maladie des artères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

maladie des artères



  1. #1
    invite7808524f

    maladie des artères


    ------

    Salut a tous j'aimerais savoir quelle est la principale maladie des arteres je pense que c'est l'atherosclerose mais je ne suis pas sur et j'aimerais connaitre la cause des retrecissement des arteres Merci

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Biologie

    Citation Envoyé par hitsugaya36 Voir le message
    Salut a tous j'aimerais savoir quelle est la principale maladie des arteres je pense que c'est l'atherosclerose mais je ne suis pas sur et j'aimerais connaitre la cause des retrecissement des arteres Merci
    Ouai a mon avis c'est ça, les causes agravantes (car à la base l'atherosclérose est un phénomène normale chez l'homme): régime trop gras, tabac, age hypertension...rien de nouveau quoi.

  3. #3
    invite30157012

    Re : Biologie

    Salut,

    Je pense aussi que ce doit être l'athérosclérose. Et en fait le processus par lequel se forme l'athérome est assez compliqué, mais en gros les cellules endothéliales attirent les monocytes qui s'infiltrent sous la paroi du vaisseau ou ils deviennent des macrophages. Quand il y a beaucoup de choléstérol, transporté sous forme de LDL, les macrophages se gorgent de ces lipides et deviennent des cellules spumeuses. Les macrophages qui pmeurent par apotose vont libérer beaucoup de ces LDL dans la paroi du vaisseau. Un mécanisme d'érosion intervient aussi là où se rétrécit le vaisseau, la paroi qui s'abîme attire des plaquettes qui viennent s'aggréger... Voilà, et petit à petit, il est possible que se forme un thrombus, c'est à dire que l'artère se bouche!
    J'espere avoir répondu à ta question.
    Ciao!

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Biologie

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Voilà, et petit à petit, il est possible que se forme un thrombus, c'est à dire que l'artère se bouche!
    J'espere avoir répondu à ta question.
    Ciao!
    Juste pour développer un tout petit peu ce point :
    - la plaque d'athérome va grossir et provoquer des symptomes chroniques, comme l'angor lorsque ca touche les artères coronaires, la claudication à la marche quand ca touche les artères des jambes...
    - la plaque d'athérome peut aussi se rompre brutalement, et donner un thrombus qui ira boucher une artère pour donner des symptômes plus aigüs : infarctus du myocarde, ischémie aigüe des membres inférieurs, AVC ischémique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : maladie des artères

    Oui et c'est d'ailleurs essentiellement sur la rupture de plaque que le thrombus va se former.

    De plus, faut faire attention au concept de plaque et d'occlusion: 75% des IDM surviennent sur des plaques non occlusives que l'on ne voit peu ou pas à la coronarographie.

    À l'inverse, une "grosse" plaque, a souvent l'avantage d'être composée d'une bonne épaisseur de masse fibreuse, vs peu de dépôts lipidiques ce qui assure une stabilité à la plaque, laquelle chape fibreuse risque moins de se rompre. Cependant, ce type de plaque cause souvent un angor de poitrine (stable) à l'effort.

    Mais le faux concept de la "grosse" plaque qui est augmentée avec le "gras", ça n'existe pas vraiment, mais combien véhiculé encore.

Discussions similaires

  1. Maladie des yeux
    Par invite441ba8b9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 11h53
  2. Maladie Aids( des organismes ou laboratoire de recherche)???
    Par inviteea090786 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 21h24
  3. fop ou maladie des hommes de pierre
    Par invitecb04f3f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 13h14
  4. Les mécanismes de formation des artères et des veines
    Par invite564645fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2003, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...