Virus Rétrovirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Virus Rétrovirus



  1. #1
    invitec498786e

    Question Virus Rétrovirus


    ------

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir quelle était la différence entre un virus et un rétrovirus.
    Je sais qu'un rétrovirus utilise sa transcriptase inverse et l'ADN de se cellule hote pour se multiplier mais alors comment fait un virus ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3f454658

    Re : Virus Rétrovirus

    un retrovirus est une catégorie de virus, tout comme les lentivirus, etc... il existe de nombreux critères de classification des virus =)

  3. #3
    gmb

    Re : Virus Rétrovirus

    Citation Envoyé par caro09011992 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais juste savoir quelle était la différence entre un virus et un rétrovirus.
    Je sais qu'un rétrovirus utilise sa transcriptase inverse et l'ADN de se cellule hote pour se multiplier mais alors comment fait un virus ?

    Merci
    Comme tu le dis, le rétrovirus dispose d'une transcriptase "inverse" qui lui permet dans la cellule hote de "remonter" de l'ARN à l'ADN, et cet ADN viral peut s'intégrer au génome de l'hote dans les cellules contaminées. Cette transcriptase transcrit d'ailleurs avec beaucoup d'"erreurs" ce qui rend compte de la variabilité de l'ADN viral qui est une des raisons supplémentaires de la difficulté de son traitement.
    les autres virus ont besoin du matériel enzymatique cellulaire pour se multiplier, réaliser la synthèse de leur protéines constitutionnelles.

  4. #4
    invitec498786e

    Re : Virus Rétrovirus

    D'accord, merci beaucoup, donc si j'ai bien compris un rétrovirus est un virus qui possède une transcriptase inverse qui a pour fonctionnalité de traduire l'ARN en ADN viral (et celui ci s'insère ensuite dans l'ADN de la cellule hote)?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Smile Re : Virus Rétrovirus

    Citation Envoyé par caro09011992 Voir le message
    D'accord, merci beaucoup, donc si j'ai bien compris un rétrovirus est un virus qui possède une transcriptase inverse qui a pour fonctionnalité de traduire l'ARN en ADN viral (et celui ci s'insère ensuite dans l'ADN de la cellule hote)?

    Merci pour votre aide

    oui c'est ça à part que la trascriptase inverse ne traduit pas l'ARN mais le transcrit en ADN, le rétrovirus le plus connu est le redoutable VIH mais il en existe d'autres
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    invitec498786e

    Re : Virus Rétrovirus

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    oui c'est ça à part que la trascriptase inverse ne traduit pas l'ARN mais le transcrit en ADN, le rétrovirus le plus connu est le redoutable VIH mais il en existe d'autres
    D'accord Merci beaucoup ! ! !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] VIRUS arn et rétrovirus
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 18h02
  2. [Biologie Cellulaire] oncogènes et retrovirus
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 19h51
  3. Rétrovirus / adénovirus
    Par invited4602f16 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 20h43
  4. lentivirus et rétrovirus
    Par invite51b49a45 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 09h05
  5. retrovirus
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...