Antibiotiques / Médicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Antibiotiques / Médicaments



  1. #1
    invitef216225a

    Antibiotiques / Médicaments


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche à comprendre, par simple curiosité, qu'elle est la différence entre un médicament et un antibiotique (au niveau de leurs modes d'action).
    À priori ils affectent tous deux les bactéries responsablent de l'infection, alors quelles différences?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Antibiotiques / Médicaments

    Salut,
    non un médicament regroupe plein de trucs dont les antibiotiques. Mais aussi les anti-inflammatoires, les anti-parasitaires, les traitements anti-viraux, les substances pour réguler la glycémie ou le rythme cardiaque... On peut utiliser le terme de médicament à presque toutes les sauces.
    D'un point de vue légal, un médicament est soumis à des tests avant autorisation de mise sur le marché. Les substances sont ensuite classées dans des groupes qui nécessitent soit une ordonnance, soit sont en vente libre, avec ou sans renouvellement automatique, etc. C'est la différence avec certains compléments alimentaires par exemple qui n'ont pas droit au titre de médicament pour certains et n'ont donc pas droit à certains termes dans les pubs ou sur les boîtes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    zendub

    Re : Antibiotiques / Médicaments

    Je pense qu'il faudra que tu nous dises ce que tu entend par "médicament" ! La on ne peut pas répondre à ta question, c'est comme si je demandais :

    qu'elle est la différence entre une voiture et une clio ?!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invite7ed8e144

    Re : Antibiotiques / Médicaments

    Juste pour compléter, un antibiotique est donc un médicament qui a comme rôle d'éliminer des bactéries.
    Il existe là aussi plusieurs groupes/modes d'action etc... que l'on choisit en fonction de la bébête à tuer. (d'ou l'importante des tests bactériologiques quand le coupable est inconnu)
    L'exemple le plus connu d'antibiotique est la pénicilline.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef216225a

    Smile Re : Antibiotiques / Médicaments

    Tout d'abord merci de vos réponses.
    Je comprends bien maintenant que les antibiotiques sont enfaites une sous catégorie des médicaments. C'était tout bête, mais j'en été pas sûr car je pensais que c'était deux choses distinctes.


    Ps: merci pour la belle métaphore clio/voiture, comme quoi une petite image peu remplacer beaucoup de mots.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Antibiotiques
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 10h15
  2. Antibiotiques
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 12h20
  3. Antibiotiques et virus
    Par invite756a2394 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 11h17
  4. Les antibiotiques
    Par invitee854b581 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 14h45
  5. acné et antibiotiques
    Par vero0oo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...