Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

carte de groupe sanguin

1. biopikachu

Question carte de groupe sanguin

bonjour,
    j'aurais voulu savoir si les examens biologiques pour établir la carte de groupe sanguin sont gratuits.
    En effet, un labo privé m'a dit que ca me coûterait 50€, non remboursés, )sauf parait t'il en cas de grossesse) je trouve cela un peu bizarre... j'avais pourtant une ordonnance.

quelqu'un peut t'il me renseigner?

-----

• Publicité

2. Yoyo

Re : carte de groupe sanguin

ca doit dependre des conditions, mais en dehors des cas d'urgence je pense que c'est payant.
    Maintenant si tu donnes ton sang il me semble qu'ils font automatiquement une determination du groupe sanguin

YOyo

3. biopikachu

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ca doit dependre des conditions, mais en dehors des cas d'urgence je pense que c'est payant.
    Maintenant si tu donnes ton sang il me semble qu'ils font automatiquement une determination du groupe sanguin
    YOyo
    oui, pour les dons du sang, je sais que c'est automatique (carte au bout du 2e don), mais je n'ai pas franchement envie d'essayer, même si c'est une noble cause

4. Yoyo

pourquoi tu ne veux pas essayer? a moins de ne pas rentrer dans les criteres je ne vois pas de raison de ne pas vouloir donner son sang ?

YOyo

5. blanche45

Citation Envoyé par biopikachu Voir le message
    bonjour,
    j'aurais voulu savoir si les examens biologiques pour établir la carte de groupe sanguin sont gratuits.
    En effet, un labo privé m'a dit que ca me coûterait 50€, non remboursés, )sauf parait t'il en cas de grossesse) je trouve cela un peu bizarre... j'avais pourtant une ordonnance.

quelqu'un peut t'il me renseigner?
    Bonsoir,

Bien sûr que c'est payant, c'est un examen de labo comme un autre. Si tu as la S.Sociale et une bonne mutuelle tu seras remboursé comme les autres prises de sang.
    Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais que ce soit gratuit ?
    La gratuité tu l'as ,en faisant un don du sang !!! Et heureusement qu'il y a des personnes qui ont envie de le donner pour sauver d'autres vies .........

A+
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

• Publicité

6. biopikachu

je ne m'attendais pas à ce que ca soit gratuit bien entendu, c'est un examen de laboratoire. ce qui m'étonne, c'est que ca ne soit pas du tout remboursé!

quant à faire un don, j'aimerais bien, mais désolé j'ai trop peur des prises de sang...

7. JKM

je ne m'attendais pas à ce que ca soit gratuit bien entendu, c'est un examen de laboratoire. ce qui m'étonne, c'est que ca ne soit pas du tout remboursé!

quant à faire un don, j'aimerais bien, mais désolé j'ai trop peur des prises de sang...
    Ce n'est pas à cause de la piqure, puisque vous semblez prête à vous faire faire ça par un labo.
    Ce n'est pas à cause d'un risque de contamination puisqu'on utilise une aiguille jetable après chaque prise.

Alors, d'où vient cette frayeur, qui n'est pas suffisante pour vous faire dépenser 50 euros pour éviter de l'affronter ?

8. Charlotte21

Bonjour,
    J'ai une question à vous poser:
    Notre groupe sanguin est déterminé à la naissance ou quelques mois après?
    J'ai entendu dire que c'était 6 moi après la naissance?
    Merci et à bientôt

9. blanche45

Citation Envoyé par Charlotte21 Voir le message
    Bonjour,
    Merci et à bientôt

Bonsoir ,

Le groupe sanguin est déterminé à la naissance du bébé.

Cordialement @+

10. blanche45

Bonsoir,

Manifestement, il y a un problème avec votre labo. A partir du moment ou vous avez une prescription médicale établie par un médecin l'examen est remboursé.
    La prise de sang au labo se fera également avec une aiguille comme pour un don du sang..............

Cordialement @+

11. Charlotte21

Merci beaucoup blanche45
    A bientôt

12. biopikachu

merci pour l'info blanche45

13. Dine137

Coucou à tous!

Alors, petit récapitulatif: apres 2 dons de sang, effectivement, on obtient une carte de groupe, mais c'est une carte "donneur" qui n'a aucune valeur en tant que "receveur", c'est a dire que dans le cas d'une grossesse (surtout pour la determination du rhesus) ou d'une transfusion, il faudra refaire les deux determinations du groupe.
    C'est une question de sécurité: aucun papier d'identité n'est demandé lors d'un don de sang, je peux tres bien m'amuser à prendre l'identité de ma soeur qui a un groupe différent (meme si ce n'est vraiment pas intelligent du tout de faire ca!!!), au labo, l'identité est confirmée avec la carte vitale.
    De plus, dans le cas du rhesus D faible ( l'antigene D est tres peu présent sur les globules rouges): le donneur est considéré comme rh + (il y a le D qui peut induire la production d'anticorps chez un receveur rh-) alors que le receveur est considéré comme rh- ( il y a tres peu de D donc le systeme immunitaire ne le voit pas forcément et produira des anticorps si on lui amene des globules qui possedent beaucoup de D).

Charlotte21
    Bonjour,
    Merci et à bientôt
    Notre groupe sanguin peut etre détérminé à la naissance (surtout si la maman est de rhesus -) mais il ne sera validé qu'à 6 mois:
    la determination d'un groupe sanguin repose sur 2 epreuves:
    - on recherche les antigenes (A,B,O) présents sur les globules rouges (epreuve réalisée à la naissance)
    - on recherche les anticorps naturels (anti-A, anti-B) dans le plasma. A la naissance, on ne peut pas fabriquer d'anticorps (on a ceux de la maman). Le systeme immunitaire du bébé est mature vers 6 mois: il fabrique ces propres anticorps (exemple des anti-B s'il est du groupe A).
    Une determination du groupe n'est valide qu'à partir de la concordance de ces deux epreuves.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Et j'en profite, puisqu'on parle du don du sang, pour passer un petit appel, car nos réserves de globules rouges de groupe O- sont à nouveau tres faibles.
    Quant aux plaquettes, on a rarement ce qu'il faut pour tous les malades!!!
    Si les donneurs sont en vacances, les malades eux ont toujours besoin de produits!!!

http://www.dondusang.net

Merci...
    Don de soi...

14. identité

bonjour ,c'est identité .
    j'ai eu ma carte de groupe sanguin sur la demande de mon medecin traitant et sur ordonnance en ma pas demander de payer quoique ce soit c'est effectivement bizarrre parceque meme sur une simple prise de sanp une en ma demander si j'en n'avais une j'ai répondu que non en mon a attribuer une demande a ton medecin ce qu'il ce passe est si c'est que tu doit payer pour obtenir cet carte qui est quand meme un élément important dans la vie de tout les jours (je parle des question poser par les médecin ,ou si il y avait par exemple besoin de te transfuser apres un accident ou une opération voila pour quoi il est important d'en avoir une

15. identité

bonjour
    le groupe sanguin est déterminer a la naissance du bébé au cas ou si il y avais besoin de sang apres une opération le médecin qui transfuse ton bébé ne peu pas lui donner n'importe quels groupe sanguin il faut qu'il soit compatible avec le donneur ,tu devrais regarder dans le carnet de santé de ton enfant le groupe sanguin et noté.
    passe une bonne journée

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. groupe sanguin
    Par nytro dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 22h13
  2. [Génétique] Groupe sanguin
    Par soweto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 13h32