Bosse à l'occiput
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bosse à l'occiput



  1. #1
    invite7fcd2c2c

    Thumbs down Bosse à l'occiput


    ------

    Salut,
    Je suis une fille de 15 ans et un signe particulier de ma morphologie crânienne m'intéresse particulièrement en ce moment ^^
    Alors voilà. J'ai à l'arrière du crâne, en remontant à partir du cou, une bosse qu'on peut bien sentir avec les doigts.
    Après quelques recherches sur Internet ce soir, je conclus qu'il s'agit de l'inion, bosse occipitale externe.
    Je possède cette bosse depuis la naissance, c'est une sorte de protubérance osseuse. Je ne pense pas qu'elle puisse être en aucun cas dangereuse.
    Mais il semblerait que ce soit un trait génétique car mon père a une bosse pareille tandis que ma mère, mon petit frère et ma petite soeur n'en ont pas...

    Alors ma question serait de savoir si vous-même ou quelqu'un de votre famille proche possèderait également une telle bosse, et si oui par quel phénomène l'expliquez-vous ?

    Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que 3 personnes chez qui on pouvait sentir cette bosse au toucher : moi, mon père et Mickael Rosenbaum, vous savez celui qui joue Lex Luthor dans Smallville, parce que lui il est chauve, donc ça se voit bien



    En vous remerciant de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite663f971f

    Re : Bosse à l'occiput

    Hello

    Désolé de te décevoir, mais la protubérance occipitale n'est pas un trait génétique particulier, mais plutôt une caractéristique anatomique de l'être humain : pratiquement tout le monde la présente




    Celà dit, il est normal de s'interroger sur son absence... explicable par la variabilité génétique propre à tout caractère morphologique !


    (source http://www.univ-brest.fr)

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Bosse à l'occiput

    Salut à tous !!

    Moi aussi , je m'étais inquiété de cette bosse , je la sens bien avec les doigts .

    J'avais profiter de demander l'avis d'un médecin lors d'une visite pour totalement autre chose .

    Il voulait m'envoyer faire un scanner , j'ai laissé tomber supposant que c'était disproportionné .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    invite7fcd2c2c

    Re : Bosse à l'occiput

    L'évolution continue hein , Cette bosse, personne n'en a plus besoin (rhoo la bosse des maths, quand même ) ainsi elle est en train de disparaitre petit à petit de l'espèce humaine, au fur et à mesure des nouvelles générations...
    Je trouve simplement étrange qu'elle soit si peu apparente chez nombre de personnes de ma connaissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1669653

    Re : Bosse à l'occiput

    Pourquoi disparaitrait-elle?
    Les insertions ligamentaires et musculaires s'en "servent".

Discussions similaires

  1. Bosse des maths
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 21h42
  2. ça bosse en école!
    Par inviteea4a443e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 17h43
  3. toboggan à bosse
    Par invite64b85600 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 10h21
  4. Bosse en vacances?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 09h23
  5. bosse... que faire ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2004, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...