Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 60

Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

1. tigrouille

Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

J'ai consommé du gingembre et j'ai constaté une nette amélioration de ma mycose buccale.

Quelqu'un aurait une explication??

-----

• Publicité

2. Edelweiss68

Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

On appelle cela l'effet placebo.

3. JPL

Tiens, je connaissais un autre effet du gingembre... mais pas celui-là
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. tigrouille

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tiens, je connaissais un autre effet du gingembre... mais pas celui-là
    J'ai lu quelques part que le gingembre a des vertus digestives... donc est ce que le rapport est là avec les mycoses buccales ou vaginales par exemple?
    Mais je ne pense pas que ca ait un rapport avec ses vertus aphrodisiaques...

5. haddadou

bonsoir
    quels sont les bienfaits du gingembre,pour les gens qui l'ont utilisé

• Publicité

6. tigrouille

Autre truc de "grand-mère":
    - Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau par heure (très efficace aussi contre les sinusites)

7. adhalam

Angry Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

Jamais!

je ne crois pas à ces remèdes

les faux remèdes sont indiqués pour les fausse maladies (psychogènes)
    "Never say what you know but always know what you say"

8. myoper

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    On appelle cela l'effet placebo.
    Moi, j'en reste a la coincidence.

9. invite43187609

Le gingembre a de nombreuses vertus. Il a des propriétés antiseptiques donc c'est tout à fait possible qu'il agisse sur le champignon que vous avez, je sais qu'on peut l'utiliser en gargarisme quand on a l'angine par exemple. Pour ma part le prends en infusion quand j'ai la grippe. On le recommande aussi en cas de maux de tête. Et il a des propriétés anti-inflammatoires.
    Mais c'est une plante qui est surtout connu pour ses propriétés au niveau de la sphère digestive. Il est très efficace contre les vomissements. Il facilite la digestion, d'ailleurs on l'utilise beaucoup en cuisine. C'est une très bonne épice pour l'estomac à recommander en cas de gastrite et d'ulcère. Il semble en plus qu'il ait une activité bactéricide sur Helicobacter pylori la bactérie qui est responsable de l'ulcère de l'estomac.
    Vous pourrez trouvez des développements sur tous ces points assez facilement. Je sais qu'il a d'autres propriétés sur la digestion mais je ne sais plus lesquelles.

10. Edelweiss68

En tout cas, ce qui est prouvé est qu'il n'a aucun effet sur la crédulité des gens...

11. myoper

Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    ... c'est tout à fait possible ...

Il est très efficace contre les vomissements. Il facilite la digestion, d'ailleurs on l'utilise beaucoup en cuisine. C'est une très bonne épice pour l'estomac à recommander en cas de gastrite et d'ulcère. Il semble en plus qu'il ait une activité bactéricide sur Helicobacter pylori la bactérie qui est responsable de l'ulcère de l'estomac.
    Oui, il est possible que beaucoup de choses mais avez vous des études qui montrent ce que vous affirmez avec force ?

Il existe beaucoup de gens qui, comme vous le soulignez très justement, utilisent le gingembre en cuisine et cela ne les a jamais guéri d'ulcère, de grippe ou d'une infection quelconque.
    D'ailleurs, vu son utilisation, on ne devrait même (si l'allégation était vraie) quasiment plus voir de grippes, ulcères et autres soucis du genre. CQFD.

Cela dit, une très grande partie de notre alimentation a des vertus (anti-oxydantes ou autres) et peuvent, théoriquement, agir sur toutes les pathologies mais l'usage et l'effet n'en font que des épices et de la nourriture ni moins bonne ni meilleure qu'une autre - restant équilibrée.

12. invite43187609

Edelweiss, si ça vous intéresse de lire des articles sérieux ou des ouvrages sur les propriétés du gingembre je peux vous en trouver (même écrit par des médecins si vous voulez). Pour ma part, ayant eu a souffrir de problèmes digestifs pendant une longue période, je peux vous dire que ce sont les plantes (et je ne parle pas du gingembre en particulier) et la nutrition qui m'ont aidées avec succès alors même que je n'avais aucun résultats avec les médicaments mis à part des effets indésirables importants.

13. invite43187609

Paul Goetz mentionne dans un article de la Revue Phytothérapie - numéro 3 de l'année 2005 intitulé Traitement du reflux gastro oesophagien

Je cite "[...] connu comme anti-émétique, stomachique et cholagogue, agit aussi directement au niveau de la paroi gastrique. Il inhibe des lésions de la muqueuse gastrique induite par l'alcool ou par HCL respectivement à 97,5% et 91,1 %. [...] La racine de gingembre a une activité de protection de la muqueuse gastrique. Il semble aussi que la présence des gingérols permet de lutter contre l'infection à Helicobacter pylori"

La revue Phytothérapie est une revue scientifique qui est destinée à la formation médicale continue.

Dans son tome sur l'aromathérapie, le Dr Valnet indique le gingembre pour différent problèmes digestifs et il mentionne aussi ses propriétés antiseptiques.

J'ai d'autres références, mais il faudrait que j'aille à la bibliothèque pour cela.

Certaines propriétés sont connues depuis très longtemps, même si ce sont au départ des découvertes empiriques. Ce n'est pas parce qu'aucun labo n'a fait d'études en double aveugle là dessus que ces savoirs n'ont aucune valeur.
    Dernière modification par invite43187609 ; 01/05/2010 à 22h20.

14. Edelweiss68

Edelweiss, si ça vous intéresse de lire des articles sérieux...
    Puisque c'est si gentiment proposé, je veux bien voir ça. Merci d'avance!

Pour ma part, ayant eu a souffrir de problèmes digestifs pendant une longue période, je peux vous dire que ce sont les plantes...
    Les problèmes digestifs sont une chose, les mycoses, l'éradication d'HP, la grippe, l'inflammation en sont d'autres...Si c'était la panacée ça se saurait non? Quand aux vertus des plantes, je n'en doute pas, d'ailleurs de nombreuses molécules actives en sont tirées ou sont une source d'inspiration pr la synthèse de nouveaux médicaments.

15. Edelweiss68

La racine de gingembre a une activité de protection de la muqueuse gastrique. Il semble aussi que la présence des gingérols permet de lutter contre l'infection à Helicobacter pylori"
    Fut un temps, il semblait que la Terre était le centre de l'univers...

Ce n'est pas parce qu'aucun labo n'a fait d'études en double aveugle là dessus que ces savoirs n'ont aucune valeur.
    Aucune valeur non, mais aucune valeur scientifique...ben oui.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Est-ce qu'on peut integrer une grande ecole publique si ..........?
    Par heidi08 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 02h08
  2. peut-on soulager une uncarthrose ?
    Par xendra dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 11h10
  3. Est-ce-qu'on peut réperer des exoplanétes avec de l'infrarouge?
    Par pseudoas dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 13h19
  4. est-ce qu'on peut parler de dualité pour ce sujet?
    Par aline1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 15h41
  5. Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?
    Par transibut dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 23h39