Informations nutritionnelles : calcul des calories
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Informations nutritionnelles : calcul des calories



  1. #1
    Do_The_Funk

    Informations nutritionnelles : calcul des calories


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante, et vu comme le sujet est "pollué" sur les moteurs de recherche par les sites de régime et autres, j'ai bcp de mal à trouver des éléments de réponse.

    Savez vous comment sont calculées les informations nutritives données sur les emballages des aliments ?
    Je pense en fait surtout aux calories. Je cherche la méthode précise, physique.

    Est-ce l'énergie de combustion ? Dans ce cas les fibres devraient être comptées ? L'aspartame aussi. Or ça n'est pas le cas.

    Ou bien vont ils jusqu'à faire les calculs métaboliques d'énergie apportée ? Exemple pour x grammes de glucose, on aura x moles d'ATP, etc. En ce cas comment le calcul se fait-il pour les acides aminés ?? (intervention dans le cycle de Krebs etc..)

    Bref ma question est vaste, pour faire simple, je suis preneur de toute information que vous pourriez me donner sur le sujet.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Informations nutritionnelles : calcul des calories

    bonjour,

    Sur les emballages des nutriments, le calcul des calories se fait surtout sur la base de l'apport en protides (4 Kcal/g), glucides (4 Kcal/g) et lipides (9 Kcal/g).

    cordialement

  3. #3
    Do_The_Funk

    Re : Informations nutritionnelles : calcul des calories

    Merci bcp d'avoir répondu, c exactement ce que je voulais savoir.

    Ok, donc 4 kcal pour 1g de glucides, mettons 1g de glucose (mais il faudra dépenser de l'énergie pour se ramener à ça), c'est donc bien de l'énergie de combustion qu'il s'agit.

    En réalité, d'après mes calculs, l'hydrolyse aérobie du glucose (le meilleur des cas) ne rapporte en réalité que 1.5 kcal/g. Sachant qu'on ne compte pas l'énergie consacrée à la digestion. A la limite 2.25kcal.g car je n'ai pas compté la réutilisation de l'ADP.

    Donc en fait ces valeurs sont un peu du pipeau quoi.

    Merci, c'est tout ce que je voulais savoir.
    Dernière modification par Do_The_Funk ; 04/01/2009 à 19h33.

  4. #4
    Do_The_Funk

    Re : Informations nutritionnelles : calcul des calories

    Oops désolé pour le doublon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Informations nutritionnelles : calcul des calories

    Euh...citation de mon bouquin de physiologie générale de PCEM1, section thermo-chimie alimentaire ;
    "dans l'organisme, glucides et lipides subissent une combustion complète qui produit CO2 et H2O tout comme dans la bombe calorimétrique de Berthelot in vitro"
    Valeur de la combustion totale de 1g de glucides dans cette bombe = 4,1 Kcal.

    Donc je ne vois pas bien ce qui vous permet d'écrire ça.
    l'hydrolyse aérobie du glucose (le meilleur des cas) ne rapporte en réalité que 1.5 kcal/g. Sachant qu'on ne compte pas l'énergie consacrée à la digestion. A la limite 2.25kcal.g car je n'ai pas compté la réutilisation de l'ADP.

  7. #6
    Do_The_Funk

    Re : Informations nutritionnelles : calcul des calories

    Ils subissent une combustion, oui, mais la cellule ne récupére pas du tout la totalité de l'énergie dégagée par la combustion.

    Donc finalement les valeurs nutritionnelles sont indicatives, c'est ce que je me demandais.

    Vous saisissez ?

Discussions similaires

  1. stockage des calories dans un puit provencal
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2022, 19h29
  2. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 14h09
  3. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 15h28
  4. Utilisation des calories extraite par un groupe de clim
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 12h54
  5. Recheche des informations
    Par invitec86038fe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...