oxygénothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oxygénothérapie



  1. #1
    mamono666

    oxygénothérapie


    ------

    Bonjour,

    Je voulais connaitre les risques de l'oxygénothérapie pour la santé, mise à part les risques liés aux matériels.

    Y a t-il, par exemple, des risques si l'on respire de l'oxygène pure pendant quelques minutes à plusieurs heures?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    Hazel

    Re : oxygénothérapie

    J'ai pas en tête de complication notable de l'oxygene chez un patient sain, et le donner sur plusieurs heures n'est pas particulierement nocif ( pour les malades respiratoires severes, l'oxygene est donné 15h/24h tous les jours ).

    En revanche il ne faut pas oublier que l'oxygeno-therapie est un médicament, il ne se donne que pour raisons médicales, pas pour autre chose.

    Chez certains malades ( paradoxalement certains insuffisants respiratoires ), une oxygenotherapie a un moment inaproprié peut entrainer une detresse respiratoire grave.

  3. #3
    gmb

    Re : oxygénothérapie

    l'oxygénothérapie intensive pratiquée sur les nouveaux nés a été responsable de cécité définitive constatées malheureusement avec beaucoup de retard,
    chez l'insuffisant respiratoire chronique, l'oxygène à trop forte dose entraîne une dépression des centres respiratoires, un ralentissement de la respiration, une hypercapnie (augmentation du CO2 dans le sang) qui conduit au coma et sans intervention à la mort.

  4. #4
    mamono666

    Re : oxygénothérapie

    merci pour vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : oxygénothérapie

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Je voulais connaitre les risques de l'oxygénothérapie pour la santé, mise à part les risques liés aux matériels.
    En dehors des réponses d'Hazel et gmb vous pouvez chercher l'effet Paul Bert et Lorrain Smith (sur les plongeurs, en bonne santé en général).

  7. #6
    mamono666

    Re : oxygénothérapie

    ok je vais regarder ça. Merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    invite8abda543

    Re : oxygénothérapie

    bonjour en ce qui concerne le calcul d'autonomie d'une bouteille d'oxygène, j'ai une question mathématique...

    On sait que A = (V x P)/D

    A est en min, V est en litre, P est en bars et D est en l/min

    or par rapport à la formule, on a min = (litre x bars)/l/min
    si on simplifie on a que min = min x bars ce qui n'est pas logique on devrait avoir min = min non ? quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bar qui reste

    merci

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : oxygénothérapie

    Citation Envoyé par jorgi01 Voir le message
    autonomie d'une bouteille d'oxygène
    On sait que A = (V x P)/D

    A est en min, V est en litre, P est en bars et D est en l/min

    or par rapport à la formule, on a min = (litre x bars)/l/min
    si on simplifie on a que min = min x bars ce qui n'est pas logique on devrait avoir min = min non ? quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bar qui reste
    C'est bon pour les unités; a vue de nez cela te montre que cette durée est directement proportionnelle a la pression.
    Gonflée a X bars, tu peux respirer le même volume X fois plus de temps qu'a pression atmosphérique (arondie a 1 bar).

  10. #9
    invite8abda543

    Re : oxygénothérapie

    Merci pour votre réponse

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...