coiffe des rotateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

coiffe des rotateurs



  1. #1
    invitecef5d3bb

    coiffe des rotateurs


    ------

    Bonsoir, jaimerais savoir si le muscle grand rond intervient dans la constitution de la coiffe des rotateurs.

    Je vous remercie davance !

    Cordialement Maxime

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Salut max!
    Non! Les muscles de la coiffe des rotateurs latéraux sont le supra épineux, l'infra épineux et le petit rond! Le Grand rond est rotateur médiale!
    Bonne soirée,

  3. #3
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    J'ajoute un peu plus d'explication..
    Les 3 premiers sont appelés muscles de la coiffe des rotateurs latéraux car ils sont effectivement rotateurs latéraux entre autres à la différence du grand rond. Voilà maintenant tu le sais et tu n'oublieras plus

  4. #4
    invite7b997c99

    Re : coiffe des rotateurs

    Lorsque la coiffe des rotateurs est déchiré, ceci se
    remarque rapidement. (Signe "de la trompette").
    Le chirurgien va souvent reformer un rotateur externe en
    utilisant le Grand Rond (car il y en a plusieurs qui font la même
    chose que lui, ce qui n'est pas le cas des trois autres.)

    Bon, j'espère ne pas avoir dit de bêtise...



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Citation Envoyé par Flicky Voir le message
    Lorsque la coiffe des rotateurs est déchiré, ceci se
    remarque rapidement. (Signe "de la trompette").
    Le chirurgien va souvent reformer un rotateur externe en
    utilisant le Grand Rond (car il y en a plusieurs qui font la même
    chose que lui, ce qui n'est pas le cas des trois autres.)

    Bon, j'espère ne pas avoir dit de bêtise...


    Salut, tu dis des bêtises malheuresement..
    Le signe de la trompette ce n'est pas ça et j'en ai jamais entendu parler d'une telle technique. Peut être pour une paralysie du nerf suprascapulaire(et encore) mais sûrement pas pour une simple déchirure...

  7. #6
    invite7b997c99

    Red face Re : coiffe des rotateurs

    Sincèrement désolée...
    Je reconnais mon erreur au sujet du "signe de la trompette",
    c'est quand le sujet ne lève pas le coude ce qui est bien différent...
    (je pensais à autre chose.)

    Concernant la technique dont je parlais, elle existe.
    En fait, dans les cas de légères ruptures, on se contente (chez le
    sujet jeune) de recoudre les fibres déchirées. Mais dans le cas le plus
    grave où cela est impossible, on peut utiliser les fibres d'un muscle voisin...

    J'avoue m'être très mal exprimée tout à l'heure...

  8. #7
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Coucou flicky,
    J'ai trouvé ça:
    Les techniques possibles varient essentiellement en fonction de l'importance des lésions, c'est à dire du nombre de tendons rompus et de l'importance de la rétraction tendineuse. Dans les ruptures récentes, avec un seul tendon rompu et peu rétracté la réinsertion peut parfois être réalisée par arthroscopie. Sinon elle a lieu à ciel ouvert. Dans certains cas la rupture est tellement étendue que les muscles ne sont pas réinsérables. Il faut alors avoir recours à la transposition d'un muscle voisin pour "boucher le trou".
    http://www.institut-main.fr/pop_cas/rupture_coiffe.htm

    Tu veux peut être parler de ça?

  9. #8
    invite7b997c99

    Re : coiffe des rotateurs

    Oui, c'est cela

    Je suis allée visiter le lien: il est interessant.

  10. #9
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Ok . Oui il est sympa le site. De plus c'est une source fiable. A+

  11. #10
    invite7b997c99

    Re : coiffe des rotateurs

    En effet, tout y est expliqué de façon claire.
    C'est vraiment un site de qualité sur le sujet!

    Quand on sait les bêtises qui circulent
    parfois sur le web... (mea culpa )

  12. #11
    Face2Rat

    Re : coiffe des rotateurs

    Bonjour,

    je crois qu'on a oublié le sous scapulaire (sub scapulaire) dans l'énumération des tendons de la coiffe des rotateurs, ainsi que la portion intra articulaire du long biceps... c'est très vilain...

    Par ailleurs, le signe du clairon est présent lorsque la rotation externe (latérale) est nulle.

  13. #12
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Salut!
    J'ai connaissance en effet du terme de coiffe de rotateurs qui associe la coiffe des rotateurs latéraux avec le chef long du biceps brachial et le sub scapulaire. Je l'ai lu une fois dans un vieux bouquin d'anat mais je le rencontre pas souvent...
    Bon, ok si tu veux mais perso ça m'apporte rien. On associe quelques muscles rotateurs médiaux et pas d'autres j'aime pas du tout. C'est vraiment le genre de truc qui n'apporte rien du tout à l'anat.(Opinion personnelle bien sûr) Par ailleurs, je n'ai fait l'énumération que des muscles de la coiffe des rotateurs latéraux. Il n'y a pas eu d'omission.

    .. c'est très vilain...
    ................

  14. #13
    Face2Rat

    Re : coiffe des rotateurs

    Que vous aimiez ou non, n'y change rien... le sub scapulaire fait partie de la coiffe des rotateurs parce que son tendon couvre (coiffe) la tête humerale avec ceux des supra epineux, infra epineux et petit rond et pas parce qu'il est rotateur médial de l'humérus. Une rupture du supra épineux peut s'étendre vers l'arrière sur l'infra épineux... et/ou vers l'avant sur le sub scapulaire.

    Un clinicien qui suspecte une pathologie de la coiffe et qui oublierait de tester le sub scapulaire ferait un examen clinique incomplet.
    Un étudiant en médecine ou en kinésithérapie qui ne cite pas le sub scapulaire dans les tendons de la coiffe se ferait taper sur les doigts... et il me semble que ce serait le cas aussi s'il affirmait mordicus que le supra épineux est un rotateur latéral de l'humerus...

  15. #14
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Salut, je comprends l'intérêt clinique désormais, merci.

    Le supra épineux est un rotateur latéral même si principalement abducteur. Je ne comprends pas le problème.

  16. #15
    Face2Rat

    Re : coiffe des rotateurs

    Bonsoir,

    le supra epineux est en effet décrit comme abducteur avec le deltoïde. Les supra épineux et petit rond sont rotateurs latéraux.

    Cliniquement, le supra epineux est testé par une abduction contrariée (manoeuvre de Jobe), et les infra epineux et petit rond par une rotation latérale contrariée bras en abduction à 90° (manoeuvre de Patte).

    Si tu as des références décrivant le supra épineux comme rotateur latéral, n'hésite pas à me les communiquer...

  17. #16
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Bonsoir!

    le supra epineux est en effet décrit comme abducteur avec le deltoïde. Les supra épineux et petit rond sont rotateurs latéraux
    Vous voulez dire infra épineux et petit rond j'imagine.

    http://www.i-anatomie.com/?content=p....php&univers=1

    Voici un lien très fiable.
    Cliquez sur myologie membre thoracique. Puis sur la "page" 9.

    Moi j'ai appris qu'il était faiblement rotateur latéral mais je dois avouer que c'est pas évident. Mais je crois qu'on considère qu'il participe un peu lors de rotations exercées par d'autres muscles.

    Bonne soirée,

  18. #17
    Face2Rat

    Re : coiffe des rotateurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message

    Vous voulez dire infra épineux et petit rond j'imagine.
    Exact... Au temps pour moi... ça m'apprendra à ne pas utiliser l'ancienne nomenclature qui m'est beaucoup plus familère.

    Merci pour ce site très intéressant. On y note, en effet, l'expression "coiffe des rotateurs latéraux" que je ne connaissais pas et qui ne me semble pas très répandue.On y note également que le supra épineux est comme vous le dites rotateur latéral, ce qui n'est pas courant. Par ailleurs, le concept de "starter" de l'abduction est un peu ancien, dans la mesure où il a été montré qu'il reste contracté pendant tout le mouvement, et qu'il existe des sujets qui, malgré une rupture complète du supra epineux, et dans la mesure où l'épaule reste souple, sont parfaitement capables de réaliser une abduction normale...

    D'ailleurs, je vous invite à consulter une autre page de ce même site, dans la partie "anatomie focntionnelle"

    http://www.i-anatomie.com/?content=p....php&univers=2

    puis, "membre thoracique", puis "épaule", page 3, "IV) bases musculaires et mobilité", E) rotation latérale, 3) hiérarchie musculaire

    et là, dans les muscles moteurs de la rotation latérale, même accessoirement, on ne retrouve plus le supra épineux... A qui se fier, hein ?...

    merci en tous cas pour cet échange , Novocaine...

    ... et j'espère que max217 aura eu enfin la réponse à sa question :

    "jaimerais savoir si le muscle grand rond intervient dans la constitution de la coiffe des rotateurs"

    à savoir : NON !!!...

    A bientôt...

  19. #18
    Novocaine

    Re : coiffe des rotateurs

    Oui c'est vrai que c'est pas clair. Je demanderai mon prof d'anat
    Sinon ouais sympa de pouvoir parler d'anat sur ce forum! A+

Discussions similaires

  1. Ca décoiffe...euh non ça coiffe!
    Par invite1acf75ec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 15h33
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  3. coiffe, poly A ARNm matures
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 12h04
  4. Un projet de coiffe sensorielle et technologique
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 08h19
  5. Coiffe de lanceur
    Par invitea18d1734 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...