Alcool Santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alcool Santé



  1. #1
    invitee4928599

    Alcool Santé


    ------

    Bonjour !

    Nous lisons partout l'alcool très danger pour le cerveau, etc...
    Personnellement étant étudiant, ça me fait très peur quand je me remémore les cuites passées...
    Peut-on endommager réellement son cerveau et donc ses capacités cognitive irréversiblement en buvant ponctuellement mais excessivement ? Si oui, dans quelles mesures ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Alcool Santé

    bonjour,

    voici ce que j'ai trouvé :

    " L'alcool a comme autre particularité de détruire les neurones soit directement lors de l'absorption de doses massives, soit en empêchant l'absorption digestive des vitamines B. Les neurones ayant absolument besoin de ces vitamines pour vivre, il y a mort neuronale.
    Cette mort neuronale se traduit par trois grands types de symptômes:
    -des troubles définitifs de l'équilibre, la personne reste "ébrieuse " à vie du fait de lésions situées au niveau du cervelet (ataxie) et des nerfs périphériques (polynévrite).
    -des troubles de la mémoire des faits immédiats, la personne devient définitivement incapable de mémoriser les faits récents, tout en gardant intact les faits anciens. Cela est dû à des lésions de la région hippocampique du cerveau.
    -des troubles démentiels plus généraux, liés à des atteintes moins localisées du cortex."


    Le blocage de l'absorption vitaminique est une des raisons du traitement par B1 et B6 quand une personne saoule arrive aux urgences.


    cordialement

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Alcool Santé

    BOnjour.
    Au message de jfcas, j'ajouterai un lien : http://www.inserm.fr/fr/questionsdes...1-synthese.pdf
    et une chose importante ; si la toxicité de l'éthanol sur les neurones parait surtout marquée lors de consommation chronique, par contre la toxicité hépatique, elle, apparait même lors de consommations aigües occasionnelles ( voir le lien que j'ai donné).
    Il n'y a pas que le cerveau qui est atteint par l'alcoolisation aigüe, il y a aussi le foie, et le pancréas.
    Les pancréatites aigües alcooliques sont rares mais mortelles dans l'immense majorité des cas, et s'il y a une façon atroce de mourir, c'est bien celle-là...
    Dans tous les cas, il faut quand même rappeler que le plus grand danger reste dans les troubles du comportement qui résultent de l'intoxication aigüe, et principalement les accidents de la route, qui sont la première cause de mortalité chez les jeunes, et essentiellement dûs à l'alcoolisation aigüe.
    Voyez ici ;http://books.google.fr/books?id=73d7...esult#PPA84,M1

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : Alcool Santé

    tout à fait mh34 ! Je m'étais concentré sur le cerveau car visiblement c'est ce qui intéresse vincou78, mais je n'ignorais pas les dangers annexes sur le corps. Ce n'est pas plus mal de le rappeler...


    Une bonne année et une bonne santé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4928599

    Re : Alcool Santé

    Très intéressant vos liens.
    Mais aussi super flippant ! Il ne parle pas du caractère réversible ou non...
    Il balance ça comme ça " que l'alcool détruit le système nerveux" et donne pas plus d'infos, on sait maintenant que le cerveau présente de zone de neurogénèse. Mais moi maintenant je flippppppee ! Sure au moins c'est une bonne campagne de prévention

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Alcool Santé

    bonjour,

    Surtout quand on sait que le super jeu en ce moment c'est le "Binge drinking", consommation ponctuelle à outrance!!

  8. #7
    DomiM

    Re : Alcool Santé

    Citation Envoyé par vincou78 Voir le message
    je flippppppee ! Sure au moins c'est une bonne campagne de prévention
    Bof, l'oxygène est une drogue aussi dangereuse mais on ne peut pas s'en passer ...
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    invite2046fe6d

    Re : Alcool Santé

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bof, l'oxygène est une drogue aussi dangereuse mais on ne peut pas s'en passer ...
    j'aimerais bien que tu nous donnes ta définition de drogue

  10. #9
    Hazel

    Re : Alcool Santé

    Mais moi maintenant je flippppppee
    Il faut pas non plus tourner ça en psychose... aller boire un verre entre amis de temps en temps ne te rendra pas amnesique, titubant, et dément de maniere irreversible. Le tout est d'avoir une consommation modérée pour eviter les complications aigue ( grosse quantité d'un seul coup ) et chronique ( consommer plus de 40 a 60g = 4 a 6 verres verres d'alcool par jour, qui entraîne de forts risques de developper une cirrhose et toutes les complications qui vont avec ).

    En dehors de ça boire un verre de vin ( ou deux mais pas plus ) par jour reste un geste sain et a un petit facteur protecteur pour les maladies cardio-vasculaires, il ne faut pas se rendre malade si a 20-25 ans on se rend compte qu'on a quelques cuites derriere soit, il faut juste tirer une leçon des liens trouvés plus haut et consommer moderement ( ou pas du tout si le coeur t'en dit, forcement c'est encore mieux ).

  11. #10
    DomiM

    Re : Alcool Santé

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    j'aimerais bien que tu nous donnes ta définition de drogue
    C'est un produit dont on ne peut se passer

    Et la vie a put se passer de l'oxygène mais plus ça va plus il y a des formes de vie accro
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #11
    Cécile

    Re : Alcool Santé

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    C'est un produit dont on ne peut se passer
    Non, ça, c'est la définition d'un produit vital.
    La drogue, c'est un produit dangereux pour notre santé, dont on ne peut se passer.

  13. #12
    invite2046fe6d

    Re : Alcool Santé

    Hum ! c'est jouer sur les mots car s'il est vrai qu'on ne peut se passer d'oxygène, qui joue un rôle vital pour les organismes vivant (et paradoxalement leur est toxique) on peut aisément se passer des autres drogues, au sens vrai du terme, qui, elles, n'en ont aucun.

    les seuls éléments vivants, même actuellement, qui peuvent se passer d'oxygène sont les bactéries et les levures et ce ne sont pas vraiment des organismes pluricellulaires…

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  2. Alcool
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 12h08
  3. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
  4. Alcool à 90°
    Par invitedce4eef0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2004, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...