certificat de prélèvement sanguin
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

certificat de prélèvement sanguin



  1. #1
    invitef7f07e7d

    Unhappy certificat de prélèvement sanguin


    ------

    Bonjour à tous,

    toute ma question est dans le titre de ce post : je cherche quelques renseignements sur le certificat de prelevement sanguin, c.a.d. quels sont les sujets abordés et surtout où peut-on passer ce certificat ?
    J'ai absolument besoin de ce certificat pour complèter ma cursus mais je ne trouve pas de renseignements sur le Net .

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    Bonsoir,

    Les échos que j'ai eu concernant le certificat viennent d'étudiants en BTS (je pense que ça doit être ton cas).
    Il y a une partie théorique (avec examen), concernant la théorie des prises de sang (endroits où on peut faire des prises de sang, telle analyse faite avec tel anticoagulant, ordre de prélevement des tubes), temps de saignement...
    Si la théorie est validée, stage pratique ..là les responsables de ton BTS devraient te donner des endroits où le faire. Dans certaines villes, il y a beaucoup d'attente.

    Apparemment tu es déjà diplomé, je ne connais pas du tout les démarches qu'il faut entreprendre pour pouvoir postuler (quand on n'est plus étudiant)

  3. #3
    invite3e27b94b

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    tout d abord seul les titulaire d un BTS ou DUT AB peuvent passer ce certificat. Il faut que tu te procure un livre contenant 100 questions reponses sur les prelevements que tu devras savoir par coeur! Le jour de l examen on te posera 1O et il faudra que tu ais au moins 12 sur 20 pour passer a lépreuve pratique! Tu t exerceras a l'épreuve pratique dans un centre hospitalier en effectuant une quarantaine de prises de sang. Puis tu passera devant un jury en realisant 3 ou 4 prise de sang!
    Pour te procurer le livre ou t inscrire à epreuve il faut que tu te renseignes à la DASS de ton département.


    Le langage SMS est interdit sur ce forum, merci de faire un effort ("es" pour "ais" par exemple, c'est grave !). En attendant je modifie les phrases les plus critiques.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 30/10/2006 à 16h47.

  4. #4
    invite3ff92975

    Exclamation Re : certificat de prélèvement sanguin

    bonjour, je me permets d'intervenir, bien que je cherche moi même les détails de la nouvelle formule du certificat de prélèvement. J'ai entendu parler d'une épreuve supplémentaire concernant une formation aux premiers soins, équivalent je pense un certificat d'aptitude aux premiers secours. Cette épreuve supplémentaire et obligatoire( bien que je le rappelle je ne connaisse pas exactement les détails et conditions de mise en place pour le moment) permettrait ainsi aux techniciens de laboratoires de prélever directement à domicile chez les patients ainsi qu'en milieu hospitalier. J'essaye de me renseigner pour vous tenir informer, toutefois si quelqu'un à plus de détails, ca serait très sympa de nous en faire profiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3def7a6

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    Bonjour, je reviens au même question que vous mai en plus j'aimerais savoir :
    - comment avez vous fait pour passer l AGSU, le prix et la durée??(diplome des premier secours)
    - si c a nous de trouver notre propre stage pour l'épreuve pratique??

    Car cela fait plus d'une semaine que j'essaie de contacter la DDASS de mon département sans résultats car ou il ne réponde pas ou la personne au téléphone n'est pas compétante..

    Merci a vous pour vos réponse

  7. #6
    invitee34948f4

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    Bonjour, demain je passe l'épreuve finale du certificat de prélèvements. J'ai fais un BTS AB. Je peux donc vous donner quelques renseignements. Il se fait en 3 temps :
    - l'épreuve théorique : dans certains établissements publics, ce sont les professeurs qui s'occupent de nous inscrire à la DDASS. Sinon allez sur le site de l'UBPM. On peut-y avoir des annales et un magasine appelé l'opéron pour tout savoir sur le prélèvements sanguins et les épreuves. L'épreuve se déroule donc au lycée, durant une heure, lors de la 2ème année du BTS. Si on obtient au minimum 12/20 et le BTS, on peut alors passer l'épreuve pratique.
    - l'épreuve pratique : se renseigner au près de la DDASS où on peut passer le stage, trouver un lieu de stage, se procurer tous les papiers demandés (assurance, vaccinations...). En général, le stage se fait sur deux semaines durant lequel il faut faire 30 prélèvements veineux et 10 capillaires. Si on obtient au minimum 50/80, on peut passer l'épreuve finale.
    - l'épreuve finale : elle se déroule au centre hospitalier. Il faut faire 2 prélèvements veineux et 1 capillaire devant un jury de 3 personnes( un inspecteur de la DDASS, le président et un chef de service de l'hôpital).
    L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux demander à la DDASS de votre département si vous devait l'avoir ou non pour passer l'examen final. Elle dure 2 jours minimum et la formation coûte aux alentours de 300 €. Renseignez-vous auprès de cesu de votre département pour vous y inscrire.

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à appeler la DDASS pour savoir où en ait votre dossier .

    BONNE CHANCE à tous ceux qui doivent le passer.

  8. #7
    invitee34948f4

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    N'hésitez pas à appeler la DDASS même plusieurs par semaines car ils peuvent oublier votre dossier.
    Pour les épreuves pratiques, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez que des personnes faciles à piquer (grosses veines, femmes enceintes...)

  9. #8
    invite6b40acba

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    Citation Envoyé par kiki-64 Voir le message
    Bonjour, demain je passe l'épreuve finale du certificat de prélèvements. J'ai fais un BTS AB. Je peux donc vous donner quelques renseignements. Il se fait en 3 temps :
    - l'épreuve théorique : dans certains établissements publics, ce sont les professeurs qui s'occupent de nous inscrire à la DDASS. Sinon allez sur le site de l'UBPM. On peut-y avoir des annales et un magasine appelé l'opéron pour tout savoir sur le prélèvements sanguins et les épreuves. L'épreuve se déroule donc au lycée, durant une heure, lors de la 2ème année du BTS. Si on obtient au minimum 12/20 et le BTS, on peut alors passer l'épreuve pratique.
    - l'épreuve pratique : se renseigner au près de la DDASS où on peut passer le stage, trouver un lieu de stage, se procurer tous les papiers demandés (assurance, vaccinations...). En général, le stage se fait sur deux semaines durant lequel il faut faire 30 prélèvements veineux et 10 capillaires. Si on obtient au minimum 50/80, on peut passer l'épreuve finale.
    - l'épreuve finale : elle se déroule au centre hospitalier. Il faut faire 2 prélèvements veineux et 1 capillaire devant un jury de 3 personnes( un inspecteur de la DDASS, le président et un chef de service de l'hôpital).
    L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux demander à la DDASS de votre département si vous devait l'avoir ou non pour passer l'examen final. Elle dure 2 jours minimum et la formation coûte aux alentours de 300 €. Renseignez-vous auprès de cesu de votre département pour vous y inscrire.

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à appeler la DDASS pour savoir où en ait votre dossier .

    BONNE CHANCE à tous ceux qui doivent le passer.
    Bonjour, j'ai un DUT Génie biologique, pouvez-vous me préciser où sont les annales du diplôme de préleveur sanguin et comment obtenir le magazine l'opéron?
    Sinon me l'envoye rpar email?

    Merci !

  10. #9
    invitebb30d685

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    Bonjour à tous!

    Je suis nouvelle ici, et j'arrive un peu tard!
    Mais si vous êtes toujours la je souhaiterai savoir quelques trucs:
    Je suis en ce moment Assistante Ingénieur au CNRS à Montpellier et mon CDD finit à la fin du mois. Evidemment je recherche donc du boulot!
    Mais mon reve à moi c'est de travailler dans un laboratoire d'analyses d'un hopital, ou laboratoire d'analyses médicales en ville etc...
    Je possède un DUT chimie et une licence professionnelle Matériaux (oui ca suit pas trop ce que je veux faire), je souhaiterai savoir donc:
    - est il possible de passer l'examen pour le certificat de prélèvements sanguins?
    -Si oui, peut il être payé par Pole emploi, ou l'agence d'intérim? Comme je sais que quand on est au chomage, Poleemploi peut nous payer des formations, mais je ne sais pas de quel type?

    Merci à ce qui pourront m'aider!
    Bonne journée

  11. #10
    invite47472fd0

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    bonjour , je vais essayer de le passer moi aussi , mais je sais qu'il faut que ta formation est un accord avec le ministère de la santé pour pouvoir le passer !
    Pour le financement je ne sait pas du tout !

  12. #11
    inviteec316104

    Re : certificat de prélèvement sanguin

    bonjour jojo la cerise ,

    j aurai aimé savoir si vous avez obtenu les réponses aux questions que vous vous posiez???,

Discussions similaires

  1. [Divers] Certificat de prélévement sanguin
    Par invite2f009e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 13h48
  2. Questions sur le certificat de prélèvement sanguin
    Par invitece4c5732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 15h36
  3. technique de prélèvement sanguin chez les bébés
    Par invitef8548d45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 14h06
  4. Epreuve sur le certificat de prélevement sanguin
    Par inviteea7f2f94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 22h03
  5. certificat préleveur sanguin
    Par invite052a1a3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2005, 17h12