Fumer la pipe : avantages et inconvénients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fumer la pipe : avantages et inconvénients



  1. #1
    invite288cd860

    Unhappy Fumer la pipe : avantages et inconvénients


    ------

    bonjour tout le monde!(FS a changer de tetec'est tres joli)
    voila mon pere s'est acheter une petite pipe pour fumer.Je me demandais quels sont les "avantages" et "inconvénients" a utiliser une pipe.J'entend par la : est ce que sa diminu la quantité de conneries avalés/innalés( je sais pas l'écrire désolé) ,si c'est plus dangereux pour l'entourage......
    merci d'avance(ce que vous faite est génial!)

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : pipe "avantage" "desavantage"

    Difficile de dire si c'est "mieux" que la clope ou pas...
    D'un côté, avec la pipe, tu avales beaucoup plus de fumée.
    Mais je pense pas que tu fumes la pipe autant que tu te grilles des clopes.
    A mon avis, avec la pipe, tu fumes moins souvent, mais tu absorbes plus (surtout qu'il n'y a pas de filtre...)

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : pipe "avantage" "desavantage"

    Il me semble que les risques de cancer du poumon sont moindres avec la pipe, mais par contre, c'est les cancers des voies supérieures aéro-digestives qui sont favorisés...

    A confirmer...

  4. #4
    mururoa69

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    Citation Envoyé par magical Voir le message
    ... si c'est plus dangereux pour l'entourage......
    Arg, tu veux dire que ton père fume dans la maison et empoisonne donc toute sa petite famille, toi y-compris ?
    imho ça devrait être un délit. Pas au même niveau que tentative d'empoisonnement mais puni par la loi.
    Quand je vois des parents avec des bébés qui se baladent ça me fait toujours de la peine pour les gamins et ça me met en colère contre les parents parce qu'une bonne proportion doit aussi fumer dans la maison/l'appartement.
    Un site interesssant : http://sante-medecine.commentcamarch...connaitre.php3
    Extrait : Le tabagisme passif tue chaque année 3000 à 5000 personnes qui ne fument pas, dont 2/3 de maladies cardio vasculaires. En France hein, pas dans le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite288cd860

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    non il fume mais ne nous empoisonnes pas .Il fume dans la cuisine (depuis toujours) et la fenetre grande ouverte en été,en espagnolette en hiver.Il fait bien ventiller la piece meme si quelques fois sa "pue" toujours un peu.La premiere fois qu'il a fumé la pipe je suis rentré dans la piece un peu apres et j'ai été suprise par la "puanteur".C'est pour ca que je me possait des question.Sa cigarette puait moins.Mon pere fait attention de pas nous empoissonner(toutes facon il a pas le choix!si il veut que la vaiselle soit faite!).
    Je sais que ya pas vraiment d'avantages...je voulais juste savoir les effets que la pipe aura et n'auras pas.Mais merci pour ton site je vais le mettre dans mes favoris(pour une expo)

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    Certains disent que "l'avantage" de la pipe vient de l'absence de papier. Ça me parait fumeux.
    J'ai lu que la pipe présente de nombreux défauts. Elle brule plus de tabac à la fois et fait donc plus de fumée. Celle-ci, à la sortie du tuyau, est plus chaude et est projetée directement sur la langue. Les fumeurs de pipe sont de ce fait beaucoup plus exposés aux cancers de langue ainsi que de la bouche et de la gorge.

    Entre la pipe et la cigarette c'est comme entre la peste et le choléra. Il n'y a qu'une seule solution: l'arrêt du tabac.

    Même la fenêtre ouverte, le tabac pollue. La famille pourrait déjà décréter l'appartement "zone non-fumeur". On a vécu des années de tolérance à l'égard des fumeurs, on vit l'inverse: c'est aux fumeurs d'être tolérants à l'égard des exigences des autres.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    invite288cd860

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    totalement d'accord Nicolas Daum ,ce n'est pas au géner de partir mais au génant.....

  9. #8
    Joe Le Tigre

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Certains disent que "l'avantage" de la pipe vient de l'absence de papier. Ça me parait fumeux.
    J'ai lu que la pipe présente de nombreux défauts. Elle brule plus de tabac à la fois et fait donc plus de fumée. Celle-ci, à la sortie du tuyau, est plus chaude et est projetée directement sur la langue. Les fumeurs de pipe sont de ce fait beaucoup plus exposés aux cancers de langue ainsi que de la bouche et de la gorge.
    Tout à fait exact. Ca dégage des pyrobenzènes qui sont cancérigènes. De plus la température de la fumée est trèèès élevée et, effectivement, ça génère des cancers des voies respiratoires hautes (langue, pharynx,...). Donc, je confirme.

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Entre la pipe et la cigarette c'est comme entre la peste et le choléra. Il n'y a qu'une seule solution: l'arrêt du tabac.
    Là aussi, je confirme.
    Soluce : se faire aider par un acupuncteur (qui est remboursé par la sécu), alors que les centres anti-tabac coûtent horriblement cher, et ne sont pas remboursés...

    Joe Le Tigre.

  10. #9
    Dragver

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Certains disent que "l'avantage" de la pipe vient de l'absence de papier. Ça me parait fumeux.
    J'ai lu que la pipe présente de nombreux défauts. Elle brule plus de tabac à la fois et fait donc plus de fumée. Celle-ci, à la sortie du tuyau, est plus chaude et est projetée directement sur la langue. Les fumeurs de pipe sont de ce fait beaucoup plus exposés aux cancers de langue ainsi que de la bouche et de la gorge.
    Je suis désolé je deterre, mais ce thread étant rempli d'idées reçues éronnées, j'ai voulu rectifier un poil.

    Le principal intéret de la pipe sur la cigarette pour le fumeur, c'est le goût. Certains tabacs sont même réputtés pour leur "room-note" à savoir le parfum plus ou moins agréable qu'il dégage dans la pièce. De plus, le fumeur de pipe n'ihnale pas et absorbe du fait moins de nicotine. Voila pour ce qui est de l'intérêt du fumeur pour la pipe.

    Pour ce qui est des faits erronés, non la pipe ne fait pas fumer plus de tabac. Fonction des modèles la quantité de tabac peut-être ridiculement faible ou absolument démesurée. Mais en général elle est réduite. De plus, le fumeur de pipe n'en fumera que deux ou trois par jours la ou certains fumeurs de cigarettes descendent deux paquets.

    Derniers point, la fumée de la pipe est moins chaude que celle de la cigarette. D'une part elle doit traverser le tuyeau avant d'attendre la bouche et donc s'y rafraichit, d'autre par le tabac à pipe se fume tout doucement sous peine de le faire chauffer et de bruler la pipe.

    Voili, voilou. Je sais que je prend le risque de me faire taper sur les doigts avec un déterrage pareil, mais après tout, une petite rectifications de données érronées pour éviter d'induire les prochaines personnes lisant ce fil en erreur vaut bien ça, non ? Un forum pareil, j'en suis persuadé, a à coeur la quète de la vérité scientifique, non ? ^^

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : fumer la pipe : avantages et inconvénients

    Bonsoir.
    Un forum pareil, j'en suis persuadé, a à coeur la quète de la vérité scientifique, non ?
    Tout à fait, je précise ou pondère donc certaines phrases, études à l'appui.


    De plus, le fumeur de pipe n'ihnale pas et absorbe du fait moins de nicotine.
    Il faut préciser que si la nicotine est un toxique, elle ne provoque ici quasiment que la dépendance.

    Apparemment, certaines études montrent autant de cancers bronchiques chez les utilisateurs de tabac que de cigarettes:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51156542,d.d2k
    http://www.who.int/inf-pr-1999/fr/cp99-23.html
    C'est donc simplement liée à la quantité mais on observe aussi des cancers des voies aérodigestives supérieures (plus ?), ça signifie que si ce fumeur inhale moins, il y a stagnation de la fumée au dessus des poumons, c.a.d. au niveau de ces VADS pour le provoquer.

    Pour ce qui est des faits erronés, non la pipe ne fait pas fumer plus de tabac. Fonction des modèles la quantité de tabac peut-être ridiculement faible ou absolument démesurée. Mais en général elle est réduite. De plus, le fumeur de pipe n'en fumera que deux ou trois par jours la ou certains fumeurs de cigarettes descendent deux paquets.
    Je pense que c'est tout à fait vrai mais on peut conclure de faon tout aussi vraie que la ou un fumeur de cigarettes n'en fumera qu'une ou deux, un fumeur de pipe pourra s'en taper une dizaine ou plus...

    Derniers point, la fumée de la pipe est moins chaude que celle de la cigarette. D'une part elle doit traverser le tuyeau avant d'attendre la bouche et donc s'y rafraichit, d'autre par le tabac à pipe se fume tout doucement sous peine de le faire chauffer et de bruler la pipe.
    Il y a moins d'agression de par la chaleur mais le gros de la toxicité vient des produits de combustion (cf la "pipe à eau", beaucoup plus toxique que la cigarette), pas de leur température.

    D'ailleurs, une équivalence a été faite:
    1 cigare = 1 pipe = 3 cigarettes
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51156542,d.d2k

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Le forum :avantages/inconvénients
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 19h25
  2. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 19h40
  3. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 19h09
  4. Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
    Par invite2a6a4c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 20h09
  5. ASUS ou MSI: avantages et inconvénients
    Par invite3e192389 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...