Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?



  1. #1
    invitebf85f125

    Question Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question et peut être pourrez vous m'aider.
    En dehors de la carence en fer, de la carence en vitamine B12 et de l'hémorragie, qu'est ce qui peut expliquer un nombre de globules rouges faible? Même si ceux ci grossissent pour compenser leur petit nombre, il y a un moment où cela ne suffit plus et où l'on est anémié. Quelles sont les autres causes d'anémie que celles que j'ai citées, franchement je n'en ai aucune idée.
    Quel peut être le rapport entre un nombre de globules rouges trop bas et un taux de réticulocytes élevé. Si j'ai bien compris, les réticulocytes sont des globules rouges immatures? Le corps produirait plus de globules rouges pour corriger le faible nombre de globules rouges. Et si il n'y arrive pas, est ce que cela signifie qu'un mécanisme du corps ou un processus extérieur au corps peut détruire les globules rouges prématurément?

    Je vous pose toutes ces questions, car j'aimerais bien comprendre comment cela fonctionne et je n'ai pas trouvé de réponse toute faite satisfaisante.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Les anémies ont des causes multiples, les globules ne grossissent pas toujours comme dans l'exemple que tu as donné. C'est le cas en cas de carence en B12, mais en cas de carence en fer ils sont au contraire de petite taille, et en cas d'hémorragie aiguë ils n'ont généralement une taille normale ( ils n'ont pas le temps de changer de taille ).

    Les reticulocytes indiquent si l'anémie se régénère ou pas. Si c'est le cas, la cause est généralement periphérique ( ex: perte de sang lors d'une hemorragie ), la moelle compense en sur-produisant des globules rouges.

    S'ils ne sont pas augmentés, le problème n'est a priori pas périphérique. Soit l'usine de fabrication est atteinte ( maladie de la moelle, cancer, chimiothérapie ), soit c'est le carburant qui manque ( carence en B12 / folates, composants indispensables à la production du sang ).

    Pour les autres causes d'anemie, un petit tour sur google en donnera une myriade... on peut dire qu'il n'en manque pas.

  3. #3
    invitebf85f125

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Merci Hazel, surtout en ce qui concerne la taille des globules rouges.
    Quand tu parles de cancer comme cause possible de la baisse du nombre de globules rouges, est ce qu'il s'agit forcément d'un cancer de la moelle?

  4. #4
    Hazel

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Dans la totalité des cancers on retrouve une anémie, mais le mécanisme n'est pas toujours le même.

    Dans les cancers de la moelle c'est parceque l'usine est abimée ( la moelle elle-même ), dans un cancer du poumon par exemple, ou du sein, c'est parceque le fait d'avoir un cancer provoque un état inflammatoire prolongé ( on peut avoir de la fièvre pendant plusieurs jours, semaines, etc ), ce qui provoque une anémie inflammatoire.

    Il y a encore bien d'autres causes d'anémie dans les cancers ( pour certaines leucémies on retrouve 4 ou 5 causes d'anémies possibles, et ce pour une seule maladie ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Smile Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Les maladies inflammatoires chroniques peuvent donner une anémie

    les maladies infectieuses aussi

    et l'hypersplénisme (augmentation de l'activité de la rate)

    et il y a d'autres causes..
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    invite3f454658

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Les anémies... un sujet très vaste et complexe...

    Personnellement, j'utilise cette classification, sachant qu'elle n'est pas exhaustive, mais simple à retenir :

    - anémies microcytaires hypochromes : carence martiale (en fer), anémie inflammatoire
    - anémies microcytaires normochromes : certaines hémoglobinopathies (thalassémies, etc..)
    - anémies normo-macrocytaire régénératives (réticulocytes > 150) : hyperhémolyse (ou hémolyse pathologique : ex : drépanoctyose, etc...), hémorragie (dans un temps tardif, au début de l'hémorragie, la part de perte de GR équivaut à celle de plasma, ce qui rend une concentration d'Hb normale), régénération d'une anémie centrale
    - anémie macrocytaire arégénérative (réticulocytes < 100 ou 150) : carence en vitamine B12 (anémie de Biermer), carence en folates, alcoolisme chronique, myelodysplasie, etc...
    - anémie normochrome normocytaire arégénérative : insuffisance rénale (anémie rénale par insuffisance d'EPO), insuffisance médullaire, insuffisance thyroïdienne, envahissement médullaire (myelome, leucémies), aplasie médullaire (post radique, thérapeutique, etc..)

    Remarque : une anémie s'évalue sur la concentration en Hémoglobine , et non sur le nombre de GR =)

  8. #7
    invitebf85f125

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Merci pour toutes vos réponses. Je devine les étudiants en médecine parmi vous. En fait vos réponses m'ont aidées à me décider.
    J'ai un nodule dans mon corps qui n'est pas un kyste, on devait me faire une biopsie pour savoir ce que c'est. J'ai pas confiance dans la médecine, et dans les médecins de manière générale, j'avais donc décidé de ne pas subir l'examen contre l'avis médical et de ne plus y penser.
    Là j'ai reçu des résultats d'analyse sanguine pour autre chose et j'ai remarqué que mon taux d'hémoglobine a baissé, mon taux de globules rouges déjà bas a baissé, il avait déjà baissé la fois d'avant, et je n'ai pas de carence. Heureusement je ne suis pas anémiée. Donc je me demandais ce qui pouvait causer cette baisse.
    Puisque vous m'avez confirmé ce que je je pressentais, à savoir qu'un cancer peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges, j'ai finalement pris rendez vous pour faire la biopsie, en espérant qu'il s'agisse de quelque chose de bénin.
    Je vous dirai ce que ça a donné.

  9. #8
    invitebf85f125

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Samii25, j'ai compris ta réponse parce que je m'étais déjà renseignée sur le sujet, sinon je ne l'aurais pas comprise car tu utilises uniquement un vocabulaire technique. Quand tu seras médecin plus tard, j'espère que tu penseras à expliquer les choses dans un vocabulaire que les patients peuvent comprendre. En tout cas merci pour ta classification.

  10. #9
    adhalam

    Smile Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    , j'ai finalement pris rendez vous pour faire la biopsie, en espérant qu'il s'agisse de quelque chose de bénin.
    Je vous dirai ce que ça a donné.
    t'as pris la meilleure décision, j'espère pour toi de trouver de bons résultats

    il est à noter que le nombre de globule rouge lui même n'a pas beaucoup d'importance, c'est le taux d'hémoglobine qui prime, chez une femme un taux inférieur à 12 est en faveur d'une anémie

    il est à noter que l'anémie par carence en fer est très fréquente chez la femme du fait des pertes des règles même si elle s'alimente correctement en fait les besoins en fer de la femme sont supérieurs à ceux de l'homme; pour confirmer si c'est une anémie par carence en fer il faut doser le fer, la ferritine et le coefficient de saturation et la CTF
    "Never say what you know but always know what you say"

  11. #10
    sergiomomesso

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Et puis, ce diagnostic? ... N'aie-je pas lu plus haut que tu nous écrirais ce que ça a donné? C'est parce que je dois négocier avec un beau-père qui semble aux prises avec le même problème. Hihi

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qui peut expliquer une baisse du nombre de globules rouges?

    Bonjour.
    Il n'y aura plus de réponse de sa part puisque l'intervenant s'est désinscrit, désolé.

Discussions similaires

  1. Globules rouges..
    Par inviteffd3ac39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 02h42
  2. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 17h17
  3. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 10h22
  4. trop de globules rouges
    Par invitef20c652e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2006, 15h25
  5. Globules rouges
    Par yat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...