Qu'est-ce qui m'arrive? : (
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Qu'est-ce qui m'arrive? : (



  1. #1
    invite6a20eb93

    Qu'est-ce qui m'arrive? : (


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila, j'ai 17ans et demi, en bonne santé etc.
    seulement, il y a 3 mois, j'ai commencé à fumer. On va dire, en étant sévère que je fume depuis, 15 cigarettes par jour.

    Il y a 4 jours environ, je me lève un matin (j'étais à la fin d'une crève) avec les poumons qui "sifflent". C'est à dire que quand j'inspire fortement j'ai le haut de la poitrine qui vibre, et quand j'expire totalement, à la fin, je tousse relativement gras et crache jaune. C'est un petit peu passé depuis mais j'ai encore des restes. Je précise que j'ai encore le rhume..

    Dois je mettre sa sur le compte du tabac? bon il faut dire que je suis un peu hypochondriaque sur les bords ^^. Alors j'ai peur de contracter un cancer du poumon. Et biensur pendant 2jours, j'ai arreter de fumer..

    Merci d'avance pour vos réponses. Bonne après midi..

    Marc

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Consultez votre médecin généraliste, lui seul est habilité à proposer un diagnostic.
    Par ailleurs, il est toujours bon d'arrêter de fumer, et il vaut mieux le faire maintenant plutot que dans 20ans quand les complications chroniques apparaitront...

    Pour mémoire, quelques compliucations chroniques liées au tabac :
    - cancer du poumon bien entendu
    - BPCO, avec insuffisance respiratoire
    - cancer de la vessie
    - artériopathie oblitérante des membres inférieurs, avec des risques d'amputation
    - infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux
    - impuissance...
    et j'en passe...

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Pour mémoire, quelques compliucations chroniques liées au tabac :
    - cancer du poumon bien entendu
    - BPCO, avec insuffisance respiratoire
    - cancer de la vessie
    - artériopathie oblitérante des membres inférieurs, avec des risques d'amputation
    - infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux
    - impuissance...
    et j'en passe...
    Bonjour,

    Franchement, t'as pas l'impression de régurgiter une leçon apprise, la leçon à la mode aujourd'hui !

    Donne donc la même leçon sur : la surcosommation de sucre, la surcosommation de graisse ????

    Je commence à en avoir franchement marre, mais marre de marre de la culpabilisation des gens qui fument leurs clopes.

    Je vais personnellement me lancer dans la culpabilisation des connards qui mangent trop gras, trop sucré, bref des trop gros qui nous bouffent la santé publique en développant une kyrielle de pathologies qui coûtent cher à la société.

    Tiens, on va aussi se faire un petit discours sur la nocivité des barbecues, bonjour le cancer

    Alors, avant de discuter sur le problème du tabac, tu te poses la simple question de savoir pourquoi l'état, chez toi comme chez moi, continue à se faire des couilles en or dessus. Je sais, c'est grossier, mais là je commence franchement à en avoir marre.

    Je préfère faire l'impasse sur les bêtises "médicales" de ton post

    M'enfin, je t'émpêche pas de verser dans le domaine public !

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Les bêtises médicales? Je t'en pries, fais toi plaisir...

    Sinon, que veux-tu dire à un gosse de 17ans qui a commencé à fumer? Bravo, c'est bien? Continues?
    S'il n'arrête pas maintenant, ce sera toujours plus dur...

    Ensuite, que vient faire l'Etat la-dedans? ai-je cautionné quoi que ce soit?

    On a là un jeune qui se pose des questions par rapport à sa consommation de tabac, je l'informe des risques à long terme... Après il fait ce qu'il veut, je ne le culpabilise pas du tout, c'est sa santé après tout.

    j'aurais tenu le même discours avec avec quelqu'un qui posterait à propos de sa consommation excessive d'alcool, de sucre, l'absence de pratique sportive, ou ce que tu veux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Salut,
    on connait de toute façon votre position sur le sujet. Que vous soyez partisan du "chacun est libre de faire ce qu'il veut même s'il se pourrit la santé, c'est la sienne", mais de là à venir mettre en doute des faits médicaux, des études qui établissent toutes que les composants de la cigarettes sont des facteurs de risques, il ne faut pas exagérer.
    Je signale juste qu'Etoile n'a pas répondu "tu vas avoir un cancer, etc", mais bien qu'il s'agit des risques à long terme. Il est sûr qu'on ne peut pas encourager quelqu'un qui a commencé à fumer depuis 3 mois. Par contre, il est important de l'encourager à s'arrêter sans pour autant mentir en lui disant "à tous les coups, tu as chopé un cancer en 3 mois, arrête toi tout de suite".

    Je connais pas mal de fumeurs, tous savent que c'est mauvais pour eux et n'encourageraient pas quelqu'un à fumer. Là vous passez presque pour un lobbyiste de l'industrie du tabac en parlant de "mode", de taxes, et en sortant l'excuse la plus sérieuse jamais vue "le sucre aussi c'est dangereux"...

    Gardez à l'esprit que ce que vous écrivez ici peut être lu par des jeunes adolescents qui se posent des questions, je ne pense pas que le fait de lire "les cigarettes sont aussi dangereuses que le sucre" soit un message à privilégier.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    Cécile

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Il est sûr qu'au bout de 3 mois, c'est plus facile d'arrêter de fumer qu'au bout de 20 ans. Alors un conseil, Bastenxxx, arrête pendant que c'est facile, tu y gagneras en qualité de vie et aussi économiquement (15 clopes par jour, soit tous les petits boulots que tu fais servent à payer les clopes, soit tes parents sont généreux en argent de poche !)

  8. #7
    invite19431173

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    baguette, on peut savoir quel était le but de ton intervention ? Non, parce que ce que tu dis n'a pas grand chose à voir avec la discussion du départ. Une envie de se défouler ? Ca te gêne qu'on rappelle les risques de la cigarettes au jeunes ? Ou tu aimes juste sortir des gros mots ?

    Désolé, mais je n'ai vriament pas compris pourquoi tu es intervenu comme ça...

  9. #8
    invite54472853

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Bonsoir tout le monde!Wouaw,l'ambiance ici...Hem désolée.
    Cher Bastenxxx,tu dois savoir que les composants de la cigarette,en paticulier la nicotine,paralysent les mouvements des cils pulmonaires qui tapissent tes bronches.Ils font un mouvement assimilable au fouet de cirque ou d'une vague de vent sur un champ de blé...Bref!Le mouvement de ces cils permet la remontée des corps étrangers venus s'infiltrer dans les poumons par les voies respiratoires(poussières,poils ...);ces corprs se mélangent au tapis muco-cillaire(mucus sur les cils):ce sont les crachats!Nous en avons toujours en tant normal et ce système protège les poumons des infections.
    Or,la nicotine paralyse ces cils et la fumée est un corps étranger,ce qui entraîne une surproduction de mucosités qui ne peuvent pas être expectorées correctement à cause des cils défaillants.D'où les gros crachats,avec le sentiment d'étouffer!Ca arrive en particulier le matin à cause de la nuit passée en position allongée(je t'expliquerai plus tard).Et pour les sifflements dans la gorge et la poitrine,c'est encore la nicotine la fautive:c'est un vaso-(vaisseaux sanguins) et broncho-(bronches pulmonaires) constricteur(diminution des diamètres et donc du passage d'air et de sang).
    Comme je l'ai dit,la fumée est un corps étranger que ton système immunitaire cherche à exterminer,mais sans y arriver(crachats).Ton corps et en particulier tes poumons sont alors fragilisés et donc plus sensibles aux affections(rhume,angine,bronch ite,trachéite et j'en passe) que tu as alors beaucoup de mal à soigner puisque la cause initiale de la maladie est le tabac!
    Pour les complications à long terme,confère la première réponse de ton post...

    T'ai-je bien renseigné?
    PS:c'est vrai,'faut arrêter de fumer.On a la fâcheuse tendance à s'inquiéter quand il est trop tard...

  10. #9
    invite54472853

    Talking Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonjour,

    Franchement, t'as pas l'impression de régurgiter une leçon apprise, la leçon à la mode aujourd'hui !

    Donne donc la même leçon sur : la surcosommation de sucre, la surcosommation de graisse ????

    Je commence à en avoir franchement marre, mais marre de marre de la culpabilisation des gens qui fument leurs clopes.

    Je vais personnellement me lancer dans la culpabilisation des connards qui mangent trop gras, trop sucré, bref des trop gros qui nous bouffent la santé publique en développant une kyrielle de pathologies qui coûtent cher à la société.

    Tiens, on va aussi se faire un petit discours sur la nocivité des barbecues, bonjour le cancer

    Alors, avant de discuter sur le problème du tabac, tu te poses la simple question de savoir pourquoi l'état, chez toi comme chez moi, continue à se faire des couilles en or dessus. Je sais, c'est grossier, mais là je commence franchement à en avoir marre.

    Je préfère faire l'impasse sur les bêtises "médicales" de ton post

    M'enfin, je t'émpêche pas de verser dans le domaine public !
    En dépit de la forme,je suis complétement d'accord avec le fond!Ca m'agace aussi que les fumeurs soient pointés du doigt comme des irresponsables(bon c'est vrai) sous prétexte que les conséquences gravissimes du tabagisme soient connues de tous.Alors que l'on connaît tous aussi les énormes complications découlant de l'obésité;les obèses sont désignés comme des victimes de la société de consommation...J'arrête là,c'est pas le sujet.
    Bye!

  11. #10
    invite2f538409

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Attention, mourons en bonne santé! Vous savez bien que vivre tue, alors évitez de manger, de boire, de fumer, de respirer et accessoirement de vous reproduire, ça ne sert à rien, à chaque coup on meurt.

  12. #11
    piwi

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    J'ai envie de dire un front à la fois.
    Il est vrai que l'attention c'est focalisée sur le tabagisme pendant des années. Mais aujourd'hui qu'il semble réellement avoir du plomb dans l'aile d'autres sujets semblent émerger et notamment l'obésité qui semble vous tenir à cœur. Cela ne doit pas engager de mouvement de protection du tabagisme, ce serait une lourde erreur.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite54472853

    Wink Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par Fryclyde Voir le message
    Attention, mourons en bonne santé! Vous savez bien que vivre tue, alors évitez de manger, de boire, de fumer, de respirer et accessoirement de vous reproduire, ça ne sert à rien, à chaque coup on meurt.
    D'accord pour tout mais pas pour le sexe!D'ailleurs à ce propos,le tabagisme entraîne une impuissance érectile(puis éjaculatrice).Alors si en plus,tu n'arrives pas à respirer et à tenir le rythme pendant l'acte,laisses tomber le fiasco...Ca te parle plus en matière de prévention?...

  14. #13
    invite73c2bf29

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par Fryclyde Voir le message
    Attention, mourons en bonne santé! Vous savez bien que vivre tue, alors évitez de manger, de boire, de fumer, de respirer et accessoirement de vous reproduire, ça ne sert à rien, à chaque coup on meurt.
    J'adore cet argument.

    Il est complètement bateau, et cité par beaucoup de fumeurs pour tenter d'"excuser" le tabagisme. Du moins, c'est ce que ça fait paraître.

    Je m'en fous un peu en fait. Moi tout ce que j'en dis, c'est que nous sommes des adultes responsables. Vous connaissez certains risques. Faites ce que vous voulez de votre vie, en la bousillant du mieux que vous pouvez si ça vous chante, tant que vous venez pas empiéter sur la mienne, alors que je n'ai rien demandé.

  15. #14
    piwi

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Cette discussion mérite sans doute beaucoup mieux qu'un enfilage de perles de banalités vous ne pensez pas?
    Je suis certain que bastenxxx attend de nous autre chose qu'une discussion stigmatisant le tabac. Donnons le lui.

    Pour la modération,
    piwi

    Note: depuis la rédaction de ce message j'ai déjà du archiver deux messages ne tenant pas compte de mon avertissement. C'est pas le comptoir des bons amis ici. Merci de bien comprendre cela.
    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 01/10/2008 à 22h58.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite2f538409

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    J'adore cet argument.

    Il est complètement bateau, et cité par beaucoup de fumeurs pour tenter d'"excuser" le tabagisme. Du moins, c'est ce que ça fait paraître.

    Je m'en fous un peu en fait. Moi tout ce que j'en dis, c'est que nous sommes des adultes responsables. Vous connaissez certains risques. Faites ce que vous voulez de votre vie, en la bousillant du mieux que vous pouvez si ça vous chante, tant que vous venez pas empiéter sur la mienne, alors que je n'ai rien demandé.
    Message très utile également. En fait , tu viens me dire par un message stéréotypé que le mien est stéréotypé. Ben quitte à écrire des messages bateaux, je mets aussi les voiles! Bon vent.

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Salut bastenxxx !

    Bon, je ne cacherais pas que je suis un gros consommateur de tabac ... le problème, c'est que je ne peux pas m'en empêcher ...

    En effet, les industriels du tabac font dans l'addiction rapide et on trouvé comme moyen d'adjoindre de l'ammoniaque dans les clops pour faciliter l'assimilation de la nicotine, ceci est un pur fléau de notre société économique ... rendre des jeunes en pleines forces de l'age addicts, je trouve cela honteux de la part de certains industriels du tabac ... mais bon ... !

    Donc je te conseil vivement d'arrêter, car réguler ta consommation de tabac ne dépendra plus que de ta tolérance vis à vis du produit (qui je pense est génétique ...) et là soit t'es résistant, soit t'es dépendant ... !

    La volonté n'a que peu de rapport dans ce cas, l'absorption massive de nicotine étant qualifiée de drogue dure !

    Bref, si le cœur t'en dit, arrête tant qu'il est encore temps ... sinon fume, mais sache qu'il te restera de nombreuses années à vivre, même si la santé en prend un coup (surtout le sport ! ) !

    Cordialement !

  18. #17
    invite0117bc43

    Re : Qu'est-ce qui m'arrive? : (

    bonjour,
    Tout d'abords, c'est pas parce ce que tu fume, que tu as chopé la crève, soit s'en certain. Alors biensur après, fumer pendant que tes bronche son "prises", c'est pas une bonne idée. Arrété pendant deux jours tu dis???? alors t'arrete pas d'arreter !!!! Perso j'ai fumé et enfumé les autre pendant un peu plus de dix ans, depuis que j'ai arrétée je me sent beaucoup mieux, j'ai retrouvé le "vrai" gout des alliments et franchement au niveau endurance, c'est incomparable.
    On as tous une raison de commencer, et on aura tous une bonne raison de s'arreter. En attendant, soigne toi bien, vire se vilain rhume, et molo sur la clope pendant une semaine de plus. (surtout celle du matin).
    Biz et bon rétablissement.

  19. #18
    invitef0c99235

    Re : Qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par tati.line Voir le message
    bonjour,
    Tout d'abords, c'est pas parce ce que tu fume, que tu as chopé la crève, soit s'en certain.
    Et pourquoi non?

  20. #19
    invite0117bc43

    Re : Qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Et pourquoi non?
    bin parce que la cigarette ne provoque pas de bronchite virale !!! asmathique peut etre mais pas une comme celle que bastenxxx a décrit.

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Bonsoir.
    Je suis désolée, mais les symptômes décrits par Bastenxxx peuvent très bien correspondre à de l'asthme, justement, auquel cas il est plus que probable que la cigarette y est pour quelque chose.
    De toutes les façons, il est hors de question de faire un diagnostic quel qu'il soit sans avoir réalisé un examen clinique, donc tout ce qu'on peut lui conseiller est d'aller voir son médecin. Et de ne pas laisser trainer.

  22. #21
    Greg'z

    Re : Qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Et quand bien même ca ne serait pas de l'asthme, si les cils pulmonaires sont touchés, le poumon perd de sa capacité a extraire les toxines qui devraient sortir par voie aerienne. Si la cigarette ne provoque pas de bronchite virale, en tout cas elle peut indirectement l'entretenir.

  23. #22
    invitef0c99235

    Re : Qu'est-ce qui m'arrive? : (

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Et quand bien même ca ne serait pas de l'asthme, si les cils pulmonaires sont touchés, le poumon perd de sa capacité a extraire les toxines qui devraient sortir par voie aerienne. Si la cigarette ne provoque pas de bronchite virale, en tout cas elle peut indirectement l'entretenir.
    Exact.

    On comprend que la cigarette peut être un facteur de risque en ce sens.

Discussions similaires

  1. [Divers] Qui connaît bien tout qu'est qui est sur la pollution atmosphérique?
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  2. Qu'est ce qui ne va pas ?
    Par Penangol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 06h11
  3. Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !
    Par jcm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2005, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...