reflexe palpébral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

reflexe palpébral



  1. #1
    invitec1020880

    reflexe palpébral


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit probleme avec mes cours... je n'arrive pas à trouver la différence entre le réflexe occulo-palpébral et le réflexe cornéen (à part là ou on touche...). Dans les deux cas la voie afférente est le nerf trijumeau la voie efférente le nerf facial, non?... J'ai l'impression que ces réflèxes explorent les mêmes voies, je suis perdu...
    Qqun peut m'aider ?
    merci

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : reflexe palpébral

    Salut,
    J'ai parcouru mon cours avant de répondre, mais je ne malgré tout pas très sûr...
    Mais j'ai bien l'impression que le réflexe palpébral et le réflexe cornéen sont bel et bien un seul et même réflexe. Dans mon cours, palpébral et cornéen sont utilisés alternativement. Dans la fiche d'examen neuro que j'ai sous les yeux ne figure que le réflexe palpébral pour le test des nerfs V et VII.

    Mais comme tu dis que l'endroit où l'on touche est différent, je me demande si tu ne parles pas du réflexe de clignement à la menace (où on tapote au coin médial de l'oeil dans un premier temps avant de simplement approcher la main sans toucher) qui teste le VII et le II. Mais le fait de tapoter le coin de l'oeil ne teste pas la branche ophtalmique sensitive du nerf trijumeau normalement.

    Désolé de ne pas être plus au point là dessus, je suis en plein dedans aussi mais pour le moment j'en suis encore à l'anat du système nerveux...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : reflexe palpébral

    Salut,
    j'ai enfin trouvé une réponse plus convaincante à l'existence de ces deux réflexes. Ils explorent en effet les mêmes nerfs mais apparemment, sur deux voies légèrement différentes : le réflexe occulo-palpébral "passe" par le métencéphale. C'est un réflexe épicritique donc les voies des faisceaux graciles et cunéiformes sont utilisées. Le niveau d'intégration est donc élevé et le réflexe est atteint dès le début de l'anesthésie (mais ce n'est pas encore visible) au niveau des noyaux du télencéphale. Mais comme ces noyaux en contrôlent d'autres d'un niveau moindre (thalamus, noyau rouge, formation réticulée) qui eux sont encore indemnes, le réflexe ne disparaît pas encore. Ainsi les noyaux sont atteints petit à petit par l'anesthésie. Le dernier atteint, qui fonctionnait tout seul si besoin, doit être le noyau réticulé (situé dans le métencéphale). Il est le dernier avant les voies réticulo-spinales. Une fois qu'il est atteint, le réflexe disparaît.
    Alors que le réflexe cornéen (réflexe protopathique) "passe" par le myélencéphale (puisque les réflexes protopathiques sont contrôlés aussi par un noyau encore plus caudal que la formation réticulée, le noyau vestibulaire situé dans le myélencéphale).
    L'intérêt pour l'examen neuro des nerfs V et VII ne semble pas être la raison de ces deux réflexes mais plutôt le suivi de la profondeur de l'anesthésie : pour avoir un animal bien relâché, on cherche à atteindre le stade 3 (sur 4, 4 étant le stade toxique) et donc à atteindre le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le métencéphale (et le cervelet qui fait partie du métencéphale) mais pas le myélencéphale (puisqu'il s'occupe des fonctions les plus "frustres" et essentielles comme la respiration). L'objectif de l'anesthésie est donc de s'arrêter après le cervelet mais avant la moelle allongée. Ce qui en terme de réflexes correspond à une disparition du réflexe occulo-palpébral mais au maintien du réflexe cornéen. Si le réflexe cornéen disparaît c'est qu'on entre en stade 4, et c'est pas bon signe, quand ce réflexe disparaît, l'animal a 95% de risque d'être mort...
    Voilà ce qui ressort de mon cours d'anat, peut-être que je trouverais des précisions dans les cours de physio et de sémio, on ne sait jamais.
    J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Avec un schéma sous les yeux c'est plus simple...

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  2. Réflexe d'étirement
    Par invite34a1dde2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 15h14
  3. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 18h23
  4. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h28
  5. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...