Arrêter de ronfler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arrêter de ronfler



  1. #1
    Ravjulbespar

    Unhappy Arrêter de ronfler


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un souci : je ronfle, et mon épouse a de plus en plus marre de ne plus dormir... et je la comprends !
    Le phénomène se produit toutes les nuits mais avec une intensité variable. Selon mon épouse, je ne ronfle que dans certains positions...

    Je souhaiterais trouver des astuces pour limiter la casse, mon médecin m'a parlé de perdre du poids ; je viens de perdre 8kg, et je souhaite encore en perdre autant. Il y a un mieux, mais le phénomène perturbe toujours nos nuits...
    Y aurait-il des habitudes de vie qui auraient tendance à accentuer ou atténuer le phonomène ? Par exemple :
    - le fait de manger léger le soir : quelqu'un qui va au lit avec un bol de soupe a-t-il plus de chance de ronfler que quelqu'un qui aurait fait un bon repas bien arrosé ?
    - L'humidité dans la chambre peut-elle jouer ? J'ai remarqué que l'air est très sec chez moi, et je me réveille souvent avec la sphère ORL douloureusement sèche ; cela peut-il avoir un lien ?
    - la consommation de café dans la journée ?
    - la pratique d'une activité sportive ?
    -...

    J'ajoute que mis à part le fait que je ronfle, je dors plutôt bien et que je ne fume pas.

    Merci par avance à ceux qui auraient des tuyaux !

    Cdt,

    Ravjul Bespar

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    Effie

    Re : Arrêter de ronfler

    les conseils sont:
    - éviter le surpoids si besoin
    - ne pas consommer d'alcool ou de somnifères (ils ont tendance à augmenter le relâchement des muscles au niveau de la gorge)
    -éviter le tabac (il peut causer une inflammation des muqueuses respiratoires)
    - ne pas dormir sur le dos
    Pour l'humidité je ne sais pas.

    Tous ces conseils ont une logique quand on connait l'origine du ronflement: un rétrécissement des voies respiratoires supérieures au cours du sommeil.

  3. #3
    Hazel

    Re : Arrêter de ronfler

    Est-ce que l'exercice physique peut jouer ? Bien sûr puisqu'il contribue a la perte de poids qui est un argument majeur pour lutter contre le ronflement.

    Si par la suite rien ne fonctionne ( après une bonne periode d'essais serieux, bien menés, etc... ) il est toujours temps de retourner voir son médecin pour discuter de protheses spéciales pouvant se mettre la nuit uniquement et avançant legerement la mandibule vers l'avant, ça permet aux voies aeriennes de ne pas s'obstruer lors du relachement musculaire nocturne, et ainsi de ne pas faire de bruit.

    Mais bon on y est pas encore... le mieux et que vous atteigniez le poids optimal que vous vous etes fixé ( c'est un facteur important ), que vous suiviez les mesures hyegieno-diététiques conseillées par votre médecin, et après tout celà et seulement après il sera temps de se reposer des questions.
    Qui sait les ronflements auront peut-être disparus d'ici là.

  4. #4
    Cécile

    Re : Arrêter de ronfler

    Je pense que l'humidité joue aussi un rôle. Essaie avec une coupelle d'eau sur les radiateurs.
    Cela dit, beaucoup de ronflements sont impossibles à arrêter. Mon compagnon ronfle souvent, j'ai choisi une solution simple : dès que ça commence, je vais dormir dans une autre chambre. Bien sûr, faut avoir assez de place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : Arrêter de ronfler

    Merci à toutes et tous pour vos réponses.

    A priori, je vais tout essayer pour éviter les prothèses et autres artifices... Ma perte de poids avait été décidée pour d'autres raisons médicales ; si elle contribue à l'arrêt de mes ronflements, ce sera un sacré bonus !

    J'ai néanmoins remarqué que l'humidité semble jouer (à confirmer sur la durée) : lors de l'épisode neigeux sur l'Ile de France, il n'y avait plus que 30% d'humidité chez moi et il parait que les nuits étaient difficiles à mes côtés. Depuis qu'il pleut, le taux d'HR est repassé au dessus des 45%, et il semble qu'il y ait une amélioration... A suivre donc !

    J'espère aussi parvenir à trouver une solution autre que de faire chambre à part ; ce serait dommage !

    Cordialement,

    Ravjul Bespar
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

Discussions similaires

  1. Arrêter de fumer
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2010, 11h16
  2. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41
  3. arrêter l'INSA
    Par invite3b96e3f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 18h18
  4. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...