carte de groupe sanguin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

carte de groupe sanguin



  1. #1
    invitecee75ef1

    Question carte de groupe sanguin


    ------

    bonjour,
    j'aurais voulu savoir si les examens biologiques pour établir la carte de groupe sanguin sont gratuits.
    En effet, un labo privé m'a dit que ca me coûterait 50€, non remboursés, )sauf parait t'il en cas de grossesse) je trouve cela un peu bizarre... j'avais pourtant une ordonnance.

    quelqu'un peut t'il me renseigner?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : carte de groupe sanguin

    ca doit dependre des conditions, mais en dehors des cas d'urgence je pense que c'est payant.
    Maintenant si tu donnes ton sang il me semble qu'ils font automatiquement une determination du groupe sanguin

    YOyo

  3. #3
    invitecee75ef1

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ca doit dependre des conditions, mais en dehors des cas d'urgence je pense que c'est payant.
    Maintenant si tu donnes ton sang il me semble qu'ils font automatiquement une determination du groupe sanguin
    YOyo
    oui, pour les dons du sang, je sais que c'est automatique (carte au bout du 2e don), mais je n'ai pas franchement envie d'essayer, même si c'est une noble cause

  4. #4
    Yoyo

    Re : carte de groupe sanguin

    pourquoi tu ne veux pas essayer? a moins de ne pas rentrer dans les criteres je ne vois pas de raison de ne pas vouloir donner son sang ?

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5549959e

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par biopikachu Voir le message
    bonjour,
    j'aurais voulu savoir si les examens biologiques pour établir la carte de groupe sanguin sont gratuits.
    En effet, un labo privé m'a dit que ca me coûterait 50€, non remboursés, )sauf parait t'il en cas de grossesse) je trouve cela un peu bizarre... j'avais pourtant une ordonnance.

    quelqu'un peut t'il me renseigner?
    Bonsoir,

    Bien sûr que c'est payant, c'est un examen de labo comme un autre. Si tu as la S.Sociale et une bonne mutuelle tu seras remboursé comme les autres prises de sang.
    Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais que ce soit gratuit ?
    La gratuité tu l'as ,en faisant un don du sang !!! Et heureusement qu'il y a des personnes qui ont envie de le donner pour sauver d'autres vies .........

    A+

  7. #6
    invitecee75ef1

    Re : carte de groupe sanguin

    je ne m'attendais pas à ce que ca soit gratuit bien entendu, c'est un examen de laboratoire. ce qui m'étonne, c'est que ca ne soit pas du tout remboursé!

    quant à faire un don, j'aimerais bien, mais désolé j'ai trop peur des prises de sang...

  8. #7
    invite16e2759d

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par biopikachu Voir le message
    je ne m'attendais pas à ce que ca soit gratuit bien entendu, c'est un examen de laboratoire. ce qui m'étonne, c'est que ca ne soit pas du tout remboursé!

    quant à faire un don, j'aimerais bien, mais désolé j'ai trop peur des prises de sang...
    Ce n'est pas à cause de la piqure, puisque vous semblez prête à vous faire faire ça par un labo.
    Ce n'est pas à cause d'un risque de contamination puisqu'on utilise une aiguille jetable après chaque prise.

    Alors, d'où vient cette frayeur, qui n'est pas suffisante pour vous faire dépenser 50 euros pour éviter de l'affronter ?

  9. #8
    invite8bea3498

    Re : carte de groupe sanguin

    Bonjour,
    J'ai une question à vous poser:
    Notre groupe sanguin est déterminé à la naissance ou quelques mois après?
    J'ai entendu dire que c'était 6 moi après la naissance?
    Merci et à bientôt

  10. #9
    invite5549959e

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par Charlotte21 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une question à vous poser:
    Notre groupe sanguin est déterminé à la naissance ou quelques mois après?
    J'ai entendu dire que c'était 6 moi après la naissance?
    Merci et à bientôt

    Bonsoir ,

    Le groupe sanguin est déterminé à la naissance du bébé.


    Cordialement @+

  11. #10
    invite5549959e

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par biopikachu Voir le message
    je ne m'attendais pas à ce que ca soit gratuit bien entendu, c'est un examen de laboratoire. ce qui m'étonne, c'est que ca ne soit pas du tout remboursé!

    quant à faire un don, j'aimerais bien, mais désolé j'ai trop peur des prises de sang...
    Bonsoir,

    Manifestement, il y a un problème avec votre labo. A partir du moment ou vous avez une prescription médicale établie par un médecin l'examen est remboursé.
    La prise de sang au labo se fera également avec une aiguille comme pour un don du sang..............

    Cordialement @+

  12. #11
    invite8bea3498

    Re : carte de groupe sanguin

    Merci beaucoup blanche45
    A bientôt

  13. #12
    invitecee75ef1

    Re : carte de groupe sanguin

    merci pour l'info blanche45

  14. #13
    invite3c2a4a84

    Re : carte de groupe sanguin

    Coucou à tous!

    Alors, petit récapitulatif: apres 2 dons de sang, effectivement, on obtient une carte de groupe, mais c'est une carte "donneur" qui n'a aucune valeur en tant que "receveur", c'est a dire que dans le cas d'une grossesse (surtout pour la determination du rhesus) ou d'une transfusion, il faudra refaire les deux determinations du groupe.
    C'est une question de sécurité: aucun papier d'identité n'est demandé lors d'un don de sang, je peux tres bien m'amuser à prendre l'identité de ma soeur qui a un groupe différent (meme si ce n'est vraiment pas intelligent du tout de faire ca!!!), au labo, l'identité est confirmée avec la carte vitale.
    De plus, dans le cas du rhesus D faible ( l'antigene D est tres peu présent sur les globules rouges): le donneur est considéré comme rh + (il y a le D qui peut induire la production d'anticorps chez un receveur rh-) alors que le receveur est considéré comme rh- ( il y a tres peu de D donc le systeme immunitaire ne le voit pas forcément et produira des anticorps si on lui amene des globules qui possedent beaucoup de D).

    Charlotte21
    Bonjour,
    J'ai une question à vous poser:
    Notre groupe sanguin est déterminé à la naissance ou quelques mois après?
    J'ai entendu dire que c'était 6 moi après la naissance?
    Merci et à bientôt
    Notre groupe sanguin peut etre détérminé à la naissance (surtout si la maman est de rhesus -) mais il ne sera validé qu'à 6 mois:
    la determination d'un groupe sanguin repose sur 2 epreuves:
    - on recherche les antigenes (A,B,O) présents sur les globules rouges (epreuve réalisée à la naissance)
    - on recherche les anticorps naturels (anti-A, anti-B) dans le plasma. A la naissance, on ne peut pas fabriquer d'anticorps (on a ceux de la maman). Le systeme immunitaire du bébé est mature vers 6 mois: il fabrique ces propres anticorps (exemple des anti-B s'il est du groupe A).
    Une determination du groupe n'est valide qu'à partir de la concordance de ces deux epreuves.

    Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Et j'en profite, puisqu'on parle du don du sang, pour passer un petit appel, car nos réserves de globules rouges de groupe O- sont à nouveau tres faibles.
    Quant aux plaquettes, on a rarement ce qu'il faut pour tous les malades!!!
    Si les donneurs sont en vacances, les malades eux ont toujours besoin de produits!!!

    http://www.dondusang.net

    Merci...

  15. #14
    invitefb1715e0

    Re : carte de groupe sanguin

    bonjour ,c'est identité .
    j'ai eu ma carte de groupe sanguin sur la demande de mon medecin traitant et sur ordonnance en ma pas demander de payer quoique ce soit c'est effectivement bizarrre parceque meme sur une simple prise de sanp une en ma demander si j'en n'avais une j'ai répondu que non en mon a attribuer une demande a ton medecin ce qu'il ce passe est si c'est que tu doit payer pour obtenir cet carte qui est quand meme un élément important dans la vie de tout les jours (je parle des question poser par les médecin ,ou si il y avait par exemple besoin de te transfuser apres un accident ou une opération voila pour quoi il est important d'en avoir une

  16. #15
    invitefb1715e0

    Re : carte de groupe sanguin

    bonjour
    le groupe sanguin est déterminer a la naissance du bébé au cas ou si il y avais besoin de sang apres une opération le médecin qui transfuse ton bébé ne peu pas lui donner n'importe quels groupe sanguin il faut qu'il soit compatible avec le donneur ,tu devrais regarder dans le carnet de santé de ton enfant le groupe sanguin et noté.
    passe une bonne journée

  17. #16
    invitecee75ef1

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par identité Voir le message
    bonjour ,c'est identité .
    j'ai eu ma carte de groupe sanguin sur la demande de mon medecin traitant et sur ordonnance en ma pas demander de payer quoique ce soit c'est effectivement bizarrre parceque meme sur une simple prise de sanp une en ma demander si j'en n'avais une j'ai répondu que non en mon a attribuer une demande a ton medecin ce qu'il ce passe est si c'est que tu doit payer pour obtenir cet carte qui est quand meme un élément important dans la vie de tout les jours (je parle des question poser par les médecin ,ou si il y avait par exemple besoin de te transfuser apres un accident ou une opération voila pour quoi il est important d'en avoir une
    merci pour cette info. Dans mon cas, il s'git d'une précaution en cas d'accident. Je me referai préciser les modalités "financières" par mon médecin, mais ceci tend à confirmer qu'avec ordonnance, on n'a rien a avancer (à vérifier).
    Par contre, ce qui me surprend, c'est que le protocole stipule 2 prises de sang par 2 personnes différentes à deux moments différents, mais le labo m'a dit que ca pouvait se faire en une seule. Tant mieux, mais, du coup, j'ai des doutes sur leur sérieux...

  18. #17
    invite5549959e

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par biopikachu Voir le message
    merci pour cette info. Dans mon cas, il s'git d'une précaution en cas d'accident. Je me referai préciser les modalités "financières" par mon médecin, mais ceci tend à confirmer qu'avec ordonnance, on n'a rien a avancer (à vérifier).
    Par contre, ce qui me surprend, c'est que le protocole stipule 2 prises de sang par 2 personnes différentes à deux moments différents, mais le labo m'a dit que ca pouvait se faire en une seule. Tant mieux, mais, du coup, j'ai des doutes sur leur sérieux...
    Bonsoir,

    Effectivement, il faut 2 prélévements fait par 2 personnes différentes.
    Celà peut très bien se faire au labo où tu vas aller, il faudra 2 techniciennes de prélèvements et te piquer à chaque bras.
    L'une le faisant après l'autre, l'heure sera différente et le protocole sera respecté.

    A+

  19. #18
    Abricote

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par identité Voir le message
    je parle des question poser par les médecin ,ou si il y avait par exemple besoin de te transfuser apres un accident ou une opération voila pour quoi il est important d'en avoir une
    Il semblerait que malheureusement, en cas daccident, la carte de groupe sanguin ne serve à rien puisque le test est refait quand même, on ne fait pas confiance à la carte portée... donc pour ce qui est de l'utilité de cette carte..

    Citation Envoyé par biopikachu Voir le message
    quant à faire un don, j'aimerais bien, mais désolé j'ai trop peur des prises de sang...

    Bizarre d'avoir peur des aiguilles pour le don, mais pas pour le test...
    Je vais être un peu dûre mais tanpis: tu sais quand on te fait le test pour t'indiquer ton groupe sanguin, on ne te regarde pas dans le blanc des yeux: on te fait une prise de sang!!! Si si, c'est vrai!!! Et le pire c'est qu'il faut en faire 2 pour avoir ta carte, le même nombre que celui de dons qu'il faut faire!
    Je suis unique, comme tout le monde.

  20. #19
    invited474d707

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par Abricote Voir le message
    Il semblerait que malheureusement, en cas daccident, la carte de groupe sanguin ne serve à rien puisque le test est refait quand même, on ne fait pas confiance à la carte portée... donc pour ce qui est de l'utilité de cette carte..




    Bizarre d'avoir peur des aiguilles pour le don, mais pas pour le test...
    Je vais être un peu dûre mais tanpis: tu sais quand on te fait le test pour t'indiquer ton groupe sanguin, on ne te regarde pas dans le blanc des yeux: on te fait une prise de sang!!! Si si, c'est vrai!!! Et le pire c'est qu'il faut en faire 2 pour avoir ta carte, le même nombre que celui de dons qu'il faut faire!
    bonjour,
    c'est bien pratique en cas d'accident car pour les personnes qui on un problème de santé on ne refera pas les analyses qui prennent une semaine, ma toubib ma dit que pour ma part (maladie de willebrand) ce serait bien d'en faire une.
    concernant le dons, ça fait bien une quinzaine d'année que je ne donne plus, non parceque je ne veux pas mais plutot qu'ils ne veulent plus de sang d'athmatique...

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par salmanazar Voir le message
    bonjour,
    c'est bien pratique en cas d'accident car pour les personnes qui on un problème de santé on ne refera pas les analyses qui prennent une semaine, ...
    En cas d'accident, le groupage est systématiquement fait et contrôlé, que l'accidenté ai une carte ou pas.
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/he....Chp.20.3.html
    http://tatoufaux.com/?Il-est-utile-de-connaitre-son

  22. #21
    invited474d707

    Re : carte de groupe sanguin

    Merci pour cet éclaircissement, mais au sujet des contre-indications comme l'aspirine et tout et tout... comment ça se passe ?

  23. #22
    Pernelle

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En cas d'accident, le groupage est systématiquement fait et contrôlé, que l'accidenté ai une carte ou pas.
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/he....Chp.20.3.html
    http://tatoufaux.com/?Il-est-utile-de-connaitre-son
    Bonjour,
    Les "documents de groupes sanguins" faits avant 2002 ne sont plus valides. Il faut faire refaire une carte avec un double -prélèvement faits par deux personnes différentes. Ils comportent un examen plus fin du sang en plus du groupe et du facteur rhésus (voir à l'adresse de Jussieu donnée ci-dessus)
    Il est probable que cette carte serve tout de même de point de départ important pour affiner encore davantage lors d'une intervention et serve aussi de vérification supplémentaire.
    Il est bien de vérifier n fois avant toute transfusion, comme lu dans les différents paragraphes.


    Il est aussi dit, en cas de transfusion urgente vitale :
    "Urgence vitale immédiate : pas de groupe ni de RAI si non disponibles, O négatif (ou positif) sans hémolysine, distribution sans délai."
    Ce qui prouve que la carte aurait tout de même pu être utile en cas d'urgence vitale immédiate pour avoir au moins le groupe et le rhésus et les paramètres plus fins désormais disponibles sur les nouvelles cartes.
    Il me semble qu'il y ait cependant une erreur,ce doit être O négatif obligatoirement car quelqu'un qui a un rhésus négatif(et dans le cas précis on ne connaît pas le groupe donc encore moins le rhésus), il ne faut pas prendre le risque du O + qui n'est pas le groupe receveur universel mais le O négatif


    J'attends confirmation ou infirmation

    Pernelle

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Il est probable que cette carte serve tout de même de point de départ important pour affiner encore davantage lors d'une intervention et serve aussi de vérification supplémentaire.
    Il est bien de vérifier n fois avant toute transfusion, comme lu dans les différents paragraphes.
    Le groupage est de toutes façon contrôlé deux fois (considéré comme nécessaire et suffisant avant test prétransfusionnel), inutile d'en faire trop (plus on fait d'examen, plus on augmente le risque d'erreur donc celui d'avoir des résultats différents qu'il faudra alors recontrôler de la même façon, donc si n est trop grand, ça devient contre productif).
    Il ne faut pas prendre la carte pour un point de départ et les contrôles ultérieurs comme un affinage : les deux déterminations faites par le prescripteur (qui a la responsabilité de la transfusion) sont la référence.
    Plus il y a de déterminations identiques, plus la sécurité est grande donc si la carte est la, elle sera comparée, cependant si un avantage supplémentaire avait été mis en évidence, il aurait simplement été demandé plus de groupages.


    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    "Urgence vitale immédiate : pas de groupe ni de RAI si non disponibles, O négatif (ou positif) sans hémolysine, distribution sans délai."

    Ce qui prouve que la carte aurait tout de même pu être utile en cas d'urgence vitale immédiate pour avoir au moins le groupe et le rhésus et les paramètres plus fins désormais disponibles sur les nouvelles cartes.
    Pas de groupage et quel que soit le groupe inscrit sur la carte, c'est du O qui est délivré.

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Il me semble qu'il y ait cependant une erreur,ce doit être O négatif obligatoirement car quelqu'un qui a un rhésus négatif(et dans le cas précis on ne connaît pas le groupe donc encore moins le rhésus), il ne faut pas prendre le risque du O + qui n'est pas le groupe receveur universel mais le O négatif
    Pas d'erreur :
    Urgence vitale immédiate : pas de groupe ni de RAI si non disponibles, O négatif (ou positif) sans hémolysine,
    Dernière modification par myoper ; 20/06/2011 à 22h31.

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par salmanazar Voir le message
    Merci pour cet éclaircissement, mais au sujet des contre-indications comme l'aspirine et tout et tout... comment ça se passe ?
    Ca c'est une contre-indication de la maladie de Willebrand.

  26. #25
    Pernelle

    Re : carte de groupe sanguin

    Bonjour ,
    Merci Myoper pour ces précisions mais j'aimerais que vous nous expliquiez le terme "hémolysine" avec précision et que vous nous expliquiez pourquoi le fait que ce soit une transfusion sans hémolysine permet la tranfusion du groupe O positif même si le rhésus n'est pas connu ,et ce en cas d'urgence

    Pernelle

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : carte de groupe sanguin

    Simple , d'une manière générale, hémolysine se dit d'une substance qui peut hémolyser le sang et elle est retirée ici (pas de risque quand à la définition).
    Elles sont dans ce cas, représentées par les anticorps IgG contre les antigènes non ABO (dont rhésus) qui sont acquis -hémolysines (facultatifs ou irréguliers).

    La deuxième sorte d'anticorps (IgM) est dirigé contre le système ABO (appelées agglutinines) - obligatoires ou réguliers.

  28. #27
    Pernelle

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Simple , d'une manière générale, hémolysine se dit d'une substance qui peut hémolyser le sang et elle est retirée ici (pas de risque quand à la définition).
    Elles sont dans ce cas, représentées par les anticorps IgG contre les antigènes non ABO (dont rhésus) qui sont acquis -hémolysines (facultatifs ou irréguliers).

    La deuxième sorte d'anticorps (IgM) est dirigé contre le système ABO (appelées agglutinines) - obligatoires ou réguliers.
    Re -merci Myoper mais, pas si simple que cela... c'est un peu plus clair tout de même. J'ai compris pour "sans hémolysine" mais pour les éléments plus pointus ... je ne suis pas de la partie pour comprendre plus finement

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : carte de groupe sanguin

    Alors il faut oublier "IgG" et "IgM" qui sont des petits noms d'AC (anticorps).
    Il existe sur le globule rouge plusieurs sortes d'AG (antigènes) qui vont représenter le groupe sanguin : ici, le système (d'antigènes) A, B, AB, O (ABO) et les autres antigènes (rhésus, E, C, Kell ...). Les anticorps dirigés contre tous ces systèmes antigèniques (ABO, D, rhésus, kell, ...) sont divisés en 2 groupes : ceux dirigés contre ABO (appelés agglutinines car la réaction anticorps/antigènes est une agglutination) et tous les autres (appelés hémolysines car la réaction anticorps/antigènes est une hémolyse).
    En remarquant que les AC dirigés contre ABO (agglutinines) apparaissent forcément dans les 6 premiers mois de la vie, alors que les autres, (hémolysines ou autrement dit, AC dirigés contre les antigènes rhésus, E, C, Kell ...) ne sont pas forcément présent et sont acquis éventuellement, plus tard, lors d'une transfusion ou d'une grossesse avec passage de globules rouges de système différent dans le sang de la mère (d’où la possibilité d'avoir du sang qui ne contient pas ces anticorps (hémolysines) qui pourraient provoquer un accident).

    C'est tout.


    Pour en revenir à la carte, elle sera consultée par le responsable de la transfusion (sauf si réalisation n'a pas été faite dans un labo agrée et si les conditions de réalisation ne sont pas claires et standardisées) et servira de vérification supplémentaire mais il n'a pas été constaté objectivement de diminution du risque d'erreur avec cette carte sinon une détermination supplémentaire aurait été ajouté au protocole (pour faire court : cette vérification en plus, statistiquement, ne diminue pas le risque d'erreur).

  30. #29
    Pernelle

    Re : carte de groupe sanguin

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Alors il faut oublier "IgG" et "IgM" qui sont des petits noms d'AC (anticorps).
    Il existe sur le globule rouge plusieurs sortes d'AG (antigènes) qui vont représenter le groupe sanguin : ici, le système (d'antigènes) A, B, AB, O (ABO) et les autres antigènes (rhésus, E, C, Kell ...). Les anticorps dirigés contre tous ces systèmes antigèniques (ABO, D, rhésus, kell, ...) sont divisés en 2 groupes : ceux dirigés contre ABO (appelés agglutinines car la réaction anticorps/antigènes est une agglutination) et tous les autres (appelés hémolysines car la réaction anticorps/antigènes est une hémolyse).
    En remarquant que les AC dirigés contre ABO (agglutinines) apparaissent forcément dans les 6 premiers mois de la vie, alors que les autres, (hémolysines ou autrement dit, AC dirigés contre les antigènes rhésus, E, C, Kell ...) ne sont pas forcément présent et sont acquis éventuellement, plus tard, lors d'une transfusion ou d'une grossesse avec passage de globules rouges de système différent dans le sang de la mère (d’où la possibilité d'avoir du sang qui ne contient pas ces anticorps (hémolysines) qui pourraient provoquer un accident).

    C'est tout.


    Pour en revenir à la carte, elle sera consultée par le responsable de la transfusion (sauf si réalisation n'a pas été faite dans un labo agrée et si les conditions de réalisation ne sont pas claires et standardisées) et servira de vérification supplémentaire mais il n'a pas été constaté objectivement de diminution du risque d'erreur avec cette carte sinon une détermination supplémentaire aurait été ajouté au protocole (pour faire court : cette vérification en plus, statistiquement, ne diminue pas le risque d'erreur).
    Bonjour ,

    Mille mercis MYOPER pour cette leçon de biologie, simple mais suffisamment complète pour éclairer notre lanterne

    Pernelle

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : carte de groupe sanguin

    De rien.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    (pour faire court : cette vérification en plus, statistiquement, ne diminue pas le risque d'erreur).
    J'aurais du écrire ici :

    Cette vérification en plus, statistiquement, n'est pas connue pour diminuer le risque d'erreur.
    (car je ne sais pas sur quelles études a été basé la recommandation de ne plus faire de groupage).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe sanguin
    Par invitea5ccbf4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 22h13
  2. [Génétique] Groupe sanguin
    Par invite64feea53 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 13h32
  3. [Génétique] groupe sanguin
    Par invite42e8dc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 13h06
  4. groupe sanguin
    Par inviteef29d115 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 12h13
  5. Groupe sanguin
    Par DonPanic dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2004, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...