Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?



  1. #1
    Philippe Régerat

    Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Étant amateur de sensations, je souhaiterais savoir pourquoi l'on parle aussi occasionnellement des sensations VERTICALES procurées par les ascenseurs des grandes tours ou gratte-ciel, alors que certains nous font ressentir parfois un formidable effet, notamment lors de chacune de leurs accélérations vers le haut et encore davantage vers le BAS.

    Si l'on peut effectuer un rapprochement avec les attractions foraines, en effet, les filles en particulier s'expriment toujours en criant, pour exprimer leur sentiment lors de la moindre montée ou descente, même d'une simple petite "chenille", alors que curieusement, POURQUOI les gens semblent-ils aussi indifférents aux sensations procurées par les ascenseurs rapides et en parlent si peu ?

    (y compris dans les reportages les concernant)

    Excepté bien sûr, tout de même, pour celui de Disneyland Paris dont les gens parlent beaucoup concernant l'effet ressenti
    (et que j'ai repris 7 fois)

    De plus dans ces cabines que sont les ascenseurs, s'ajoute l'aspect mystérieux de ces portes coulissantes telles celles d'un coffre-fort qui se referme, lorsque vous êtes debout, bien en équilibre au milieu de la plate forme, et subitement le sol vous propulse vers le haut, ou bien se dérobe... et vous sentez l'accélération sans que vous n'ayez de repère pour savoir où vous allez, ni savoir lorsqu'il va s'arrêter...

    tout ceci dans le plus pur silence... Quel effet ressenti ne serait-ce que déjà dans celui de la tour Montparnasse, surtout lorsqu'il s'arrête à plusieurs étages, puis repart avec à chaque fois une accélération alternant de + 1,2 à -1,2 mêtre / seconde carré (durant 5 secondes, pour atteindre par exemple la vitesse de 6 mêtres/seconde, s'il monte ou descend 5 étages ou davantage d'une traite...)

    Combien de fois, je suis allé ("discrètement", car théoriquement réservé aux bureaux), effectuer plusieurs aller et retour dans les plus rapides de la Tour Montparnasse ou de La Défense !!

    Ressentez-vous les mêmes effets ?

    Merci de me répondre à cette question subsidiaire depuis... 30 ans !!

    Détails supplémentaires
    Je signale que j'ai essayé de nombreuses attractions foraines, mais c'est bruyant, par contre dans ces ascenseurs des grandes tours, vous êtes DEBOUT et tout se fait en silence...


    Je préciserai que je ne suis pas seul à ressentir cela, voir les 2 liens ci-dessous :

    http://forums.futura-sciences.com/physiq...

    http://forums.futura-sciences.com/sante-...

    -----
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 03/07/2009 à 20h24.

  2. #2
    zendub

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Bonjour,

    Je vous conseil la tour "infernale" (je ne me souviens plus du nom exact) du dernier parc de Dysney à paris.
    Un ascenseur de 20 places avec une chute libre à 45 km/h et avec comme seule sécurité une petite ceinture de voiture qui évidemment ne vous sert pas ... au final on décolle de son siège et se retrouve pendants quelques secondes en apesanteur ...

    Pour l'avoir testé, c'est vraiment top
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Philippe Régerat

    Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux ds les ascenseurs rapides?

    Pourquoi les FILLES et même l'ensemble des gens crient-ils même au cours de la "moindre" petite attraction foraine, style Tagada,

    et que ces mêmes personnes ne disent rien lors des accélérations dans les ascenseurs les plus rapides

    de la Tour Montparnasse (22 km/h sur 56 étages), ou même TAPEI 101 au Japon (45 km/h sur 101 étages).

    accélérant vers le haut ou le bas de + ou - 1,5 m/s2 durant 5 à 10 secondes en montée / descente alternée tout de même, surtout s'il effectue des paliers, les portes se ferment mystérieusement, et l’ascenseur vous propulse en haut ou tombe dans le plus parfait silence !!

    Au contraire, elle se mettent pieds joints au milieu de la cabine sur la pointe des pieds ! et tout le monde y dialogue comme dans le métro !!


    Si vous saviez l’effet que cela m’a toujours procuré !!

    Encore plus incroyable, j'ai vu 2 jeunes femmes qui s'amusaient aux mots croisés, à lire leur journal, ou avec leur téléphone portable, en pleins "trous d'air" entre le RDC et le 55° étage !

    Regardez les films dans les ascenseurs des plus grandes tours américaines : Identique concernant le flegme de tous les passagers, quelque soient tous les « trous d’airs » aléatoires.

    Il en est de même de la totalité tous les gens qui le prennent, impassibles, y compris les grands patrons et chefs d'entreprises.

    Et de plus, toutes les émissions relatant le sujet des ascenseurs parlent à la rigueur de claustrophobie (que je n’ai pas), mais jamais des sensations de « hauts le cœur ».


    MYSTERE ?!! Serait-ce un sujet tabou ?


    Nous pourrions éventuellement fournir 3 EXPLICATIONS à cette énigme :


    1°) Dans les ascenseurs express des grandes tours ou gratte-ciels de 50 à 120 étages,

    l'ACCÉLÉRATION est tout de même en moyenne un peu PLUS FAIBLE et contrôlée

    que dans les attractions foraines, même "petites" style chenille (quoique, si l'on mesurait...,

    car, en effet j’ai voulu effectuer la comparaison en allant juste après dans les manèges à chaises à chaînes excentrées, ou pourtant plein de gens crient :
    Résultats : Effets d’accélérations moins forts que ceux des ascenseurs de Montparnasse.

    (et différents, car pour un ascenseur rapide, je trouve l'effet plus important par le fait d'être DEBOUT et non attaché,

    de plus les effets sont purement verticaux)


    2°) Tout le personnel doit finir par s'HABITUER (je suppose), à cet effet que l'ascenseur rapide va procurer :

    Si l'on effectue le calcul, celui-ci prend ce moyen de locomotion à raison de 2 Aller-Retours par jour (1 matin/soir, 1 midi),

    ce qui donne un total de 40 * 12 = 480 Aller-Retours, déjà au bout d'un an !!

    et donc ne s'en rendrait (presque) plus compte.... ??


    3°) Le contexte est différent :

    Dans le premier cas, il s'agit d'une attraction foraine où tout le monde a le droit de s'exprimer (certes déjà au milieu de beaucoup de bruit, dont celui de la sono et des speakers),

    dans le deuxième, ce sont des bureaux, sensations en silence,....et donc SÉRIEUX s'ABSTENIR.


    Mais tout de même, certains pourraient exprimer ce qu'ils ressentent, ce qui n'est curieusement pas le cas...

    (je pense aux touristes, montant aux terrasses des gratte-ciels, puis redescendant en le prenant pour la première fois...)

    J'avoue que, personnellement, je ressens bien davantage les effets (même s'ils sont plus faibles), ainsi debout, dans ce contexte silencieux et mystérieux.

    Pour les nouvelles personnes embauchées dans ces grandes tours, cela me fait presque le même effet que si on leur disait :

    Prenez cette attraction foraine, (cet ascenseur express), mais ne dites rien, même si vous n’y êtes pas habitués, et travaillez sans être déconcentrés.


    4°) Il est vrai que l'effet ressenti serait presque de même lors de "trous d'air" en AVION, ou debout à l'avant d'un gros BATEAU sur d'importantes VAGUES en pleine mer !


    Qu'en PENSEZ-vous ? Merci de donner votre avis !

  4. #4
    Philippe Régerat

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Oui, merci beaucoup pour cette réponse, je rêvais à ce genre d'attractions purement verticales depuis 30 ans, et elle s'est enfin réalisée...

    Pourtant je suis allé ensuite dans les ascenseurs de la Tour Montparnasse, et je ressens dans ces derniers toujours autant d'effets aussi dans un autre genre..., car l'on est debout en équilibre... sans être tenu.

    Et toutes les jeunes femmes qui le prennent se mettent pieds joints presque sur la pointe des pieds !!, en y dialoguant avec les Directeurs comme dans le métro !!

    Merci de voir la 2° question que je viens d'effectuer :

    Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux dans les ascenseurs rapides ?

    http://forums.futura-sciences.com/sa...ml#post2439528

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Je me suis d'ailleurs fait cette réflexion dans un parc d'attraction.
    Je ne suis pas du genre à crier, dans la vie de tout les jours et là je me suis surpris à crier sans même m'en rendre compte.

    Je pense que c'est un reflex, un instinct pour exprimer sa peur, sa surprise.

    Les ascenseurs des tours ne sont pas fait, à la base, pour provoquer des sensations. Au mieux elle provoquent un léger sursaut qui fait retenir sa respiration, on étouffe un crie.
    Dans les attractions c'est beaucoup plus violent. Dans le parc de disney c'est véritablement une simulation de chute libre et les ascenseurs classique n'ont rien à voir (malheureusement ou heureusement).

    Vraiment, sans faire de pub, c'est une attraction à tester ! époustouflant !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux ds les ascenseurs rap

    Le rapport avec la médecine?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux ds les ascenseurs rap

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Le rapport avec la médecine?
    ... Prélude a la chirurgie en apesanteur ...

  9. #8
    Philippe Régerat

    Re : Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux ds les ascenseurs rap

    Merci, mais quelle serait la rubrique la mieux appropriée pour cette question dans ce forum ?

    D'autres analogues (sensations de légère apesanteur et haut le coeur en avion ou ascenseur) ayant été mis auparavent sur cette rubrique...

  10. #9
    Philippe Régerat

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Merci pour cette réponse, du reste je suis allé à Disneyland spécialement pour cet ascenseur en chute libre, et l'ai repris... 7 fois !!

    Tout comme la Space Mountain, 4 fois.

    Cependant l'accélération vers le bas dure 3 fois 1 seconde 1/2 à 11 m/s2, soit moins que l'apesanteur, tandis que dans ceux de Montparnasse, l'accélération est de + ou - 1 m/s2, certes, mais durant 8 longues secondes (multiplié par le nombre de paliers d'arrêts et démarrages successifs), que je ressens presque autant accentué par le fait d'être debout en équilibre !!
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 07/07/2009 à 00h33.

  11. #10
    Dansteph

    Re : Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux ds les ascenseurs rap

    Citation Envoyé par Philippe Régerat Voir le message
    Pourquoi les FILLES et même l'ensemble des gens crient-ils même au cours de la "moindre" petite attraction foraine, style Tagada
    C'est déjà beaucoup moins violent ce qui explique mais je pense qu'il s'agit en partie de conventions sociale comme les applaudissements.

    Dans une attraction tu paie pour avoir des sensations, il est de bon ton de montrer que tu en ressent effectivement. Dans un ascenseur le but est d'être transporté confortablement alors ce mettre à hurler

    Dan

  12. #11
    Philippe Régerat

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Je rajouterais que dans les attractions foraines, ce sont des cris stridents et démesurés des jeunes filles ou des gens, même dès que cela bouge à peine, en revanche dans ces ascenseurs rapides, le flegme le plus total de ces mêmes personnes comme s'ils prenaient le métro !!

    Voir le lien ci-dessous :

    http://forums.futura-sciences.com/sa...ml#post2439528
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 07/07/2009 à 07h29.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Comme il y des rappels d'une discussion à l'autre et sont semblables, elles sont maintenant fusionnées.

  14. #13
    Philippe Régerat

    Pourquoi les gens crient dans les attractions foraines et sont silencieux ds les ascenseurs rapides

    Justement, durant les accélérations verticales :

    1) Les sensations de déséquilibre sont plus grandes debout, beaucoup moins stable qu'assis et attaché.

    2°) Les effets de surprise sont beaucoup plus intenses :

    a) Sans rien voir, ni repère, car plus inattendues

    b) Dans le calme, au milieu de personnes silencieuses, car plus inattendues que si elle crient.

    Les ascenseurs des gratte-ciels ou tours sont dans ce cas.


    Même si les accélérations, et encore pour certaines attractions foraines seulement, plus importantes, où tout s'effectue :

    Assis et attaché, en plein air avec des repères, dans le bruit et les cris stridents des gens, tout ceci annihilant les effets.

  15. #14
    Philippe Régerat

    Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    J'adore tellement l'effet procuré par tous les ascenseurs rapides, que j'ai fini par me faire repérer par les gardiens de la Tour Montparnasse, à effectuer des aller et retours continuels entre le RDC et le 56° étage (même discrètement),

    car même si tout le personnel les directeurs et les jeunes femmes semblent les prendre comme le métro (étonnant d'ailleurs)... ils me procurent aussi beaucoup d'effets et de sensations (22 km/h), mais je crains bien cette fois ne plus pouvoir les reprendre...

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les ascenseurs rapides vous procurent-ils des sensations ?

    Bonsoir.
    J'en pense que personne n'ayant visiblement grandchose à ajouter, et que l'intérêt purement scientifique ou médical n'étant pas évident, cette discussion n'a pas vocation à se poursuivre.
    Discussion fermée, pour la modération.

Discussions similaires

  1. Normes pour les ascenseurs
    Par invite1bd165fa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 09h12
  2. Les sensations intérieures peuvent-elle valider une théorie ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2005, 14h42
  3. Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?
    Par masc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2004, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...