faire les piqûres soi-même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

faire les piqûres soi-même



  1. #1
    invitef15d337c

    Lightbulb faire les piqûres soi-même


    ------

    Voilà, mon chat vient d'avoir une piqure chez le véto et c'est vraiment l'horreur a chaque fois, il est traumatisé, il blaisse le véto, il feule,etc... il se debat, il a fallu sortir le filet pour qu'au bout de 15 minutes il arrive a lui faire la piqure...

    mon chat ne se laisse pas facilement manipuler et il commence a etre remonté...

    enfin tout ca pour dire que je me demandais si ça s'apprenait a faire les piqures aux animaux, s'il y a une formation possible, et si le vaccin concernant la leucose,etc... peut etre délivré par le véto comme ça pour que je puisse moi le lui faire (en ayant appris j'entends bien)...

    je sais pas si j'ai été bien claire...

    merci
    bonne soirée
    caroline

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : faire les piqures soi meme

    Bonsoir,

    Formation est un bien grand mot, ce sont des piqures sous cutanées.
    C'est simple à faire, d'autant que la peau des chiens et des chats se soulève facilement.
    Le seul souci, c'est la taille de l'aiguille qui est assez grosse.

    Donc il faut désinfecter, soulever la peau, et piquer franchement, mais sans brutalité (tout est là) en biais de façon à ne pas dépasser la zone sous cutanée, et accessoirement ne pas ressortir de l'autre côté (expérience vécue).
    Normalement les chiens et les chats réagissent peu aux piqures.

    Si on le voit faire en expliquant (par exemple le véto) c'est très clair.

    Amicalement.

  3. #3
    invitef15d337c

    Re : faire les piqures soi meme

    oui j'ai deja vu faire, a chaque fois que je l'amene au véto je vois comment il fait, sauf que là il a pas desinfecté du tout, vu comme mon chat se debatait ca devait etre pour ça...

    mais est ce que le véto, ou la pharmacie a le droit de vendre le produit (vaccin pour la leucose et autres maladies, enfin le vaccin normal pour les chats) a qqun comme moi? et est ce que j'aurai le droit d'acheter ce genre de seringues, ce qui m'etonnerait que je trouve facilement....

    en tout cas merci pour ta réponse !

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : faire les piqures soi meme

    Bonsoir,

    J'ai été amené à faire une série de piqures sur mon chat pour un traitement d'une quizaine de jours.
    Le véto m'a fourni sans problème le produit, une seringue et un lot d'aiguilles.
    C'est de là que vient mon expérience sur le sujet.

    Amicalement.

    Ps. C'est vrai que sur un animal la désinfection est parfois zapée, car il apprend très vite quelle est la suite...
    Normalement ils sont très peu sensibles aux piqures, mais pour peu qu'on n'ait pas le coup de main du chef ça peu , disons les irriter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef15d337c

    Re : faire les piqures soi meme

    ok merci je vais lui poser la question.

  7. #6
    kinette

    Re : faire les piqures soi meme

    Bonjour,
    Manifestement ton véto manque de poigne ou d'assurance... J'ai déjà vu faire le véto qui s'occupait de nos chats, et malgré la très mauvaise coopération des chats (pas du tout d'accord) les piqûres étaient faites rapidement (ce qui traumatise moins l'animal) et sans lutte entre l'animal et le véto.
    Il attrappait le chat très fermement par la peau du cou (solide, pas tellement sensible, et assurant une bonne prise), et le plaquait sur la table fermement, juste le temps de faire la piqûre, puis laissait l'animal regagner son panier (ce qu'il s'empressait de faire sans demander son reste).
    Manifestement certains vétos ont peur des chats, et ne savent pas comment s'y prendre!

    Je pense qu'il n'est pas évident pour tout le monde de s'occuper de ses propres animaux, mais si tu t'en sens le courage, je pense que tu peux très bien faire toi-même les piqûres à ton animal (si tu as plus d'autorité sur ton chat que le véto ). Les chats ont une peau assez "dure", pour enfoncer l'aiguille, c'est peut-être la seule difficulté (mais d'un autre côté, elle est souple donc pour faire une piqûre en sous-cutané c'est facile).

    Bon courage,
    K.itty
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitef15d337c

    Re : faire les piqures soi meme

    disons que mon chat est assez agile de ses pates arrieres et il se retournait alors que le veto le tenait par la peau du cou... alors je sais aps trop quoi en penser ...

    j'ai reflechis et je sais pas au final si je me sentirai de les faire moi même de peur de lui faire mal... à voir, j'ai deja appelé le véto pour l'etat de mon chat aujourd'hui,il ne fait qu'eternuer et a tout le temps la bouche ouverte pour puvoir respirer...

    je vais acheter le produit pour faire des inhalations, on verra ce que ca donne...

  9. #8
    invite58e16dc7

    Re : faire les piqures soi meme

    En principe, tu peux acheter les médicaments vétérinaires dans n'importe quelle pharmacie, pourvu que tu aies leur nom (je vaccine bien mon lapin, moi...). Pour les seringues, elles sont en vente libre depuis une bonne dizaine d'années si mes souvenirs sont bons!
    Cela dit, si tu souhaites rester en bons termes avec ton véto, vois si tu ne peux pas lui acheter directement les produits, parce que ça va lui faire un certain manque à gagner...

    Mon conseil avant de tester tes capacités de piquouseuse sur la bête vivante: entraîne-toi au préalable sur une orange (avec une aiguille qui partira à la poubelle, naturellement): la sensation lorsqu'on traverse la peau d'orange est très similaire à celle de l'injection sous-cutanée. Dès que tu as passé l'épaisseur de la peau, tu sens une diminution de la résistance, et tu injectes.

  10. #9
    invitef15d337c

    Re : faire les piqures soi meme

    bonjour,
    merci pour ces conseils, j'ai peur finalement que mon chat m'en veuille apres coup et ne se méfie de moi, est ce possible?? !!

    merci

  11. #10
    piwi

    Re : faire les piqures soi meme

    oui il faut etre tres rapide et direct et ca passe tout seul.
    Les animaux sont nettement moins sensibles que nous et aucun n'en sortira traumatisé si c'est fait avec doigté.
    Ce qui fait que ca se passe mal c'est le stress. Pas la peine de l'empoigner ou de le contraindre, juste prendre la peau sans l'arracher comme une brute, la soulever legerement et y aller. Pif paf c'est fini!

    Bon courage mais ca va aller tout seul.

  12. #11
    mayonaise

    Re : faire les piqures soi meme

    Ca se passera sûrement bien mieux si tu fais la piqûre à la maison car chez le véto, des centaines d'animaux ont été emmenés, et un peu... traumatisés... Résultat, avant même qu'on les ai touchés, ils sentent les phéromones de stress qu'ont libéré leurs prédécesseurs et se mettent naturellement à les imiter...

    Pour que tout se passe pour le mieux, tu peux prendre une aiguille différente pour remplir la seringue (car elle s'émousse sur le caoutchouc) et pour piquer ton chat. Vérifie qu'il n'y ait plus d'air dans la seringue ET dans l'aiguille, et tout irra bien. Si tu as peur que ta pharmacienne ne te file pas de seringue, tu n'as qu'à lui faire croire que tu es héroinomane et que tu as le sida...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  13. #12
    invite2406a0a9

    Re : faire les piqures soi meme

    tu n'as qu'à lui faire croire que tu es héroinomane et que tu as le sida...
    Pas besoin......

    ta pharmacienne
    "ton pharmacien"....sisi, j'insiste...

  14. #13
    Cécile

    Re : faire les piqures soi meme

    Citation Envoyé par caroline
    merci pour ces conseils, j'ai peur finalement que mon chat m'en veuille apres coup et ne se méfie de moi, est ce possible?? !!
    Mon copain m'a raconté qu'il avait un chat à qui il avait dû faire des piqûres. Au bout de quelques jours, le chat avait senti que ces piqûres lui faisaient du bien et il ronronnait dès que mon copain lui pinçait la peau pour le piquer. Donc ton chat ne t'en voudra pas, au contraire.

  15. #14
    invitedac34c45

    Re : faire les piqures soi meme

    Citation Envoyé par caroline Voir le message
    Voilà, mon chat vient d'avoir une piqure chez le véto et c'est vraiment l'horreur a chaque fois, il est traumatisé, il blaisse le véto, il feule,etc... il se debat, il a fallu sortir le filet pour qu'au bout de 15 minutes il arrive a lui faire la piqure...

    mon chat ne se laisse pas facilement manipuler et il commence a etre remonté...

    enfin tout ca pour dire que je me demandais si ça s'apprenait a faire les piqures aux animaux, s'il y a une formation possible, et si le vaccin concernant la leucose,etc... peut etre délivré par le véto comme ça pour que je puisse moi le lui faire (en ayant appris j'entends bien)...

    je sais pas si j'ai été bien claire...

    merci
    bonne soirée
    caroline
    Bonjour,
    Mon chat est diabétique depuis plus de deux ans. j'ai du apprendre à lui faire ses piqures car 2 par jour est impossible à faire chez un véto.
    Il sait que je vais lui faire sa piqure car je lui donne à manger en même temps pour éviter l'hypoglycémie. Il attend sagement que j'aie terminé et mange tranquillement. Aucun problèmes. Au début, la main est un peu hésitante, mais avec l'habitude tout se passe bien. Bon courage, ne renoncez pas.

  16. #15
    invitef0c99235

    Re : faire les piqures soi meme

    ma vétérinaire, ou plutôt celle à mon chien, me disait qu'un pitbull méchant ne lui faisait pas peur à côté d'un chat qui pète les plombs

  17. #16
    invite88122a35

    Re : faire les piqures soi meme

    bonjour,
    je rcherche une pharmacie ou un vétérinaire qui vendrait le vaccin pour chat afin de faire le vaccin moi-même.
    Je réside dans le 15 (cantal) mais ça peut être aussi dans le 19 (corrèze), le 63 (puy de dôme) ou paris et la région parisienne.
    Merci beaucoup pour votre aide.

  18. #17
    inviteaf334237

    Re : faire les piqûres soi-même

    C'est vraiment très simple pour faire une injection (sous-cutanée) à un chat:
    remplir la seringue (en utilisant éventuellement une aiguille déjà utilisée et donc émoussée).
    mettre une aiguille NEUVE sur la seringue, bien pointue et pas trop fine.
    S'approcher du chat, lui caresser la tête, ne pas lui montrer la seringue, saisir la peau dorsale du cou, la soulever(la désinfection est facultative).
    La peau du chat est TRÈS DURE : enfoncer franchement l'aiguille et injecter tranquillement le produit.
    En général, le chat ne s'aperçoit de rien car il ne sent rien.
    De plus il sent que ce geste lui est bénéfique et il s'y soumet volontiers.
    Auparavant j'avais toutes les peines pour lui mettre un médicament dans la gueule. Maintenant, c'est devenu très SIMPLE!

Discussions similaires

  1. Faire du double vitrage soi-même
    Par invite47629dfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 20/01/2015, 15h23
  2. Même loin de chez soi les astres sont là! Rapprochement Lune-Jupiter et autre...
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2007, 14h35
  3. Même loin de chez soi les astres sont là!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 08h50
  4. Construction nouvelle: que faire soi-meme?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 22h11
  5. monter son pc soi meme
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...