Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 80

nux vomica pour le sommeil ?

1. bul29

nux vomica pour le sommeil ?

est-ce-que quelqu'un aurait déjà pris les granules homéopathiques "nux vomica" pour les problèmes de sommeil et si oui pourriez-vous me dire si c'est efficace.merci.

• Publicité

2. aquilegia

Re : nux vomica pour le sommeil ?

Citation Envoyé par bul29 Voir le message
    est-ce-que quelqu'un aurait déjà pris les granules homéopathiques "nux vomica" pour les problèmes de sommeil et si oui pourriez-vous me dire si c'est efficace.merci.
    Bonjour,

il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur l'homéopathie, où tu trouveras toutes les explications sur leur absence d'efficacité. En vrac :
    Encore l'homéopathie !
    L'homéopathie : Science ou Pseudoscience ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

3. v_711

Avec ce genre de médicament, le mieux est encore de l'essayer directement.
    S'il parvient à réguler ton sommeil, tu peux prolonger le traitement.

4. pommier

Bonjour
    Comme V_711, je pense que c'est à essayer (en 9CH.)
    Si ça n' améliore rien au bout d'une semaine , vous pourrez déduire soit que l'homéopathie est inefficace , soit que ce n'est pas le bon médicament.

5. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Si ça n' améliore rien au bout d'une semaine , vous pourrez déduire soit que l'homéopathie est inefficace
    Non... Ni ça, ni l'inverse...
    Dans toutes les discussions sur l'homéopathie, on insiste pour rester rigoureux et de ne pas généraliser un exemple.
    Une prise de produit homéopathie sans effet ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur l'homéopathie en général. Pour avoir des déductions, mieux vaut regarder les liens donnés par aquilegia

• Publicité

6. delphiliona

Citation Envoyé par bul29 Voir le message
    moi je le prends pour les nausées et c'est très efficace
    beaucoup plus que le primpéran qui n'a aucun effet sur moi
    Par contre pour le sommeil , je n'en ai pas entendu parler
    Delphine

7. gorben

Salut,

Quand ma femme avait du mal a s'endormir, je lui donnais du passiflora (4 ou 5 CH) et du gelsenium (meme dilution). Elle prenait gelsenium 1 heure avant le couche (3 granules), et passiflora 30 min avant.
    Surtout, n'oublies que si tu prends de l'homeopathie tu NE DOIS PAS te brosser les dents avec un dentifrice a la menthe/chlorophyle/eucalyptus (6h avant et 6h apres la prise)...

A+

8. JPL

Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Surtout, n'oublies que si tu prends de l'homeopathie tu NE DOIS PAS te brosser les dents avec un dentifrice a la menthe/chlorophyle/eucalyptus (6h avant et 6h apres la prise)...
    Il y a certainement une explication rationnelle à cette recommandation ?
    Au fait si la chlorophylle est interdite... les régimes végétariens aussi, non ?
    N'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. pommier

Bonsoir
    Les médicaments homéopathiques sont absorbés par la muqueuse linguale.
    Certains produits vasoconstricteurs perturberaient l'absorption.

10. yllen

je confirme ces propos pour le coté "digestif" - par contre pour le sommeil, il semble qu'il faille comprendre le "pourquoi" des insomnies. S'il s'agit de nervosité IGNATIA peut peut être aidé, le millepertuis aussi, voir du magnésium en oligosol - Ces produits m'ont aidée dans divers périodes difficiles.
    cordialement
    Yllen

11. aquilegia

Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonsoir
    Les médicaments homéopathiques sont absorbés par la muqueuse linguale.
    Certains produits vasoconstricteurs perturberaient l'absorption.
    Bonjour
    Comment une molécule absente d'un produit peut-elle être absorbée??
    (oui, il n'est pas rare qu'un tube de granule ne contienne plus une seule molécule active suite aux dillutions consécutives... faites le calcul...)

Citation Envoyé par delphiliona
    moi je le prends pour les nausées et c'est très efficace
    Un témoignage personnel n'a jamais été et ne sera jamais la preuve de l'efficacité ou de la non efficacité d'un médicament (ou d'une poudre de perlimpinpin).

Par conséquent ça ne sert absolument à rien de dire "chez moi, ça marche" ou "chez moi ça marche pas".

Les médicaments doivent être testés par une méthode rigoureuse, qui compare leur effet à celui d'un placébo chez des centaines de personne (tests en double aveugle). Ces tests sont les seuls qui puissent permettre de dire si un produit a une efficacité ou pas.
    Le produit testé doit soigner plus de gens que le placébo (et oui, il y a plein de maux dont on guéri tout seul) pour mériter d'être appellé "médicament".

Les "machins" homéopathiques n'ont à ma connaissance jamais passé ces tests avec succès, donc on ne peut pas dire qu'ils soient plus efficace qu'un placébo.
    (Donc non seulement l'explication du fonctionnement de l'homéopathie ne tient pas la route, principe de similitude, effet de dilution, mais en plus expérimentalement on n'a jamais prouvé que ça marchait)

Après, si ça vous amuse de payer un gramme de sucre au prix de l'or, c'est vous que ça regarde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

12. delphiliona

Par conséquent ça ne sert absolument à rien de dire "chez moi, ça marche" ou "chez moi ça marche pas".
    Nux vomica chez moi qui ai souvent la nasuée est le seul truc pas cher du tout !
    qui me calme
    Alors je ne vois pas pourquoi je m'en priverais sous prétexte que ça hérisse certaines personnes qui ne croient pas aux vertus de l'homéopathie.
    je ne cherche pas midi à 14 h
    J'ai envie de vomir je prends nux vomica et je n'ai plus envie de vomir
    c'est aussi bête que ça
    mais qu'est ce que ça fait du bien !

Après, si ça vous amuse de payer un gramme de sucre au prix de l'or, c'est vous que ça regarde.
    Non ça ne m'amuse pas , ça me calme les nausées de façon très efficace !

Un témoignage personnel n'a jamais été et ne sera jamais la preuve de l'efficacité ou de la non efficacité d'un médicament (ou d'une poudre de perlimpinpin).

Moi ça sert à me calmer les nausées
    ho la la !

13. delphiliona

Salut,

Quand ma femme avait du mal a s'endormir, je lui donnais du passiflora (4 ou 5 CH) et du gelsenium (meme dilution). Elle prenait gelsenium 1 heure avant le couche (3 granules), et passiflora 30 min avant.

A+
    Oui ça je le savais aussi bien que je ne sache pas pourquoi
    mais menthe et homéopathie ne font pas bon ménage

14. gorben

Salut,

Sans dec, C'est fou de voir comme le sujet de l'homeopathie fait perdre tout sens scientifique a de nombreux scientifiques de ce forum... Je vais donc reprendre point par point...

Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour
    Comment une molécule absente d'un produit peut-elle être absorbée??
    (oui, il n'est pas rare qu'un tube de granule ne contienne plus une seule molécule active suite aux dillutions consécutives... faites le calcul...)
    Oui, ca tout le monde le sait. Mais faisons tout de meme le calcul...
    Les dilutions les plus utilisees sont 5CH et 7CH, Ce qui signifie respectivement une dilution de 1e-10 et 1e-14. Si tu pars d'une solution mere a 1 M, ca te donne donc respectivement 0.1 nM et 0.01 pM. En admettant que tu spot 1 uL de tes solutions sur chaque granule (et on se rend bien compte que ca doit etre plus...) tu as donc depose sur ta granule 1e-16 et 1e-20 mole. Sachant que dans une mole on a 6e23 molecules, il te reste donc 6e7 et 6e3 molecules detectables dans chacun des granules...
    Maintenant on ne parle que de molecules detectables !!! Et si il y avait quelque chose que l'on ne sait pas encore detecter???
    Des exemples recents (voire tres recents) on montres qu'il fallait faire attention avec les "certitudes" scientifiques. Qui aurait pense y'a 50 ans que l'atome n'etait pas la plus petite structure possible? Puis les methodes ont evoluees, et les protons neutrons sont apparrus... mais la on etait sur que c'etait le plus petit.... Arf encore loupe on vient de se rendre compte que finalement y'a encore plus petit...
    Y'a 50 ans on a dit ok... l'ADN n'a plus de secret on a tout compris, un gene donne une proteine, une proteine a une (ou plusieurs) fonction, des mutations n'effectant pas la sequence de la proteine sont "silencieuses" et ne change pas la specificite.... arf encore loupe (c'est ici)
    Tout ca pour dire encore une fois, attention avec les certitudes !!! Ne perdez pas aussi facilement votre bon sens scientifique !

Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Les médicaments doivent être testés par une méthode rigoureuse, qui compare leur effet à celui d'un placébo chez des centaines de personne (tests en double aveugle). Ces tests sont les seuls qui puissent permettre de dire si un produit a une efficacité ou pas.
    Le produit testé doit soigner plus de gens que le placébo (et oui, il y a plein de maux dont on guéri tout seul) pour mériter d'être appellé "médicament".

Les "machins" homéopathiques n'ont à ma connaissance jamais passé ces tests avec succès, donc on ne peut pas dire qu'ils soient plus efficace qu'un placébo.
    (Donc non seulement l'explication du fonctionnement de l'homéopathie ne tient pas la route, principe de similitude, effet de dilution, mais en plus expérimentalement on n'a jamais prouvé que ça marchait)
    Oui exactement, quelques etudes ont ete menees a ce sujet. Soyons un peu critique...
    * Il est evident que les tests ne vont pas se faire sur des patients vraiments malades (j'entend par la autre qu'une petite toux, un rhume etc...). Donc facile de comparer a des placebos, mais difficile de comparer a des medocs.
    * Ou est l'aspect patient dans ces etudes???? J'en ai vu une seule ou il etait mentionne que les medecins prennaient le temps de discuter avec les patients pour trouver le meilleur traitement... et quand bien meme, tout ceux qui ont deja ouvert un livre d'homeopathie (pas celui de "la menagere de +50 ans" en vente en grande surface !!!) ont pu se rendre compte que chaque symptome a plusieurs differents medicaments et qu'il faut trouve celui adapte au patient... (ben ouais, ici on tue pas directement l'agent infectieux, alors c'est plus difficile a trouver).

Maintenant, posez vous la question pourquoi l'homeopathie reste d'actualite alors que ce n'est plus rembourse par la secu, que c'est denigre par tous les scientifiques, et que c'est contraignant a utiliser???? Ben peut etre tout simplement, parce que les gens ont essaye et que finalement ils ont trouve un interet a ca...

Je trouve ca quand meme grave pour des scientifiques de rejetter quelque chose tout simplement parce que l'on est pas capable de l'expliquer !

et pour finir je citerais JPL :
    Au fait si la chlorophylle est interdite... les régimes végétariens aussi, non ?
    N'importe quoi.
    Merci pour cette intervention, prouvant a quel point ce sujet fait perdre l'esprit scientifique de nombreux scientifiques

A+

15. JPL

Je trouve ca quand meme grave pour des scientifiques de rejetter quelque chose tout simplement parce que l'on est pas capable de l'expliquer !
    Pardon, l'homéopathie a démarré dès ses débuts sur des postulats "théoriques" explicatifs :
    Principe de similitude disant qu'il faut soigner un symptôme avec une substance provoquant le même type de symptôme (Nux vomica pour soigner les nausées par exemple). C'est bien évidemment une "explication" qui ne tient pas un instant.
    Principe de dilution : plus c'est dilué plus c'est actif, ce qui va contre toutes les lois de la chimie et de la biologie.
    Principe d'activation : le fait de secouer la solution diluée l'active. Ça veut dire quoi ? Et a-t-on fait des expériences pour savoir s'il était plus efficace de secouer de haut en bas ou de droite à gauche ?
    Voila deux siècles que les homéopathes se basent sur ces principes... et cela fait deux siècles qu'ils n'ont fait aucune recherche ayant avancé la moindre explication à ces principes surprenants, pour ne pas dire ridicules. Il me semble que s'ils veulent être pris au sérieux, c'est à eux à faire cet effort, non ?

et pour finir je citerais JPL :

N'importe quoi.
    Merci pour cette intervention, prouvant a quel point ce sujet fait perdre l'esprit scientifique de nombreux scientifiques
    Ah bon ? J'ai souligné l'absurdité d'une affirmation sur le mode ironique, c'est tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Physiologie] sommeil
    Par cell1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 22h46
  2. Dossier - Maladie du sommeil : terrible fléau pour l'Afrique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0