Salut Nikogaug,
Le Tamiflu n'a qu'un impact modéré sur la durée et l'intensité des symptômes.
Le principal intérêt du Tamiflu, c'est qu'il permet de diminuer les risques de développer une forme grave de la grippe A.
Cordialement.
Bonsoir,
Le Tamiflu est plus nocif que réellement efficace. Chacun est libre de jouer à la loterie. Mais les gagnants sont ceux qui organisent la loterie. Les laboratoires pharmaceutiques. L'administration du Tamiflu est controversée. Je vous laisse chercher l'info. Je constate hélas que la science est devenue une croyance plongeant les gens dans un état de dépendance et de minorité et d'asservissement face au système. C'est mon point de vue. Je respecte le point de vue de tous ceux qui croient dans le Tamiflu et aussi dans le pèlerinage à Lourdes.
Est ce qu'efficace est une amélioration du mieux ou a peu près plus pire que réellement efficace ?
Existe il un médicament ou un traitement ayant une efficacité thérapeutique autre que placébo qui ne présente pas d'effet indésirable ?
Toute la médecine est donc nocive ...
Chacun est libre de raconter n'importe quoi en s'appuyant sur des expressions plus ou moins vaseuses et indéfinies et en les ponctuant de poncifs économiques et politiques pour en faire un discours pseudo-scientifique (encore moins valable qu'un voyage a Lourdes).Chacun est libre de jouer à la loterie. Mais les gagnants sont ceux qui organisent la loterie. Les laboratoires pharmaceutiques. L'administration du Tamiflu est controversée. Je vous laisse chercher l'info. Je constate hélas que la science est devenue une croyance plongeant les gens dans un état de dépendance et de minorité et d'asservissement face au système. C'est mon point de vue. Je respecte le point de vue de tous ceux qui croient dans le Tamiflu et aussi dans le pèlerinage à Lourdes.
Il est certain que ça n'a strictement rien de scientifique, une croyance est plus respectable car elle ne se donne pas des pseudo cautions scientifiques.
Et c'est surtout complétement inutile.
En regardant les chiffres disponibles et a titre de comparaison, lpandémie de 1914 a fait entre 20 et 80 M de mort et a touché la moitié de la population mondiale, ce qui fait une mortalité entre 2 et 8%.
Actuellement, cette pandémie a une mortalité qui a varié de 5 a 2%.
Que ce soit un simple ajustement statistique ou une diminution réelle de la mortalité, compte tenu de la différence de conditions de vie et de la prise en charge médicale, on pourrait estimer que les deux souches ont une virulence similaire (voire...).
Et jusque la, ça se passe plutot pas mal.
Sauf erreur de calcul de ma part...
Tout compte fait, je me demande si c'est bien pertinent de comparer deux épidémies sans les résultats définitifs.![]()
bonsoir
combien faut il de personnes infectées dans le monde pour passer au stade6?
C'est la phase pandémique, il faut donc que "la transmission du virus soit augmentée et soutenue dans le monde".
Pour l'instant, il y a incomparablement moins de cas que lors d'une grippe saisonnière.
A titre d'exemple, en France, c'est 2 a 7 millions de malades infectés pendant la saison: on en est donc encore très (très très) loin (seulement quelques milliers dans le monde !).
D'autre part, les mesures a adopter dans ce cas sont contraignantes pour les libertés individuelles, provoquent des paniques (paradoxalement) et coutent économiquement très cher, il faut donc de bons arguments pour mettre les dispositifs en place.
C'est l'OMS qui centralise et fourni ces données, toutes les données.
On ne risque pas de savoir quelque chose qu'ils ignorent !
Et les E.U comptabilisent précisément leurs malades, bien évidemment.
"On" parle de beaucoup de choses et "on" n'en sait strictement rien.
L'OMS (ainsi que les chercheurs qui s'occupent de ce problème) sait qu'il y a déja 8 morceaux, au moins, de virus recombinés, eux même issus de recombinaisons dont on suit la trace géographique et temporelle (mess. 78).
C'est l'évolution de l'épidémie en fonction du (génome du) virus qui va montrer (montre déja) ce que peut devenir le virus.
C'est un exercice que l'OMS réalise tous les ans depuis des années avec les grippes saisonnières et souvent avec moins d'informations.
En lisant le fil, on peut se rendre compte de l'évolution des connaissances sur cette grippe et comment elle est apréhendée.
Les divers plans nationnaux sont la pour éviter justement cela.
S'ils doivent mourir, autant qu'ils contaminent le moins de monde possible et leurs familles pouront aussi prendre leur responsabilités.
Les cas légers et les sans espoir n'ont pas besoin d'aller a l'hopital, les médecins de ville qui ne seront pas requis dans les structures mises en place pour soigner les autres s'en occuperont.
Pour l'instant la grippe saisonnière tue 3 a 6000 personnes par an rien qu'en France (et jusqu'a 500.000 dans le monde), seules, chez elles et cela n'a ému personne jusqu'a présent.
Par ailleurs, cette grippe a un taux de mortalité de 0.7% environ et la saisonnière varie de 0.3 a 0.5%, soit des valeurs assez comparables, la différence va se faire sur le nombre de personnes touchées.
Les productions de vaccins (sud et nord) sont (ou vont incessament être) lancées, ce qui simplifiera les soucis.
" Et les E.U comptabilisent précisément leurs malades, bien évidemment "dans un des communiqués de l'OMS Margaret Chan deplorait justement que les EU ne communiquent plus le nombres de cas...
On" parle de beaucoup de choses et "on" n'en sait strictement rien.quand je dis "on" je parle des scientifiques bien sur; qui ont predit la mutation du virus ds le porc alors pourquoi se tromperaient ils sur la possible mutation du h1n1 avec le h5n1?
"S'ils doivent mourir, autant qu'ils contaminent le moins de monde possible et leurs familles pouront aussi prendre leur responsabilités"
eh bien.. ça a le mérite d etre clair;..
Les E.U. faisant partie de l'OMS depuis longtemps sans problème particulier, on ne les voit pas faire de la rétention d'information comme a pu le faire la chine a un certain moment, par exemple.
Il faut peut être justement voir ici une déclaration plus politique qu'autre chose. Mais c'est hors thématique du forum.
Qu'ils aient du retard ou des difficultés d'estimation et de comptage est très possible mais on dispose toujours des leurs chiffres.
Bien sur qu'ils peuvent se tromper, c'est peut-être même le plus probable.
Une mutation en H5 serait donc une bonne nouvelle dans l'absolu car avec une moindre affinité pour l'homme (et peut être une meilleure activité de certains traitements).
On peut avoir une mutation sur ces deux protéines entre 1 et 15 et cela ne donne pas d'information sur sa virulence ni sur le reste du génome.
Pour ce qu'ils peuvent en deviner, la pandémie peut s'arréter définitivement dans les prochaines semaines ou flamber et infecter la moitié de la population du globe.
(Le passage par le porc est la voie épidémiologique la plus évidente pour obtenir une souche compatible avec l'homme, c'est une donnée connue depuis un certain temps (bien que d'autres voies soit possibles)).
Ils y a différents plans conçus en fonction de l'afflux et de la gravité des cas.
De la même façon que la médecine de catastrophe, il faut utiliser les moyens disponibles pour avoir la meilleur efficacité globale.
Ces plans sont au point en général, celui de la pandémie subit encore de nombreuses critiques.
J'ai une question:
Est-ce que la grippe mexicaine a un vaccin? ou alors, existe-t-il un médicament préventif ou quelque chose comme ça.
D'après ce que j'ai lu dernièrement, ( me souviens plus des sources...) vaccin disponible en Août...
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question, je dévellope donc encore un peu:
Si les scientifiques avaient de bonnes raisons de penser que ce virus allait encore muter dans l'année qui suit, ils n'auraient pas lancés la production du vaccin:
(source OMS, sauf si j'ai mal compris ...).
bonjour
nous nous dirigeons a vitesse tgvvers le niveau 6 de la pandemie la desinfection des mains devient primordiale car cette grippe la vaut mieux l eviter et meme si nous ne pouvons pas l eviter au moins la freiner
TGV ou normale, je ne sais pas mais:
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...73/#xtor=RSS-8
bonsoir
1000cas de personnes infectees par jour pour moi c tgv
C'est TGV.
Et plus encore:
http://forums.futura-sciences.com/co...iveau-6-a.html
Message 12.
bonsoir
le niveau 6 etant "officieusement" annoncé par l oms ,et la penurie de masques ffp2 se faisant deja ressentir ,savez vous si les masques ffp2 vendus en magasins de bricolages sont equivalents a ceux vendus en pharmacie ?
merci pour la reponse
Oui et non.
La norme (FFP2 ou EN 149 ou ...) doit être respecté mais la forme peut changer (pliable, valve...) ainsi que le prix.
Donc ils sont censés avoir la même efficacité.
Up d'un des fils parallèles.
Bonne nouvelle (pour les anti), il n'y aura pas de vaccination systématique.
L'OMS ne la recommande pas pour la bonne raison qu'il n'y aura pas assez de doses. Il faudrait 4 ans pour en produire suffisamment pour une seule injection (6 milliards de doses), d'ou la décision de construction d'usine (20, actuellement).
La production "commandée" par l'OMS fin mai débutera dès la fin de la production du vaccin saisonnier et sera 3 fois plus rapide (3 souches pour le saisonnier vs une seule pour la pandémique, chaque souche demandant une ligne de fabrication, les conditions de production étant inchangées).
Ce qui n'empèche pas la France d'en avoir commandé 50 millions (dans un premier temps). Ce qui pose le problème de la disponibilité pour les pays les plus pauvres.
Il y aura donc repérage des populations a risque et proposition de vaccination, il n'est même pas enviseagé d'obliger les personnels de santé a le faire (ceci dit, ceux qui ne le font pas risqueront d'être vite au lit !).
Ce sera possible de commencer en septembre (premières doses).
un petit detail qui a son importance: les masques vendus en magasins de bricolage n ont pas de date de peremption..
"Réduction des contacts sociaux et quarantaine" Aie. Plus d'écoles, de collèges et de lycées!!?
Je ne sais pas si ce sont les dernières mais c'est assez rassurant.
Bonjour,
Je trouve cette discussion très intéressante.
J'aimerais savoir si il est possible via Internet de trouver un article scientifique ou de vulgarisation qui reprend les différents types de grippes et les espèces susceptible d'être infectées par celles-ci.
D'autre part si j'ai bien suivit la discussion, le virus A H1N1 serait une recombinaison génétique entre un virus aviaire, un porcin et un humain. Donc les trois virus ont dû être en contact directe chez un humain pour pouvoir recombiner? Quelqu’un peut il m’expliquer le mécanisme ?
Le virus de la grippe aviaire n'est transmissible que de l'oiseau à l'homme. Pourquoi ?
Pourquoi le virus A H1N1 ne le serait pas du porc à l'homme (pas nécessairement par la consommation de la viande mais par contact ou autre)selon le même principe?
J'ai lu quelque part que ces 2 grippes aviaire et porcine pourraient résulter d'une manipulation militaire du virus 'éradiqué" de la grippe espagnol des années 60 qui aurait pour but de créer une nouvelle arme biologique. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses
merci d'avance pour vos réponses
Il semble peu probable que ce virus soit issu d'applications militaires. Je ne les vois pas assez stupides pour dévelloper une arme qui fatalement, du fait de son mode de propagation, se retournerait forçément contre les soldats et la population du pays concerné. Même en cas de dévellopement d'un vaccin, il est impossible de prévoir si celui-ci serait encore efficace en phase épidémique.
D'une manière générale, il suffit que les trois virus considérés soit présent chez un hôte quelconque puis que le virus recombiné soit transmissible et transmis a l'homme.
Les mutations sont soit spontanées, soit par recombinaison avec d'autres ARNs de provenance virale ou autre.
Le tropisme du virus dépend aussi d'autres proteines de son génome et ne sont pas explicités dans la dénomination.
Par exemple, le virus A H5N1 est très répandu chez les oiseaux mais est très peu transmissible en l'état chez l'homme, il faut qu'il mute mais il peut rester H5N1.
La dénomination H N désigne des proteines de surface du virus (Neuraminidase et hémagglutinine) et les chiffres associés désigne leur affinité avec l'organisme humain (1, forte jusqu'a 15, la plus faible) sans préjuger de sa virulence, juste sa transmissibilité.
Pour le mécanisme précis de recombinaison, il va falloir qu'un biologiste passe par ici.
Vu passer tout a l'heure:
Le génome de ce virus est décomposé en huit segments d'origine aviaire qui ont circulé de manière intermittante chez les porcs au cours du siècle (1918-1998), il y a donc eu un saut d'éspèce.
Six des huits fragments sont issus de recombinaisons multiples comprenant des insertions de materiel génétique humain, porcin et aviaire et ont circulé en Amérique du nord et en Asie depuis 1998, les deux autres viennent de virus porcins eurasiens.
...
Cette recombinaisone n'avait jamais été remarquée jusqu'a présent.
...
Aucun segment n'a révélé de caractéristique d'une forte virulence ou contagiosité, il en resterait donc d'autre non identifiés.
Son hémagglutinine a des caractéristiques antigéniques différentes de celles de la grippe saisonnière et proche de celles d'autres virus porcins.
...