pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?



  1. #1
    bertrandfs

    Smile pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?


    ------

    Bonjour,
    Je prends régulièrement l' avion, et je constate que mes pieds ont gonflés lorsque j' essaie de remettre mes chaussures à l' atterrissage.
    Je sais que c' est une histoire de pression dans la cabine de l' avion, mais quelqu' un peut il m' expliquer le mécanisme dans le détail ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?

    Il y a (et je pense que c'est surtout cela qui joue mais je peux me tromper) le fait de rester longtemps assis ce qui entraîne une stase veineuse : en effet, la marche, via le système musculaire, permet de faire "remonter" le sang vers le coeur, et le fait de rester assis de longues heures sans trop bouger entraîne donc une insuffisance veineuse transitoire.
    c'est pourquoi on conseille aux personnes ayant déja des problèmes d'insuffisance veineuse de porter des bas de contention et de marcher régulièrement lors d'un long voyage en avion

  3. #3
    Novocaine

    Re : pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?

    Salut,

    Etoile64 a raison: La position assise prolongée freine la circulation sanguine notamment le retour veineux.

    Faut savoir que la circulation veineuse des jambes se fait contre la gravité et elle est facilité par la contraction des muscles comme l'a dit étoile64 mais aussi par la pression exercée sur la plante du pied lors de la marche. En effet, au niveau de la plante du pied existe une grande concentration de veines constituant ce qu'on appelle la "semelle veineuse". L'appuie sur cette semelle permet de chasser le sang.

    En position assis, le retour veineux n'est plus facilité ce qui entraîne un gonflement des veines notamment au niveau du pied et de la cheville.
    C'est ça que ça veut dire stase veineuse.

    Alors si ça te gène ce qui est conseillé de faire c'est de marcher un peu genre toutes les 2heures, de porter des vêtements pas trop sérrés et de boire de l'eau. Mon père voyage beaucoup en avion lui aussi et il prend même un aspirine avant de partir ce qui fluidifier le sang.

    A part sur l'oreille interne, je ne pense pas que la baisse de pression ait d'autres conséquences considérables.

    Bonne soirée

    PS: Il y a de nouveaux modérateurs à ce que je vois

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?

    ...sans oublier la viscosité du sang qui peut être modifiée:
    avion = diminution de l'humidité = déshydratation potentielle = augmentation de la viscosité du sang = stase potentielle.

    Pour l'altitude, nonobstant la pression, je ne mettrais pas ma main au feu qu'il n'y a aucune modification d'ordre hémodynamique qui s'opère lorsqu'on diminue la gravité. Il me semble que c'est quelque chose qui est encore incertain en hémodynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cornemuse

    Re : pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?

    Bonsoir,
    le sujet m'intéresse
    mes pieds et chevilles sont gonflés ce soir, cause probable la chaleur, une courroie de sandalette un peu serrée, et trop de position assise.
    Je vais essayer de marcher plus régulièrement, pour l'eau j'en bois pas mal.
    Un médecin conseillait à une amie diabétique de ne pas boire trop d'eau !! alors que d'habitude c'est le contraire, tout est dans le juste milieu n'est-ce pas ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  7. #6
    Hazel

    Re : pourquoi les pieds gonflent-ils en avion ?

    Pour finir sur tous les arguments déja cités au dessus, la fibrinolyse serait moins efficace en altitude, argument supplementaire expliquant le " syndrome de la classe economique " ou les phlebites faites en avion.
    ( Pour repondre a Cornemuse, la deshydratation est aussi un facteur de risque supplementaire de faire une complication veineuse. En avion il faut beaucoup s'hydrater et eviter l'alcool. Le médecin a peut-être fait ces recommandations pour d'autres raisons. )

Discussions similaires

  1. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03
  2. tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?
    Par invitec61078a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 21h44
  3. Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?
    Par Fab63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 18h54
  4. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  5. [Zoologie] Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ?
    Par invite1c9ac015 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2003, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...