Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?



  1. #1
    invite004acbc8

    Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?


    ------

    Salut tout le monde,
    J'aurais aimé comprendre un phénomène que je comprends pas trop sur la fréquence cardiaque. Pourquoi quand on boit quelque chose (et j'imagine quand on mange, j'ai pas vérifié), le rythme cardiaque s'emballe le temps de boire et reviens quelques secondes après à la normale ?
    Vous pouvez faire le test je pense (c'est un peu dur en pratique c'est vrai !), prenez votre pouls en buvant quelque chose, il va doubler et revenir normal rapidement.
    Pourtant, le coeur ne travaille pas spécialement quand on boit ? Je sais pas, c'est pas comme si on courait un sprint

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Bonsoir,
    C'est simplement du a la modification de la pression intrathoracique.
    Il va y avoir une inspiration a ce moment (boire) ce qui provoque une diminution de cette pression, une augmentation du retour veineux et une augmentation de la fréquence cardiaque.
    Inversement a l'expiration.

    Edit: les variations de pressions observées lors de l'apnée (a l'air ou en immersion) sont différentes car elle tendent vers un équilibre: une apnée après inspiration provoque une augmentation de pression.
    Dernière modification par myoper ; 12/03/2009 à 02h46.

  3. #3
    invite004acbc8

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Je ne comprends pas bien pourquoi c'est différent dans le cas de l'apnée en fait. Comment le rythme cardiaque ralentit à ce moment là ?
    Et d'ailleurs (oui je sais je suis nul ), mais dans le cas de l'apnée quel est le rôle du coeur dans la respiration ? Est-ce que le coeur (par le changement de la fréquence cardiaque) peut influencer la respiration, en poussant les poumons à expirer de l'air ? Il me semble que c'est le cas dans l'hyperventilation des plongeurs en apnée.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Lors d'une inspiration il y a dépression intrathoracique. Lors de l'apnée, a la fin de l'inspiration c'est l'inverse qui se produit au moment ou la glotte se ferme.
    Donc diminution du retour veineux et de la fréquence cardiaque.
    (C'est un peu plus compliqué en immersion a cause de la pression extérieure qui va augmenter le retour veineux...).

    Mais je ne vois pas de raison pour que cela modifie la respiration: en apnée, on ne respire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec30684b8

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Et par quel mécanisme en fait la dépression entraine une augmentation du retour veineux au coeur?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Compression-dépression.
    Au départ de l'expiration, la compression chasse le sang veineux et favorise le retour artériel avec augmentation du débit cardiaque puis la pression persistant gène le retour et diminue ce débit.
    Le pouls varie à l'inverse du débit (mais c'est variable avec l'état d'oxygénation et l'entrainement du sujet).

    Edit : C'est l'inverse pour l'inspiration : dépression thoracique donc il y a "appel" de sang dans le thorax (voyez ça comme un soufflet).

  8. #7
    DIDIER 54

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    bonjour à vous, chers amis de ce forum,
    moi aussi, je cherche une explication sur le rythme cardiaque,
    mais, d' abord, je me présente: je pratique le tir au pistolet à 10 m et 50 m et bien sur, pour etre le plus stable possible, on tire en apnée..
    dans un ouvrage sur le tir, je n' ai trouvé que quelques lignes qui disaient simplement que le rythme cardiaque diminuait entre 3.5 et 4.5 secondes après l' apnée et ensuite le rythme repartait plus fort et c' est là qu' il faut appuyer sur la détente..
    j' ai trouvé une partie de l' explication dans les post précédents,,mais voici ma question pour etre le plus stable, faut il se mettre en apnée à une demie inspiration ou une demie expiration ?
    cette accalmie cardiaque peut elle varier selon la personne?
    est ce facilement perceptible avec un stétoscope?

    le tir etant un sport de grande consentration, quels exercices peut on faire pour maitriser le coeur, surtout quand on se trouve en difficulté en match et que le bras armé suit les battements cardiaques,
    en bref, une super tremblotte......

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par DIDIER 54 Voir le message
    ... faut il se mettre en apnée à une demie inspiration ou une demie expiration ?
    Il m'a été conseillé en expiration (on peut comprendre que le poids du bras est en appui sur la cage thoracique et lors de l'inspiration (mouvement vers le haut), il y aura un temps durant lequel le mouvement va changer de sens pour se caler à nouveau (se "tasser") alors qu'a l'expiration, le mouvement va simplement s'arrêter - la visée se faisant en descente).

    cette accalmie cardiaque peut elle varier selon la personne?
    Oui mais en général, elle est nettement perceptible.
    est ce facilement perceptible avec un stétoscope?
    Et même au pouls.
    le tir etant un sport de grande consentration, quels exercices peut on faire pour maitriser le coeur, surtout quand on se trouve en difficulté en match et que le bras armé suit les battements cardiaques,
    en bref, une super tremblotte......
    Je dirais des sports d'endurances car outre que le rythme cardiaque aura tendance a être plus bas, les muscles seront plus résistants à l'exercice et moins sujets à la tremblote ...

  10. #9
    DIDIER 54

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    merci pour ces réponses rapides et claires....

    quand vous dites: il m' a été conseillé en expiration....

    pratiquez vous aussi le tir ?

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par DIDIER 54 Voir le message
    mais voici ma question pour etre le plus stable, faut il se mettre en apnée à une demie inspiration ou une demie expiration ?
    Pourquoi en demi-inspiration ou expiration ? On m'a toujours appris (mais sans que je n'en sache la raison) en fin d'inspiration...
    H u m a n i t y

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    ... en fin d'inspiration...
    C'est plutôt considéré comme un "verrouillage" (moins confortable).

    Mais c'est un avis subjectif.

  13. #12
    DIDIER 54

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    inspiration lors de la montée du bras,
    légère expiration lors de la descente sous le visuel et apnée.

    comme l' a dit myoper, le bras suit le mouvement de la cage thoracique et je pense aussi qu' il est plus facile d' affiner un geste en décontractant les muscles, je parle là pour les muscles de l' épaule

    pourquoi une expiration: on n' est pas en plongée, pas besoin de gonfler les poumons trop fort, comme l' apnée ne dure pas longtemps..

    dans ma question, je pensais que ça pouvait jouer sur le rythme cardiaque..

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Une fois les mécanismes connus, chacun va déterminer sa technique.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est plutôt considéré comme un "verrouillage" (moins confortable).

    Mais c'est un avis subjectif.
    Alors je ne dois pas être très normale parce que j'arrive plus facilement à me mettre en apnée (moins le sentiment de "manque d'air") en fin d'inspiration qu'en milieu que ce soit d'inspiration ou d'expiration. Mais j'ai trouvé ma technique, c'est ce qui compte.
    H u m a n i t y

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    ... (moins le sentiment de "manque d'air") en fin d'inspiration qu'en milieu que ce soit d'inspiration ou d'expiration.
    Je suis également plus détendu dans cette configuration : le conseil devrait peut être de verrouiller la respiration à un moment donné de l'expiration ?

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Ici (http://tir51120.centerblog.net/42-respiration), ils disent : "L'apnée débute dès la fin de la prise de l’inspiration et se termine dès l’expiration." (?)

    Et là (ctsblv.free.fr/DIAPORAMA/initiation-pistolet.ppt) : "Le moment favorable au blocage de la respiration se situe au passage inspiration- expiration . Peu importe que ce blocage intervienne après l'inspiration ou après l'expiration . De nombreux tireurs préfèrent retenir leur respiration après l'inspiration parce qu'elle agit avec renforcement, alors que l'expiration provoque un relâchement excessif."
    H u m a n i t y

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    De nombreux tireurs préfèrent retenir leur respiration après l'inspiration parce qu'elle agit avec renforcement, alors que l'expiration provoque un relâchement excessif."
    Le terme étant "renforcement", j'aurais appris !


    Je comprends maintenant pourquoi j'étais si mauvais ...

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Explication scientifique sur le rythme cardiaque ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je comprends maintenant pourquoi j'étais si mauvais ...
    Tant mieux pour les cibles...
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Diminuer le rythme cardiaque
    Par freesbeep dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/04/2018, 09h17
  2. Rythme cardiaque
    Par invite761067fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2009, 21h22
  3. [Physiologie] hormones et rythme cardiaque
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 14h41
  4. rythme cardiaque
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 18h40
  5. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...