-
27/02/2009 - 15h21 mamono666
oxygénothérapie
Bonjour,
Je voulais connaitre les risques de l'oxygénothérapie pour la santé, mise à part les risques liés aux matériels.
Y a t-il, par exemple, des risques si l'on respire de l'oxygène pure pendant quelques minutes à plusieurs heures?
merci
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!! -
27/02/2009 - 17h57 Hazel
Re : oxygénothérapie
J'ai pas en tête de complication notable de l'oxygene chez un patient sain, et le donner sur plusieurs heures n'est pas particulierement nocif ( pour les malades respiratoires severes, l'oxygene est donné 15h/24h tous les jours ).
En revanche il ne faut pas oublier que l'oxygeno-therapie est un médicament, il ne se donne que pour raisons médicales, pas pour autre chose.
Chez certains malades ( paradoxalement certains insuffisants respiratoires ), une oxygenotherapie a un moment inaproprié peut entrainer une detresse respiratoire grave.
-
27/02/2009 - 22h46 gmb
l'oxygénothérapie intensive pratiquée sur les nouveaux nés a été responsable de cécité définitive constatées malheureusement avec beaucoup de retard,
chez l'insuffisant respiratoire chronique, l'oxygène à trop forte dose entraîne une dépression des centres respiratoires, un ralentissement de la respiration, une hypercapnie (augmentation du CO2 dans le sang) qui conduit au coma et sans intervention à la mort.
-
28/02/2009 - 10h32 mamono666 Out! Out! You, Demons Of Stupidity!! -
28/02/2009 - 10h55 myoper
 Envoyé par mamono666 Je voulais connaitre les risques de l'oxygénothérapie pour la santé, mise à part les risques liés aux matériels. En dehors des réponses d'Hazel et gmb vous pouvez chercher l'effet Paul Bert et Lorrain Smith (sur les plongeurs, en bonne santé en général).
-
02/03/2009 - 11h42 mamono666
ok je vais regarder ça. Merci
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!! -
05/03/2009 - 21h38 jorgi01
bonjour en ce qui concerne le calcul d'autonomie d'une bouteille d'oxygène, j'ai une question mathématique...
On sait que A = (V x P)/D
A est en min, V est en litre, P est en bars et D est en l/min
or par rapport à la formule, on a min = (litre x bars)/l/min
si on simplifie on a que min = min x bars ce qui n'est pas logique on devrait avoir min = min non ? quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bar qui reste
merci
-
05/03/2009 - 23h55 myoper
 Envoyé par jorgi01 autonomie d'une bouteille d'oxygène
On sait que A = (V x P)/D
A est en min, V est en litre, P est en bars et D est en l/min
or par rapport à la formule, on a min = (litre x bars)/l/min
si on simplifie on a que min = min x bars ce qui n'est pas logique on devrait avoir min = min non ? quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bar qui reste C'est bon pour les unités; a vue de nez cela te montre que cette durée est directement proportionnelle a la pression.
Gonflée a X bars, tu peux respirer le même volume X fois plus de temps qu'a pression atmosphérique (arondie a 1 bar).
-
06/03/2009 - 08h58 jorgi01 | | |