Médecine Chinoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Médecine Chinoise



  1. #1
    invite323995a2

    Médecine Chinoise


    ------

    Je suis passioné par la langue et la civilisation chinoise.J'adore la médecine chinoise et j'aimerai bien en apprendre encore plus.Donc si vous avez des petits astuces sur l'alimentation à avoir et les remèdes naturelles qu'utilisent les chinois contre les maladies, j'aimerais les connaitre avec un grand plaisir. En revanche si vous avez des questions je peux vous renseigner sur certaines utilisations contre quelques soucis ( maux de tete, gastro , problème de digestion, etc....) .

    Merci d'avance


    ______________________________ ______________________________ ____

    Quand la Chine se réveillera , le monde tremblera....Petite question de culture : Qui a écrit cette phrase.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Medecine Chinoise

    Salut.

    Juste au passage, la médecine parallèle est interdite, et personne sur ce forum ne peut diagnostiquer ou "prescrire" quoi que ce soit à quelqu'un.

    Cordialement
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Medecine Chinoise

    Bonjour,

    En outre, il est apprécié que les "remèdes" ne soient pas "balancés" comme ça, "parce que ça marche depuis x000 ans", mais que leur efficacité soit étudiée de manière scientifique, c'est à dire qu'il soit possible d'en discuter sur la base de tests "remède" vs placebo en double aveugle.

    À ma connaissance, la médecine chinoise n'est pas beaucoup testée de cette façon...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    mantOs

    Re : Medecine Chinoise

    Oui et bon c'est le genre de chose qui m'horripile, pratiquant un art martial chinois, je cotoie pas mal de gens me parlant de me soigner mes blessures avec les truc chinois etc etc et bon c'est le genre de chose qui m'enerve un peu, vu leur efficacité restant a être démontré.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    somasimple

    Re : Medecine Chinoise

    Juste au passage, la médecine parallèle est interdite
    Il est interdit d'interdire et il est autorisé de se soigner avec les tangentes.

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Medecine Chinoise

    je cotoie pas mal de gens me parlant de me soigner mes blessures avec les truc chinois etc etc et bon c'est le genre de chose qui m'enerve un peu, vu leur efficacité restant a être démontré.
    C'est relatif. Pour être de descendance amérindienne, je suis constamment confronté à la médecine traditionnelle. Le point fort de cette médecine (amérindienne du moins), c'est que l'observation "clinique" si l'on peut dire, s'étale sur des millénaires. Et la nature regorge de plantes médicinales. Il y a en outre toute une variété d'antiseptiques, on retrouve de l'acide acétylsalicyclique...etc.

    Je n'ai personnellement aucun doute à l'effet que la "pharmacopée" amérindienne est très riche en remèdes efficaces, et que de manière globale et mise en contexte, cette médecine est aussi importante que peut l'être la médecine moderne dans notre société d'aujourd'hui.

    Le point faible des médecines traditionnelles, est par contre l'incapacité à évaluer les doses nécessaires, les interactions médicamenteuses, voire à comprendre réellement ce que le médicament induit sur l'ensemble de la physiologie (ce qui peut être dangereux en soit). Il se peut en outre que certains de ces médicaments n'aient aucun effet réel.

    Dans le meilleur des mondes, l'idéal est de faire la jonction entre la science et la médecine traditionnelle, afin de valider ou d'invalider scientifiquement, et un à un, tous ces médicaments (ce qui a commencé à se faire en certains lieux).

  8. #7
    invite323995a2

    Re : Medecine Chinoise

    Cela peut toujours etre un débat scientifique nn? Si tel élément guérit telle maladie, comment cet élément agit-il?
    Par exemple les Chinois utilisent l'eau chaude pour prévenir les maux de tete
    Savez vous pourquoi?
    Parce que 85% des maux de tete sont dus au travail du foie or en buvant de l'eau chaude , il n'y a aucune digestion.Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister. Cette réponse n'a t'elle rien de scientifique?

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Medecine Chinoise

    Parce que 85% des maux de tete sont dus au travail du foie or en buvant de l'eau chaude , il n'y a aucune digestion.Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister. Cette réponse n'a t'elle rien de scientifique?
    Elle n'a effectivement rien de scientifique.

    Pour le 85% des maux de tête dus au "travail du foie", ça ne cadre pas avec l'état de nos connaissances (du moins, pas des miennes).

    Pour le fait de stopper l'activité du foie via un verre d'eau chaude, faudrait qu'on me l'explique en détails celle-là (je veux dire que c'est faux).

    Pour la "purification" du foie, c'est un pseudo-concept. Le foie n'est pas un filtre, et n'a pas à être "purifié".

  10. #9
    aquilegia

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Cela peut toujours etre un débat scientifique nn? Si tel élément guérit telle maladie, comment cet élément agit-il?
    Ce n'est pas une démarche scientifique, car il faut d'abord expériementalement prouver que l'élément guérit la maladie, qu'il ne s'agit pas d'un effet placebo. Ça ne sert absolument à rien de chercher comment "pourrait" agir l'élément tant que l'on n'a pas montré par un test en double aveugle qu'il est significativement plus efficace qu'un placebo (et je ne doute pas qu'il y en ait, mais il faut faire le tri).
    Donc, comme l'a dit précédemment Vésicule, il s'agit de tester chaque remède un par un. Bien entendu, on peut discuter des remèdes qui ont déjà été testés...
    Dernière modification par aquilegia ; 10/01/2008 à 13h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    mantOs

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    C'est relatif. Pour être de descendance amérindienne, je suis constamment confronté à la médecine traditionnelle. Le point fort de cette médecine (amérindienne du moins), c'est que l'observation "clinique" si l'on peut dire, s'étale sur des millénaires. Et la nature regorge de plantes médicinales. Il y a en outre toute une variété d'antiseptiques, on retrouve de l'acide acétylsalicyclique...etc.

    Je n'ai personnellement aucun doute à l'effet que la "pharmacopée" amérindienne est très riche en remèdes efficaces, et que de manière globale et mise en contexte, cette médecine est aussi importante que peut l'être la médecine moderne dans notre société d'aujourd'hui.

    Le point faible des médecines traditionnelles, est par contre l'incapacité à évaluer les doses nécessaires, les interactions médicamenteuses, voire à comprendre réellement ce que le médicament induit sur l'ensemble de la physiologie (ce qui peut être dangereux en soit). Il se peut en outre que certains de ces médicaments n'aient aucun effet réel.

    Dans le meilleur des mondes, l'idéal est de faire la jonction entre la science et la médecine traditionnelle, afin de valider ou d'invalider scientifiquement, et un à un, tous ces médicaments (ce qui a commencé à se faire en certains lieux).
    Bien sur, je n'ai jamais remis en cause la potentielle efficacité des plantes dont sont extrait une grande majorité de médicament, mais bon quite a utiliser la molécule, autant l'utiliser dans des conditions optimale d'efficacité et d'innocuité. Je prefere me prend un bon gramme d'aspirine plutot que de machouiller l'écorce des saules



    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Cela peut toujours etre un débat scientifique nn? Si tel élément guérit telle maladie, comment cet élément agit-il?
    Par exemple les Chinois utilisent l'eau chaude pour prévenir les maux de tete
    Savez vous pourquoi?
    Parce que 85% des maux de tete sont dus au travail du foie or en buvant de l'eau chaude , il n'y a aucune digestion.Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister. Cette réponse n'a t'elle rien de scientifique?

    et les 15% qui reste qui tentent de se soigner avec de l'eau chaude ? et si c'est pas un banal maux de tête et que c'est grave?

    Non, rien ne remplace un vrai médecin .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    invite323995a2

    Smile Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister.

    Je me suis mal exprimer, en effet l'eau chaude ne guérit pas les maux de tete mais les préviens. Je suis d'accord sur le point que rien ne remplace un médecin quand il s'agit d'un mal de tete anormal.

    Quand à Vésicule, le foie est le lieu de stockage d'une multitudes de substances, certaines utiles au corps d'autres non.Ces substances non utiles nient au bon fonctionnement de l'organisme et peuvent etre détruites par l'eau chaude. Comment? je ne sais pas mais en tout cas je n'ai jamais dit que l'eau chaude arretait le travail du foie.

  13. #12
    aquilegia

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Quand à Vésicule, le foie est le lieu de stockage d'une multitudes de substances, certaines utiles au corps d'autres non.Ces substances non utiles nient au bon fonctionnement de l'organisme et peuvent etre détruites par l'eau chaude. Comment? je ne sais pas mais en tout cas je n'ai jamais dit que l'eau chaude arretait le travail du foie.
    L'eau chaude est refroidie dès qu'elle arrive dans l'estomac, pour atteindre la température du corps, de même que l'eau froide est réchauffée, et finit à la même température. Pourquoi l'eau chaude aurait-elle un effet que l'eau froide n'aurait pas?

    En outre, si l'eau pouvait "détruire" des "substances", (quelles substances d'ailleurs?) je pense que ça se saurait...

    Pour moi, on a là un exemple typique :
    1- j'aimerais bien voir une étude qui montre qu'effectivement, boire de l'eau chaude prévient/élimine les mots de tête, plus efficacement que l'eau froide, une bonne nuit de sommeil, ou n'importe quel autre placebo.
    2- quand bien même ce serait le cas, pourquoi imaginer que c'est grâce à une action sur le foie, et pas sur autre chose (les reins par exemple)?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    invite323995a2

    Re : Medecine Chinoise

    Je suis parti deux mois cet été en Chine, un de mes amis chinois avait un père médecin qui lui m'a enseigné ce "don de l'eau chaude" . Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends. Il n'y existe pas une seule substance aussi rapide que l'eau car il n'y aucune digestion!!!! Je prends le cas de l'eau chaude en Chine mais en France c'est la meme chose : pourquoi quand elles ont un mal de gorge, certaines personnes boivent une tisane? Peut tu m'expliquer?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends.
    Je te le déconseille, tu vas te brûler la langue... et pas que ça !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitef0c99235

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Je suis parti deux mois cet été en Chine, un de mes amis chinois avait un père médecin qui lui m'a enseigné ce "don de l'eau chaude" . Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends. Il n'y existe pas une seule substance aussi rapide que l'eau car il n'y aucune digestion!!!! Je prends le cas de l'eau chaude en Chine mais en France c'est la meme chose : pourquoi quand elles ont un mal de gorge, certaines personnes boivent une tisane? Peut tu m'expliquer?

    MillionsDollar, faut comprendre que la chine a sa propre culture, et que certains médecins font un mix des 2 (croyances et science).

    Un verre d'eau chaude ne peut pas réchauffer le foie. Si ton principe était fondé, des gens seraient mort à la simple prise d'un café ou d'une soupe bouillante (les cellules humaines ne sont pas thermophiles). Et divers mécanismes de thermorégulation interviennent.

    pourquoi quand elles ont un mal de gorge, certaines personnes boivent une tisane?
    Médicalement parlant, je ne vois pas l'intérêt. À part une dilatation éphémère des vaisseaux de surface, je ne vois pas ce que cela peut provoquer de positif. Peut-être saurais tu me l'expliquer?

  17. #16
    invite323995a2

    Re : Medecine Chinoise

    Peut etre que tu as raison après tout, peut etre que j'ai compris "le foie" au lieu d'un autre organe mais je n'ai mettrai pas en doute les conseils d'un médecin.
    Pour la tisane , je te demandais simplement la question car moi meme je n'en connais pas la réponse. Je pensais que la tisane renforçait les anticorps..............
    En Norvège pour éliminer certains virus ( grippe ou autres) , certaines personnes prennent des bains dans des lacs glacées car ils affirment qu'à une température corporelle rendu aussi faible aucun virus ou épidémie ne peut résister......... Qu'en penses-tu? Crois tu qu'il est capable d'affirmer ces propos?

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Medecine Chinoise

    Plop,

    Je connais un peu ce genre de pratiques ^^ Ma grand-mère boit de l'eau bouillie plusieurs fois par jour. Mais je pense comprendre pourquoi : faire bouillir l'eau ne détruit-il pas les bactéries présentes ?

    Et le problème avec la médecine chinoise et les autres médecines traditionnelles, c'est que dans le monde d'aujourd'hui, où quasiment tout se fait par preuves, que les médicaments sont au préalable testés, une médecine basée sur des expériences relativement "not accurate" (j'arrive pas à traduire ) sera difficilement acceptée.
    Une part de psychologie joue sûrement dans l'efficacité de la médecine chinoise... À Hong Kong, les pharmacies du genre trouveront toujours clients, et s'ils continuent à y acheter, malgré le prix de certains produits (nids d'hirondelle, vous connaissez ? ^^), c'est qu'ils y croient et qu'ils n'ont pas été déçus je pense...


    Après, si tu veux essayer, je peux te conseiller de la corne de cerf en poudre (je crois que c'était ça...et pour les effets...je laisse ta conjointe en profiter XD)

  19. #18
    invitef0c99235

    Re : Medecine Chinoise

    Il est vrai que certains microbes pathogènes pour l'homme, dont des bactéries, pour la plupart commencent à mourir au-dessus de 40C (principe de la fièvre), et en deca de ...25 ou 30 C (je ne me souviens plus exactement pour la minima). Certaines autres ne meurent pas vraiment, ou laissent des endospores.

    Mais, la pratique d'un bain de glace pour combattre un rhume ou une grippe, relève d'une incompréhension complète de ce qu'il y a de plus fondamental chez les mammifères:

    1) les bactéries sont aussi des cellules...et nos propres cellules constituantes ont sensiblement la même courbe de température vitale que les bactéries qui nous sont pathogènes. Autrement dit, si tu réussis à tuer des bactéries mésophiles par la température...tu tues en même temps tes propres cellules et à termes tu décèdes. Le principe de la fièvre, est justement de tenter de tuer les bactéries par la chaleur. Mais comme les courbes de température vitale entre les procaryotes mésophiles et les eucaryotes sont sensiblement les mêmes, on peut croire qu'il n'y a qu'à un niveau assez précis de température où la fièvre peut être efficace.

    2) nous avons un système de thermorégulation constante...qui fait justement que nos cellules ne meurent pas et ce, nonobstant la température qui nous est extérieure (avec des limites physiologiques).

    Bref, même si tu prends un bain de glace, ta température corporelle va demeurer la même, et toutes tes cellules dont les bactéries ne s'en rendront même pas compte. Si ta température fini par chuter, c'est que tu es en hypothermie. Là effectivement tes cellules vont commencer à être dysfonctionnelles ou à mourir et/ou tu vas tomber en asystolie.

    ...en ce sens, oui, si tu réussis à te tuer avec un bain de glace, tu auras réussis à tuer tes bactéries pathogènes grâce au froid.

  20. #19
    invite323995a2

    Re : Medecine Chinoise

    Vésicule, je pensais pareil que toi pour la "technique norvégienne". Je pensais que si l'on arrivait à tuer des "mauvaises bactéries", on tuait aussi les " bonnes" et dégradait nos propres cellules. Ton vocabulaire me prouve que tu es vraiment cultiver dans ce domaine. Sans indiscrétion, je pourrais te demander quel métier tu exerces. Car tu à l'air de t'y connaitre sur tout les points et la médecine me passionne donc j'aimerai bien un jour avec cette meme culture que toi


    Hors sujet : C'est plutot ma philosophie que je vous dis ici, si vous ne voulez pas répondre ne répondez pas car cela n'a rien de scientifique : je pense que tout est présent sur Terre pour guérir des maladies comme le Sida. Pourquoi Dieu aurait créé un homme et une maladie pour le faire disparaitre sans aucune chance de s'en sortir : je pense que la vie est avant tout faite de difficultés et que pour en mettre fin il faut se battre pour trouver LA solution . Donc vous qui etes malade, continuez à vous battre,n'abandonnez pas et un jour vous sortirez vainqueur de ce combat!!!!

  21. #20
    mantOs

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Pourquoi Dieu aurait créé un homme et une maladie pour le faire disparaitre sans aucune chance de s'en sortir
    Sur un forum scientifique c'est pas mal

    Et si ce n'était pas dieu qui avait crée l'homme et la maladie ? Ca expliquerai beaucoup de chose

    Maintenant on tombe dans la confrontation, medecine traditionnelle / medecine "optimisée" , et il est absolument impossible de comparer des effets observés avec ces 2 pratiques .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  22. #21
    invite1237a629

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Vésicule, je pensais pareil que toi pour la "technique norvégienne". Je pensais que si l'on arrivait à tuer des "mauvaises bactéries", on tuait aussi les " bonnes" et dégradait nos propres cellules. Ton vocabulaire me prouve que tu es vraiment cultiver dans ce domaine. Sans indiscrétion, je pourrais te demander quel métier tu exerces. Car tu à l'air de t'y connaitre sur tout les points et la médecine me passionne donc j'aimerai bien un jour avec cette meme culture que toi


    Hors sujet : C'est plutot ma philosophie que je vous dis ici, si vous ne voulez pas répondre ne répondez pas car cela n'a rien de scientifique : je pense que tout est présent sur Terre pour guérir des maladies comme le Sida. Pourquoi Dieu aurait créé un homme et une maladie pour le faire disparaitre sans aucune chance de s'en sortir : je pense que la vie est avant tout faite de difficultés et que pour en mettre fin il faut se battre pour trouver LA solution . Donc vous qui etes malade, continuez à vous battre,n'abandonnez pas et un jour vous sortirez vainqueur de ce combat!!!!
    Désolée de te le dire, mais je pense que tu as besoin d'ouverture d'esprit afin de bien saisir les explications possibles à certains phénomènes et ne pas te dire que tout est tout blanc ou tout noir. C'est facile de dire "battez-vous" à quelqu'un...il est beaucoup plus difficile de l'appliquer. T'es pas bien placé pour dire ça.



    Edit : sorry, j'ai vu rouge, mais je ne retirerai pas ce que j'ai écrit.

  23. #22
    aquilegia

    Re : Medecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Je suis parti deux mois cet été en Chine, un de mes amis chinois avait un père médecin qui lui m'a enseigné ce "don de l'eau chaude" . Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends.
    Bonjour,
    je ne prétend pas que cette personne était un imposteur, mais que sa méthode nécessite d'être testée rigoureusement avant que l'on puisse affirmer quoi que ce soit.
    Pour l'eau chaude, on t'a répondu : il y a peu de chances que l'effet dont tu parles soit physiologique. Ça ne veut pas dire que la personne qui t'a donné ce "truc" était de mauvaise foi, car l'effet placebo est quelque chose qui existe aussi.

    Pour tester une méthode, un remède, il faut faire des essais en double aveugle. Même si j'essaie chez moi ce soir, et que demain je vous dis "Hey, ça marche", ça ne prouve absolument rien.
    Il faut faire le test à plusieurs dizaines (centaines) de personnes, et tester contre effet placebo.
    On a eu ce genre de discussion des dizaines de fois sur le forum, concernant des méthodes comme l'homéopathie, le magnétisme etc (tu pourras les trouver facilement en faisant une recherche)... La réponse est toujours la même : tant qu'on n'a pas prouvé scientifiquement qu'il y avait un effet supérieur à l'effet placebo, on ne peut pas conseiller ce remède aux gens.

    Je ne doute pas qu'il y ait des tas de choses très efficaces dans la médecine traditionnelle. Mais je sais aussi qu'il y a beaucoup de superstition, d'effet placebo, et de mythes basés sur un symbolisme douteux.
    Pour donner un exemple, au Japon, il existe une plante réputée pour son efficacité médicale (je ne me souviens plus de son nom hélas, ni de ce qu'elle est sensée soigner). La fleur a deux variétés, rouge et blanche. En fonction des régions, on conseille la rouge ou la blanche. Comme par hasard, celle qui est la plus "réputée", c'est seulement la couleur la plus "rare". Idem pour les remèdes à base de tigre, et d'une floppée de plantes et animaux rares. Ce n'est pas la substance en elle-même qui est efficace, mais la rareté contribue à l'effet placebo.

    Avant de donner des conseils, il faut donc démêler ce qui est efficace de ce qui est de la superstition, pour éliminer les placebos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Médecine Chinoise

    Citation Envoyé par milliondollar
    je pense que la vie est avant tout faite de difficultés et que pour en mettre fin il faut se battre pour trouver LA solution . Donc vous qui etes malade, continuez à vous battre,n'abandonnez pas et un jour vous sortirez vainqueur de ce combat!!!!
    Je ne reviens même pas sur le fait que tu parles de Dieu sur un forum scientifique, c'est délirant

    Par contre là moi aussi je vais voir rouge : je suppose pour toi que quelqu'un atteint d'un cancer incurable, il n'a qu'à "se battre" et plop! tout ira mieux après ? Pour avoir connu la douleur de perdre des proches de cette manière, je peux t'affirmer que ce que tu dis est une insulte grave à toute famille qui a connu cette douleur.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite323995a2

    Re : Médecine Chinoise

    J'en ne pensais pas que mes paroles vous toucherez à ce point.J'en suis profondément désolé mais je ne voulais pas dire ceci pour un acte de méchanceté. Désolé, en plus vous avez tout à fait raison : cela n'a rien de scientifique. Si Gwydonn pourrait effacer la partie HORS SUJET de mon message pour éviter toute polémique car si toi tu as vécu ceci dans ta famille
    alors je pense que pour les autres personnes dans le meme cas mon message ne sert à rien.Je suis vraiment désolé pour tout ces gens et comme tu dis le courage ne suffit pas.

    Coté phylosophique : on n'est pas là pour ça vous avez encore raison. Gwyddon je compte sur toi pour supprimer cette partie car on est en train de digresser.

    Coté médecine : Je suis tout à fait d'accord avec toi aquilegia, mais je pense que si certaines personnes ont testé ces "choses" de la médecine traditionelle et qu'ils sont convaincus, après essai, de leur action bienfaisante, certes la psychologie peut jouer dessus, mais je fais plutot parti des gens qui adhèrent à ce que pensent la majorité.Donc si 30 Chinois ont testé un élément et que si 20 d'entre eux disent "cet élément m'a guéri" alors pourquoi ne pas les croire , meme si cette aspect de guérison n'a pas été prouvé scientifiquement.

  26. #25
    invite323995a2

    Re : Médecine Chinoise

    MimoiMolette,c'est vrai tu as raison, je ne suis pas du bon coté pour dire ça, mais je pense qu'il est mieux de dire "battez vous" que "laissez tomber" .J'arrete désormais cette digression et je m'excuse pour tout les gens que j'ai sans le vouloir touché dans mon message.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Médecine Chinoise

    Bonsoir,

    Pour ma part le fait que tu aies vu ton "erreur" si j'ose dire est suffisant, excuses acceptées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    aquilegia

    Re : Médecine Chinoise

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Coté médecine : Je suis tout à fait d'accord avec toi aquilegia, mais je pense que si certaines personnes ont testé ces "choses" de la médecine traditionelle et qu'ils sont convaincus, après essai, de leur action bienfaisante, certes la psychologie peut jouer dessus, mais je fais plutot parti des gens qui adhèrent à ce que pensent la majorité.Donc si 30 Chinois ont testé un élément et que si 20 d'entre eux disent "cet élément m'a guéri" alors pourquoi ne pas les croire , meme si cette aspect de guérison n'a pas été prouvé scientifiquement.
    Je ne suis absolument pas d'accord.
    À votre avis, ourquoi est-ce que l'on s'échine à faire des tests en double aveugle? Si ce n'était pas d'une nécessité absolue, on ne s'ennuirait pas avec ça, ce n'est pas là pour faire joli dans le protocole, mais bien parce qu'en dehors de ça, on ne peut rien dire!
    (Sans compter qu'en plus, sans contrôle, vous n'avez aucune idée du réel nombre des gens qui ont vraiment testé le remède. Vous dîtes trente, mais il y en avait peut-être un million, et seulement 20 l'ont trouvé efficace. D'un autre côté, peut-être qu'il y a aussi 20 personnes sur 30 qui guérissent de la même manière sans rien prendre, mais qui ne disent simplement rien)

    Cette démarche discrédite même complètement la médecine traditionnelle : en mélangeant cette "superstition" qui consiste à tout prendre du moment qu'au moins une personne a affirmé "ça marche", on s'empêche de découvrir les vraies richesses de ces remèdes traditionnels, puisqu'on s'empêche de faire un tri objectif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  29. #28
    invitef0c99235

    Re : Médecine Chinoise

    Faut-il le rappeler, faute d'études scientifiques, certains médecins recommendaient jadis à leurs patients de fumer la cigarette...que c'était bon pour les poumons.

    MillionsDollar, il y a souvent tout un écart entre la croyance et le savoir.

    Par ailleurs, je ne suis pas en désaccord avec le bienfait possible de la pensée positive ou de la spiritualité sur la santé. Mais il ne faut pas mélanger "attitude" et "traitements". La première est subjective, et la deuxième doit demeurer objective et scientifique.

Discussions similaires

  1. [Le Monde]La première ville écologique sera chinoise
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 13h58
  2. Question sur l'astronomie chinoise
    Par inviteab81265d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2004, 17h07
  3. medecine chinoise
    Par oizo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2003, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...