Suite à une gastro taux de lipase élevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suite à une gastro taux de lipase élevé



  1. #1
    invite71719be6

    Unhappy Suite à une gastro taux de lipase élevé


    ------

    Bonjour,

    Suite à une gastro, il y a 2 semaines, mon médecin m'a fait faire une prise de sang car j'ai toujours envie de vomir et mal à l'estomac, la vue ou l'odeur de certains aliments me donnent la nausée. Je suis très fatiguée et mon dos me fait souffrir.

    Lorsque j'ai été cherché mes résultats, la dame m'a dit de voir avec mon médecin car mon taux de lipase est élevé ... Que cela signifie-t-il ? Mes recherches sur interne parlent de pancréatique aigue ... N'ayant pas de rendez-vous chez mon médecin avant jeudi prochain, j'aimerais savoir ce que j'ai ...

    Merci à tous pour vos réponses.

    Bonne journée

    Marjela

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Suite à une gastro taux de lipase élevé

    La lipasémie peut en effet signifier une pancréatite aigüe, mais tou dépend de son taux...
    je vous conseille quand même de lui téléphoner avant votre RDV pour voir avec lui si votre RDV n'aurait pas besoin d'être avancé ou, au contraire, si une consultation serait inutile car rien de problématique...

  3. #3
    Novocaine

    Re : Suite à une gastro taux de lipase élevé

    Bonjour,
    j'en profite pour poser une question.
    Les lipases sont des des protéines qui "cassent" les grosses lipides au niveau du tube digestif sécrétées par le pancréas.. pourquoi le sang présenterai t il des lipases???

  4. #4
    Effie

    Re : Suite à une gastro taux de lipase élevé

    En fait, la digestion et l'absorption des triglycérides est un peu particulière; les triglycérides sont hydrolysés dans le tube digestif (grâce à une lipase), les acides gras et le glycérol qui en résultent passent dans les cellules endothéliales qui tapissent la paroi de l'intestin.... et là, les triglycérides sont reformés (sous forme de chylomicrons = triglycérides + protéines). Ces derniers sont exocytés et passent dans la lymphe, puis la lymphe rejoint la circulation sanguine. Là, une autre lipase hydrolyse à nouveau les triglycérides.
    Et voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Suite à une gastro taux de lipase élevé

    Ah ouais d'accord, j'comprends bien. Les triglycérides ne peuvent pas traverser la membrane cellulaire donc c'est une lipase située dans le sang qui va s'en charger. Les acides gras + glycérol pourront donc être absorbés par un adipocyte par exemple. Et donc la (ou les) lipase sanguine est sécrétée par le pancréas tout comme les lipases intestinales.

    Merci Effie!

  7. #6
    invite71719be6

    Re : Suite à une gastro taux de lipase élevé

    Merci etoile64 pour ta réponse. N'ayant pu négocier un rendez-vous plutot chez mon médecin traitant, je vais ce soir chez un autre médecin pour savoir de quoi il en retourne.

    Bonne journée à tous

  8. #7
    Luc799

    Re : Suite à une gastro taux de lipase élevé

    Bonjour meme si la discussion date de 2007, quel est le retour de votre médecin suite aux nausées et lipases élevés? Merci

Discussions similaires

  1. intensité elevé avec une pile
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
  2. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  3. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  4. nombre élevé a une puissance complexe
    Par invite9f29450d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...