y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?



  1. #1
    invitec9c2a98e

    y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?


    ------

    Bonjour,
    Une amie vient de dcd brutalamment en 24h d'une meningite bacterienne, elle avait fait la fete vendredi soir, les symptomes sont apparu samedi dans la soirée et depuis ce matin elle est en mort cerebrale. les medecins ont expliqué que le fait qu elle ait bu de l alcool vendredi avait acceleré la propagation de la bacterie dans son cerveau, est ce vrai? par kel moyen est ce possible? est ce le milieu sucré qui profite à la bacterie ou les molecules d alcool en elles meme? eclairez moi svp merci

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?

    Bonjour,

    Vraiment désolé pour votre amie, une de mes collègue de campus a faillis perdre la vie dans les mêmes conditions ( suites d'une forte alcoolisation ) il y a 3 ans et s'en est tirée avec de lourdes séquelles.

    Effectivement l'alcool a un rôle potentiel dans ce genre de cas foudroyants, même si les effets de l'alcoolisme chronique sont plus connus ( car immunodépriment ) l'alcool a dose importantes de manière aigue entraîne aussi une situation d'immuno-depression, qui affaiblis les défenses de l'organisme et permet a des germes de faire leur chemin, parfois jusqu'à des endroits très sensibles où ils n'ont rien a faire comme les méninges ( l'alcool en lui-même est autant un facteur que toutes les conséquences qu'il entraîne: moins de sensibilité au froid et a la fatigue nous exposant plus a ces facteurs et endormant ces signaux d'alerte de notre corps ).

    On ne peut cependant pas écarter l'hypothèse d'une survenue de la méningite, le tout même sans soirée alcoolisée la veille... ce genre de maladie ne préviens hélas pas, et peu frapper n'importe qui n'importe quand, même si certaines personnes sont plus à risque.

  3. #3
    invitec9c2a98e

    Re : y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?

    merci de votre reponse rapide, je comprends mieux, meme si je sais que la menigite aurait pu avoir raison d elle sans alcoolisation je ne peux m empecher de me dire qu elle aurait peut etre pu avoir une chance...fichu alcool, fichu meningocoque, fichue injustice...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tipsyking Voir le message
    ... fichu meningocoque, fichue injustice...
    Si ça peut servir pour d'autres, il s'agit fréquement de pneumocoques et il existe un vaccin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lien entre concentrations
    Par invite64af7b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h10
  2. Réaction entre un organomagnésien et un alcool
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 12h10
  3. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...