Les maux de tête, c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les maux de tête, c'est quoi ?



  1. #1
    invitef93486bf

    Les maux de tête, c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,
    Il fait de plus en plus chaud et parallelement à ça viennent aussi les maux de tête ... J'aimerai savoir à quoi correspondent ces maux de têtes liés a la chaleur, j'imagine que la pression atmospherique joue un rôle important ?
    Que ce passe t-il dans notre cerveau quand on a mal? Je crois que le cerveau est dépourvu de "capteurs" (j'entends par là les extremités de fibres nerveuses) qui pourraient detecter des stimuli douloureux. Alors si la douleur des maux de tête est différente de celle qui peut toucher le reste du corps, quelle est sa nature ? Comment peut-on avoir mal à la tête ?!

    Merci
    DrDn

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Les maux de tête, c'est quoi ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas médecin, mais je pense que cela est dû à la température de l'air que tu respire ainsi qu'a sa modification (teneur en polluants, poussières, pollens,...qui augmentent et à la densité de l'air qui diminue) ce qui nous fatiguent et nous essoufflent d'avantage, de plus l'organisme lutte afin de maintenir notre température corporelle constante (ce qui fait transpirer).
    C'est probablement pourquoi on se porte mieux à la mer et à la montagne que dans les villes.
    Si tu a de la sinusite, tes muqueuses sont irritées (congestionnées "afflux de sang") et tu ne respire pas bien par le nez (nez partiellement bouché), ce qui provoque le mal de tête.
    Mais un médecien pourra en dire plus que moi et invoquer d'autres raisons.
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Les maux de tête, c'est quoi ?

    Bonjour,

    Le cerveau est effectivement depouvu de sensation douloureuse, mais pas la dure-mere, la méninge externe !

    Je ne sais pas à quoi est vraiment dû les maux de tête, mais ça peut peut apporter un élement de réponse.

    A plus

    Cal.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Les maux de tête, c'est quoi ?

    cela peut-être du à des histoires de pression de l'air, d''humidité de l'air, ou de polluants.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : Les maux de tête, c'est quoi ?

    C'est déjà un début quelqu'un n'aurait il pas une explication plus précise ?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Les maux de tête, c'est quoi ?

    Je pense qu'il y a pas mal d'indices et d'infos ici:

    http://www.servicevie.com/02Sante/Cl.../M/maux71.html

    pas mal d'infos ici:
    http://www.doctissimo.fr/html/dossie...types_niv2.htm

    EN gros il s'agirait d'une vasodilatation des vaisseaux sanguins peripherique du cerveau qui provoquerait une douleur et une inflammation. Celle-ci serait transmise par les recepteurs presents a la périphérie.
    comme la chaleu a elle aussi un effet vasodilatateur ca expliquerait la survenue plus frequente de maux de tete en ete je pense.

    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 30/05/2005 à 13h04.

  8. #7
    invitebc6fe826

    Re : Les maux de tête, c'est quoi ?

    En pratique ce sont les méninges et en particulier la dure mère qui est responsable des maux de têtes. Le fait que la chaleur, et donc la déshydratation extracellulaire soient générateurs de maux de têtes s'explique simplement par le fait qu'elle génère une baisse de pression dans le cerveau, d'origine vasculaire et aussi par baisse de pression dans le LCR, le cerveau réduisant alors son volume malgré l'autorégulation du débit sanguin cérébral. Si le volume du cerveau réduit, il tracte les méninges et génère donc des céphalées.

    Voila !

Discussions similaires

  1. Maux de tête réguliers
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2014, 08h55
  2. Maux de tête
    Par invite862fa672 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 23h41
  3. Maux De Tete Tres Intenses
    Par invite1b2b3ee3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 22h09
  4. Les maux de tète.
    Par invitee4971735 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...