Je suis passioné par la langue et la civilisation chinoise.J'adore la médecine chinoise et j'aimerai bien en apprendre encore plus.Donc si vous avez des petits astuces sur l'alimentation à avoir et les remèdes naturelles qu'utilisent les chinois contre les maladies, j'aimerais les connaitre avec un grand plaisir. En revanche si vous avez des questions je peux vous renseigner sur certaines utilisations contre quelques soucis ( maux de tete, gastro , problème de digestion, etc....) .
Juste au passage, la médecine parallèle est interdite, et personne sur ce forum ne peut diagnostiquer ou "prescrire" quoi que ce soit à quelqu'un.
Cordialement
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac
10/01/2008 - 11h34
aquilegia
Re : Medecine Chinoise
Bonjour,
En outre, il est apprécié que les "remèdes" ne soient pas "balancés" comme ça, "parce que ça marche depuis x000 ans", mais que leur efficacité soit étudiée de manière scientifique, c'est à dire qu'il soit possible d'en discuter sur la base de tests "remède" vs placebo en double aveugle.
À ma connaissance, la médecine chinoise n'est pas beaucoup testée de cette façon...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
10/01/2008 - 11h40
mantOs
Oui et bon c'est le genre de chose qui m'horripile, pratiquant un art martial chinois, je cotoie pas mal de gens me parlant de me soigner mes blessures avec les truc chinois etc etc et bon c'est le genre de chose qui m'enerve un peu, vu leur efficacité restant a être démontré.
Balzac
10/01/2008 - 12h13
somasimple
Juste au passage, la médecine parallèle est interdite
Il est interdit d'interdire et il est autorisé de se soigner avec les tangentes.
10/01/2008 - 12h41
Corazon
je cotoie pas mal de gens me parlant de me soigner mes blessures avec les truc chinois etc etc et bon c'est le genre de chose qui m'enerve un peu, vu leur efficacité restant a être démontré.
C'est relatif. Pour être de descendance amérindienne, je suis constamment confronté à la médecine traditionnelle. Le point fort de cette médecine (amérindienne du moins), c'est que l'observation "clinique" si l'on peut dire, s'étale sur des millénaires. Et la nature regorge de plantes médicinales. Il y a en outre toute une variété d'antiseptiques, on retrouve de l'acide acétylsalicyclique...etc.
Je n'ai personnellement aucun doute à l'effet que la "pharmacopée" amérindienne est très riche en remèdes efficaces, et que de manière globale et mise en contexte, cette médecine est aussi importante que peut l'être la médecine moderne dans notre société d'aujourd'hui.
Le point faible des médecines traditionnelles, est par contre l'incapacité à évaluer les doses nécessaires, les interactions médicamenteuses, voire à comprendre réellement ce que le médicament induit sur l'ensemble de la physiologie (ce qui peut être dangereux en soit). Il se peut en outre que certains de ces médicaments n'aient aucun effet réel.
Dans le meilleur des mondes, l'idéal est de faire la jonction entre la science et la médecine traditionnelle, afin de valider ou d'invalider scientifiquement, et un à un, tous ces médicaments (ce qui a commencé à se faire en certains lieux).
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
Cela peut toujours etre un débat scientifique nn? Si tel élément guérit telle maladie, comment cet élément agit-il?
Par exemple les Chinois utilisent l'eau chaude pour prévenir les maux de tete
Savez vous pourquoi?
Parce que 85% des maux de tete sont dus au travail du foie or en buvant de l'eau chaude , il n'y a aucune digestion.Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister. Cette réponse n'a t'elle rien de scientifique?
10/01/2008 - 13h01
Corazon
Parce que 85% des maux de tete sont dus au travail du foie or en buvant de l'eau chaude , il n'y a aucune digestion.Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister. Cette réponse n'a t'elle rien de scientifique?
Elle n'a effectivement rien de scientifique.
Pour le 85% des maux de tête dus au "travail du foie", ça ne cadre pas avec l'état de nos connaissances (du moins, pas des miennes).
Pour le fait de stopper l'activité du foie via un verre d'eau chaude, faudrait qu'on me l'explique en détails celle-là (je veux dire que c'est faux).
Pour la "purification" du foie, c'est un pseudo-concept. Le foie n'est pas un filtre, et n'a pas à être "purifié".
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
10/01/2008 - 13h27
aquilegia
Envoyé par millionsdollar
Cela peut toujours etre un débat scientifique nn? Si tel élément guérit telle maladie, comment cet élément agit-il?
Ce n'est pas une démarche scientifique, car il faut d'abord expériementalement prouver que l'élément guérit la maladie, qu'il ne s'agit pas d'un effet placebo. Ça ne sert absolument à rien de chercher comment "pourrait" agir l'élément tant que l'on n'a pas montré par un test en double aveugle qu'il est significativement plus efficace qu'un placebo (et je ne doute pas qu'il y en ait, mais il faut faire le tri).
Donc, comme l'a dit précédemment Vésicule, il s'agit de tester chaque remède un par un. Bien entendu, on peut discuter des remèdes qui ont déjà été testés...
Dernière modification par aquilegia ; 10/01/2008 à 13h31.
10/01/2008 - 14h52
mantOs
Envoyé par Vésicule
C'est relatif. Pour être de descendance amérindienne, je suis constamment confronté à la médecine traditionnelle. Le point fort de cette médecine (amérindienne du moins), c'est que l'observation "clinique" si l'on peut dire, s'étale sur des millénaires. Et la nature regorge de plantes médicinales. Il y a en outre toute une variété d'antiseptiques, on retrouve de l'acide acétylsalicyclique...etc.
Je n'ai personnellement aucun doute à l'effet que la "pharmacopée" amérindienne est très riche en remèdes efficaces, et que de manière globale et mise en contexte, cette médecine est aussi importante que peut l'être la médecine moderne dans notre société d'aujourd'hui.
Le point faible des médecines traditionnelles, est par contre l'incapacité à évaluer les doses nécessaires, les interactions médicamenteuses, voire à comprendre réellement ce que le médicament induit sur l'ensemble de la physiologie (ce qui peut être dangereux en soit). Il se peut en outre que certains de ces médicaments n'aient aucun effet réel.
Dans le meilleur des mondes, l'idéal est de faire la jonction entre la science et la médecine traditionnelle, afin de valider ou d'invalider scientifiquement, et un à un, tous ces médicaments (ce qui a commencé à se faire en certains lieux).
Bien sur, je n'ai jamais remis en cause la potentielle efficacité des plantes dont sont extrait une grande majorité de médicament, mais bon quite a utiliser la molécule, autant l'utiliser dans des conditions optimale d'efficacité et d'innocuité. Je prefere me prend un bon gramme d'aspirine plutot que de machouiller l'écorce des saules
Par exemple les Chinois utilisent l'eau chaude pour prévenir les maux de tete
Savez vous pourquoi?
et les 15% qui reste qui tentent de se soigner avec de l'eau chaude ? et si c'est pas un banal maux de tête et que c'est grave?
Non, rien ne remplace un vrai médecin .
Balzac
Ainsi le foie est purifié et les maux de tete n'ont pas lieu d'exister.
Je me suis mal exprimer, en effet l'eau chaude ne guérit pas les maux de tete mais les préviens. Je suis d'accord sur le point que rien ne remplace un médecin quand il s'agit d'un mal de tete anormal.
Quand à Vésicule, le foie est le lieu de stockage d'une multitudes de substances, certaines utiles au corps d'autres non.Ces substances non utiles nient au bon fonctionnement de l'organisme et peuvent etre détruites par l'eau chaude. Comment? je ne sais pas mais en tout cas je n'ai jamais dit que l'eau chaude arretait le travail du foie.
10/01/2008 - 18h47
aquilegia
Quand à Vésicule, le foie est le lieu de stockage d'une multitudes de substances, certaines utiles au corps d'autres non.Ces substances non utiles nient au bon fonctionnement de l'organisme et peuvent etre détruites par l'eau chaude. Comment? je ne sais pas mais en tout cas je n'ai jamais dit que l'eau chaude arretait le travail du foie.
L'eau chaude est refroidie dès qu'elle arrive dans l'estomac, pour atteindre la température du corps, de même que l'eau froide est réchauffée, et finit à la même température. Pourquoi l'eau chaude aurait-elle un effet que l'eau froide n'aurait pas?
En outre, si l'eau pouvait "détruire" des "substances", (quelles substances d'ailleurs?) je pense que ça se saurait...
Pour moi, on a là un exemple typique :
1- j'aimerais bien voir une étude qui montre qu'effectivement, boire de l'eau chaude prévient/élimine les mots de tête, plus efficacement que l'eau froide, une bonne nuit de sommeil, ou n'importe quel autre placebo.
2- quand bien même ce serait le cas, pourquoi imaginer que c'est grâce à une action sur le foie, et pas sur autre chose (les reins par exemple)?
10/01/2008 - 19h02
millionsdollar
Je suis parti deux mois cet été en Chine, un de mes amis chinois avait un père médecin qui lui m'a enseigné ce "don de l'eau chaude" . Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends. Il n'y existe pas une seule substance aussi rapide que l'eau car il n'y aucune digestion!!!! Je prends le cas de l'eau chaude en Chine mais en France c'est la meme chose : pourquoi quand elles ont un mal de gorge, certaines personnes boivent une tisane? Peut tu m'expliquer?
10/01/2008 - 19h30
Gwyddon
Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends.
Je te le déconseille, tu vas te brûler la langue... et pas que ça !
Je suis parti deux mois cet été en Chine, un de mes amis chinois avait un père médecin qui lui m'a enseigné ce "don de l'eau chaude" . Peut etre qu'en effet tu as raison, ce type était un imposteur mais toi meme boit un verre d'eau chaude (bouillante) ce soir et dis moi si cette eau se refroidit aussi vite que tu le prétends. Il n'y existe pas une seule substance aussi rapide que l'eau car il n'y aucune digestion!!!! Je prends le cas de l'eau chaude en Chine mais en France c'est la meme chose : pourquoi quand elles ont un mal de gorge, certaines personnes boivent une tisane? Peut tu m'expliquer?
MillionsDollar, faut comprendre que la chine a sa propre culture, et que certains médecins font un mix des 2 (croyances et science).
Un verre d'eau chaude ne peut pas réchauffer le foie. Si ton principe était fondé, des gens seraient mort à la simple prise d'un café ou d'une soupe bouillante (les cellules humaines ne sont pas thermophiles). Et divers mécanismes de thermorégulation interviennent.
pourquoi quand elles ont un mal de gorge, certaines personnes boivent une tisane?
Médicalement parlant, je ne vois pas l'intérêt. À part une dilatation éphémère des vaisseaux de surface, je ne vois pas ce que cela peut provoquer de positif. Peut-être saurais tu me l'expliquer?