J'ai consommé du gingembre et j'ai constaté une nette amélioration de ma mycose buccale.
Quelqu'un aurait une explication??
-----
J'ai consommé du gingembre et j'ai constaté une nette amélioration de ma mycose buccale.
Quelqu'un aurait une explication??
On appelle cela l'effet placebo.
Tiens, je connaissais un autre effet du gingembre... mais pas celui-là
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'ai lu quelques part que le gingembre a des vertus digestives... donc est ce que le rapport est là avec les mycoses buccales ou vaginales par exemple?
Mais je ne pense pas que ca ait un rapport avec ses vertus aphrodisiaques...
bonsoir
quels sont les bienfaits du gingembre,pour les gens qui l'ont utilisé
Autre truc de "grand-mère":
- Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau par heure (très efficace aussi contre les sinusites)
Jamais!
je ne crois pas à ces remèdes
les faux remèdes sont indiqués pour les fausse maladies (psychogènes)
Le gingembre a de nombreuses vertus. Il a des propriétés antiseptiques donc c'est tout à fait possible qu'il agisse sur le champignon que vous avez, je sais qu'on peut l'utiliser en gargarisme quand on a l'angine par exemple. Pour ma part le prends en infusion quand j'ai la grippe. On le recommande aussi en cas de maux de tête. Et il a des propriétés anti-inflammatoires.
Mais c'est une plante qui est surtout connu pour ses propriétés au niveau de la sphère digestive. Il est très efficace contre les vomissements. Il facilite la digestion, d'ailleurs on l'utilise beaucoup en cuisine. C'est une très bonne épice pour l'estomac à recommander en cas de gastrite et d'ulcère. Il semble en plus qu'il ait une activité bactéricide sur Helicobacter pylori la bactérie qui est responsable de l'ulcère de l'estomac.
Vous pourrez trouvez des développements sur tous ces points assez facilement. Je sais qu'il a d'autres propriétés sur la digestion mais je ne sais plus lesquelles.
En tout cas, ce qui est prouvé est qu'il n'a aucun effet sur la crédulité des gens...
Oui, il est possible que beaucoup de choses mais avez vous des études qui montrent ce que vous affirmez avec force ?... c'est tout à fait possible ...
Il est très efficace contre les vomissements. Il facilite la digestion, d'ailleurs on l'utilise beaucoup en cuisine. C'est une très bonne épice pour l'estomac à recommander en cas de gastrite et d'ulcère. Il semble en plus qu'il ait une activité bactéricide sur Helicobacter pylori la bactérie qui est responsable de l'ulcère de l'estomac.
Il existe beaucoup de gens qui, comme vous le soulignez très justement, utilisent le gingembre en cuisine et cela ne les a jamais guéri d'ulcère, de grippe ou d'une infection quelconque.
D'ailleurs, vu son utilisation, on ne devrait même (si l'allégation était vraie) quasiment plus voir de grippes, ulcères et autres soucis du genre. CQFD.
Cela dit, une très grande partie de notre alimentation a des vertus (anti-oxydantes ou autres) et peuvent, théoriquement, agir sur toutes les pathologies mais l'usage et l'effet n'en font que des épices et de la nourriture ni moins bonne ni meilleure qu'une autre - restant équilibrée.
Edelweiss, si ça vous intéresse de lire des articles sérieux ou des ouvrages sur les propriétés du gingembre je peux vous en trouver (même écrit par des médecins si vous voulez). Pour ma part, ayant eu a souffrir de problèmes digestifs pendant une longue période, je peux vous dire que ce sont les plantes (et je ne parle pas du gingembre en particulier) et la nutrition qui m'ont aidées avec succès alors même que je n'avais aucun résultats avec les médicaments mis à part des effets indésirables importants.
Paul Goetz mentionne dans un article de la Revue Phytothérapie - numéro 3 de l'année 2005 intitulé Traitement du reflux gastro oesophagien
Je cite "[...] connu comme anti-émétique, stomachique et cholagogue, agit aussi directement au niveau de la paroi gastrique. Il inhibe des lésions de la muqueuse gastrique induite par l'alcool ou par HCL respectivement à 97,5% et 91,1 %. [...] La racine de gingembre a une activité de protection de la muqueuse gastrique. Il semble aussi que la présence des gingérols permet de lutter contre l'infection à Helicobacter pylori"
La revue Phytothérapie est une revue scientifique qui est destinée à la formation médicale continue.
Dans son tome sur l'aromathérapie, le Dr Valnet indique le gingembre pour différent problèmes digestifs et il mentionne aussi ses propriétés antiseptiques.
J'ai d'autres références, mais il faudrait que j'aille à la bibliothèque pour cela.
Certaines propriétés sont connues depuis très longtemps, même si ce sont au départ des découvertes empiriques. Ce n'est pas parce qu'aucun labo n'a fait d'études en double aveugle là dessus que ces savoirs n'ont aucune valeur.
Puisque c'est si gentiment proposé, je veux bien voir ça. Merci d'avance!
Les problèmes digestifs sont une chose, les mycoses, l'éradication d'HP, la grippe, l'inflammation en sont d'autres...Si c'était la panacée ça se saurait non? Quand aux vertus des plantes, je n'en doute pas, d'ailleurs de nombreuses molécules actives en sont tirées ou sont une source d'inspiration pr la synthèse de nouveaux médicaments.Pour ma part, ayant eu a souffrir de problèmes digestifs pendant une longue période, je peux vous dire que ce sont les plantes...
Fut un temps, il semblait que la Terre était le centre de l'univers...
Aucune valeur non, mais aucune valeur scientifique...ben oui.Ce n'est pas parce qu'aucun labo n'a fait d'études en double aveugle là dessus que ces savoirs n'ont aucune valeur.
Je comprends tout à fait, qu'en tant que médecin, je suppose qu'il y en a parmi vous, vous ne pouvez pas prescrire des substances qui ne sont pas validées officiellement, puisque vous engagez votre responsabilité. Le problème c'est que l'on ne fait des études que sur les substances chimiques, et que l'on n'enseigne que l'utilisation de substances chimiques. Je ne dis pas cela pour vous jeter la pierre, car heureusement qu'il y a la médecine.
Mais vraiment je peux vous assurer que beaucoup maux courants peuvent être soignés par les plantes avec succès. Evidemment, ce n'est pas sans danger, il peut y avoir des intoxications en cas de surdosages ou d'usage prolongé donc il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi. Mais dans ce cas précis, je n'ai pas dit qu'il fallait prendre tant de grammes de gingembre par jour pendant X semaines sous telle ou telle forme. J'ai juste donné des indications générales.
Oui, ce sont des études comparatives qui sont demandées. Les qualifications de l'auteur n'influant pas sur les caractéristiques de cet aliment, ce sont les protocoles qui sont a considérer.Edelweiss, si ça vous intéresse de lire des articles sérieux ou des ouvrages sur les propriétés du gingembre je peux vous en trouver (même écrit par des médecins si vous voulez). Pour ma part, ayant eu a souffrir de problèmes digestifs pendant une longue période, je peux vous dire que ce sont les plantes (et je ne parle pas du gingembre en particulier) et la nutrition qui m'ont aidées avec succès alors même que je n'avais aucun résultats avec les médicaments mis à part des effets indésirables importants.
Il est logique que la nutrition soit la première chose a prendre en compte lors de problèmes digestifs bénins ("fonctionnels") mais une étude récente a montré que les traitements médicamenteux étaient significativement plus efficaces que les médecines dites alternatives (même si c'est loin d'être la panacée).
Techniquement, le gingembre est une substance chimique et comme le dit Edelweiss, les médicament sont souvent tirés de substances végétales.
Et si je ne trouve aucun médicament qui soit tiré du gingembre, je peux trouver énormément d'aliments consommés tous les jours par des millions de gens qui se parent de vertus strictement similaires.
Mais cela n'empèche pas les gens d'être malades et de devoir prendre des substances qui ont démontré leurs effets pour être soulagés ou guéris.
Comment peut on dire qu'une substance peut guérir quelque chose si on a pas la moindre idée de la quantité, du temps et du rythme auquels cette substance doit être administrée ??
Mais dans la plante à votre avis qu'est ce qui agit? C'est une molécule naturelle peut-être mais cela ne s'oppose pas au fait qu'elle soit chimique!
Tout à commencer par l'extraction de l'acide salicylique du saule...Mais vraiment je peux vous assurer que beaucoup maux courants peuvent être soignés par les plantes avec succès.
C'est justement ça le danger : la dose fait le poison...Si chacun fait sa petite sauce, c'est la porte ouverte à toutes les dérives...Mais dans ce cas précis, je n'ai pas dit qu'il fallait prendre tant de grammes de gingembre par jour pendant X semaines sous telle ou telle forme. J'ai juste donné des indications générales.
Dernière modification par Edelweiss68 ; 01/05/2010 à 22h47.
Euh Edelweiss, je vous signale que j'avais bien écrit dans mon message qu'il semblait que le gingembre avait une action contre Helico-bacter pylori, je n'ai fait que reprendre ce qui était dit dans l'article.
Etant donné que le gingembre pris en petite quantité n'est pas un produit toxique, je ne vois pas quel problème cela pose de l'utiliser dans des usages connus, et si l'on a des résultats, de poursuivre l'utilisation jusqu'à la disparition des symptômes.
Pour les angines, je lis dans le tome l'aromathérapie du Dr Valnet:
"angine accompagnées d'oedème : gagargarismes avec 1/2 à une cuillerée à café de teinture de gingembre pour un verre d'eau bouillie tiède"
Mais je sais que la dose fait le poison, mas je n'ai pas donné de traitements à personnes ici. Je me suis juste contenté de dire les propriétés qui étaient attribuées au gingembre. De l'autre côté de l'écran il y a des personnes responsables aussi.
Oui, plein de choses semblent faire quelque chose mais cela ne prouve pas que cela fait effectivement quelque chose.
Et pour guérir, sembler ne suffit pas. CQFD.
Exact, c'est un aliment et vous aurez exactement le même effet qu'avec un autre.
Pourquoi pas le concombre ou le thé vert qui ont des propriétés chimiques également ?
Mais dans la plupart des cas, il faudra prendre quelque chose qui a fait la preuve de son effet dans la pathologie considérée.
Le miel aussi est très utile et il a l'avantage d'avoir été testé.
Le fait est qu'a très peu près, dans les angines virales, toutes les thérapies vont se finir avec la guérison du patient en une semaine (environ) mais que dans certaines angines, votre "prescription" peut aboutir a la mort du patient car "angine" sans préciser laquelle ni le terrain ne veut pas dire grand chose.
Ce qui prouve bien que cela n'a pas été testé correctement.
Vous indiquez simplement qu'il est possible de se guérir avec un produit qui semble avoir certains effet sans connaitre vraiment la pathologie visée.
Responsable ?
Arfff bon de toutes façon, les médecins conventionnels sont rétifs à tout ce qui leur parait être de la concurrence.
Je n'ai pas indiqué de traitement j'ai dit qu'il semble que le gingembre agisse contre Helicobacter P. Je ne vois pas ce qu'il y a d'irresponsable là dedans. Vu le prix que les études scientifiques coûtent, et vu que que ça ne rapporte rien aux labos à mon avis ce n'est pas demain la veille que l'on prescrira du gingembre aux malades.
Le gingembre est un anti-émétique reconnu, et là je l'affirme.
Pour les problèmes digestifs Myoper, je me réveillais la nuit à cause de la douleur à la fin et pour moi l'essentiel était d'avoir un résultat. Le traitement médical que j'ai pris n'a rien donné. Les plantes et la nutrition m'ont donné un résultat rapide, c'est ce que j'ai vécu et mon médecin a constaté l'amélioration de mon état. Mon médecin a bien diagnostiqué mon problème et elle fait toujours du mieux qu'elle peut avec les moyens qu'elle a, ce n'est pas une magicienne. Après si je peux contribuer à ma guérison autrement, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas en plus je n'aime pas prendre des médicaments .
Combien de fois j'ai pu prendre des antibios sans que l'on connaisse l'agent pathogène visé qui pouvait tout à fait être un virus
Se gargariser la gorge avec une infusion de gingembre, franchement je ne pense pas qu'elle risque grand chose. Ceci dit jusque là je n'ai fait aucune prescription à quiconque et je n'en ferai pas, c'est pas mon rôle et même pour des conseils ce n'est pas le lieu.
Et on vous répète qu'il peut sembler plein de choses, ça ne présente strictement aucun intérêt pratique.Je n'ai pas indiqué de traitement j'ai dit qu'il semble que le gingembre agisse contre Helicobacter P. Je ne vois pas ce qu'il y a d'irresponsable là dedans. Vu le prix que les études scientifiques coûtent, et vu que que ça ne rapporte rien aux labos à mon avis ce n'est pas demain la veille que l'on prescrira du gingembre aux malades.
Il n'y a pas que les labos qui font des études et ceux-ci peuvent en faire même si cela ne concerne pas leurs produits comme le thé vert, le miel, le café et les centaines d'anti-oxydants qui ont montrés des effets significatifs mais ne présentent strictement aucun intérêt en pratique car bien que consommés quotidiennement par des millions de gens cela ne les a ni guéri ni même simplement soulagés.
Et que penser des (dizaines de) milliers de gens qui présentent des gastro-entérites ou autres pathologies avec des nausées et des vomissements alors qu'ils consomment régulièrement et particulièrement a cet effet du gingembre ?
Vous décidez de ce que vous prennez mais vous risquez beaucoup plus a prendre des substances chimiques au hasard et sans connaitre la dose issue de composés que vous estimez naturels plutot que celles qui ont été dosées et testées et souvent représentent une substance naturelle purifiée ou synthétisée pour éviter les contaminations.Mon médecin a bien diagnostiqué mon problème et elle fait toujours du mieux qu'elle peut avec les moyens qu'elle a, ce n'est pas une magicienne. Après si je peux contribuer à ma guérison autrement, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas en plus je n'aime pas prendre des médicaments .
Autant la prise des médicaments de conforts est a votre convenance sans risque d'abstention, autant les traitements curatifs présentent une balance bénéfice risque favorable qui a conduit a leur mise sur le marché et permet de dire que l'abstention est plus péjorative que la prise : c'est ce qui a été démontré.
Mis a part les poncifs et les attaques sans fondement sur des professions qui mettent dix ans et plus d'études a votre disposition, auriez vous des études qui etayent vos allégations ?
Le problème est que vous opposez les quelques lignes que vous avez lu ici ou la a des milliers d'études et des années de tests (...).
Sans doute et jusqu'a preuve du contraire c'est une coincidence ou un effet placébo.Pour les problèmes digestifs Myoper, je me réveillais la nuit à cause de la douleur à la fin et pour moi l'essentiel était d'avoir un résultat. Le traitement médical que j'ai pris n'a rien donné. Les plantes et la nutrition m'ont donné un résultat rapide, c'est ce que j'ai vécu et mon médecin a constaté l'amélioration de mon état.
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de gens qui se réveillent un matin avec leur douleur estompée ou leur pathologie calmée : est ce que le lever du soleil les a guéri ?
Et pourtant, il n'y a pas qu'un seul cas de présenté.
Lorsque vous aurez terminé votre cursus d'une dizaine d'années (ou plus) vous pourrez comprendre la notion d'antibiotique a large spectre, de traitement probabiliste ou de probabilités éthiologiques.
Vous opposez un traitement médical non efficace a 100% (comme l'absolue totalité des autres traitements) a des traitements ni éprouvés ni étudiés dont l'activité pourrait être moins bonne que le placébo voire nulle (définition de la coincidence).
Et vous ne semblez pas non plus connaitre l'efficacité habituelle des traitement utilisés ni la façon dont sont obtenues ces informations, ce qui devrait être le minimum.
Exemple : un patient porteur d'une valve mécanique souffrant d'une angine a streptoccoques va pouvoir dévelloper une infection valvulaire et subir les complications attendues d'autant plus qu'il pensera ne rien risquer et laissera courrir l'infection.
On peut multiplier les exemples, d'ou les précisions sur les limites de ce forum.
Dans mon cas ce n'est pas un effet placebo puisque mon oesophage était abîmé à cause du reflux et qu'il s'est cicatrisé. Et cela était visible. De la même manière que mon arrière gorge était enflammé et qu'elle a cessé de l'être et là aussi c'était tout à fait visible. Mais bon ça me gène d'étaler en long en large tout cela ici, surtout que vous êtes peut être comme saint Thomas.
Nous avons ce qui s'appelle un système immunitaire...ainsi que des systèmes de cicatrisation et pleins d'autres trucs géniaux très utiles pr guérir dans certaines situations sans médicaments ni "magie".
Pour qu'un tissu cicatrise il ne faut pas forcement qu'un produit l'ai aidé a le faire en le régénérant par des procédés ésotériques ou sur la base de facultés chimiques douteuses.
Il faut simplement qu'on cesse de l'agresser, et le corps humain étant bien fait, le tissu se cicatrisera de lui-même.
Donc, vous auriez pu vous gargariser avec du gingembre, du nutella, ou une bonne bouteille d'evian, qu'il n'aurait pas été impossible que votre œsophage cicatrise quand même de la même façon...
Un reflux peut cesser de lui-même, c'est d'ailleurs le cas la plupart du temps. Concernant l'irritation du pharynx n'en parlons pas... toutes les rhinopharyngites et autres petites infections de saison disparaissent systématiquement en très peu de temps.
C'est amusant ce genre d'arguments ressortant perpétuellement chez les amoureux des naturopathies et autres essayistes des phénomènes de santé, alors qu'on ne vous expose que des faits et de la simple logique ( épaulés tout de même par un pool de connaissances du vivant issu de quelques années d'études de médecine )de toutes façon, les médecins conventionnels sont rétifs à tout ce qui leur parait être de la concurrence
Edit: Grillé par Edelweiss... enfin le message est le même.
Les plantes et la nutrition ont permis de limiter la production d'acidité de mon estomac et les reflux, ce qui a permis la cicatrisation. Il n'y a rien de magique là dedans. Et je ne vous ai pas dit précisément ce que j'ai pris donc vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
Je sens beaucoup de condescendance dans votre ton, est ce que je me trompe. Je ne connais même pas la naturopathie alors je ne vois vraiment pas pourquoi vous m'en parlez.
Beau déballage de pata-médecine !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac