Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effets indésirables liés à la prise d'isotrétinoïde (roaccutane)

1. Allison4283

Effets indésirables liés à la prise d'isotrétinoïde (roaccutane)

Bonjour à tous

Voici bientôt 2 mois que je vis un enfer : je suis régulièrement (voir tout le temps) angoissée. Par angoissée (et non anxieuse, nerveuse) j'entends un mal être général s'accompagnant de palpitations cardiaques, abominables nausées, perte d'appétit (je pèse aujourd'hui 40kg pour 1m50), plus de goût à rien... D'ordinaire je suis quelqu'un de super positif, qui rit tout le temps, qui adore voir du monde... En ce moment, la moindre contrariété me bouleverse et me déclenche une crise de panique. Mais le pire c'est d'en être consciente et de ne pas arriver à contrôler cette angoisse. J'ai beau me raisonner, essayer de me détendre, rien n'y fait.

Or j'ai pris durant 2 mois du roaccutane (0,20mg/j le 1er mois et 0,25 le second mois). Ma question est donc la suivante : est-ce une dépression nerveuse ou un des effets indésirables lié à la prise d'isotrétinoïde?

Je suis bien sûr allée consulter un médecin généraliste (c'est lui qui m'a fait arrêter le traitement au roaccutane en me disant que c'était une vrair saloperie) et il m'a donné du xanax pour me détendre (mais mise à part me faire dormir je ne ressents aucune amélioration). Je sais que l'isotrétinoïde peut avoir des effets neurologiques indésirables mais je voudrais connaître précisemment lesquels. Quel est le temps de demi-vie de cette molécule? Est-ce normal, un mois après l'arrêt du traitement, que je ressente encore ces angoisses?...

En outre, si quelqu'un a des remèdes miracles contre les crises d'angoisse (on m'a parlé des fleurs de Bach) je suis preneuse (attention aux interractions médicamenteuse, je rappelle que je suis sous xanax). Bref, j'ai vraiment envie que ça s'arrête, je veux retrouver une vie "normale". Merci pour vos réponses.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. _Ulysse_

Re : Effets indésirables liés à la prise d'isotrétinoïde (roaccutane)

Arf, tout d'abord suis le conseil de ton médecin généraliste : pas d'euroaccutane (pourquoi tu en prenais à 27ans? c'est curieux). J'ai un certain contact avec le milieu médical (mes parents sont médecin mon frère jumeau en 6ième année) et il
    y a une certaine polémique sur ce produit.

Je ne connais pas le xanax. Je parlerais de ton pb avec mon frère il saura je pense si l'euroaccutane peut être à l'origine de tes pbs. En revanche si ce produit peut "déclencher" ce type de pb il est je pense moins sur que son arrêt garantisse la fin des symptômes.

Je reviens vers toi dès que j'en saurais plus.

3. Allison4283

Merci beaucoup.

Pour info, oui j'ai 27 ans et ceci était ma seconde cure d'isotrétinoïde. La 1ère a été réalisée quand j'étais ado (à 14 ans). Je n'ai jamais eu une jolie peau et je suis allée chez le dermato pour tenter de palier à cet inconvénient. Peut-être y a-t-il une sensibilisation du corps à l'isotrétinoïde et qu'on le tolère moins lors d'une seconde prise (ça pourrait être un sujet de thèse ça).

4. myoper

Bonsoir,
    Ce produit peut effectivement avoir des effets neuropsychiques, mais ceux-ci sont rares. La demi-vie est d'une vingtaine d'heures pour le produit (variable suivant les individus, mais ça se compte en heures) et un peu plus pour les métabolites. On connait mal sa distribution tissulaire.
    La plupart des effets sont réversibles.
    Statistiquement les symptomes ressentis ont peu de chances d'etres dus au roaccutane, c'est tout ce qu'on peut dire.

5. Démostène

Salut,
    Ce produit ne semble pas sans conséquences, mais attention de ne pas se tromper sur la causalité, il faut trier :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

6. _Ulysse_

Re bonjour,

Il est possible que l'effet du roaccutane ai déclenché une dépression(possible seulement, il peu aussi s'agir d'une coïncidence).
    L'arrêt de traitement ne suffit alors pas à régler ton pb.

Je te conseillerais de consulter un Psychiatre. De lui exposer ce qu'il s'est passé.
    Il/elle devrait savoir déterminer ce qu'il t'arrive et comment améliorer les choses.
    Courage et prend rendez-vous, inutile d'attendre.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 01/08/2008 à 10h50.

• Publicité

7. Allison4283

C'est effectivement ce que j'ai fait. J'ai rendez-vous chez un psychiatre le 25 août. En attendant, mise à part tenter de controler ces crises de paniques (ce que pour l'instant je n'arrive pas forcément à faire), y aurait-il des recettes miracles genre phytothérapie qui puissent me soulager?

8. _Ulysse_

Je ne connais rien à ce sujet là désolé. Tu n'as pas pu avoir un rendez-vous plus tôt? Normalement les Psy sont pas surchargé niv activité.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 12h48
  2. Dépigmentation de la peau du visage après roaccutane
    Par sergio96 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 20h34
  3. [maybe offtopic] Effets indésirables sur capteur ccd
    Par d.tewfik dans le forum Électronique
    Réponses: 5