groupes rhesus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

groupes rhesus



  1. #1
    invite86fe4f5c

    groupes rhesus


    ------

    Salut à tous;voilà il nous est arrivé quelque chose à l'hosto aujourd'hui;on a transfusé des globules rouges A- à un patient A+;ce qui se fait sans problème évidement//Mais une fois la 1ère poche vidée;on l'a retransfusé avec du sang A+.Pouvez vous m'expliquer ce qui se passe théoriquement si on transfuse avec 2 groupes différents MAIS COMPATIBLES aux receveurs?J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...En tout cas ce qui s'est passé chez nous c'est que le sang ne rentrait plus à la 2 ème transfusion(A+);il y avait eu agglutination;SI ce phénomène pouvait m'être éclairé d'avantage!!(Est-ce qu'il y a eu des interactions entre les 2 transfusions de types différents???)



    MErci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : groupes rhesus

    Humpfff ; nyogoso, ce message m'étonne fortement, vu qu'en général avant de transfuser on fait un test d'agglutination, justement...
    Et on ne prend pas ce genre de risque ( transfuser au même patient deux poches de deux sangs différents). La sécurité transfusionnelle a des règles particulièrement strictes et très rigoureusement appliquées.
    Quel était le service et de quelle pathologie souffrait ce malade pour se voir transfuser deux poches comme ça?

  3. #3
    invite86fe4f5c

    Re : groupes rhesus

    Ça me fait plaisir d'entendre que tu confirmes mes doutes mais apparemment ce n'est pas le cas au niveau du corps infirmier...Puisqu'elles n'ont pas relevé...En fait j'étais au service chirurgie vasculaire;le patient avait subit une opération chirurgicale(je pense que c'était un pontage fémoral) patient avait une baisse en hémoglobine....(enfin je suivais les infirmières et c'est ce que j'ai entendu vaguement).LE patient en question était A+;Mais comme apparemment il n'y avait plus de sang A+; on lui a transfusé du A- compatible au niveau agglutination;ce qui se fait théoriquement sans problème!!!Alors le lendemain,j'ai vu qu'on lui avait transfusé une autre poche d'hématies;et là c'était plus du A- mais du A+(normalement ça devrait se faire puisque le patient est A+)...Et juste après la transfu le patient appelait les infirmières pour signaler que le sang ne gouttait plus...etc.Les infirmières ont découvert un caillot semi-solide à l'entrée de l'aiguille qui empêchait le sang de s'écouler!!


    Cordialement.

  4. #4
    invite86fe4f5c

    Re : groupes rhesus

    Alors je me doute bien que les 2 poches(A+ ou A-) était compatibles avec le sang du patient et qu'il y a avit eu des tests d'agglutination;mais je ne sais pas si on prends la peine de non pas TESTER A+/patient ou A-/sang patient mais A+/A-/sang patient donc les 2 en même temps;puisque c'est ce qui s'est passé...on a transfusé une première poche et je pense que le premier sang transfusé s'est agglutiné avec le 2ème sang transfusé...Enfin;normalement si on ne regarde que les groupes ABO/rhésus....il ne devrait pas y avoir de problème de transfuser (A+ et A-) dans un A+...mais il n'y a pas que ce genre d'antigènes(ABO/rhésus) de surfaces potentiellement inducteurs d'anticorps...D'où les test d'agglutination!Donc y a t-il eu test d'agglutination entre les 2 poches elles mêmes ?ça j'en doute mais telle est la question!


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : groupes rhesus

    Je comprends mieux ce que tu veux dire...je suis désolée, je ne peux vraiment pas te répondre. Pourquoi ne poses-tu pas directement la question dans le service?
    Comme ça, tu nous donnerais la réponse à nous aussi!

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 27/03/2013, 14h26
  2. [Immunologie] [génétique] Parents rhesus + enfant rhesus -
    Par invite14effd4c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 12h43
  3. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  4. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  5. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...