Précédent Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2004, 10h22 Message #1 de cette discussion

Unhappy certificat de prélèvement sanguin

Bonjour à tous,

toute ma question est dans le titre de ce post : je cherche quelques renseignements sur le certificat de prelevement sanguin, c.a.d. quels sont les sujets abordés et surtout où peut-on passer ce certificat ?
J'ai absolument besoin de ce certificat pour complèter ma cursus mais je ne trouve pas de renseignements sur le Net .

Merci de votre aide.
centsix est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 27/10/2004, 21h29 Message #2 de cette discussion

Re : certificat de prélèvement sanguin

Bonsoir,

Les échos que j'ai eu concernant le certificat viennent d'étudiants en BTS (je pense que ça doit être ton cas).
Il y a une partie théorique (avec examen), concernant la théorie des prises de sang (endroits où on peut faire des prises de sang, telle analyse faite avec tel anticoagulant, ordre de prélevement des tubes), temps de saignement...
Si la théorie est validée, stage pratique ..là les responsables de ton BTS devraient te donner des endroits où le faire. Dans certaines villes, il y a beaucoup d'attente.

Apparemment tu es déjà diplomé, je ne connais pas du tout les démarches qu'il faut entreprendre pour pouvoir postuler (quand on n'est plus étudiant)

Dernière modification par Meningo ; 27/10/2004 à 21h32.
Meningo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 12h11 Message #3 de cette discussion

tout d abord seul les titulaire d un BTS ou DUT AB peuvent passer ce certificat. Il faut que tu te procure un livre contenant 100 questions reponses sur les prelevements que tu devras savoir par coeur! Le jour de l examen on te posera 1O et il faudra que tu ais au moins 12 sur 20 pour passer a lépreuve pratique! Tu t exerceras a l'épreuve pratique dans un centre hospitalier en effectuant une quarantaine de prises de sang. Puis tu passera devant un jury en realisant 3 ou 4 prise de sang!
Pour te procurer le livre ou t inscrire à epreuve il faut que tu te renseignes à la DASS de ton département.

Le langage SMS est interdit sur ce forum, merci de faire un effort ("es" pour "ais" par exemple, c'est grave !). En attendant je modifie les phrases les plus critiques.

Pour la modération,

Gwyddon

Dernière modification par Gwyddon ; 30/10/2006 à 17h47.
julie90330 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h31 Message #4 de cette discussion

Exclamation Re : certificat de prélèvement sanguin

bonjour, je me permets d'intervenir, bien que je cherche moi même les détails de la nouvelle formule du certificat de prélèvement. J'ai entendu parler d'une épreuve supplémentaire concernant une formation aux premiers soins, équivalent je pense un certificat d'aptitude aux premiers secours. Cette épreuve supplémentaire et obligatoire( bien que je le rappelle je ne connaisse pas exactement les détails et conditions de mise en place pour le moment) permettrait ainsi aux techniciens de laboratoires de prélever directement à domicile chez les patients ainsi qu'en milieu hospitalier. J'essaye de me renseigner pour vous tenir informer, toutefois si quelqu'un à plus de détails, ca serait très sympa de nous en faire profiter.
cali-mero-59 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 11h47 Message #5 de cette discussion

Bonjour, je reviens au même question que vous mai en plus j'aimerais savoir :
- comment avez vous fait pour passer l AGSU, le prix et la durée??(diplome des premier secours)
- si c a nous de trouver notre propre stage pour l'épreuve pratique??

Car cela fait plus d'une semaine que j'essaie de contacter la DDASS de mon département sans résultats car ou il ne réponde pas ou la personne au téléphone n'est pas compétante..

Merci a vous pour vos réponse
jessica69 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 19h41 Message #6 de cette discussion

Bonjour, demain je passe l'épreuve finale du certificat de prélèvements. J'ai fais un BTS AB. Je peux donc vous donner quelques renseignements. Il se fait en 3 temps :
- l'épreuve théorique : dans certains établissements publics, ce sont les professeurs qui s'occupent de nous inscrire à la DDASS. Sinon allez sur le site de l'UBPM. On peut-y avoir des annales et un magasine appelé l'opéron pour tout savoir sur le prélèvements sanguins et les épreuves. L'épreuve se déroule donc au lycée, durant une heure, lors de la 2ème année du BTS. Si on obtient au minimum 12/20 et le BTS, on peut alors passer l'épreuve pratique.
- l'épreuve pratique : se renseigner au près de la DDASS où on peut passer le stage, trouver un lieu de stage, se procurer tous les papiers demandés (assurance, vaccinations...). En général, le stage se fait sur deux semaines durant lequel il faut faire 30 prélèvements veineux et 10 capillaires. Si on obtient au minimum 50/80, on peut passer l'épreuve finale.
- l'épreuve finale : elle se déroule au centre hospitalier. Il faut faire 2 prélèvements veineux et 1 capillaire devant un jury de 3 personnes( un inspecteur de la DDASS, le président et un chef de service de l'hôpital).
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux demander à la DDASS de votre département si vous devait l'avoir ou non pour passer l'examen final. Elle dure 2 jours minimum et la formation coûte aux alentours de 300 €. Renseignez-vous auprès de cesu de votre département pour vous y inscrire.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à appeler la DDASS pour savoir où en ait votre dossier .

BONNE CHANCE à tous ceux qui doivent le passer.
kiki-64 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/10/2008, 19h45 Message #7 de cette discussion

N'hésitez pas à appeler la DDASS même plusieurs par semaines car ils peuvent oublier votre dossier.
Pour les épreuves pratiques, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez que des personnes faciles à piquer (grosses veines, femmes enceintes...)
kiki-64 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 11h31 Message #8 de cette discussion

Citation:
Envoyé par kiki-64 Voir le message
Bonjour, demain je passe l'épreuve finale du certificat de prélèvements. J'ai fais un BTS AB. Je peux donc vous donner quelques renseignements. Il se fait en 3 temps :
- l'épreuve théorique : dans certains établissements publics, ce sont les professeurs qui s'occupent de nous inscrire à la DDASS. Sinon allez sur le site de l'UBPM. On peut-y avoir des annales et un magasine appelé l'opéron pour tout savoir sur le prélèvements sanguins et les épreuves. L'épreuve se déroule donc au lycée, durant une heure, lors de la 2ème année du BTS. Si on obtient au minimum 12/20 et le BTS, on peut alors passer l'épreuve pratique.
- l'épreuve pratique : se renseigner au près de la DDASS où on peut passer le stage, trouver un lieu de stage, se procurer tous les papiers demandés (assurance, vaccinations...). En général, le stage se fait sur deux semaines durant lequel il faut faire 30 prélèvements veineux et 10 capillaires. Si on obtient au minimum 50/80, on peut passer l'épreuve finale.
- l'épreuve finale : elle se déroule au centre hospitalier. Il faut faire 2 prélèvements veineux et 1 capillaire devant un jury de 3 personnes( un inspecteur de la DDASS, le président et un chef de service de l'hôpital).
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux demander à la DDASS de votre département si vous devait l'avoir ou non pour passer l'examen final. Elle dure 2 jours minimum et la formation coûte aux alentours de 300 €. Renseignez-vous auprès de cesu de votre département pour vous y inscrire.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à appeler la DDASS pour savoir où en ait votre dossier .

BONNE CHANCE à tous ceux qui doivent le passer.
Bonjour, j'ai un DUT Génie biologique, pouvez-vous me préciser où sont les annales du diplôme de préleveur sanguin et comment obtenir le magazine l'opéron?
Sinon me l'envoye rpar email?

Merci !
Christophe69 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
sanguin, prelevement, certificat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages