L'absinthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'absinthe



  1. #1
    invite865f8bfa

    L'absinthe


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un pour m'expliquer les problemes liés à la consommation de cette alcool par le passé et pourquoi apparement aujourd'hui, on peut le consommer en "plus grande securité"...
    Je sais sans en etre sur que la toxicité viendrait du methanol...
    Dailleurs quelqu' un me disait que la gueule de bois viendrait de cette substance (distillé à partir du bois..)..etonnant !
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : l'absynthe

    Salut,

    Pour ce que je sais, la toxicité de l'absinthe vient de la thuyone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thuyone

    L'absinthe que tu achète en France n'en contient pas, ou très peu. En Espagne, tu peux acheter de la vraie absinthe. Apparement, tu peux aussi acheter de la thuyone en pharmacie, mais c'est à confirmer.

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : l'absynthe

    Ah d'accord..et à propos du méthanol ?
    Aucun rapport alors...?!
    Je m'en vais poster sur le forum de chimie..n'hésiter pas à me repondre ici eventuellement.
    Merci

  4. #4
    benlamb

    Re : l'absynthe

    Les alcools mal distillés contiennent effectivement du méthanol, comme les vodkas artisanales...certains cépages de raisin sont interdit en France car ils ont tendance à faire un peu trop de méthanol lors de la fermentation : ça donnait les "vins qui rendent fou". Je n'en sais pas beaucoup plus...

    On peut effectivement obtenir du méthanol en distillant du bois, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les produits alcooloisés...

    Quant à la gueule de bois, je ne sais pas si ça vient du méthanol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : l'absynthe

    Salut,

    Le methanol est ultra toxique : ici

    La gueule de bois n'est pas due au methanol

    A+

  7. #6
    kinette

    Re : L'absinthe

    Bonjour,
    L'absinthe est un cocktail de plantes...
    L'absinthe (la plante) contient effectivement de la thuyone, mais aussi pas mal d'anis (à haute dose, effets neurotoxiques...).
    De plus, comme expliqué plus haut, la mode de l'absinthe a dû entraîner des productions de mauvaise qualité, contenant pas mal de méthanol.
    Enfin, les absinthes étaient généralement encore plus alcoolisées que ce qui a été ré-autorisé...

    Tout ceci conjugué, ça ne devait pas être très bon pour la santé...
    Noter aussi que les vignerons du Sud de la France auraient, d'après ce que j'ai lu, fait fortement pression pour l'interdiction de l'absinthe, qui leur faisait concurrence (la crise viticole n'est pas chose récente ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...