MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette



  1. #1
    inviteebb83840

    MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette


    ------

    Bonjour,

    Mon amie et moi sommes désemparés. Notre minette Chipie, âgée de 15 ans, a trop d'urée dans le sang.

    Le vétérinaire a prescrit un traitement de cachets mais c'est quasiment impossible de les faire prendre à la minette. Quand mon amie essaye de les lui faire avaler, elle reçoit des coups de griffes et de dents.

    Quand le cachet réduit en poudre est mélangé à de la nourriture, c'est pas mieux. En plus, Chipie ne mange presque plus, comme si elle se laissait mourir (dixit le vétérinaire).

    En désespoir de cause, j'ai proposé aujourd'hui à mon amie de dissoudre le cachet dans l'eau de boisson de Chipie, ou de lui faire boire avec une pipette. Je ne sais pas si cela va réussir.

    Donc, si quelqu'un qui a connu ce problème aurait l'idée géniale pour réussir le traitement de Chipie, mon amie et moi sommes preneurs.

    Notre objectif est que notre Chipie nous accompagne le plus longtemps possible.

    Chipie miaou vous remercie pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    bonsoir,

    je vais te proposer une méthode qui j'espère va t'aider...c'est pour immobiliser la minette...et ainsi éviter coup de griffes et dents (au début c'est un peu hard mais après c'est rapide )

    Tu mets la minette sur le dos, tu bloques les pattes avec les avants bras (plus de griffes!) et avec une main: pouce-index, tu lui ouvres la gueule par les coins de la mâchoires (elle ne peux plus te mordre) et tu lui mets sa pilule. Juste après tu la lâches, normalement elle est pas contente mais bon...

    ça a l'air un peu barbare mais elle est simplement immobilisée elle n'a pas mal!
    ...ceci si elle ne prend pas la pilule dans sa nourriture ou boisson!!

  3. #3
    mariechat

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    évidement, j'ai le même problème avec mon chat
    ce que je fais : je réduis le cachet en poudre, je dilue dans de l'eau et je mets dans une seringue
    il ne reste "plus qu'à" vider la seringue au coin de la gueule
    bon courage pour la minoune

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Salut,
    oui c'est une méthode qui fonctionne mais soit avec un chat sympa, soit avec un bon coup de main, une certaine habitude et pas mal de vitesse !
    Et puis si le bras n'est pas mis correctement, c'est une belle balafre sur l'avant-bras assurée !
    Mais, bon, il est vrai que la critique est facile, donc je vais y aller moi aussi de ma petit technique : cachet réduit en poudre, mélanger à un peu de beurre (voire de la confiture) et on colle la mixture sur la lèvre supérieure du fauve. Ca le gène et il lèche, c'est quasi automatique. L'inconvénient de la méthode, c'est le temps que ça prend, et qu'il laisse approcher le doigt sans le bouffer !
    Sinon, vous pouvez utiliser des gants de jardinage un peu épais pour vous protéger un minimum. Et protégez aussi vos avant-bras. Mine de rien, ça permet d'avoir une certaine assurance quand on manipule l'animal et donc d'aller plus vite, plus en sécurité et avec un animal qui a moins le temps de vous faire une crasse. Ils sentent quand on n'est pas sûr de nous et c'est dans ce cas là que ça peut devenir folklo voire dangereux.

    Mais que ce soit par ruse ou par la méthode forte, il est impératif que les médicaments soient pris, on ne plaisante pas avec un animal urémique. Le souci étant que ça les rend complètement patraques et qu'ils mangent moins.

    Bon courage.
    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Salut !

    J'ai une excellent méthode ! Tu ouvres une boite de thon, tu lui fais sentir. Là, elle en peut plus ! Tu mets le médicament dans tu thon, bien compact, et je te garantis qu'elle avale ça tout rond ! Ensuite un peu de thon dans la gamelle, et elle n'aura pas vu la différence !

  7. #6
    Effie

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Autre méthode d'immobilisation: la serviette de bain, il faut bien prendre tout le corps du chat et enrouler la serviette pour qu'il ne puisse plus se servir de ses pattes.

  8. #7
    DomiM

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Bonjour,

    Un amis pour les pilules de ses chattes il les met dans une boule de vache qui rit
    Si ça marche pas, pour immobiliser notre chatte afin de lui enlever des points de suture dut à sa stérilisation on l'a mis dans un vieux pullorouge en grosse laine et dés qu'elle ne voit plus rien elle se calme
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Quand j'ai eu à faire prendre des médicaments à mes chats, mon véto m'avait donné de l'appétent : une espèce de pâte marron d'odeur plutôt répulsive pour nous, dans laquelle j'enrobais le comprimé, et qu'ils adorent, c'est une friandise pour eux, ils en réclament!
    Je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce, par contre, mais peut-être votre vétérinaire en a-t-il?
    Dans tous les cas, bon courage!

  10. #9
    invite2046fe6d

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    J'ai une excellent méthode ! Tu ouvres une boite de thon, tu lui fais sentir. Là, elle en peut plus ! Tu mets le médicament dans tu thon, bien compact, et je te garantis qu'elle avale ça tout rond ! Ensuite un peu de thon dans la gamelle, et elle n'aura pas vu la différence !
    le coup du thon, j'ai essayé et ça n'a pas marché. Ma chatte est très délicate et sait si le thon est "trafiqué" ou pas !

    Moi je tiens la minette (qui est adorable et ne griffe pas), ma femme lui ouvre la gueule, met le cachet le plus loin possible, ajoute une petite giclée d'eau avec une seringue, et ensuite elle lui ferme la gueule et la maintient fermée jusqu'à ce qu'elle déglutisse. Par contre, dès que je la lâche, je dois faire attention aux griffes car elle se précipite pour nous fuir ! Pas trop longtemps je dois dire car elle n'est pas rancunière…

  11. #10
    Effie

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Quand j'ai eu à faire prendre des médicaments à mes chats, mon véto m'avait donné de l'appétent : une espèce de pâte marron d'odeur plutôt répulsive pour nous, dans laquelle j'enrobais le comprimé, et qu'ils adorent, c'est une friandise pour eux, ils en réclament!
    Je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce, par contre, mais peut-être votre vétérinaire en a-t-il?
    Dans tous les cas, bon courage!
    J'ai testé cette solution: ça a marché 1 ou 2 fois avec le chat gourmand (et pas du tout avec l'autre.....). C'est à tenter, si le médicament n'a pas trop de goût ni d'odeur.
    J'ai testé aussi les sardines (plus odorantes que le thon, ça masque mieux le médoc), c'est pas mal.

    En bref, il y a 2 types de solutions: l'immobilisation ou la ruse..... Si le médicament est à faire prendre à long terme, le mieux est peut-être d'alterner les méthodes (un chat se laisse rarement gruger longtemps...)

  12. #11
    DomiM

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    (un chat se laisse rarement gruger longtemps...)
    Il faudrait en mettre à la tête de nos banques et de l'état alors :
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    invite19431173

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    le coup du thon, j'ai essayé et ça n'a pas marché. Ma chatte est très délicate et sait si le thon est "trafiqué" ou pas !
    Mon chat aussi était très sensible, mais si tu as complètement entouré de thon le médicament, et si tu lui donnes par le haut, il avale ça très vite. Il faut aussi lui avoir fait sentir avant, pour que l'excitation l'empêche de réfléchir !

  14. #13
    mariechat

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    bonjour
    j'ai réalisé que j'ai une autre méthode pour faire avaler un cachet, il a bien fallu que j'en trouve plusieurs puisque je suis seule :
    je mets minet/minoune sur un plan de travail ou une table (cuisine), je le/la coince contre moi et la table avec un bras, dont la main ouvre la gueule, et je mets l'objet offensant au fond de la gorge avec l'autre main, donc fifille ou minet avale, et ne griffe pas
    bon, ok, il peut mordre, mais pas très fort dans mon expérience
    quant à me servir de mon coussin chauffant pour faire le ménage, quelle horreur,
    bon courage

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    je pense que l'immobiliser avec une serviette de bain, solution d'Effie est pas mal!
    pour qu'il ne morde pas, tu ouvres la gueule par les coins de la machoire et tu laisses les doigts!

    oui, tu as lu Mariechat!!je crois qu'il y a un sketch de Michael Young qui met en scène ce genre de nettoyage!!

  16. #15
    invite2046fe6d

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Mon chat aussi était très sensible, mais si tu as complètement entouré de thon le médicament, et si tu lui donnes par le haut, il avale ça très vite. Il faut aussi lui avoir fait sentir avant, pour que l'excitation l'empêche de réfléchir !
    que crois tu ? Elle est maligne, elle mâche le thon et recrache le cachet

    elle nous fait aussi le coup de le garder dans la gueule et de le recracher plus loin

  17. #16
    inviteebb83840

    Re : MIAOU - CHAT - comment faire prendre un médicament à Chipie la minette

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonsoir,

    je vais te proposer une méthode qui j'espère va t'aider...c'est pour immobiliser la minette...et ainsi éviter coup de griffes et dents (au début c'est un peu hard mais après c'est rapide )

    Tu mets la minette sur le dos, tu bloques les pattes avec les avants bras (plus de griffes!) et avec une main: pouce-index, tu lui ouvres la gueule par les coins de la mâchoires (elle ne peux plus te mordre) et tu lui mets sa pilule. Juste après tu la lâches, normalement elle est pas contente mais bon...

    ça a l'air un peu barbare mais elle est simplement immobilisée elle n'a pas mal!
    ...ceci si elle ne prend pas la pilule dans sa nourriture ou boisson!!
    Paris, le 06 Avril 2009.

    Bonjour,

    Je suis l'initiateur de cette discussion, l'homme qui était désemparé avec son amie concernant Chipie la minette.

    Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive et "standard" que je fais à chacune des 14 personnes qui ont répondu à notre désarroi.

    Je tenais à remercier chacune et chacun pour ses conseils, trucs, astuces...

    Nous en avons essayé quelques uns, sans grand succès, jusqu'à qu'on expérimente à deux la méthode un qui enveloppe (neutralise) la minette dans une serviette et l'autre qui administre le mélange médicament réduit en poudre + lait (ou eau) avec une seringue démunie d'aiguille.

    Cette excellente technique a parfaitement fonctionné, notre Chipie prenait enfin (un peu forcée) son traitement et elle avait repris de la vigueur.

    Malheureusement elle nous a quittés il y a 3 mois jour pour jour, pour des problèmes cardiaques ou pulmonaires annexes selon le vétérinaire.

    Depuis, nous vivons avec son souvenir et le grand vide que son absence laisse.

    Encore merci à vous.

    Cordialement.

    Chipie Miaou.

Discussions similaires

  1. comment prendre du poid le plus vite possible?
    Par invite3557129a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2012, 06h03
  2. Que prendre pour faire 2 electrodes
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 14h15
  3. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  4. Comment faire un chat 3D?
    Par invited13f6aa1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2005, 00h20
  5. Comment faire pour prendre des screenshots sous half-life 2
    Par invite6cf75a28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...