J'ai pas mal cherché je ne trouve pas vraiment de réponse...
J'aimerais savoir comment le reflux gastro-oesophagien peut entrainer des toux. Les toux sont surtout liés à des irritations de zones réflexogènes des voies aériennes(+ plèvre). Alors je sais qu'il peut exister des inflammations au niveau de la muqueuse oesophagienne et que l'oesophage est intimement lié à la trachée donc peut etre une légère compession? ça me parait peu plausible.. Si vous en savez quelque chose merci de bien vouloir partager votre savoir!
La toux du reflux gastro-oesophagien est tout simplement dûe à l'irritation provoquée par le liquide gastrique sur la muqueuse du bas-oesophage ; une réaction réflexe à une sensation irritative.
Rien de bien compliqué.
14/01/2009 - 17h00
Novocaine
Re : toux et reflux gastro-oesophagien
D'accord merci! je ne savais pas que le bas de l'oesophage avait une zone tussigène. Merci encore pour ta réponse!
14/01/2009 - 19h35
myoper
Re : toux et reflux gastro-oesophagien
Oui, c'est un reflexe oeso-trachéobronchique (parasympathique), il y a aussi stimulation directe du carrefour aero-digestif par l'acidité (si présente).
Il y a des récepteurs à la toux au niveau du diaphragme, du péricarde, de l'estomac (l'oreille aussi).