Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

Vue hybride

invite3f289ad9

Angry Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

...cigarette?

Les voitures par-ci, les voitures par-là, mais l'automobiliste a déjà payé et continuera de payer les lourds investissements qui ont été faits sur l'amélioration des moteurs, les pots catalytiques et tout. La pauvre voiture reste pourtant coupable de tous les maux de la Terre...

Et qu'en est-il des 5500 milliards de bâtonnets extrêmement nocifs et cancérigènes qui partent en fumée dans l'atmosphère tous les ans? Quelqu'un en parle?

La voiture recrache du CO2. Ah, ce maudit, maudit CO2, qui n'est qu'un gaz banal, que nous recrachons nous-mêmes à longueur de journée, comme tous les animaux. Ce maudit CO2 qui sert aux plantes, dans lequel elles puisent le carbone nécessaire à leur croissance, et grâce auquel elles recrachent l'oxygène vital.

La cigarette recrache plus de quatre mille produit chimiques, dont plus de soixante cancérigènes. 5500 milliards de ces horreurs sont fabriquées, donc fumées, chaque année. Mais la pollueuse, c'est la voiture.
    On parle de leurs effets sur les fumeurs actifs, sur les fumeurs passifs. Et sur l'environnement?

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

Si je te mets dans une atmosphère composée uniquement de CO2, tu meurs. Pareil pour un végétal.
    Si je te mets dans une atmosphère composée uniquement de O2, tu meurs. Pareil pour un végétal.

Qu'entends tu par pollution? Parce que sans la définition de ça, on risque de tourner en rond dans cette discussion...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

moijdikssékool

personne?
    attends encore 6mois et il n'y aura plus de fumeurs dans les espaces publics fermés. Apparamment, même les espaces fermés munis d'une bonne ventilation seront interdits à la clope...

invite98288777

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    personne?
    attends encore 6mois et il n'y aura plus de fumeurs dans les espaces publics fermés. Apparamment, même les espaces fermés munis d'une bonne ventilation seront interdits à la clope...
    c'est déjà le cas depuis 1991 avec la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics, et qui n'est pas toujours respectée.

Et effectivement, le problème de la cigarette est plutôt vu comme un problème de santé publique et pas comme un problème d'environnement. Ca parait normal de s'intéresser d'abord aux plus grosses sources de pollution.

Pour info: 6750 hectares de culture de tabac en France (Source: france-tabac)
    6 732 241 de tonnes de tabac produit à l'échelle mondiale en 2006 (source FAO).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite13fddc90

Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

Vésicule : tu prend cela pour toi. Il ne t'ai jamais venu à l'esprit que le TDAH et les difficultés scolaires n'était pas toujours associés dans le cas des enfants prématurés dont la mère a fumé durant la grossesse?
    De plus, ne penses tu pas que différentes causes peuvent être à l'origine de ce trouble? Et que suivant celles-ci l'avenir de l'enfant n'est pas toujours le même?

Je ne suis pas sur qu'un enfant souffrant d'un retard de croissance intra utérin qui né prématurément et qui ce soit fait empoisonné par sa mère au cours de la grossesse ai les mêmes chances que les autres de grandir normalement et de ne garder aucune séquelle.

invitef0c99235

C'est l'équation :TDAH + troubles d'apprentissages = enfant raté: que j'ai remis en cause.

invite288cd860

Je suis d'accord avec le sujet principal...la cigarette aussi pollue(et elle est radioactiveelle contient du polonium 210).Je vais donner mon avie:
    je cite"La pauvre voiture reste pourtant coupable de tous les maux de la Terre..."
    il n'y a pas que la voiture il y a aussi les vaches (qui rejettent du méthane...).Je rigole.Ils ne parle pas des emissions de co2 des usines non plus!(elles polluent plus que les vaches!!)

invitef0c99235

Tant qu'on ne parle pas avec des chiffres, cette discussion est puérile.

La question principale concerne l'impact polluant prétendu de la cigarette sur l'environnement (vs la voiture). Or, ce n'est pas une question d'avis personnel ou de feeling, mais de chiffres.

Quant à la voiture, elle est mise en avant scène, d'une part car elle a effectivement un impact environnemental notable, mais peut-être aussi parce qu'elle implique que le citoyen, et non les entreprises directement.

De même, on peut se questionner sur l'impact environnemental réel, au niveau des gaz, de la dégradation des sacs de plastique dit non-biodégradables.

Mais bon, il est certain que dans un système politique donné, il est toujours plus simple de faire reposer la responsabilité sur le simple citoyen...lequel n'est d'ailleurs pas très difficile à convaincre d'une argumentation fondée ou non.

invite3f289ad9

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si je te mets dans une atmosphère composée uniquement de CO2, tu meurs. Pareil pour un végétal.
    Si je te mets dans une atmosphère composée uniquement de O2, tu meurs. Pareil pour un végétal.

Qu'entends tu par pollution? Parce que sans la définition de ça, on risque de tourner en rond dans cette discussion...
    Oui, je n'ai pas dit que le Co2 était un gaz bénéfique. Mais il est loin d'être aussi nocif que ce qui sort d'une cigarette. J'entends par pollution, eh bien tout ce qui est rabaché toute la journée à la télé: c'est à dire tout ce qui sort d'un pot d'échappement, la plupart du temps résumé au seul CO2, d'ailleurs. Le CO2 c'est pas bien, le CO2 ça réchauffe la Terre et ça fait fondre les pôles, oui c'est pas faux; mais un truc mille fois plus nocif et cancérigène que les fumeurs relâchent dans l'atmosphère, passe inaperçu derrière le scandale médiatique du CO2.

D'ailleurs, taxer les voitures qui polluent, ils sont bien marrants, mais personne ne propose sur le marché de voiture qui ne pollue pas, que je sache... (mais on s'éloigne du sujet, là)

yat

Citation Envoyé par elgringorrible Voir le message
    mais un truc mille fois plus nocif et cancérigène que les fumeurs relâchent dans l'atmosphère, passe inaperçu derrière le scandale médiatique du CO2.
    C'est une question d'échelle, aussi. Il y a une différence fondamentale entre une pollution locale et un phénomène qui risque à long terme d'endommager profondément l'équilibre sur lequel repose tout l'écosystème terrestre. S'il y a un "mille fois plus nocif" entre ces deux choses, il est clairement dans l'autre sens.

invite6f737abf

Je ne voudrais pas dire, mais ce qui sort quand on brule une cigarette c'est la fumée d'un végétal qui en poussant avait absorbé do CO2 non?
    IL faut donc interdire les incendies de forêt, et bien d'autres choses.
    Ca se complique là.

invitea4a042cf

La quantité de polluants émises par les cigarettes du monde entier est infime par rapport à d'autres sources (voitures, camions, centrales thermiques, et combustions diverses). La cigarette est dangereuse par son effet local (sur le fumeur et son entourage), mais sa contribution à la pollution globale est minuscule.
    Voici pourquoi on n'en parle pas en terme d'environnement global, mais de santé publique.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Aucune idée de ce qui est rabaché à la télé: je ne la regarde plus.
    Si je traduis bien, la pollution dont il est question dans ce fil recouvre 2 aspects:
    - altération climatique par GES
    - alteration de l'air respiré

Pour le 1er aspect, il me semble évident que les transports polluent éminemment plus que le tabagisme.
    Pour le 2e aspect, il faudrait probablement regarder les chiffres de plus près.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invite970ffd48

juste une petite réplique concernant cette perle de nombrillisme :

personne?
    le marché du tabac est en expension de manière fulgurante peut-être pas en france ( ou en europe en générale je ne sais pas où se situe bzak ) ni non plus au Canada pays ou les normes sont les plus stricte au monde à se sujet, plusieurs province on interdit la cigarette dans tous les endroits public ( resto et bar inclus )le produit est extrèmement taxé, les compagnie reçoivent poursuite par dessu poursuite etc ... mais en Inde, en Chine et dans tout les pays en développement le progression est immence...

ceci dit il est vrai que ce n'est qu'une goutte par rapport à la pollution causé par les voitures mais je crains qu'il y ait un véritable problème de santée publique dans ces pays d'ici quelques années car leur économie se développe mais pas leur système de santé, du moins pas assez vite ...

invite8350eb23

la nature veut que toute chose se passe avec cause et la polution et le rever du developement humain chaque chose a un prix

invite13e32588

m'ouais... moi même grosse fumeuse je ne vois pas en quoi la clope a à voir avec le développement humain.... ni la pollution d'ailleurs.... mais bon faut dire que le post (pardon le sujet) était d'une telle bêtise qu'on pardonne.

invitee5c61975

et que dire de la pollution par un barbecue entre pote. sachant qu'il y a, en plus, souvent des fumeur

invite60d097f0

Citation Envoyé par astypal Voir le message
    et que dire de la pollution par un barbecue entre pote. sachant qu'il y a, en plus, souvent des fumeur
    La il faut rajouté l'emission de dioxine et de furane qui sont plus cancerigene que la clope.

invite492f9488

Citation Envoyé par Lilipoule Voir le message
    m'ouais... moi même grosse fumeuse je ne vois pas en quoi la clope a à voir avec le développement humain.... ni la pollution d'ailleurs.... mais bon faut dire que le post (pardon le sujet) était d'une telle bêtise qu'on pardonne.
    Bien je n'a pas les chiffres en mémoires mais la clope par l'intermédiaire de la culture du tabac à un réel impact sur des écosystème comme en afrique orientale où la culture entraine la déforestation (surface cultivable + bois de chauffe pour secher le tabac) et donc l'avancée du désert. Autre chose comme toute culture intensive elle necessite l'emploi d'engrais, pesticides, herbicides etc... d'où pollution des sols donc la encore un impact sociétale. Doncla polluton par combustion de cette plante dupoint de vue du CO2 est bien neutre mais si l'on fat un bref bilan l'impact est bien réel. En ce qu concerne le développement humain la clope comme toutes les autres drogues est par définition source d'une dépendance et donc pour des populations dont l'éducation et la prévention est très lacunaires cela à un impact certain. Sans parler de l'exploitation de ces "paysans" du tabac, qui abandonnent des terres arables à la culture du tabac alors qu'elle pourrait être destinées à la culture vivrière, là aussi nous avons un impact certain... donc Oui la clope à a voir avec le développement humain.

A tout les fumeurs voilà encore quelques bonnes raisons d'arrêter,pour ma part depuis 2 ans et demi que ne fume plus, c'est tout cela de moins sur la conscience

invite13e32588

ma phrase était mal tournée.. pollution et développement Humain.. je vois pas bien... et pour moi développement humain ça connote du positif alors forcemment...... Bien sur que la clope est une cata à tous les niveaux maintenant j'ai horreur de la haine du fumeur (comme celle du chômeur, du fonctionnaire etc.) qui font dire vraiment n'importe quoi... juste "pour dire".

invite13fddc90

Il ne s'agit pas de dire n'importe quoi.
    Je vais vous trouver des sources puisque ce sont toujours les mêmes qui doivent "prouver" ce qu'ils disent. Sinon tu n'as qu'a trouver des sources qui montrent que c'est pas dangereux voir bénéfique pour le développement de l'enfant.

Va chez Philip morris pour ça je suis sur qu'ils ont quelques études du genre.

http://www.academie-medecine.fr/deta...26&idLigne=295

invite13fddc90

invite7fa8438d

Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Je vais vous trouver des sources puisque ce sont toujours les mêmes qui doivent "prouver" ce qu'ils disent. Sinon tu n'as qu'a trouver des sources qui montrent que c'est pas dangereux voir bénéfique pour le développement de l'enfant.

Va chez Philip morris pour ça je suis sur qu'ils ont quelques études du genre.

http://www.academie-medecine.fr/deta...26&idLigne=295
    Allez, juste par esprit de contradicion
    Regarde cette vidéo, c'est pas un représentant de Philip Morris, mais Philippe Even, pneumologue et ancien doyen de la faculté Necker-Enfants malades.

http://www.dailymotion.com/relevance...uerie_politics

pas de rapport direct avec l'effet du tabagisme de la femme enceinte sur son enfant, mais une bonne leçon sur les idées recues rapport au tabac...
    Bon visionnage

invite13fddc90

Citation Envoyé par cadors Voir le message
    juste une petite réplique concernant cette perle de nombrillisme :

le marché du tabac est en expension de manière fulgurante peut-être pas en france ( ou en europe en générale je ne sais pas où se situe bzak ) ni non plus au Canada pays ou les normes sont les plus stricte au monde à se sujet, plusieurs province on interdit la cigarette dans tous les endroits public ( resto et bar inclus )le produit est extrèmement taxé, les compagnie reçoivent poursuite par dessu poursuite etc ... mais en Inde, en Chine et dans tout les pays en développement le progression est immence...

ceci dit il est vrai que ce n'est qu'une goutte par rapport à la pollution causé par les voitures mais je crains qu'il y ait un véritable problème de santée publique dans ces pays d'ici quelques années car leur économie se développe mais pas leur système de santé, du moins pas assez vite ...
    Désolé mais même si ils développaient un "gros" système de santé performant c'est pas ça qui sauverais les fumeurs. En France on arrive pas à les "sauver" on les prolonge simplement, après c'est au petit bonheur la chance(environ 1/4 vivent vieux, 1/2 meurent du tabac, 1/4 meurent d'autre chose.).
    Cette idée que grâce à la médecine on peut faire les bêtises que l'on veut parce qu'après les médecins et chirurgiens sont là pour réparer les dégâts est absurde. Cela ne se passe du tout comme cela. Un gros fumeur qui a les artères pourries c'est irrécupérable, on a beau changer toutes les artères que l'on peut changer.... cela ne donne qu'un sursis.

invite13fddc90

Pour l'impact du tabac sur le développement humain ba désolé mais si il y a bien un impact quelque part. Alors on va me dire que les fumeurs meurent souvent entre 45 et 60 ans donc on paye pas leur retraite certes (c'est d'ailleurs le calcul du gouvernement allemands ce qui explique pourquoi ils encouragent la conso de tabac). Mais qu'en est-t-il des milliers d'enfants attardés moitié ratés et prématurés à cause du tabagisme de leur mère? sans parler de l'alcool et des drogues.

invite13fddc90

J'ai pas de chiffres mais il suffit de travailler en maternité ou en réa natale pour le savoir.
    Il me semble par ex que 2/3 des fumeuses continuent à fumer durant leur grossesse.

Bref, en tout cas en france c'est un pb de santé public majeur aujourd'hui.

Autrefois les femmes fumaient peu ne buvaient en général pas et avaient leur enfants jeunes.
    Aujourd'hui beaucoup fument boivent et ont leur enfant tard et ça change la donne.
    Aujourd'hui en maternité il est rare de voir arriver une "jeune mère" (25 ans max) qui ne fument pas ne boit et ne se drogue pas.

invite13e32588

Rho la la !!!!!!!!!!!!!
    Sur 100 naissances combien de retardé ??? et sur ces retardés combien de cas "tabagisme de la mère" réellement avérés ? Non suffit pas de travailler en néo-nat... en néo-nat tu ne vois que des prématurés ou bébé malades. forcément ça déforme la réalité. j'ai bossé avec des jeunes drogués et je dis pas que tous les jeunes se droguent.

invite13fddc90

J'ai pas dit que tous les jeunes se droguent.
    Par contre le taux de tabagisme chez les femmes de 18-35 est énorme.

Par contre l'augmentation du nb de lits en réa nat et l'explosion du nb des prématurés ça c'est réel.

invite13fddc90

Pour information plus d'un tiers des enfants nés prématurés ont des "difficultés" scolaires et 19% souffre d'hyperactivité. En gros ils sont "ratés" désolé ...

Discussions similaires

1. Réponses: 25
    Dernier message: 14/04/2008, 09h24
  2. Pourquoi on parle autant de chauffage ?
    Par inviteacc85fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02
  3. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...