Les jeunes d'aujourd'hui! Pourris! Gâtés! Enfants-rois! (adapté de Socrate, -400 BC)
03/01/2008 - 20h44
djabioch
Re : AVc ischemiques ou hemoragiques
Envoyé par djabioch
bonsoir
les accidents vasculaires cerebraux (AVC) sont en 80% ischemiques
quels sont les facteurs de risque liés a cette maladie
merci
salut
je veux avoir un petit aperçu sur les facteurs de risque liés aux parametres du bilon lipidique
merci
08/01/2008 - 02h25
Corazon
Re : AVc ischemiques ou hemoragiques
salut
je veux avoir un petit aperçu sur les facteurs de risque liés aux parametres du bilon lipidique
merci
Essentiellement, LDL en excès = participation importante dans l'athérogénèse; les TG possiblement dans une certaine mesure (v. VLDL en outre), la question de leur pathogénécité faisant actuellement l'objet de débats.
L'athérogénèse commençant beaucoup plus jeune qu'on ne le pensait jusqu'à tout récemment - maintenant suspecté de débuter en prénatal - tout ce que l'individu a en excès de LDL, ne peut que faire augmenter la plaque d'athérome (vers l'intérieur ou vers l'extérieur de l'endothélium) et/ou induire d'autres foyers de dysfonction endothéliale via les LDLox.
Maintenant pour des stats en fonction du facteur de risque qu'est le LDL en excès, il revient à toi de faire la recherche. Il y a beaucoup de littérature, et beaucoup d'autres variables aussi.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.