Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?




  1. #31
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Dans mon cas ce n'est pas un effet placebo puisque mon oesophage était abîmé à cause du reflux et qu'il s'est cicatrisé. Et cela était visible. De la même manière que mon arrière gorge était enflammé et qu'elle a cessé de l'être et là aussi c'était tout à fait visible. Mais bon ça me gène d'étaler en long en large tout cela ici, surtout que vous êtes peut être comme saint Thomas.
    Non, sauf erreur, Saint Thomas croyait ce qu'il voyait.
    Je n'ai aucun mal a croire que votre oesophage ait été cicatrisé mais je ne vois absolument pas ce qui vous permet de croire que cela fut du au gingembre.
    Si vous aviez pris la peine de lire les messages précédents et su ce qu'était l'effet placébo avant de le rejeter, vous auriez compris que ce dernier pouvait être a l'origine de cette guérison au même titre que n'importe quel autre ingestat ou qu'il aurait pu s'agir d'une guérison spontanée.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Les plantes et la nutrition ont permis de limiter la production d'acidité de mon estomac et les reflux, ce qui a permis la cicatrisation. Il n'y a rien de magique là dedans. Et je ne vous ai pas dit précisément ce que j'ai pris donc vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
    On ne critique pas, on vous explique que vous croyez beaucoup de choses qui n'existent pas et que vous expliquez des phénomènes que vous ne maitrisez pas avec des explications qui vous plaisent mais n'ont rien a voir avec la réalité.
    Chacun des intervenants pourra vous présenter des gens qui ont guéri de lésions bien plus sérieuses en ne prenant ... strictement rien.

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Chacun à son histoire. Dans ma vie, que vous ne connaissez pas la médecine m'a fait plus de mal que de bien. J'ai aussi eu affaire à plusieurs médecins extrêmement imbus d'eux-mêmes, vraiment nuls sur le plan humain, qui vous traite sans aucune considération. Bien évidemment, je n'ai pas vu que des personnes comme cela, heureusement d'ailleurs. Je me suis sentie plusieurs fois complètement écrasée dans une relation-médecin patient où l'on attendait de moi juste de la soumission... Mais c'est surtout que j'ai souffert dans ma chair à cause de la médecine...
    Alors du coup, j'ai énormément de mal à faire confiance aux médecins, et ils pourraient avoir fait 30 ans d'études pour moi ce serait pareil. Et je ne me sens pas du tout en sécurité dans les structures médicales, j'en ai même peur. Je n'ai pas envie de dépendre des médecins, même si je sais que dans certaines situations la médecine peut sauver la vie.
    Ici, ce forum c'est votre territoire, donc je peux partir sans problème.

  4. #33
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Je n'ai jamais dit que j'avais pris du gingembre pour guérir mon oesophage, l'un de vous à réagi sans même avoir bien lu ce que j'ai écrit.
    J'ai déjà assez supporté le mépris des personnes de votre profession pour que je poursuive cette conversation.
    Soit dit en passant, l'humilité est une vertu nécessaire pour avancer dans la connaissance, quelle que soit l'étendue de celle-ci et d'ailleurs c'est un signe d'intelligence.
    Bon et bien je vous souhaite bon courage dans votre parcours profesionnel. Et moi je vous dis franchement, je préfère mourir jeune que d'être maltraitées pour mon bien par des personnes qui n'auront aucune considération pour moi.
    Je vous quitte.

  5. #34
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Chacun à son histoire. Dans ma vie, que vous ne connaissez pas la médecine m'a fait plus de mal que de bien. J'ai aussi eu affaire à plusieurs médecins extrêmement imbus d'eux-mêmes, vraiment nuls sur le plan humain, qui vous traite sans aucune considération. Bien évidemment, je n'ai pas vu que des personnes comme cela, heureusement d'ailleurs. Je me suis sentie plusieurs fois complètement écrasée dans une relation-médecin patient où l'on attendait de moi juste de la soumission... Mais c'est surtout que j'ai souffert dans ma chair à cause de la médecine....
    C'est dommage pour vous et tous le monde le regrette mais vous semblez préjuger que vous auriez été en meilleure santé si vous n'aviez pas consulté ce qui n'est pas démontré.

    De plus, avoir un médecin charmant est certes agréable et améliore les chances de guérison mais le but de la médecine est de vous soigner et si vous commencez par prendre mal le fait que le médecin oppose son savoir a votre ignorance en ne vous concentrant pas sur le but qui est de vous soulager et vous guérir, personne n'y peut rien.

    Et en passant, entre deux thérapies d'égales efficacité, la relation médecin-malade représente "un" effet placébo auquel vous semblez donc particulièrement sensible quoique vous puissiez en dire par ailleurs.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Alors du coup, j'ai énormément de mal à faire confiance aux médecins, et ils pourraient avoir fait 30 ans d'études pour moi ce serait pareil. Et je ne me sens pas du tout en sécurité dans les structures médicales, j'en ai même peur. Je n'ai pas envie de dépendre des médecins, même si je sais que dans certaines situations la médecine peut sauver la vie. .
    Mais cela représente votre état d'esprit et n'a strictement rien a voir avec ce qui pourrait ou pas avoir un effet thérapeutique dans telle ou telle situation et ne justifie aucune allégation et encore moins ce rejet irrationnel.
    Cela montre seulement un manque de logique qu'on avait pu relever par ailleurs.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Ici, ce forum c'est votre territoire, donc je peux partir sans problème.
    Non, encore un erreur, c'est le "territoire" de tous ceux qui respectent la charte et en particulier ceci :

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Les discussions judiciaires non plus ...

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Soit dit en passant, l'humilité est une vertu nécessaire pour avancer dans la connaissance, quelle que soit l'étendue de celle-ci et d'ailleurs c'est un signe d'intelligence.
    Tout a fait et nous évitons, en règle générale, d'assenner aux autres des allégations sans fondement et n'exposons que ce qui peut être justifié.
    Vous devriez en faire autant.
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2010 à 02h07.

  6. #35
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Le soin implique de traiter les gens humainement, ce n'est pas un bonus, (sauf si l'on est chirurgien et que l'essentiel des actes sont techniques). Car ce n'est pas un organe que l'on soigne, ni un corps, mais des êtres humains. Donc nous n'avons pas la même conception du soin.

    La relation de soin implique aussi la confiance.

    Le médecin a des connaissances dans un domaine, mais il est un être humain comme le patient, il ne vaut pas plus que le patient en tant qu'être humain. Le patient devrait être traité comme un sujet et non pas comme un objet, il a le droit d'être traité avec respect, tant que le patient est conscient, il a toujours le droit de refuser un acte médical et les décisions le concernant devraient être prise en collaboration avec lui. Ce n'est pas demander la lune tout cela.
    Le médecin est à côté du patient et l'accompagne dans sa guérison grâce à son traitement pour moi une relation de soin est une relation de coopération, pas une relation de domination, même si le médecin a des connaissances que le patient n'a pas. Et puis bon "medicus curat natura sanat" dit l'adage.

    vous commencez par prendre mal le fait que le médecin oppose son savoir a votre ignorance
    , ça c'est juste votre interprétation. Je sais que les médecins font presque dix ans d'études et d'ailleurs je crois que certains ne s'en remettront jamais. Et il est évident que les médecins connaissent des choses que ne connaissent pas les non-médecins. Mais les connaissances médicales sur l'être humain sont limitées, les médecins peuvent se tromper, la médecine n'est pas une science exacte, certains médecins ne sont pas honnêtes, le médecin peut aussi être fatigué, le médecin peut même être malade... en fait les médecins sont très humains.

    Des médecins qui correspondent à ce que j'attends d'un médecin existent, j'en ai rencontré, donc je sais que ça existe.

    Je ne pense pas que ce soit la peine de vous lister des ouvrages scientifiques ou des articles sur le gingembre, et il y en a , puisque manifestement ce n'est pas quelque chose qui vous intéresse.

    Bon allez je vous laisse le dernier mot Myoper, ça vous fera plaisir et je ne serai pas plus longue.

  7. #36
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Le soin implique ...
    On est tous d'accord a peu près avec ça mais c'est hors sujet et il est possible qu'au bout d'une heure de consultation qui aurait du prendre 15 minutes, le médecin, bassiné avec le gingembre, ne soit plus en mesure d'exprimer toute son humanité a votre convenance.


    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit la peine de vous lister des ouvrages scientifiques ou des articles sur le gingembre, et il y en a , puisque manifestement ce n'est pas quelque chose qui vous intéresse.
    Il ne vous est pas venu une demi seconde a l'esprit que depuis le temps que les gens viennent sur ce forum, que nous les connaissons, ces livres.
    D'autre part, ce sont des résultats d'études qui montrent (M-O-N-T-R-E-N-T : un problème avec les mots ?) une efficacité thérapeutique du gingembre qu'on attend depuis le début du fil (au lieu de botter en touche et attaquer des professions au passage).

    Enfin, jolie pirouette qui consiste a déplacer le débat hors sujet sur la confiance et l'usage de la médecine/médecins puis déclarer que le sujet primaire ne nous interesse pas.

    A noter que pas une fois, vous n'avez répondu correctement ou rigoureusement a nos légitimes interrogations.
    C'était au mieux hors sujet et au pire, faux.

  8. #37
    tigrouille

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Paul Goetz mentionne dans un article de la Revue Phytothérapie - numéro 3 de l'année 2005 intitulé Traitement du reflux gastro oesophagien

    Je cite "[...] connu comme anti-émétique, stomachique et cholagogue, agit aussi directement au niveau de la paroi gastrique. Il inhibe des lésions de la muqueuse gastrique induite par l'alcool ou par HCL respectivement à 97,5% et 91,1 %. [...] La racine de gingembre a une activité de protection de la muqueuse gastrique. Il semble aussi que la présence des gingérols permet de lutter contre l'infection à Helicobacter pylori"

    La revue Phytothérapie est une revue scientifique qui est destinée à la formation médicale continue.

    Dans son tome sur l'aromathérapie, le Dr Valnet indique le gingembre pour différent problèmes digestifs et il mentionne aussi ses propriétés antiseptiques.

    J'ai d'autres références, mais il faudrait que j'aille à la bibliothèque pour cela.

    Certaines propriétés sont connues depuis très longtemps, même si ce sont au départ des découvertes empiriques. Ce n'est pas parce qu'aucun labo n'a fait d'études en double aveugle là dessus que ces savoirs n'ont aucune valeur.
    Merci iguana, vous êtes une lumière!

  9. Publicité
  10. #38
    tigrouille

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Dans mon cas ce n'est pas un effet placebo puisque mon oesophage était abîmé à cause du reflux et qu'il s'est cicatrisé. Et cela était visible. De la même manière que mon arrière gorge était enflammé et qu'elle a cessé de l'être et là aussi c'était tout à fait visible. Mais bon ça me gène d'étaler en long en large tout cela ici, surtout que vous êtes peut être comme saint Thomas.

    Moi aussi j'ai ce même problème et le gingembre est très EFFICACE!
    Mais peut être que les améliorations ne signifient RIEN aux yeux de certains pseudo-scientifiques (dont étudiants, médecins...)?? Laissons-les planer...
    Dernière modification par tigrouille ; 02/05/2010 à 13h12.

  11. #39
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par tigrouille Voir le message

    Mais peut être que les améliorations ne signifient RIEN aux yeux de certains pseudo-scientifiques (dont étudiants, médecins...)?? Laissons-les planer...
    Moi et toute ma famille, nous avons pris RIEN et c'est EXTREMEMENT efficace.
    Mon voisin a pris du concombre et se trouve guéri.

    Ca ne signifie rien pour vous ?

    Pour planer, certains veulent des études protocolisées avant de déclarer que le lever du soleil les a guéri après s'être réveillé soulagés.
    Sinon, a quoi servent tous les tests et études ?
    A dire que ce qui n'est pas testé ni controlé est meilleur ?

    Encore une fois, nous vous demandons des preuves de ce que vous avancez.

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    PS : Les insultes ne sont pas des arguments et désservent votre cause.
    Comme dirait ma fille, ce n'est pas parce que deux personnes se mettent la tête dans un seau de merde qu'elles ont raison (ce n'est pas un argument, pour ceux qui ne comprendraient pas).
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2010 à 13h23.

  12. #40
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    De fortes chances que l'on parle de n'importe quoi alors qu'il n'est même pas précisé de quelle partie de la plante on parle (racine ou feuille) ni s'il ne s'agit pas d'une variété sans rapport ou de dose, de préparation qui neutraliserait un principe actif ...

    En tout état de cause, cela n'a rien a voir avec la mycose mais pour ceux que ça interesse réellement, je mets ici les résultats d'études controlées :
    http://www.medicine.ox.ac.uk/bandoli...nat/AT128.html
    http://www.clinicalcorrelations.org/?p=1805
    http://www.sogc.org/guidelines/publi...ctobre2002.pdf
    Histoire de montrer que les pseudos scientifiques qui planent n'estiment pas l'efficacité des substance en fonction des discussions trouvées sur internet.


    Je remarque que dans ces discussions, un certain nombre de personnes confondent ce qu'ils pensent et la réalité. Le fait d'être deux ou plus a penser quelque chose ne le rend pas vrai pour autant (a moins que le terre ne soit plate et qu'on me l'ai caché ? ).
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2010 à 13h54.

  13. #41
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Mais j'ai dès le départ dit que j'étais tout à fait prête à vous donner des références sur ce sujet, et à en chercher. Et je vous ai même cité un article que j'avais en ma possession. Je vous ai simplement dit qu'il fallait que j'aille à la bibliothèque pour cela. Vous n'étiez pas obligé d'utiliser la raillerie et d'employer ce ton méprisant qui ne se justifiait aucunement, là je ne dis pas cela que pour vous.
    Je n'invente rien en parlant des usages médicinaux de la plante, c'est une plante que l'on trouve même en herboristerie. Que les usages populaires, que la notoriété d'un produit et que l'usage personnel ne soient pas suffisants d'un point de vue scientifiques je le comprends tout à fait, mais il n'y a pas besoin d'être méprisant pour dire cela.
    J'aurais dû préciser que le côté antiseptique est un peu anecdotique, on l'utilise surtout pour ces propriétés sur le système digestif et ensuite pour ses vertus anti inflammatoire. Et l'utilisation du gingembre dans les remèdes contre la grippe est très ancien.

    Par contre n'ai jamais dit que ce produit était un anti-fongique, je n'ai jamais dit qu'il avait guéri mon oesophage non plus, je l'ai juste mentionné dans les traitement contre le rgo et je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une panacée. Je n'ai donné à quiconque ici aucune forme de traitement...
    J'ai juste répondu qu'il était possible qu'il ait agi sur l'agent pathogène en cause dans le cas cité dans le premier post. Ensuite vu que vous êtes un peu tombé sur moi, j'ai dit que de toutes façon cette personne ne risquait pas grand chose en se gargarisant la bouche avec une infusion de gingembre....
    Si cette personne n'a pas d'amélioration de ces symptômes rien ne l'empêche d'aller voir un médecin.
    Bon allez je m'éternise ici, j'étais déjà censé partir .

  14. #42
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Et si, pour une fois, vous postiez un message en raport avec le sujet qui soit argumenté et adapté au lieu d'interpréter nos (mes) réponses.

    Hors sujet mais je ne peux résister :
    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Bon allez je m'éternise ici, j'étais déjà censé partir .
    Parfait exemple de différence entre ce qu'on dit, ce qu'on pense et la réalité ...

  15. #43
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Merci Tigrouille, et je vous crois lorsque vous me dites que vous avez eu des résultats avec le gingembre à cause de votre rgo. Pour ma part j'ai utilisé du pendant semaines, avec un régime , et je n'ai plus eu mal ou de gêne alors que je souffrais avec ce problème depuis au moins deux ans .
    Les médecins ont l'air d'ignorer que les ipp ne font pas fait effet dans tous les cas et que les patients souffrent. Et que pour certaines situations il n'ont pas de solutions, ah oui... la chirurgie . Si un remède populaire qui n'est pas toxique permet à quelqu'un de se sentir mieux et qu'il lui apporte la guérison moi je dis tant mieux.

  16. #44
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Vous me rassurez : vous ne lisez absolument pas les messages et ne tenez aucun compte de ce qui pourrait heurter vos croyances, je répète donc.
    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Les médecins ont l'air d'ignorer que les ipp ne font pas fait effet dans tous les cas et que les patients souffrent.
    Les médecins savent exactement les effets qu'on peut attendre de de ces différents produits et ne vous ont pas attendu pour savoir soigner les gens, en particulier le gingembre.

    Je REmets ici les résultats d'études controlées :
    http://www.medicine.ox.ac.uk/bandoli...nat/AT128.html
    http://www.clinicalcorrelations.org/?p=1805
    http://www.sogc.org/guidelines/publi...ctobre2002.pdf

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Merci Tigrouille ...
    C'est ce qu'on appelle l'auto-congratulation et être deux a se mettre la tête dans un seau n'en prouve pas l'utilité.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Si un remède populaire qui n'est pas toxique permet à quelqu'un de se sentir mieux et qu'il lui apporte la guérison moi je dis tant mieux.
    Tout a fait mais vous n'avez toujours pas apporté la preuve que c'est un remède. L'affirmer a longueur de fil ne changera rien.

    Qu'est ce qui vous permet de croire qu'il n'est pas toxique a dose efficace. Si vous aviez lu les liens proposés, vous vous seriez aperçu que c'est la raison pour laquelle il n'est pas particulièrement conseillé pendant la grossesse.

    Citation Envoyé par Recommendations OFFICIELLES et connues Voir le message
    Étant donné qu’aucune étude scientifique n’a encore été publiée au sujet de la tératogénicité du gingembre, on ne peut recommander, à l’heure actuelle, d’en prendre des quantités importantes en vue de soulager les NVG.
    Comme quoi quand on veut faire de la médecine sans les bases minimales, on propage des idées potentiellement dangereuses.

    C'est donc, quoique vous croyez en penser, un conseil parfaitement irresponsable.

    Deux liens issus de ce fil http://forums.futura-sciences.com/sa...s-placebo.html :
    http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...68_Placebo.pdf
    http://www.pseudo-medecines.org/arti...p?lng=fr&pg=29

    Ou l'on peut apprendre que l'effet placébo peut avoir une efficacité de 80 % dans ces problèmes digestifs (sans oublier de considérer aussi le nombre élevé de guérisons spontanées).

  17. #45
    JPL

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    connu comme anti-émétique, stomachique et cholagogue
    Je ne suis pas médecin mais j'ai l'impression que c'est un vocabulaire de la médecine du XIXème siècle.

    Pour en revenir à la phytothérapie et autres médecines traditionnelles il est bon de rappeler que diverses recherches très sérieuses ont été faites (et continuent probablement à être faites) sur les médecines traditionnelles de divers peuples dans l'espoir de découvrir de nouveaux principes actifs. Et que constate-t-on ? C'est qu'un certain nombre de ces recettes empiriques reposent en effet sur la présence de molécules susceptibles d'être intéressantes tandis que beaucoup d'autres pratiques n'ont strictement aucun effet.

    Donc ce qui est important, ce n'est pas de nier certains effets, mais de contrôler s'ils ont été vérifiés par des études rigoureuses et expliquées par des mécanismes (généralement chimiques) identifiés ou s'il s'agit de croyances sans fondement.

    Après tout c'est bien ainsi, comme on l'a rappelé qu'à été découvert l'acide salicylique en purifiant le principe actif de l'écorce de saule dont ou savait que les infusions avaient un certain effet contre fièvres et douleurs. Mais c'est la chimie qui a créé l'aspirine, molécule bien moins agressive, par acétylation de l'acide salicylique puis qui l'a remplacée dans la plupart de ses usages après près d'un siècle de bons et loyaux services par d'autres molécules (ibuprophène par exemple) ayant une action bien plus spécifique, donc moins de risques d'effets secondaires fâcheux. Tout simplement grâce à l'étude des voies métaboliques inhibées par l'aspirine.

    Je pense aussi que c'est ainsi qu'ont été découvertes la colchicine, la vinblastine et la vincristine (anticancéreux extraits de la pervenche de Mdagascar)...

    Si le gingembre a des telles vertus peut-on me citer des recherches faites pour en extraire une ou des molécules d'intérêt thérapeutique, ce qui pourrait me convaincre ? Parce que si ça risque de rapporter cela a été ou sera fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #46
    kryok

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Mais dans la plante à votre avis qu'est ce qui agit? C'est une molécule naturelle peut-être mais cela ne s'oppose pas au fait qu'elle soit chimique!



    Tout à commencer par l'extraction de l'acide salicylique du saule...
    ..
    Plutot de la Reine des Prés (ou fausse Spirée>> aSpirine) pour l'extraction, le saule c'etait plutot des décoctions d' écorce mais à une autre époque..

  19. #47
    JPL

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Un peu d'étymologie : Salix = nom latin du saule d'où acide salicylique. Mais cela fait longtemps que ne l'extrait plus : on le synthétise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #48
    kryok

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un peu d'étymologie : Salix = nom latin du saule d'où acide salicylique. Mais cela fait longtemps que ne l'extrait plus : on le synthétise.
    Tout à fait : explication complémentaire à Spirée>> aSpirine (éthymologie problable ,avancée le plus souvent , mais non certaine cependant)
    de maniére historique il a longtemps été plus facile de l'extraire en grande quantité de la fausse spirée, disponible en culture plein champs, que du saule qui nécéssitait la destruction des arbres ,
    comme l'if et les dérivés taxotères au début ,avant l'extraction par le feuillage non destructive pour l'arbre etc..

    @+

  21. #49
    Edelweiss68

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    ...Spirée>> aSpirine (éthymologie problable ,avancée le plus souvent...
    Le petit "a" (de aspirine!!) n'étant pas le privatif mais le "a" de acétylation!

  22. #50
    kryok

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Le petit "a" (de aspirine!!) n'étant pas le privatif mais le "a" de acétylation!
    Tiens, et qui a affirmé que c'était un "a" privatif? je ne l'ai lu nulle part dans le fil ..

  23. #51

  24. #52
    invite43187609

  25. #53
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Beaucoup de doublons qui montrent que vous ne comprenez pas ou ne lisez pas ce que vous avez sous les yeux.
    Absolument personne sur ce fil n'a jamais mis en doute une activité biologique du gingembre comme peuvent l'avoir beaucoup d'anti-oxydants ainsi que le sel, le poivre ou le concombre et tous les aliments en général (études que vous pouvez relever de la même façon pour vous apercevoir que le gingembre n'a rien d'exceptionnel).

    Le fait est que la plupart de vos lien montrent cette activité in-vitro et chez des rats ce qui ne préjuge absolument pas (pour les liens considérés) d'une quelconque efficacité thérapeutique.

    Je ne relève que deux études chez la femme enceinte qui étaient déja exposées dans les liens que je vous ai fourni il y a plusieurs messages de cela et pour lesquels une activité équivalente a celle de la vitamine B6 a été trouvée et pour laquelle j'ai cité les recommandations que vous n'avez pas lues non plus :
    Citation Envoyé par Recommendations OFFICIELLES et connues Voir le message
    Étant donné qu’aucune étude scientifique n’a encore été publiée au sujet de la tératogénicité du gingembre, on ne peut recommander, à l’heure actuelle, d’en prendre des quantités importantes en vue de soulager les NVG.
    En effet, les effectifs sont trop peu nombreux pour pouvoir juger de ces effets.

    Vous n'aurez donc pas manqué de relever une activité équivalente a la vitamine B6 dans ce cas, c'est a dire a la levure de bière, du blé (autrement dit : du pain par exemple) ou de viande, poissons (...).
    Est ce vraiment une réelle avancée thérapeutique ?

    Ici, encore : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18403946 on relève une activité physiologique qui n'est absolument pas comparé a une efficacité thérapeutique.

    CONCLUSION: Ginger accelerates gastric emptying and stimulates antral contractions in healthy volunteers. These effects could potentially be beneficial in symptomatic patient groups.
    En résumé, je ne vois pas ce que voulez démontrer par ces liens jetés en vrac et sans explications (les avez vous au moins lus ?).

    Puisqu'on en est dans les troubles intestinaux, je lis ici (http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=31649) :
    Les études randomisées et contrôlées (ERC) étant nombreuses et leurs résultats souvent contradictoires, le jugement final d'efficacité doit être porté sur la base de méta-analyses. Il est primordial de s'en souvenir, [...] Un problème survient lorsque les méta-analyses se contredisent entre elles. Il est alors difficile pour le non-spécialiste d'évaluer la qualité intrinsèque des études, et on accordera en principe la préférence aux travaux émanant des organismes les plus réputés, telle la bibliothèque Cochrane.
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2010 à 21h14.

  26. #54
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Pour ma part j'ai utilisé du pendant semaines, avec un régime , et je n'ai plus eu mal ou de gêne alors que je souffrais avec ce problème depuis au moins deux ans .
    .
    Pour ma part, je viens de vérifier via les différents liens évoqués sur ce fil que le régime a une efficacité thérapeutique mise en évidence.
    Inutile de rajouter du gingembre quand le résultat est déjà la.
    A moins qu'on puisse dire que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase l'a aussi rempli ...

  27. #55
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Vous n'avez pas du tout compris ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais dit que j'ai utilisé le gingembre pour réduire l'excès d'acidité. J'ai utilisé une plante dont je n'ai pas mentionné le nom, je l'ai remplacé par afin d'éviter les polémiques.
    Vous ne savez pas du tout en quoi consiste le régime alimentaire que je mentionne, comment il a été mis en place, comment la phytothérapie et le régime se sont articulés dans le temps donc vos railleries et vous conclusions ne sont fondées sur rien du tout. Je vous ai fait partager le fait qu'en ce qui me concerne, la phytothérapie et la nutrition m'avait donné de bien meilleurs résultat que le traitement conventionnel.
    J'ai cité un article sur le RGO tiré d'une revue de formation continue des médecins dans laquelle ce dernier mentionnait les propriétés digestives du gingembre. Ce monsieur l'utilise en association avec d'autres plantes pour soigner les problèmes de RGO.
    Comme c'est le rédacteur en chef d'une revue de Phytothérapie, que c'est votre confrère et qu'il enseigne la phytothérapie à l'université pour les médecins il sera sûrement vous fournir des preuves randomisées.

    P. Goetz
    ################

    A oui fournissez les tests sur le miel dont vous parlez. Et en plus vous n'avez mentionné aucune quantité, cela veut dire que l'on peut en boire deux litres par jour pendant plusieurs semaines???

    Il est logique que la nutrition soit la première chose a prendre en compte lors de problèmes digestifs bénins ("fonctionnels") mais une étude récente a montré que les traitements médicamenteux étaient significativement plus efficaces que les médecines dites alternatives (même si c'est loin d'être la panacée).
    Quelle étude? Citez vos sources... les problèmes digestifs bénins ça peut inclure une foule de problèmes différents... Et bien figurez vous que la nutrition n'est pas la première chose prise en compte pour des problèmes digestifs bénins par beaucoup de vos collègues et d'ailleurs ils ne sont pas formées pour ça...

    Citation:
    Envoyé par Iguana Voir le message
    Les plantes et la nutrition ont permis de limiter la production d'acidité de mon estomac et les reflux, ce qui a permis la cicatrisation. Il n'y a rien de magique là dedans. Et je ne vous ai pas dit précisément ce que j'ai pris donc vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
    On ne critique pas, on vous explique que vous croyez beaucoup de choses qui n'existent pas et que vous expliquez des phénomènes que vous ne maitrisez pas avec des explications qui vous plaisent mais n'ont rien a voir avec la réalité.
    Chacun des intervenants pourra vous présenter des gens qui ont guéri de lésions bien plus sérieuses en ne prenant ... strictement rien.
    Ben oui évidemment toute guérison dû à un traitement non conventionnel ne peut être qu'une coïncidence ou le fait du hasard surtout lorsque le dit traitement (que je n'ai pas mentionné) est utilisé depuis des générations pour ce genre de problème .
    Dernière modification par mh34 ; 03/05/2010 à 08h57.

  28. #56
    Edelweiss68

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Tiens, et qui a affirmé que c'était un "a" privatif? je ne l'ai lu nulle part dans le fil ..
    Personne... C'était juste une info au cas où quelqu'un se serait posé la question!

  29. #57
    invite43187609

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation:
    Envoyé par Iguana Voir le message
    Les médecins ont l'air d'ignorer que les ipp ne font pas fait effet dans tous les cas et que les patients souffrent.
    Les médecins savent exactement les effets qu'on peut attendre de de ces différents produits et ne vous ont pas attendu pour savoir soigner les gens, en particulier le gingembre.
    Je n'ai pas parlé du gingembre en remplacement des ipp.
    Moi j'aimerais bien que l'on m'explique à quoi son dues les douleurs musculaires qui peuvent survenir avec ce type de traitement et qui sont mentionnées comme des effets indésirables très rares de ces médicaments. Comme il y a plein de médecins qui connaissent exactement ses produits ici, je pourrai passer lire la réponse. Je remercie d'avance celui ou celle qui saura me fournir une réponse précise.

  30. #58
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Vous n'avez pas du tout compris ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais dit que j'ai utilisé le gingembre pour réduire l'excès d'acidité. J'ai utilisé une plante dont je n'ai pas mentionné le nom, je l'ai remplacé par afin d'éviter les polémiques.
    Vous ne savez pas du tout en quoi consiste le régime alimentaire que je mentionne, comment il a été mis en place, comment la phytothérapie et le régime se sont articulés dans le temps donc vos railleries et vous conclusions ne sont fondées sur rien du tout. Je vous ai fait partager le fait qu'en ce qui me concerne, la phytothérapie et la nutrition m'avait donné de bien meilleurs résultat que le traitement conventionnel.
    Oui. Et alors ?
    Je vous ai dit qu'en ne prenant rien, on avait eu aussi d'excellents résultats.
    Vous en concluez quoi ?

    Ceci dit, si en plus du hors sujet vous vous mettez a nous faire deviner ce que vous avez mangé ces derniers temps, vous ne pouvez pas me reprocher de répondre a coté.

    Au départ, c'était le gingembre et les mycoses puis le gingembre et un certain nombre de troubles digestifs maintenant c'est un cas personnel de troubles non précisé guéri, soulagé ou peut être soigné par on ne sait quoi, ni combien, ni comment, ni pourquoi.
    Je pense qu'on est loin d'une discussion scientifique et je ne vois pas qui pourrait bénéficier de la lecture de ce fil qui court a sa fermeture.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    J'ai cité un article sur le RGO tiré d'une revue de formation continue des médecins dans laquelle ce dernier mentionnait les propriétés digestives du gingembre. Ce monsieur l'utilise en association avec d'autres plantes pour soigner les problèmes de RGO.
    Ce n'est pas parce qu'il l'utilise que c'est efficace. Quel raisonnement bizarre.
    Encore et pour la troisième fois : personne ne conteste l'activité biologique du gingembre.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Comme c'est le rédacteur en chef d'une revue de Phytothérapie, que c'est votre confrère et qu'il enseigne la phytothérapie à l'université pour les médecins il sera sûrement vous fournir des preuves randomisées.

    ############ : pas d'adresse mail dans les messages (charte)
    Ah, il est plombier, aussi ?
    Apparemment, il ne les a pas publié, ses études randomisées ?
    Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! ... D. Knock.
    Cela dit, c'est un argument d'autorité : vous avez vous même souligné que les médecins sont succeptibles d'erreur mais que ce n'est pas la majorité et sauf erreur, ce médecin ne représente pas la majorité.
    Je ne veux pas en tirer de conclusion mais je ne trouve pas étrange que la majorité des médecin ne prescrivent pas de produits dont l'efficacité thérapeutique est identique a celle de la vitamine B6 dans une ou deux études seulement concernant la femme enceinte.
    Autant la prescrire directement, elle est mieux évaluée en terme de tolérance et de toxicité.
    Et puisqu'on est dans les traitements nature, autant bouffer du blé.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    A oui fournissez les tests sur le miel dont vous parlez. Et en plus vous n'avez mentionné aucune quantité, cela veut dire que l'on peut en boire deux litres par jour pendant plusieurs semaines???
    Autant que du gingembre.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Il est logique que la nutrition soit la première chose a prendre en compte lors de problèmes digestifs bénins ("fonctionnels") mais une étude récente a montré que les traitements médicamenteux étaient significativement plus efficaces que les médecines dites alternatives (même si c'est loin d'être la panacée).
    Quelle étude? Citez vos sources... les problèmes digestifs bénins ça peut inclure une foule de problèmes différents... Et bien figurez vous que la nutrition n'est pas la première chose prise en compte pour des problèmes digestifs bénins par beaucoup de vos collègues et d'ailleurs ils ne sont pas formées pour ça...
    Oui, les plombiers ne sont pas formés a la nutrition, ça vous étonne ?
    Mais cela ne rend pas les autres professions non concernées (j'allais dire les concièrges) plus compétentes pour autant même si elles connaissent le contenu des études médicales mieux que les interessés, apparement.

    Inutile que je me fatigue a vous donner des sources : vous ne les lisez pas.
    Vous n'avez même pas lu les votre et n'avez même pas vu que certaines étaient déjà utilisées dans les liens donnés plus haut dans le fil.

    Au hasard quand même :
    On peut s'interroger sur la valeur réelle de ce type de traitement. Un essai en double aveugle a été conduit par une équipe de Erlangen-Nuremberg afin d'évaluer scientifiquement l'efficacité de deux phytothérapies, Fumaria officinalis et Curcuma xanthorriza, et d'un médicament indien de médecine traditionnelle [45]. Après 6, 12 et 18 semaines de traitement, aucune différence n'a pu être démontrée entre les quatre groupes chez 190 patients ayant un IBS. L'efficacité du placebo atteignait un taux de réponse de 35 %. Il semble donc illogique sinon dangereux de proposer ce type de phytothérapie pour traiter les TFI.
    http://www.jle.com/en/revues/medecin.../article.phtml
    Je pensais a une autre méta-analyse plus récente mais vu le peu d'intéret porté ici si quelqu'un veut des précisions elles sont trouvables facilement.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Citation:
    Envoyé par Iguana Voir le message
    Les plantes et la nutrition ont permis de limiter la production d'acidité de mon estomac et les reflux, ce qui a permis la cicatrisation. Il n'y a rien de magique là dedans. Et je ne vous ai pas dit précisément ce que j'ai pris donc vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
    On ne critique pas, on vous explique que vous croyez beaucoup de choses qui n'existent pas et que vous expliquez des phénomènes que vous ne maitrisez pas avec des explications qui vous plaisent mais n'ont rien a voir avec la réalité.
    Chacun des intervenants pourra vous présenter des gens qui ont guéri de lésions bien plus sérieuses en ne prenant ... strictement rien.
    Ben oui évidemment toute guérison dû à un traitement non conventionnel ne peut être qu'une coïncidence ou le fait du hasard...
    Oups pardon, j'aurais du deviner que vous avez été voir et procéder a des analyses dans votre estomac pour affirmer cela.
    Ah mais je lis dans un lien que vous citez vous même ici :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16187193
    Ginger (rhizome of Zingiber officinale) has been widely used for centuries in gastrointestinal disorders, particularly dyspepsia, but its precise mode of action has yet to be elucidated.
    Il semble donc qu'il n'y ai que vous qui le sachiez.
    Bien sur, parce que c'est utilisé depuis des générations, c'est forcément efficace et utile comme les prières utilisées pendant des sciècles.
    C'est bien simple : la science n'a strictement rien apporté, la médecine du moyen âge était tellement mieux !
    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    ...surtout lorsque le dit traitement (que je n'ai pas mentionné) est utilisé depuis des générations pour ce genre de problème .
    C'est certain, il y a des générations, les gens se soignaient mieux et vivaient plus longtemps : il n'y a qu'a voir la durée de vie a ces époque.
    Ou a notre époque dans des pays qui n'ont accès qu'aux plantes, l'Afrique, par exemple.

    En passant, je souligne une nouvelle fois que vous ne répondez pas aux questions et que vous interprétez mes propos. Je n'ai jamais dit que ce ne pouvait être qu'une coincidence.
    Mauvaise foi m'avez vous dit ?
    Dernière modification par myoper ; 03/05/2010 à 09h19.

  31. #59
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Comme on est passé du hors sujet le plus total aux affirmations contredites par les propres liens de l'auteur des messages sans cesse martelées et avec pour seules justifications par des arguments d'autorité, des remarques personnelles dans un sens ou l'autre mais surtout des réponses sans aucun rapport avec le sujet.
    Comme on me l'a justement rappellé par MP, c'est de la mauvaise foi a répétition et ce fil a largement dépassé les bornes de la charte..

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je pense qu'on est loin d'une discussion scientifique et je ne vois pas qui pourrait bénéficier de la lecture de ce fil qui court a sa fermeture.
    Et c'est maintenant chose faite.
    Dernière modification par myoper ; 03/05/2010 à 01h44.

  32. #60
    myoper

    Re : Est-ce qu'on peut soulager une mycose avec du gingembre?

    Je ne résiste pas a souligner l'argument "scientifique :
    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Comme c'est le rédacteur en chef d'une revue de Phytothérapie, que c'est votre confrère et qu'il enseigne la phytothérapie à l'université pour les médecins il sera sûrement vous fournir des preuves randomisées.

    P. Goetz
    ############ : pas d'adresse mail dans les messages (charte)
    paul.goetz############; Médecine générale
    ...
    pour les messages urgents uniquement

    vous n'y obtiendrez pas de rendez-vous, ni de conseil thérapeutique, ni d'ordonnance

    Mon blog principal est consacré au chamanisme et à la psychothérapie psychocorporelle: somatothérapie
    Qui enterre définitivement la discussion.
    Dernière modification par myoper ; 03/05/2010 à 09h20.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Est-ce qu'on peut integrer une grande ecole publique si ..........?
    Par heidi08 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 02h08
  2. peut-on soulager une uncarthrose ?
    Par xendra dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 11h10
  3. Est-ce-qu'on peut réperer des exoplanétes avec de l'infrarouge?
    Par pseudoas dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 13h19
  4. est-ce qu'on peut parler de dualité pour ce sujet?
    Par aline1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 15h41
  5. Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?
    Par transibut dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 23h39