Alcool Santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alcool Santé



  1. #1
    invitee4928599

    Alcool Santé


    ------

    Bonjour !

    Nous lisons partout l'alcool très danger pour le cerveau, etc...
    Personnellement étant étudiant, ça me fait très peur quand je me remémore les cuites passées...
    Peut-on endommager réellement son cerveau et donc ses capacités cognitive irréversiblement en buvant ponctuellement mais excessivement ? Si oui, dans quelles mesures ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Alcool Santé

    bonjour,

    voici ce que j'ai trouvé :

    " L'alcool a comme autre particularité de détruire les neurones soit directement lors de l'absorption de doses massives, soit en empêchant l'absorption digestive des vitamines B. Les neurones ayant absolument besoin de ces vitamines pour vivre, il y a mort neuronale.
    Cette mort neuronale se traduit par trois grands types de symptômes:
    -des troubles définitifs de l'équilibre, la personne reste "ébrieuse " à vie du fait de lésions situées au niveau du cervelet (ataxie) et des nerfs périphériques (polynévrite).
    -des troubles de la mémoire des faits immédiats, la personne devient définitivement incapable de mémoriser les faits récents, tout en gardant intact les faits anciens. Cela est dû à des lésions de la région hippocampique du cerveau.
    -des troubles démentiels plus généraux, liés à des atteintes moins localisées du cortex."


    Le blocage de l'absorption vitaminique est une des raisons du traitement par B1 et B6 quand une personne saoule arrive aux urgences.


    cordialement

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Alcool Santé

    BOnjour.
    Au message de jfcas, j'ajouterai un lien : http://www.inserm.fr/fr/questionsdes...1-synthese.pdf