Moustiques et SIDA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moustiques et SIDA



  1. #1
    invited1dc7883

    Moustiques et SIDA


    ------

    les enzymes de l’estomac du moustique détruisent le virus du SIDA en 24 heures.
    alors pourquoi ne pas les utiliser pour en faire un vaccin contre le SIDA?

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : moustiques et SIDA

    Bonjour et bienvenu sur le forum

    Je pense que tu aurais du poser ta question sur le forum de biologie où tu auras surement plus de réponse (si un modérateur passe par là, il serait bon de déplacer la discussion), mais je vais quand même essayer de t'apporter un début de réponse...

    Déjà, quelques rappels sur le principe de la vaccination anti-virale car il me semble que tu fais des confusions:
    Le principe d'un vaccin, c'est d'introduire un antigène présent dans un virus dans un organisme, de façon à ce que cet organisme déclenche une première réponse immunitaire qui sera conservée en mémoire par l'organisme. L'interêt, c'est qu'une fois confronté réellement à ce virus, l'organisme est capable de déclencher rapidement une forte réaction immunitaire et donc d'empêcher l'infection.

    Bref, je ne vois pas trop comment des enzymes de moustiques serviraient à faire un vaccin.

    Après, ta question est peut etre : est ce qu'on peut injecter ces enzymes à l'homme afin qu'elles détruisent le virus.
    Là, cela tiens plus la route mais c'est très loin d'être évident...
    Les soucis:
    - les enzymes du moustiques si elles sont injectées telles quelles seront considérées comme exogène par l'organisme et vont donc déclencher une violente réaction immunitaire qui va conduire à leur destruction
    - A partir de là, on pourrait envisager d'humaniser ces enzymes afin qu'elles ne déclenchent pas de réaction immunitaire. On sait le faire avec les anticorps mais je ne connais pas d'exemple dans le domaine des enzymes.
    - Imaginons qu'on puisse le faire, reste à savoir comment l'enzyme aura accès au virus qui a la facheuse habitude de se multiplier dans les cellules. Or, faire rentrer une enzyme dans une cellule, c'est fichtrement compliqué.

    Bref, je suis dubitatif, mais j'invite les biologistes chevronnés à donner leur avis.

    Cordialement
    NB: pour tes prochains messages sur le forum, penses à débuter par un bonjour et finir par un merci, cela t'éviteras quelques remarques cinglantes

  3. #3
    invite19431173

    Re : Moustiques et SIDA

    Discussion déplacée.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Moustiques et SIDA

    Même avis.
    Stricto sensu, l'estomac humain a la même action que celui du moustique sur le virus.
    Il y a pleins d'agents simple qui détruisent le virus (chaleur, désinfectants, air libre...) mais elles ne sont pas aplicables a un organisme vivant (surtout que ce virus est la plupart du temps intra cellulaire) qui serait détruit en même temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Moustiques et SIDA

    L'acide sulfurique détruit le virus du sida en quelques secondes.

    Si on en fait pas un traitement, c'est parcequ'il détruit aussi nos cellules.

    Même problème avec les enzymes digestives du moustique : il ne suffit pas qu'elles aient une action sur le virus du SIDA : il faut encore qu'elles n'en aient pas non plus sur nos cellules à nous.

  7. #6
    invited1dc7883

    Smile Re : Moustiques et SIDA

    merci pour toutes ces informations, ça m'a aidé à comprendre..


    (vpharmaco merci pour la petite remaque, je m'en souvindrai)

Discussions similaires

  1. Moustiques résistants
    Par sopra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 19h26
  2. moustiques et maladies
    Par invitea57d5dea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 16h00
  3. moustiques
    Par invite66a7eafe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 19h06
  4. moustiques de la Réunion
    Par invite12775d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 20h32
  5. Moustiques
    Par Myr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...