taux de calcium dans les urines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

taux de calcium dans les urines



  1. #1
    invitebf85f125

    taux de calcium dans les urines


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre comment, en cas d'apport alimentaire suffisant, un taux de calcium faible dans les urines peut être le symptôme d'un manque d'absorption du calcium par l'organisme, ça ne me parait pas logique. Si le corps n'absorbe pas le calcium on devrait en avoir plus dans les urines.
    En dehors des carences en vitamines D, qu'est ce qui peut empêcher l'organisme d'absorber le calcium et de le fixer?
    En fait si j'ai bien compris, le calcium alimentaire est absorbé au niveau des intestins puis entre dans la circulations sanguine, puis se fixe aux os. Ensuite on en retrouve ensuite dans les urines . Est ce que c'est complètement faux? Je me doute bien qu'il y a toutes sortes de réactions chimiques. J'aimerais bien comprendre comment cela fonctionne, de manière simplifiée parce que je n'ai pas fait de biochimie . Quel est le rôle du phosphore là-dedans? puisque en général on parle de bilan phospho-calcique.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : taux de calcium dans les urines

    Vous devriez pouvoir trouver quelques éléments de réponse ici :
    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...SGmsVIcq6VVW3Q
    http://www.memobio.fr/html/bioc/bi_pc_re.html
    Bonne lecture.

  3. #3
    invitebf85f125

    Re : taux de calcium dans les urines

    merci mh34. Même si les explications étaient un peu complexe, j'ai appris certaines choses, mais je n'ai vraiment pas tout compris.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : taux de calcium dans les urines

    Bonsoir,

    Pour être retrouvé dans les urines, le calcium (Ca) doit passer dans le sang donc être absorbé au niveau de l'intestin, puis être filtré par le rein et sécrété dans les urines.

    En cas de défaut d'absorption, il en découle donc un défaut de sécrétion de Ca dans les urines car le rein va plus (ss) le réabsorber pr tenter de l'économiser.

    Cette absorption du Ca peut diminuer en cas de carence en vitamine D mais également en cas de formation de complexes avec d'autres aliments ou avec des médicaments par exemple au niveau de l'intestin. De ce fait, il ne passe pas dans le sang et est éliminé dans les selles sans avoir pu être utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf85f125

    Re : taux de calcium dans les urines

    Merci Edelweiss. Mais on peut aussi avoir beaucoup de calcium dans le sang et en avoir peu dans les urines, donc parfois il peut y avoir un défaut de fixation, sans défaut d'absorption au niveau intestinale. Dites moi si je me trompe.
    En fait je pense que mon problème de compréhension vient du fait que l'on parle toujours de calcium alors qu'il ne s'agit pas de la même forme chimique à chaque fois, il y a des ions +, des ions - . On ne peut pas dire que ce qui rentre est identique à ce qui sort, cela n'aurait pas de sens. Mais comme je n'ai pas fait de biochimie, je pense que j'aurais du mal à suivre des explications plus pointues. J'ai déjà eu du mal avec celles de MH34. Je pense qu'il faut que je renonce à une compréhension plus détaillée ce problème car je n'ai pas les bases.
    En tout cas merci à vous tous, j'en ai appris un peu plus.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Test positif du sucre dans les urines
    Par invite4c3db46e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 22h37
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2009, 14h40
  3. sang dans les urines
    Par invite573e4cf8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 18h30
  4. Sang dans les urines
    Par invite6adf9947 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 10h53
  5. Du sang dans les urines???
    Par invite88a057b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...