Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

L'insomnie et le sommeil

1. nyogoso

L'insomnie et le sommeil

Quelques question sur le sommeil et l'insomnie:

-peut-on vivre sans sommeil?(voir Nature juin 2005 par UCLA)

-l'insomnie peut-elle être d'origine nerveuse( pense au SNAutonome)

-combien de temps peut-on tenir sans dormir(j'ai entendu 10 jours puis on meurs,mais sources ne sont pas fiables cfr série avec dr fou)

-en quoi est-ce que le sommeil est indispensable à la vie(hormis de se reposer,à un niveau physiologique,neuronal,nerveux ...)

-Pourrons nous songer dans le futur à des medicaments à effets contraires des somniferes(bon on dira que ce sont des drogues mais parfois il est necessaire de dormir moins,pour travailler plus),augmentant l'état d'éveil mais sans les conséquences diurnes?

-y a t-il un rapport entre insomnie sévére et système nerveux sympatique(action,tachicardie, vasodilatation,bronchodilatati on,...).

Je suis insomniaque(plus de sommeil du tout depuis 3-4 jours) je ressens la fatigue(yeux,maux de têtes...)mais n'arrive pas à dormir du tout et ça m'icombe gravement en ces temps de blocus.Lorsque je dors,j'ai une tachicardie,activité cerebrale élevé,actiité musculaire élevée..c'est pour ça que je parle de SNAutonome.

Merci de me répondre,j'ai envie de savoir avant le 10 ème jour.

-----

• Publicité

2. Cécile

Re : L'insomnie et le sommeil

J'avais lu au contraire qu'on ne pouvait pas mourir pour cause de manque de sommeil (sauf, bien sûr, si on a un accident parce qu'on conduit en ayant un gros manque de sommeil). On a des visions, des effets physiologiques importants, mais ce n'est pas dangereux. Mais je ne sais plus où j'avais lu ça.
    Concernant ta question sur les "anti-somnifères", je sais que l'armée y travaille beaucoup, il me semble même qu'elle l'avait testé sur ses soldats, mais il reste des effets secondaires, et c'est juste un retardant de sommeil (donc il faut récupérer après en dormant plus), pas un annihilateur de sommeil.

3. nyogoso

merci beaucoup cécile,je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à trouver,les anti-somnifères m'interessent et si ils peuvent prolonger mon éveil pendant mes quelques semaines de blocus ça serait bien mais je devrais dormir pendant quelques mois.
    Sinon,le fait qu'on pouvait mourir parce qu'on ne dort pas pendant près de 10 jours n'étais pas une source fiable(la série dr House),mais bon j'ai lu dans une autre source(un bouquin,je ne me rappelle plus comment c'étais formulé)que dormir était vital et qu'il servait au repos /bonne activité des neurones,mais que les cétacés parcontre(orque,dauphin entre autre) pouvaient vivre pendant plusieurs mois sans dormir et que c'était nécessaire à leurs évolution.(UCLA,Nature juin 2005)
    Bien à toi...

4. jfcas

bonjour,

Le sommeil est indispensable à un bon équilibre et permet une récupération physique et intellectuelle. On finit toujours par mourir de manque de sommeil car cela entraine des pathologies.
    En ce qui concerne les cétacés ça ne s'applique qu'à la mère et son enfant et dès que celui ci a atteint l'âge adulte ils reprennent un rythme de sommeil normal : en effet ça permet au jeune cétacé de pouvoir remonter à la surface pour prendre de l'air, de se prémunir de l'attaque de prédateurs et lui permet un meilleur développement cérébral.

Pour l'insomnie, je vous conseille ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnie

cordialement

5. myoper

Je suis d'accord avec jfcas, si le sommeil n'est pas directement en cause, les désordres induits vont soit entrainer un sommeil forcé, soit la mort.
    Il y aura des désordres hormonaux (toutes les horloges sont perturbées), neurologiques centraux et périphériques (les neuromédiateurs vont subir les mêmes influences que les homones), donc des troubles métaboliques en cascade jusqu'aux problèmes immunitaires par troubles des réactions inflammatoires.
    Chez le rat que l'on peu priver efficacement de sommeil, on observe le décès dans un tableau de toxi-infection en moins d'un mois.
    Chez l'homme on sait déjà que s'il doit continuer à vivre normalement, il va avoir, comme le dit Cécile, un accident qui va cependant fatalement avoir lieu à cause de la vigilance qui ne va cesser de diminuer. Mais d'une manière ou d'une autre l'épuisement va gagner le sujet, qui s'il n'est pas mort, va s'endormir.
    Plus spécifiquement (et en vrac), il y aura somnolence, baisse des performances (mémorisation, action, apprentissage), augmentation de l'agressivité, désorientation temporelle, troubles visuels et auditifs (hallucinations), troubles de l'appétit, de la régulation thermique, désorganisation cognitive, baisse du seuil épileptogène...
    C'est ce qui a été remarqué lors d'expérience, mais on peut certainement en trouver d'autres.

• Publicité

6. nyogoso

ah oui,je suis entiérement d'accord avec vous,c'est vraiment dommage que l'on doivent dormir 8 heures par jour alors que l'on pourrait en dormir que 2 ou 3 heures.Eh oui le vrai sommeil ne dure que quelques heures, le reste c'est du sommeil soit superfieciel soit paradoxal,j'ai lu que certaines personnes avaient assez avec quelques heures de sommeil,parce qu'ils plongaient directemment en sommeil profond.
    En fait,je suis conscient qu'essayer de tenir debout sans dormir le plus possible,c'est impossible on fini par dormir tôt ou tard,mais ma question était un peu differente,en fait je voulais savoir si des suites d'une pathologie quelconque on pouvait être atteint d'une extinction de sommeil et que de cette pathologie vous empechant de dormir on puisse mourir.Les gens qui sont insomniaques le sont malgré eux,l'extinction de sommeil peut être pathologiques(atteinte quelconque au niveau des centres de sommeil ou au niveau de la région antérieure de l'hypothalamus par exemple) aussi.

7. gmb

Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    Quelques question sur le sommeil et l'insomnie:

-peut-on vivre sans sommeil?(voir Nature juin 2005 par UCLA)

-l'insomnie peut-elle être d'origine nerveuse( pense au SNAutonome)

-combien de temps peut-on tenir sans dormir(j'ai entendu 10 jours puis on meurs,mais sources ne sont pas fiables cfr série avec dr fou)

-en quoi est-ce que le sommeil est indispensable à la vie(hormis de se reposer,à un niveau physiologique,neuronal,nerveux ...)

-Pourrons nous songer dans le futur à des medicaments à effets contraires des somniferes(bon on dira que ce sont des drogues mais parfois il est necessaire de dormir moins,pour travailler plus),augmentant l'état d'éveil mais sans les conséquences diurnes?

-y a t-il un rapport entre insomnie sévére et système nerveux sympatique(action,tachicardie, vasodilatation,bronchodilatati on,...).

Je suis insomniaque(plus de sommeil du tout depuis 3-4 jours) je ressens la fatigue(yeux,maux de têtes...)mais n'arrive pas à dormir du tout et ça m'icombe gravement en ces temps de blocus.Lorsque je dors,j'ai une tachicardie,activité cerebrale élevé,actiité musculaire élevée..c'est pour ça que je parle de SNAutonome.

Merci de me répondre,j'ai envie de savoir avant le 10 ème jour.
    il existe plusieurs types de sommeil et en particulier un sommeil où l'on rêve (qques heures par nuit, même si on ne s'en rend pas compte) qui s'appelle le sommeil paradoxal. La privation de ce sommeil paradoxal a été étudiée chez le chat et elle conduit à la mort.
    les "antisomnifères" existent; la molécule la plus connue est le modafinil; elle sert à soigner des malades qui dormes beaucoup trop et ont une maladie (narcolepsie). Il est effectivement utilisé dans un contexte militaire (maintenir l'état de veille pendant des missions prolongées )

8. AMATY

Bsr,
    Pour les impératif de mon job, j'ai été confronté au manque de sommeil.
    La 1ere fois, travail en poste de 11h (il y a longtemps). Début à 19h fin à 7h du mat. Je ne suis pas arrivé à dormir dans la matinée, ni même une sieste l'AM. Et ainsi de suite pendant 4 jours.
    Etant en déplacement, j'ai pris la route & j'ai dû m'arrêter tous les 20 km. j'ai mis pratiquement 16h pour faire 600 km & 24 h supplémentaires pour récupérer.
    La 2ème fois, élaboration d'un dossier d'intervention (300 pages techniques) sur PC pendant pratiquement 4 jours interrompus seulement par les repas normaux. Il s'est passé par contre un phénomène plutôt étrange, je m'endormais n'importe où pendant 15 à 20 minutes en entendant les discussions de mon entourage.
    Réveil impeccable & capacités de travail décuplées. 6 à 7 heures après même sommeil léger & de nouveau hyper tonus.
    Au bout des 4 jours, aucune envie de dormir & bon tonus, mais avec de léger maux d'estomac.
    Ce genre d'expérience s'est répéter 5 à 6 fois et toujours ces sommeils légers & ce super tonus. Le plus, 6 jours d'affiliée sans dormir (travail physique et intellectuel) avec trajet de 900 km de nuit mais sans aucune envie de dormir. Aucun besoin de récupération par la suite. Mais par contre maux d'estomac plus prononcé (vraisem-blablement ulcération).
    On obtient une puissance de travail phénoménal (entre 19 & 20 heures)
    Peut être que la consommation de café un peu plus élevée ainsi que la tension nerveuse (responsabilités) y étaient pour quelque chose, mais ça me semblait pas suffisamment.
    2 ans après cette dernière expérience, j'ai entendu la bibliographie de Napoléon qui pratiquait ce même scénario de sommeil & qui en plus mangeait des sandwichs. On comprends la puissance de travail de cet homme.
    ET détail important, il avait de sérieux maux d'estomac (sur les peintures, on le voit avec la main soutenant celui-ci) et en l'occurrence des ulcères.

Est-ce que le fait d'être toujours en position vertical ou assise ne serais pas la cause de ces maux d'estomac (présence de l'acide chlorhydrique toujours dans la partie inférieure de celui-ci)?
    De là à déduire, que le besoin de dormir est nécessité pour reposer l'estomac et non l'esprit, il y a un pas à franchir.
    Je pense que les naviguateurs solitaires (Vendéeglobe) doivent pratiquer ce style de vie. Il serait intéressant d'avoir leur opinion.

9. myoper

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Est-ce que le fait d'être toujours en position vertical ou assise ne serais pas la cause de ces maux d'estomac (présence de l'acide chlorhydrique toujours dans la partie inférieure de celui-ci)?
    De là à déduire, que le besoin de dormir est nécessité pour reposer l'estomac et non l'esprit, il y a un pas à franchir.
    Je pense que les naviguateurs solitaires (Vendéeglobe) doivent pratiquer ce style de vie. Il serait intéressant d'avoir leur opinion.
    Un ulcere gastroduodenal ne depend pas que de la production acide mais aussi de la protection de la muqueuse versus facteurs d'agression (exogènes, acide (dont billiaires), hypoxie, bactéries ...) d'autres facteurs humoraux (gastrine, pepsine ...) ainsi que nerveux (X).
    La cellule pariétale secrete de l'acide en tout point de l'estomac. On estime que les physiopathologies des ulceres duodenaux et gastriques doivent sont différentes.
    Ce n'est donc qu'une des nombreuses perturbations que l'on retrouve dans le sommeil: il n'y a pas que l'estomac qui souffre et c'est plutot un effet indirect (circonstances d'ulcère de stress qui peuvent se prévenir en grande partie en inhibant la pompe a proton).

10. AMATY

Bsr,
    On estime que les physiopathologies des ulceres duodenaux et gastriques doivent sont différentes. Merci , MYOPER pour les infos. Un petit problème dans la phrase ci-dessus > "je suppose d'origines différentes"

En fait, je pensais bien à la protection de la muqueuse de l'estomac.
    Mais dans un laps de temps aussi court (en 4 ou 5 jours), peut-on créer un début d'ulcère ou quelque chose d'équivalent?

En analysant un peu les situations qui ont entraîné ce mode de sommeil : Un challenge à remplir ou des obligations incontournables & surtout un job très prenant qui doit maintenir la situation d'éveil continu. En réalité guère de stress, le travail étant bien maîtrisé, mais sûrement un peu de tension nerveuse mais gérable (challenge ou responsabilités).

C'est sûrement différent des expériences suivies par un médecin ou les conditions sont provoquées pour les besoins de la recherche.

Après ces périodes de veilles prolongées & actuellement, dès que je suis en manque de sommeil, je passe dans le même type de sommeil court & réparateur.

11. myoper

On estime que les physiopathologies des ulceres duodenaux et gastriques doivent sont différentes. Merci , MYOPER pour les infos. Un petit problème dans la phrase ci-dessus > "je suppose d'origines différentes"
    Voui, j'ai laissé un verbe de trop. Je voulais bien dire de mécanisme différent. Si les deux résultent d'un déséquilibre entre agression et protection d la muqueuse, ce sera plutôt un défaut de protection dans l'ulcere gastrique et un excès d'agression au niveau duodenal, la prévalence de l'infection a helicobacter pylori étant majeure dans les deux cas (90% environ et un peut plus au niveau duodenal que gastrique).

En fait, je pensais bien à la protection de la muqueuse de l'estomac.
    Mais dans un laps de temps aussi court (en 4 ou 5 jours), peut-on créer un début d'ulcère ou quelque chose d'équivalent?
    Pourquoi pas.

Un challenge à remplir ou des obligations incontournables & surtout un job très prenant qui doit maintenir la situation d'éveil continu. En réalité guère de stress, ...
    Si, c'est bien du stress (la définition même).

12. AMATY

Bonsoir,
    Merci myoper pour ces explications (je ne suis pas super calé sur ce genre de connaissances & de processus).
    Je serai bien tenté de faire une expérience (dans le sens du terme) pour voir si le tonus reste élevé ainsi que les capacités de travail pendant 10 à 15 jours. Mais le plus dur est de trouver un job qui puisse durer ce laps de temps.
    Quand je lis ce qui s'est dit dans ce forum, je suis un peu surpris par rapport à ce que j'ai vécu. A voir....

13. myoper

Je serai bien tenté de faire une expérience (dans le sens du terme) pour voir si le tonus reste élevé ainsi que les capacités de travail pendant 10 à 15 jours. Mais le plus dur est de trouver un job qui puisse durer ce laps de temps.
    Ca ne vaut pas le coup, c'est prendre un risque physique réel (accident en premier ou faute professionnelle (suivant le métier)), ce n'est pas pour rien que des repos de sécurités sont imposés par la législation du travail.

Quand je lis ce qui s'est dit dans ce forum, je suis un peu surpris par rapport à ce que j'ai vécu. A voir....
    La résistance dépend des gens, des périodes, des circonstances, de l'état "préalable".
    Bonne nuit.

14. editeur38

Bonjour,

Des anti-sommeil, ça existe déjà et ce
    sont des drogues.
    Certaines sont interdites!

A+
    Positif !

15. AMATY

Bonsoir,
    Myoper, de toute façon, je ne travaille plus. Il y a une différence fondamentale avec les expériences médicales ou l'on force un animal ou un humain à rester éveiller sans aucune possibilité de récupérer & mon drôle de sommeil superficiel (perception & compréhension des conversations alentours) , je ne dirais pas réparateur, mais dopeur, super tonus & côté intellect perspicacité accrue. C'est complètement à l'inverse de ce qu'on entend dire fréquemmment sur le manque de sommeil. Ce n'est ni un sommeil profond, ni un sommeil paradoxal Et le rêve là-dedans ou passe-t-il?
    Myoper, si il y avait une variation de l'appétit, une baisse des performances physiques ou intellect, je pense qu'il y aurait des risques majeurs, mais c'est tout le contraire.
    Pour Editeur 38, je ne suis ni un adepte des médicaments & encore moins des drogues. Il suffit que je manque mes 5 phases d'endormissement sous certaines conditions pour avoir des hallucinations, je dirai "rêve éveillé en couleurs" mais de très courtes durée . A Voir...

• Publicité

Discussions similaires

1. question psychique : l'insomnie et le prepas
    Par one890 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2009, 22h53
  2. Actu - L'insomnie du poisson zèbre peut-elle expliquer notre sommeil ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 18h03
  3. sommeil
    Par kidnapped dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 01h10
  4. Sommeil..
    Par dreadypelicang dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 08h18
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal