Placer des broches dans les tibias, fémurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Placer des broches dans les tibias, fémurs?



  1. #1
    _Ulysse_

    Placer des broches dans les tibias, fémurs?


    ------

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas ici de soigner une quelconque pathologie.
    Je voudrais juste avoir l'avis de personnes compétentes.
    Es-ce qu'il est possible de placer des broches à l'intérieur des tibias? Des fémurs?
    Avec un matériaux adapté, est-t-il possible de courir avec?

    Je comprend que ma question puisse paraître un peu tordue ou que vous ne voyez pas le but.
    Si j'ai une réponse, j'expliquerais le pourquoi de cette question (ça peut se deviner).

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Placer des broches dans les tibias, fémurs?

    à l'intérieur des os Longs ?

    Je ne vois pas trop car il y a la moelle osseuse qui n'est pas vraiment solide comparativement à la structure des ostéocytes (et c'est un euphémisme), mais peut être est ce possible, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler…

  3. #3
    _Ulysse_

    Re : Placer des broches dans les tibias, fémurs?

    A l'intérieur des OS ou le long.
    Ce qu'il faut c'est que ce soit solidaire de l'OS.

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : Placer des broches dans les tibias, fémurs?

    à l'intérieur des os "plats" (omoplate, bassin…) je ne vois pas comment on pourrait faire, donc cela ne concernerait que les os dit "longs".

    De plus cela obligerait, soit à scier l'os en longueur pour mettre la tige, soit à le déboiter de l'articulation pour faire passer la tige au risque d'abimer les ligaments.

    Et cela serait impossible en présence de plusieurs fragments, ce qui est assez fréquent.

    Ou alors quelque chose m'échappe…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Placer des broches dans les tibias, fémurs?

    Pas de fracture ici aucun pathologie à soigner.

    Et si le matériaux utilisé est assez souple? On est vraiment obligé de toucher aux articulations ou de scier l'OS longitudinalement?

    C'est pas possible via un trou ou en sciant l'os en deux?

  7. #6
    invite2046fe6d

    Re : Placer des broches dans les tibias, fémurs?

    Ah ! je n'avais pas compris !

    Si le matériau est souple, quel intérêt ? Si c'est pour renforcer l'os il faut un matériau rigide auquel cas on en revient aux solutions que j'ai préconisées : scier l'os ou le perforer en haut et faire glisser la barre, mais cela oblige à déboiter l'os de son articulation !
    et puis ce sera au détriment de la moelle osseuse, forcément…

    sachant que l'os se renforce selon les contraintes qu'on lui impose (d'où la déminéralisation lors de plâtrage), je ne vois pas quel intérêt il y aurait à le faire.

  8. #7
    _Ulysse_

    Re : Placer des broches dans les tibias, fémurs?

    L'idée c'est d'améliorer le "rendement".

    Je m'explique les os longs sont assez souples et ils se tordent (un peu) sur les appuis puis restituent l'énergie. L'idée c'est d'intégrer une barre/prothèse (on l'appelle comme on veut) solidaire de l'os qui va se tordre et emmagasiner de l'énergie en même temps que l'os se tord pour la restituer ensuite. Ceci afin de restituer plus d'énergie sur les appuis. Avec ça on pourrait courir plus vite

    Ce serait donc un matériaux souple et résistant à la fois, un peu comme un os long en fait mais plus souple.

    Bien sur cela se fait au détriment de la moelle et je ne suis pas sur qu'à long terme ce soit bénéfique. Mais à court terme?

Discussions similaires

  1. Logiciel pour placer des points dans l'espace
    Par invite64e915d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2008, 19h15
  2. placer un tableau dans un pic 16F628
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 104
    Dernier message: 16/09/2007, 07h21
  3. spot dans les plafonds : comment les placer ?
    Par telecofr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 14h00
  4. problème pour placer un barycentre dans le plan
    Par invitef7e89e2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...