Endocrinologie < action hormonale>
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Endocrinologie < action hormonale>



  1. #1
    invite9153ce22

    Endocrinologie < action hormonale>


    ------

    bonjour tout le monde
    si ca derange pas , je voudrais savoir pourquoi une meme hormone peut avoir des actions differentes sur differentes cellules cibles, est ce que c est en relation avec les proteines phosphorilees ?
    merci d avance . tres bonne journee .

    -----

  2. #2
    invite3f454658

    Re : Endocrinologie < action hormonale>

    Bonne question. D'après ce que je sais, une meme hormone (ou molécule pour etre plus généraliste) peut avoir plusieurs "actions" différentes. Mais ce que l'on peut appeler "actions" correspond en fait, à tous les phénomènes physico-chimique induit par la présence en bonne concentration de cette molécule.

    La diversité des actions peut venir de la diversité des recepteurs de ces hormones. Les recepteurs différents entraînent alors une transduction du message différent. (cf. exemple des recepteurs adrénergiques alpha, beta,...). Il peut y avoir pleins d'exemples de ce genre. Après je ne m'y connais pas assez pour connaîtres les variations au niveau de la biochimie des voies signalétiques endocrinologiques.

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : Endocrinologie < action hormonale>

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    Bonne question. D'après ce que je sais, une meme hormone (ou molécule pour etre plus généraliste) peut avoir plusieurs "actions" différentes. Mais ce que l'on peut appeler "actions" correspond en fait, à tous les phénomènes physico-chimique induit par la présence en bonne concentration de cette molécule.

    La diversité des actions peut venir de la diversité des recepteurs de ces hormones. Les recepteurs différents entraînent alors une transduction du message différent. (cf. exemple des recepteurs adrénergiques alpha, beta,...). Il peut y avoir pleins d'exemples de ce genre. Après je ne m'y connais pas assez pour connaîtres les variations au niveau de la biochimie des voies signalétiques endocrinologiques.
    Merci sami
    tres gentil ..........

Discussions similaires

  1. [Exercice] communication hormonale entre organe
    Par invite9383426e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 18h02
  2. [Divers] Communication nerveuse et hormonale
    Par invitea0707257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h18
  3. pulsatilité hormonale SOS
    Par invite1531eaff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 22h18
  4. Substitution hormonale
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 17h20
  5. Qu'est-ce que la contragestion hormonale ? (Terminal S)
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2007, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...