locked in syndrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

locked in syndrome



  1. #1
    invited9ab8c2f

    locked in syndrome


    ------

    Bonjour,

    Pourriez vous m'expliquer ce qui se passe au niveau du corps quand il y a un locked in syndrome?
    J'ai fais des recherches sur internet mais il y a des flous qui persistent...

    Suite à un AVC, les fonctions cognitives ne sont pas atteintes...Mais quel circuit est bloqué pour qu'il n'y ait pas de mouvements (ou si peu). Le cortex moteur? le cervelet? le tronc cerebral mais à quel endroit?

    Et en ce qui concerne la rééducation, Pourquoi cela a t il l'air beaucoup plus difficile de compter sur la plasticité cérébrale que pour un AVC autre?

    En vous remerciant d'avance pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : locked in syndrome

    Bonjour.
    C'est un syndrome dit de déafférentation, qui constitue la forme clinique la plus grave de l'infarctus protubérantiel (l'étiologie la plus fréquente est vasculaire, par occlusion du tronc basilaire.)
    Cliniquement, on retrouve "une tétraplégie flasque avec diplégie facio-pharyngo-glosso-masticatrice, mutisme et paralysie bilatérale de l'horizontalité du regard par destruction des noyaux abducens" ( les nerfs abducens contrôlent les muscles permettant les mouvements latéraux des yeux)..
    Les seuls mouvements possibles sont des mouvements des paupières et des mouvements verticaux des globes oculaires, parce que les centres de la verticalité du regard siègent dans le mésencéphale et ne sont donc pas touchés par un infarctus siégeant au niveau du tronc cérébral. ( source ; "Les syndromes en médecine", G. Genin, Sauramps médical)
    aussi ; http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17269998

    Un lien qui a l'air assez complet ici :
    http://www.coma.ulg.ac.be/papers/LIS...50_495_511.pdf

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : locked in syndrome

    merci, J'ai vu plus clair sur certaines interrogations.

    Et en ce qui concerne la récupération...au niveau du tronc cérébral c'est plus difficile? Pourquoi?

    Merci d'avance...

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : locked in syndrome

    Une autre petite question,

    une personne atteinte de ce syndrome m'a demandé pourquoi, depuis sont AVC, elle ne se souvenait plus de ces rèves...pour information, elle ne prend pas de médicament.
    Savez vous s'il y a une explication ou si, c'est la même situation qu'une personne n'ayant pas ce syndrome mais qui dit ne pas se souvenir...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : locked in syndrome

    Bonsoir.
    Et en ce qui concerne la récupération...au niveau du tronc cérébral c'est plus difficile? Pourquoi?
    Je n'avais pas cette notion de difficulté accrue de la récupération des AVC du tronc, à gravité égale s'entend.
    Peut-être est-ce dû à une moins grande plasticité dans l'organisation des circuits neuronaux?
    Quant à votre deuxième question ; la personne dont vous parlez est atteinte d'un LIS?

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : locked in syndrome

    Bonjour,

    oui, la personne dont je parle est atteinte d'un LIS.
    J'ai fais quelques recherches en ce qui concerne le sommeil paradoxal et les AVC mais je n'ai pas trouvé de causes à effets.
    Si on ne se souvient pas de ses rêves c'est par ce que on ne se réveille pas durant la phase de sommeil paradoxal (à ce que j'ai compris...), donc peut être que cette personne "se fait" réveiller durant une autre phase.
    Les différentes phases du sommeil sont régulées à quel niveau? au niveau du tronc? Un AVC a ce niveau peut dérégler ces phases et comment?...Cela me parait étrange qu'il n'y ait pas de phase paradoxale...(mais je voudrais bien apporter une réponse à ce questionnement)

    Merci

Discussions similaires

  1. syndrome de ballantyne
    Par invitecfb71031 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2008, 17h58
  2. Osd main controls locked
    Par invitee5e6fee9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 20h56
  3. [Brun] ma tele s'affiche locked
    Par invite8537ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 17h13
  4. Les PLL .... (phase locked loop)
    Par invite51bfc72c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2006, 16h40
  5. Syndrôme de Raynaud
    Par invitea54c200b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...