mains, mettre une feuille d'examen sur le plan de change, sortir des compresses stériles imbibées d'antiseptiques (chlorexidine biseptine), alcool à 70°, retourner les sachets sur la partie plastifiée... Et c'est pas fini...

    2) Pour pratiquer des prélèvements adéquats, il est préférable de piquer les nouveuax nés avec un TENDER FOOT ou une aiguille épicrânienne.
    Sortir un tube à prélèvements, sortir un petit pansement.
    Se relaver les mains...

    3) Prendre le bébé, le "prévenir" du soin que cela va être douloureux.

    Sortir le talon, prendre la compresse imbibée d'alcool et frotter sur la partie extérieure du pied, proche du talon où la peau est épaisse. L'alcool à 70° va dilater les capilaires sanguins mais pas désinfecter ! C'est pour ça qu'il faut désinfecter par la suite avec la compresse imbibée de chlorexidine avant de piquer (IMPORTANT).

    Tenir le talon tout en le pressant vers le haut, et piquer.
    Avec la main qui tient le talon, faire des pressions de manière régulière non brutale (car le peid est très fragile !).

    Recueillir le sang dans le tube. Si c'est une CRP (Créatine Réactif Protéïné ), ne pas oublier de rebouchoner le tube au milieu du prélèvement afin de le remuer et que le sang ne coagule pas (sinon, tout est à refaire).

    En ce qui concerne la pression sur le talon, relâcher de temps en temps pour éviter la formation d'hématomes.

    Ne pas oublier la notion de communication avec l'enfant, lui parler, le rassurer (si si, ça marche... ).

    Le prélèvement par microméthode est une manière moins "traumatisante" que le prélèvement par voies périphériques (main, pli du coude, ...).

    Enfin, reprendre une compresse de chlorexidine, désinfecter le talon, mettre le pansement... mais surtout, le plus important, c'est faire un gros gros calin au bébé.

    Il est conseillé de piquer le bébé après la tété du sein ou le biberon. Il est intéressant de donner du glucose G10 en ampoule avec une tétine (5 minutes) avant le prélèvement, ce qui fait sécrèter les andorphines, sensation de bien être.

    Plus sérieusement, je conseille la chose suivante : si une personne ne se sent pas de piquer un bébé et pouvoir le contenir en même temps, ne pas hésiter de demander de l'aide à une collègue. Il ne faut pas se sentir mal à l'aise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd921d82

    Exclamation Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    Bonjour!

    je suis aujourd'hui ingénieur et j'ai obtenu en 2001 mon diplôme BTS Analyses Biologiques!!!
    je souhaite passer mon certificat de prélévement sanguin! alors mon problème est où puis je trouver les cours qui m'aideront à passer l'épreuve écrite!


    je vous serais reconnaissante de me les communiquer !

    merci à vous!

  7. #6
    invite3e27b94b

    Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    salut
    Pour passer un certificat de prelevement il n'existe pa de cours! Il faut simplement que tu te procure un livre contenent 100 quetions reponses sur les prelevements que tu devras savoir par coeur! Le jour de l'examen 10 questions te seron poser et pour passer a l'épreuve pratique il faut ke tu obtienne o moin 12 sur 20. Pour savoir ou te procurer ce livre ou pour toute otre question renseigne toi aupres de la DASS de ta region.

  8. #7
    invite3e27b94b

    Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    j'ai oublier de te dire quelque chose de tres important et de tout nouveau!! Avant toute chose il faut que tu sois titulaire de l'AFGSU (attestation de formation aus gestes et soins d'urgences) de niveau 2, formation que tu peut passer chez les pompiers et qui te coutera 200 euros!!! c'est une nouvelle loi de mars 2006!!!

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : technique de prélèvement sanguin chez les bébés

    Salut,
    Mode on/
    La centrifugation, ça ne fonctionne pas ?
    Mode off/




    @+

Discussions similaires

  1. certificat de prélèvement sanguin
    Par invitef7f07e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2012, 23h12
  2. [Divers] Certificat de prélévement sanguin
    Par invite2f009e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 14h48
  3. Questions sur le certificat de prélèvement sanguin
    Par invitece4c5732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 16h36
  4. Epreuve sur le certificat de prélevement sanguin
    Par inviteea7f2f94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...