[Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...



  1. #1
    invitea1110a42

    [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...


    ------

    Bonsoir,

    Je prends un traitement à base d'isotrétinoine depuis un mois (Procuta pour être exact) et ce traitement commence à sérieusement m'ennuyer.

    J'avais déjà suivi un traitement au roccutane il y a de ça 5 ans, mon acné étant à l'époque vraiment pénible. J'ai voulu refaire un traitement similaire pour finir de traiter ce problème alors que ce n'était pas indispensable, mon acné étant plutot léger désormais.

    Seulement maintenant je me pose de sérieuses questions car j'ai remarqué une apparition massive de boutons (sous formes de petites plaques de quelques millimètres) partout sur le torax/ventre/dos et une partie des avant bras (et ce seulement hier soir alors que j'ai vu mon dermatologue hier après midi pour mon rendez vous mensuel :/).

    Si je poste ici, c'est que ces boutons s'apparentent à une simple allergie alimentaire et que je n'ai visiblement pas de poussée de fièvre et qu'il semble ridicule de consulter pour si peu (et en plus je n'ai pas le temps d'écarter le moinde risque en permenance en consultant).

    Mais j'accuse le coup car je dois passer une pomade sur le visage chaque jour, un stick pour les lèvres que j'utilise plusieurs fois par jour et depuis hier des gouttes dans le nez (car ce dernier est devenu un vrai champ de bataille couvert de sang...).
    Pour finir j'ai une méfiance sans borne envers les labos pharmaceutiques qui me semblent tout à fait prêt à tuer autant de gens que nécessaire pour gagner plein d'argent et comme je ne trouve aucune information sur le procuta qui me permettraient de savoir si c'est de près ou de loin cancérigène ou autre...
    Sans oublier aussi que j'ai le droit à l'effet secondaire "excès de sueur"

    J'ai aussi appris hier en lui parlant de la durée du traitement que mon dermato estimait qu'il devait être de minimum 10 mois (on marche sur la tête ?), sachant que je suis à 30 mg/jour et que la doc du labo qui vend le médicament indique "entre 16 et 24 semaines" !!!

    Bref ça me soule et même mon dermatologue ne m'inspire pas pleine confiance (car souvent comme les médecins généralistes, ils appliquent sans mesurer toute les dimensions du problème).



    C'est donc un post désespéré et plein de doute que je laisse ici et dans l'attente de réponse de personnes connaissant le sujet.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...

    Citation Envoyé par Elipiks Voir le message
    Bref ça me soule et même mon dermatologue ne m'inspire pas pleine confiance (car souvent comme les médecins généralistes, ils appliquent sans mesurer toute les dimensions du problème).
    Bonsoir,
    Quelque soit la confiance que vous lui acordez, c'est ce qui se fait de mieux et c'est précisément leur boulot de prendre la mesure du problème.
    Ce n'est pas un internaute lambda qui pourra sans même un examen vous aider.
    Il est possible que ce soit une réaction normale ou pas.
    Réaction allergique, peut être.
    Le labo n'a plus d'importance dans le produit qui est ce qu'il est, le mieux est donc de refaire le point avec un autre dermato.

    Bonne continuation a vous.

  3. #3
    zendub

    Re : [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...

    les médicaments ne sont pas de simple produits de consommations et l'isotrétinoïne l'est encore moins.

    Il s'agit d'un traitement très efficace mais portant de très nombreux effets secondaire. De plus c'est une des rares molécules tératogène disposant d'une AMM.

    Votre traitement doit être suivis, dans la mesure où vous avez des doutes et observez des réactions inhabituelles il ne faut pas hésiter à re-consulter votre dermato ou lui passer un coup de téléphone ... sauf bien sûr si vous pensez être dans une conspiration où les labo et les médecins essaient de vous sous-tirer toute votre argent...

    Ce que j'ai du mal à saisir c'est le :

    J'ai voulu refaire un traitement similaire pour finir de traiter ce problème alors que ce n'était pas indispensable, mon acné étant plutôt léger désormais.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invitea1110a42

    Re : [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...

    Bonsoir,

    J'ai pris la décision d'arrêter définitivement ce traitement et de ne jamais y revenir.

    Pour vous répondre Zendub :
    - Je suis un homme, le fait que cette molécule soit tératogène ne me concerne pas (enfin à priori... à moins que j'ai loupé quelque chose quant aux spermatozoïdes ?)
    - Je compte téléphonner à mon dermato demain (pas dispo aujourd'hui) pour savoir si je dois consulter (rapidement) ou non pour mon irruption cutannée
    - Quand je dis que j'ai une méfiance sans borne des labos pharmaceutiques, je pense qu'il est très difficile de tourner une telle idée en dérision. Le manque de transparence de ces derniers est évident, le vaccin contre H1N1 est une preuve assez magnifique de tout ça. Quand en plus on couple cela au fait qu'un traitement contre l'acnée n'est pas éthiquement important, on peut facilement le redouter pour ses effets secondaires à + ou - long terme
    - Enfin, pour réexpliquer la partie où vous me citez. J'ai déjà pris ce traitement il y a 5 ans, mon acnée était alors suffisament envahissant pour que le traitement choc s'impose. Aujourd'hui, je me suis juste laissé bêtement convaincre par mon dermato (que je consultais pour une autre raison) sans avoir réfléchi aux contraintes. Je note au passage que Procuta a beaucoup + d'effets secondaires sur moi que le Roccutane, cherchez l'erreur.

    Bref voilà, merci pour vos réponses, elles ne font que me convaincre un coup de + de ma betise quant à l'idée de refaire un tel traitement pour de l'acné léger.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...

    Citation Envoyé par Elipiks Voir le message
    ... elles ne font que me convaincre un coup de + de ma betise quant à l'idée de refaire un tel traitement pour de l'acné léger.
    Il est tout a fait certain qu'il faut être au moins convaincu pour prendre un traitement a visée ésthétique.

    Citation Envoyé par Elipiks Voir le message
    - Le manque de transparence de ces derniers est évident, le vaccin contre H1N1 est une preuve assez magnifique de tout ça. Quand en plus on couple cela au fait qu'un traitement contre l'acnée n'est pas éthiquement important, on peut facilement le redouter pour ses effets secondaires à + ou - long terme
    Si je ne suis pas contre l'idée générale, vous mélangez un peu les choses et choisissez mal vos exemples.
    Je ne vois pas quelles infos manqueraient sur ce vaccin (voir les nombreux fils sur le sujet).
    D'autre part, qui peut dire quel traitement est éthiquement important ?
    Il n'est pas nécessaire d'avoir une pathologie mortelle pour souffrir de façon importante et certains patients défigurés par l'acnée ne seraient pas d'accord avec vous.

    On demande aux labos de produire des molecules qui ont un certain profil d'effets indésirables et c'est au médecin de faire la balance bénéfice-risque dans chaque cas particulier.

  7. #6
    invitea1110a42

    Re : [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...

    Disons qu'il y a tellement à dire sur le sujet que je me suis un peu emmélé (en même temps j'ai pas une maitrise parfaite du sujet).

    Pour ce qui est du traitement, ce n'est pas forcément que esthétique, dans mon cas c'est plus le fait de ne plus supporter un parasite indésirable qui perdure au fil des ans.

    Enfin bref voilà.

  8. #7
    invited5dd6574

    Re : [Isotrétinoïne] Allergie liée ? Inquiet sur les conséquences de ce traitement...

    Bonjour,

    Cela fait quelques semaines que je navigue sur la toile pour trouver des informations sur les traitements à l'isotrétinoïne, car j'ai débuté un traitement il y a 3 mois (Curacné, 30 mg le 1er mois, puis je suis passée à 40 mg, pour un poids de 50 kg). Je ne souffrais pas spécialement d'acné sévère, juste quelques boutons qui squattaient mon visage depuis des mois.
    Les effets secondaires se sont tout de suite manifestés: sécheresse cutanée, labiale, sauts d'humeur...Et plus je lis ce qui est marqué sur les forums, plus je me dis que je vais tenir le coup (j'en ai encore pour 3 mois de traitement, car la durée minimale selon ma dermato c'est 6 mois). En général les gens qui vont sur les forums ont des problèmes (on voit rarement une personne qui se porte bien qui va poster pour dire que tout va bien), donc c'est normal que les messages qui ne vantent pas trop les mérites de l'isotrétionoïne se multiplient.
    J'ai commencé à avoir des tendinites et des douleurs dans le bas du dos y a un mois et demi...Je ne m'en plains pas, je vis avec car j'ai choisi de poursuivre ce traitement en connaissant ses effets secondaires, j'assume totalement!
    Pour ce qui est des allergies à l'isotrétinoïne, elles sont rares à ma connaissance, et elles ne se manifestent généralement pas sous forme d'éruptions cutanées.

    Bon courage à ceux qui suivent ce traitement contraignant mais aux effets garantis!

Discussions similaires

  1. TPE: Les infrasons et leurs conséquences sur l'Homme et l'environnement.
    Par invite3d245b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 21h39
  2. les conséquences du réchauffement climatique sur l'intensité photosynthétique!
    Par inviteb20cbc0d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 14h15
  3. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  4. Conséquences sur les littoraux
    Par inviteb25866b2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...