Céphalées et trouble de la vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Céphalées et trouble de la vision



  1. #1
    invitef0c99235

    Céphalées et trouble de la vision


    ------

    Est-ce que les signes suivants sonnent quelque chose de précis pour quelqu'un?

    Le sujet:

    H, 37 ans, tabagisme chronique, consommation d'alcool importante et régulière etc.
    Aucun trouble ou patho connu.

    A:

    - troubles de la vision x quelques fois/semaine: dit voir des "taches blanches";
    - suivi de maux de têtes localisés, mais dont l'impression de la location diffère d'une fois à l'autre: limbique; céphalée pariétale, pariéto-occipitale etc.

    Pistes possibles?:
    Stress? Compression du nerf optique? In situ l'oeil? Aucune idée. Merci d'avance de vos pistes.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    Crises commitiales? (mais j'ai pas encore fait la neuro, donc je suis pas sûre)

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    ...sans convulsions?

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    ...sans convulsions?


    Oui, il me semble que c'est tout à fait possible...

    Je crois (mais à confirmer), que les crises avec convulsions sont dues à l'activation de neurones intervenant dans le mouvement, mais il peut tout à fait y avoir des crises commitiales touchant d'autres neurones, par exemple ceux de l'audition (avec des hallucinations auditives) ou viseulles (avec des hallucinations visuelles)...

    Je verifierais si tu veux si je trouve quelque chose dans mes bouquins de neuro que je n'ai pas encore ouverts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    Oui j'ai déjà entendu parler aussi de formes épiléptiques non convulsives; ou avec sortes de spasmes localisés.

    Pour la crise comitiale, cela me semble très intéressant. Alors oui ça m'intéresserait d'en savoir plus, et de manière générale, nonobstant le présent cas. De mon côté, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

    De ton côté, écartes-tu d'emblée le stress, le nerf optique, ou tout simplement une atteinte à l'oeil?

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    Désolée, pour tes autres hypothèses, je pourrais pas te dire, j'ai pas fait la neuro ni l'ophtalmo...

    Sinon une autre idée me vient à l'esprit... Une poussée d'HTA?

    (Je peux te demander d'ou vient ce cas clinique? Réalité ou exo de prof?)

    a

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    à propos des crises comitiales :
    - elles peuvent être généralisées, ressemblant alors àla forme habituelle avec crise tonico-clonique etc...
    - ou seulement partielles :
    * simples = sans altération de la conscience, avec des troubles moteurs, sensitifs, sensoriels (dont, entre autre, des troubles viseuls à type de phosphènes, scotomes..., végétatifs ou psychiques (le 1ersymptôme correspondnat au point de départ de la décharge, puis enrichissement sémio clinique selon l'organisation temporo-spatial de la décharge)
    * complexes, avec altération de la co,sciences, pouvant secondairement se généraliser.

    En plus, l'alcool est un fcacteur favorisant de crise comitiale...

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    .......Réalité

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    Oui une HTA est une cause probable. Bref à partir de ces seuls signes, je réalise qu'il y a un éventail de possibilités assez large.

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Céphalées et trouble de la vision

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Oui une HTA est une cause probable. Bref à partir de ces seuls signes, je réalise qu'il y a un éventail de possibilités assez large.
    Oui, d'autant plus qu'il s'agit d'un cas réél (et donc pas "arrangé" par les profs pour que ca fasse plus joli et que ca colle à peu près à la description) et qu'il faut prendre en compte aussi le fait que le patient n'est pas toujours capable de décrire comme il faut ses symptômes (confusion, oubli, erreurs...)

    Bref, la médecine du terrain est souvent assez éloignée de la médecine des livres... :/

Discussions similaires

  1. Cephalees chroniques + Acouphènes
    Par invitef80ebff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2020, 10h12
  2. céphalées chroniques quotidiennes
    Par invite7be4d615 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/07/2016, 05h02
  3. Trouble de la vue
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2005, 21h52
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...