Consommez-vous l’eau du robinet ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Consommez-vous l’eau du robinet ?



  1. #1
    Laboum

    Consommez-vous l’eau du robinet ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Tout est dans le titre, cela peut paraître futile mais tout de même je m’interroge, l’odeur émanant de l’écoulement me suffit à certaine période Donc depuis plusieurs années je ne consomme que de l’eau de source en bouteille. En visite chez un ami j’ai constaté, qu’il avait recommencé a boire l’eau du robinet, en utilisant les fameuses carafes avec filtres et effectivement j’ai goûté et on ne ressent plus le goût du chlore Ces carafes miraculeuses sont-elles a prendre au sérieux, et quel est leur principe, il y a t’il véritablement filtrage sans ajout de produit chimique, je suis un peu sceptique. Bien sûr les analyses sanitaires veillent et assure que l’eau du robinet est potable, mais bon, il m’arrive d’en douter !
    Merci pour votre retour d’expérience

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir,
    Chez moi on a la chance d'avoir une eau du robinet bonne à boire, en tout cas elle ne sent pas le chlore. Moi j'achète quand même des bouteilles, mais elles me servent 2 fois , je panache, quand j'ai vidé une bouteille, je la rempli une fois à l'eau du robinet, puis quand elle est à nouveau vide, je reprends une bouteille d'eau minérale. Ca me réduit la facture par 2 (enfin pas tout à fait, puisque l'eau du robinet n'est pas gratuite) .
    Mais c'est vrai que dans certaines régions, l'eau du robinet n'est pas très appétissante.
    L'eau du robinet, il faut la faire couler un moment avant de la boire, du fait des stagnations éventuelles dans les tuyaux.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    L'eau du robinet, il faut la faire couler un moment avant de la boire, du fait des stagnations éventuelles dans les tuyaux.
    Si tu vides les canalisations avant de boire, ça doit couter cher, non ?
    Souvent, en mairie, il y a des infos sur l'eau potable de la commune.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonjour.
    Allez donc faire un petit tour sur ce site, http://www.eaudanslaville.fr/ ; je l'ai découvert en cherchant à vous répondre, il est assez informatif...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2046fe6d

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    bonjour,

    pour avoir travaillé quelque temps dans une station d'épuration il y a quelques années, je me souviens que lors d'intempéries, les boues des rivières sont brassées et l'eau devient trouble. Donc lors du pompage et du filtrage, on avait tendance à augmenter la dose de chlore, en tout cas c'est ce qui se faisait il y a 30 ans !
    Bon, peut être que maintenant ça a changé, mais il arrive dans certaines communes que lors d'orages au dessus des éviers ça sent les égouts…

    cordialement

  7. #6
    De la brousse

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir,
    je pense que CM63 doit appliquer les conseils suivants: http://www.sante.gouv.fr/eau_plomb/q...eponses.htm#07
    D'ici 2013 on est censé passer à 1 teneur minimale en Plomb (à défaut des pesticides...) d'où le fait de sembler gaspiller l'eau.

  8. #7
    invitee458091f

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    bonsoir,je bois l'eau du robinet ,habitant un village quand l'eau est polluée,il passe prévenir la population de ne pas boire l'eau du robinet, alors aucun risque je pense, bonne soirée.

  9. #8
    mistigri78

    Unhappy Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonsoir,
    Chez moi on a la chance d'avoir une eau du robinet bonne à boire, en tout cas elle ne sent pas le chlore. Moi j'achète quand même des bouteilles, mais elles me servent 2 fois , je panache, quand j'ai vidé une bouteille, je la rempli une fois à l'eau du robinet, puis quand elle est à nouveau vide, je reprends une bouteille d'eau minérale. Ca me réduit la facture par 2 (enfin pas tout à fait, puisque l'eau du robinet n'est pas gratuite) .
    Mais c'est vrai que dans certaines régions, l'eau du robinet n'est pas très appétissante.
    L'eau du robinet, il faut la faire couler un moment avant de la boire, du fait des stagnations éventuelles dans les tuyaux.
    Judicieux conseils c'est sûr
    Si !!! l'eau du robinet pour boire on peut considérer qu'elle est gratuite ! surtout par rapport à l'eau en bouteille
    mais il faut intégrer aussi que le fait de boire l'eau du robinet entraîne la suppression de tout le nécessaire qui fait qu'on trouve de l'eau d'Evi.. partout en france et même par exemple aux USA !!!ce qui est complétement ABERRANT !!
    et générateur de polution consommation d énergie etc!!
    Bref buvons l'eau du robinet
    Savez vous qu'en Allemagne ils réutilisent les bouteilles d'eau en les lavant comme toutes les bouteilles et qu'elles sont consignées trés chéres je crois ce qui n'est peut être pas forcément une bonne solution non plus ??

  10. #9
    Laboum

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir a tous,
    Merci pour toutes ces contributions, abordant le sujet sous ses aspects divers, j'avoue que je n'avais pas songé au détail écologique évoqué a juste titre par "mistigri78" !
    Cependant personne n'a donné son avis concernant cette question ?
    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Ces carafes miraculeuses sont-elles a prendre au sérieux, et quel est leur principe, il y a t’il véritablement filtrage sans ajout de produit chimique, je suis un peu sceptique.
    Si l'un d'entre vous, utilise ces récipients, je serais intéressé par son expérience
    Merci pour ce complément

  11. #10
    Cécile

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Je bois de l'eau du robinet, sans carafe filtrante (peut-être utile dans certains cas, mais attrape-gogos dans bien d'autres cas).
    La seule eau que j'achète parfois est quand j'ai envie d'eau gazeuse.
    Si tu trouves que l'eau a le goût de chlore, il suffit de la faire couler quelques heures avant de la boire, puis de la laisser reposer (sans bouchon).
    Sache aussi que l'eau du robinet est la plus surveillée, bien plus que toutes les eaux en bouteille. En plus, c'est plus économe, et bien plus écologique : songe à l'énergie nécessaire pour fabriquer les bouteilles (même si elles sont recyclées) et à les transporter.
    Bref, vive l'eau du robinet.
    Sinon, pour répondre à ta question, le principe des carafes filtrantes est le même que celui des usines d'eau potable : du charbon actif retient les produits indésirables. Ca marche... à condition de changer régulièrement les filtres. Ce qui veut dire que ce n'est pas forcément beaucoup plus économique que les bouteilles.

  12. #11
    f6bes

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bjr à tous,
    Pour moi la réponse à l aquestion est OUI, depuis ma naissance !!
    Depuis , néammoins, tous les midi, je "désintoxique" l'eau à l'aide de "jaune" !!
    Et ça marche !
    Bonne journée

  13. #12
    jiherve

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonjour
    Oui bien sur, mais j'aime bien aussi celle filtrée par les graves et la vigne!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    fenkys

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Pour répondre à la question sur les carafes filtrantes, je constate une différence dans les boissons telles que le café ou le thé, plus limpide pour ce dernier. Mais je réserve l'eau filtrée à ce seul usage.

    Pour la boisson, je me contente de faire reposer l'eau du robinet quand elle a une odeur de chlore (ce qui est quand même rare).

  15. #14
    invite2046fe6d

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    j'ai une carafe filtrante et je ne bois plus que l'eau du robinet une fois filtré par la carafe. Je lui trouve un meilleut goût, mais peut être est ce subjectif

    Par contre ça revient aussi cher que les bouteilles car il faut changer le filtre tous les mois et ce n'est pas donné !

  16. #15
    invitee458091f

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    oui ce n'est pas donner en effet.

  17. #16
    Laboum

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir à tous,
    Suite à cet échange intéressant, je crois que vais me remettre a consommer l'eau du robinet, en la parfumant avec un sirop.
    Merci à tous d'avoir apporté, si j'ose dire de l'eau à mon moulin

  18. #17
    invitee458091f

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    oui sans probleme, tu peux aussi acheter les petite bouteilles de jus de citron et en mettre une goutte dans ton verre c'est économique,

  19. #18
    gmb

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Pour répondre à la question sur les carafes filtrantes, je constate une différence dans les boissons telles que le café ou le thé, plus limpide pour ce dernier. Mais je réserve l'eau filtrée à ce seul usage.

    Pour la boisson, je me contente de faire reposer l'eau du robinet quand elle a une odeur de chlore (ce qui est quand même rare).
    le principe de ces filtres est utilisé en laboratoire pour obtenir certains grades de pureté de l'eau. Sur les carafes ils sont efficaces non seulement sur le chlore mais aussi sur les métaux tels que le plomb, les nitrates (?), etc. Ce sont des filtres à charbon actif. Si on utilise cette eau pour le réservoir de la machine à café, on voit qu'il n'y a plus de traces de calcaire si l'eau du coin est dure; En revanche, il faut veiller à vider la carafe filtrante si on ne l'utilise pas pendant quelques temps pour éviter la prolifération de micro-organismes.

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Citation Envoyé par minouche55 Voir le message
    ... jus de citron et en mettre une goutte dans ton verre ...
    Pourquoi mettre du citron (a moins d'aimer le gout) ?

  21. #20
    invitee458091f

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    c'est sur il faut aimer, mais je préfere le jus de citron que le sirop c'est moins sucré

  22. #21
    inviteede45516

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonjour,

    Chez nous elle à bon goût
    mais parfois elle sent la
    javel!

    A+

  23. #22
    inviteede45516

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonjour,

    Oui j'en bois car il faut bien!
    Mais vive les gastros.

    Christian

  24. #23
    invitefc60f37f

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Pourquoi le "Mais vive les gastros"?

    Ce n'est sans doute pas l'eau du robinet qui entraîne ceci.

  25. #24
    inviteede45516

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    J'ai entendu dire que si.

    Mais peut-être que je me trompe.

    Il faut que je recherche.

    A+

  26. #25
    invite58706596

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir à tous,
    L'eau du robinet, oui, mais à condition qu'elle ne soit pas trop chlorée.
    Une méthode pour mettre en évidence, remplir une bouteille d'eau aux 2/3 ou 3/4, fermer & secouer, ouvrir & sentir.
    Si l'odeur de chlore m'apparaît trop forte, je me rabats sur l'eau de source (périodes d'orages violents ou fortes chaleurs).

    Très récemment, j'ai "entendu" dire que le cuivre (tuyaux) serait "anti-bactérien" ou du moins que certaines petites bêtes auraient une durée de vie beaucoup plus courte.
    Vrai ou l'avènement du PER? A lire....

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Très récemment, j'ai "entendu" dire que le cuivre (tuyaux) serait "anti-bactérien" ou du moins que certaines petites bêtes auraient une durée de vie beaucoup plus courte.
    Exact, mais j'ai une préférence de consommation pour les bactéries (suivant la concentration, bien sur).
    http://www.ineris.fr/index.php?modul...getFile&id=149

  28. #27
    invite155ff89c

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    Ce sont des filtres à charbon actif. Si on utilise cette eau pour le réservoir de la machine à café, on voit qu'il n'y a plus de traces de calcaire si l'eau du coin est dure;
    Bonjour,
    Cela veut dire que l'eau filtrée ainsi ne contient plus de minéraux ?

  29. #28
    invite58706596

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonjour à tous,
    Pour ma demande >> que le cuivre (tuyaux) serait "anti-bactérien" << j'aurais dû faire la relation avec la bouillie bordelaise qui est un excellent produit pour le traitement des maladies & parasites.
    Progressivement, les canalisations en cuivre se recouvrent intérieurement d'une fine couche ce calcaire, le cuivre agit-il encore? sûrement avec moins d'efficacité.
    Comment sont calculés les doses de chlore à inclure dans l'eau de consommation (telle dose si taux d'analyse microbienne atteint tel niveau)? Parfois, on a l'impression qu'on met une dose de sécurité, pour être sûr de ne pas avoir de consommateur malade (les jours où l'eau potable sent la javel à plein nez).

  30. #29
    Cécile

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Les doses varient selon si l'on proche ou éloigné d'un point où l'on rajoute du chlore sur le réseau.
    Je sais aussi que les doses avaient augmenté lors du plan vigipirate. D'ailleurs, on est toujours sous vigipirate, non ? Donc elles doivent être restées élevées.
    Enfin, le "goût de chlore" n'est pas dû au chlore lui-même, mais bien plus aux composés qui se forment entre le chlore et quelques molécules organiques. Donc plus l'eau est pure avant chloration, moins elle aura un "goût de chlore".
    Mais bon, il suffit de tirer l'eau à l'avance et de la laisser reposer dans la carafe, le goût s'en va paraît-il (je n'ai pas pu vérifier, mon eau du robinet est naturellement bonne, même sans laisser reposer)

  31. #30
    invite58706596

    Re : Consommez-vous l’eau du robinet ?

    Bonsoir à Tous,
    Le chlore semble assez volatile (traitement en continu des eaux de piscine, au bout de quelques jours, commence déjà à se développer les algues....)

    Quand on agite une bouteille d'eau (cf post 25), après 2 ou 3 manip, l'odeur d'eau de javel contenue dans l'air diminue progressivement mais il faut chasser l'air de la bouteille à chaque fois (astreignant > vider puis remplir à nouveau).

    Quant à entraîner des gastros, mais editeur38 voulait peut être dire acidité, pour moi, ce sont surtout certains vins dont on a arrêté leur vinification.
    Comme disait ma Grand Mère "l'eau c'est fort, ça porte les bateaux" et j'ajoutais "Mais oui, mais oui, ..... mais ça les fait rouiller aussi"!!!
    Bonne Soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouvez-vous l'eau du robinet de bonne qualité ?
    Par invite5857d68c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2012, 22h16
  2. Eau du robinet
    Par invite3cfad98c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/06/2008, 12h51
  3. [Divers] filtration eau robinet
    Par Raf24107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 08h08
  4. Eau du robinet trop chaude et intoxication ?
    Par invitec18ece3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 08h54
  5. pb robinet d'alimentation en eau du lave linge
    Par invite2ab0d800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...